Créer un blog avec Dotclear #4 : Visite guidée

Pour un blog, parfois pour autre chose, ils ont tous quelque chose à dire et ils le font avec Dotclear.

Pour un blog, parfois pour autre chose, ils ont tous quelque chose à dire et ils le font avec Dotclear.

Le blog, côté public

 

Thème

Dotclear vous propose de nombreuses options de personnalisation. Le thème par défaut est composé d’une colonne principale où s’affichent vos billets et d’une colonne de navigation que vous pouvez agencer à votre goût en y rajoutant des liens, internes ou externes.

Le blog

Montré ici avec le thème par défaut, votre blog peut être habillé à votre goût avec l’un des nombreux thèmes proposés par les utilisateurs. Une galerie de thèmes est disponible pour vous permettre de choisir le décor qui vous ira le mieux.

Mais rapidement vous souhaiterez sans doute personnaliser votre thème

Accessibilité universelle

Le code de dotclear est conforme aux normes du W3C, dont le XHTML 1.0 Strict. L’usage de CSS autorise la réduction de la bande passante consommée et assure la rapidité de chargement des pages. Tout cela permet en outre une meilleure accessibilité au contenu par les visiteurs utilisant des moyens d’accès non conventionnels (téléphones mobiles, plages Braille, lecteurs d’écrans, PDAs connectés).

Le blog, côté privé

 

Login

Pour rédiger vos billets, traiter les commentaires, modifier l’aspect et les fonctionnalités de votre blog, vous disposez d’une interface privée, accessible par un identifiant et un mot de passe.

Page d'accès à l'administration du blog

Un système de permissions permet de définir, pour chaque utilisateur autorisé, les actions qu’il peut accomplir dans l’interface privée.

Les captures d’écran ci-dessous illustrent l’interface réservée au super-administrateur du blog.

Tableau de bord

Si vos permissions vous y autorisent, le tableau de bord vous donne accès à tous les paramètres du blog.

Tableau de bord

Pour les simples rédacteurs du blog, seules quelques unes de ces options sont disponibles. Si vous êtes super administrateur, vous pouvez consulter la Gestion des utilisateurs pour plus d’informations.

Billets

Afin de s’adapter à une large audience d’utilisateurs, Dotclear propose deux syntaxes de saisie pour les billets et leur mise en forme : Wiki (syntaxe très simple mais puissante) ou XHTML (pour les utilisateurs familiers de ce langage).

Les billets peuvent être affectés à une catégorie ou non. Vous pouvez choisir de publier un billet immédiatement ou à une date différée, ou bien de le mettre en attente. Un mot de passe peut-être utilisé pour restreindre l’accès à un billet.

Vous pouvez marquer les billets avec des mots-clés (tags) et y attacher des fichiers.

Nouveau billet

Apprenez à rédiger votre premier billet pas à pas

Commentaires et rétroliens

Chaque billet pouvant être commenté, Dotclear offre l’option de gérer les commentaires billet par billet. Vous pouvez les fermer au cas par cas. Il est bien sûr possible de supprimer ou de corriger des commentaires.

Avec les rétroliens (trackbacks) vous pouvez réagir à un billet d’un autre blog et l’alerter de manière automatique de la publication de votre réaction. De même, d’autres blogs peuvent faire un rétrolien vers le vôtre.

Gestion des commentaires

Vous pouvez suivre les commentaires et rétroliens de votre blog de différentes façons : en vous abonnant à votre propre fil RSS des commentaires, en demandant la notification par mail ou en vous rendant dans l’espace de gestion des commentaires de l’administration du blog.

Catégories

Vous pouvez organiser vos billets en les affectant à des catégories. La page de gestion des catégories permet de les créer et de les éditer.

Gestion des catégories

Tags

Vous pouvez associer à chacun de vos billets des tags depuis l’interface d’édition d’un billet. Ces mots-clés seront ensuite listés dans le menu de votre blog, permettant un tri des billets affichés selon tel ou tel tag.

Gestion des tags

Médias et pièces jointes

Le Gestionnaire de médias, accessible depuis le menu latéral d’administration du blog, permet d’ajouter, de retirer, d’organiser le classement de tous vos médias (images, sons, séquences vidéo, textes…) et de les attacher à des billets.

Gestionnaire de médias

Contenu du menu du blog (widgets)

Le menu du blog (sidebar en anglais), est entièrement modifiable. Son contenu est constitué de différents modules appelés « widgets », qui permettent de l’organiser à sa guise.

Widgets de présentation

Prom’nons-nous dans l’admin

Nous allons maintenant nous familiariser avec l’administration de Dotclear, effectuer quelques petits réglages et jouer avec les billets. Voyons d’abord à quoi ressemble l’administration d’un blog Dotclear, la page affichée juste après l’authentification, et identifions les grandes zones qui la composent (cliquez sur l’image pour zoomer) :

Page d'accueil de l'administration

Sur cette copie d’écran sont identifiées quatre zones principales de l’administration :

  1. Le menu d’administration avec l’accès direct au tableau de bord et ses trois sections, Blog, Système et Extensions, la zone est repérée en bleu et porte le numéro 1.
  2. Le tableau de bord du blog, la zone est repérée en vert et porte le numéro 2.
  3. La zone de création rapide d’un billet, repérée en orange et qui porte le numéro 3.
  4. Les liens vers la documentation et le fil d’actualités de Dotclear dans une zone repérée en jaune et qui porte le numéro 4.

Au dessus de ces zones, tout en haut de la page, sont indiqués le blog actif[1] et un lien pour le visualiser, l’utilisateur connecté et un lien pour se déconnecter.

Les réglages

Nous pourrions tout à fait commencer à écrire de nouveaux billets et débuter notre longue vie de blogueur sans attendre, mais je vous propose auparavant de faire quelques réglages qui concernent le blog et l’utilisateur de ce blog — c’est-à-dire vous.

Ces réglages sont accessibles depuis le Tableau de bord[2]. Sur ce tableau de bord (zone 2 sur la copie d’écran ci-dessus), vous trouverez toute une série de gros boutons parmi lesquels Préférences utilisateur et Paramètres du blog — ils se trouvent sur la deuxième ligne.

Paramètres du blog

Commençons par les paramètres du blog. Cliquez sur le bouton et observez la nouvelle page qui s’affiche. Sur cette page nous allons modifier le nom du blog et sa description ainsi que les informations concernant les dates et heures.

Changer le nom du blog

Le deuxième champ de saisie comporte pour l’instant le texte suivant : Mon premier blog, changez-le par un à votre convenance — c’est le texte affiché en gros et en haut de chacune des pages du blog[3] — et profitez-en pour placer une description plus complète, celle-ci sera utilisée pour les fils RSS du blog.

Ajuster le fuseau horaire

Un peu plus bas sur cette même page, se trouve une section intitulée Configuration du blog. Dans celle-ci nous allons modifier (si nécessaire) le fuseau horaire du blog. Ce fuseau horaire servira à dater les commentaires laissés par vos visiteurs. Choisissez l’option adéquate en fonction de votre localisation géographique habituelle.

Ajuster la présentation des dates

Encore un peu plus bas, dans la section intitulée Présentation du blog se trouve un champ qui indique comment seront formatées les dates affichées sur votre blog. Par défaut c’est un format de date anglais[4]. Remplacez tout le contenu de ce champ par ceci : %A %e %B %Y — plus conforme à nos usages francophones.

C’est tout pour cette partie, il faut enregistrer ces modifications en cliquant sur le bouton enregistrer présent en bas de la page. Vous devriez avoir un message de confirmation une fois l’enregistrement effectué. Revenez ensuite au tableau de bord (premier lien en haut du menu d’administration).

Les autres paramètres

Si vous voulez découvrir à qui servent les autres paramètres (que vous vous serez bien gardés de modifier sans connaître leurs usages !), consultez l’aide en ligne accessible en cliquant sur le gros point d’interrogation bleu en haut et à droite de la page ou allez lire la page de la documentation correspondante.

Préférences utilisateur

Continuons avec deux réglages vous concernant. Pour ce faire, à partir du tableau de bord, cliquez sur Préférences utilisateur.

Ici renseignez l’adresse de votre blog dans le champ intitulé URL :, cela vous permettra d’être « reconnu » dans vos commentaires[5] et indiquez le fuseau horaire d’où vous allez écrire vos billets. Il est probable que ce fuseau soit le même que celui du blog.

Enregistrez ces modifications en cliquant sur le bouton enregistrer présent en bas de la page. Vous devriez là encore obtenir un message de confirmation une fois l’enregistrement effectué. Revenez ensuite au tableau de bord.

Le premier billet

Je vous propose, maintenant que les réglages sont effectués, de rédiger un premier billet directement sur cette page (tableau de bord). La zone intitulée Billet rapide permet de le faire. Choisissez un titre puis utilisez le champ de contenu pour saisir le texte de votre billet.

Une barre de formatage comportant quelques boutons est là pour vous permettre d’enrichir votre billet. Pour connaître l’utilité d’un bouton, placez la souris au dessus et laissez passer quelques secondes. Une petite bulle d’aide sera alors affichée et indiquera brièvement son usage. En général, l’effet est applicable à la sélection courante.

Prenons un exemple. Si je souhaite mettre une partie d’une phrase en gras (emphase forte) pour souligner un passage important, je vais sélectionner le ou les mots voulus et cliquer ensuite sur le bouton comportant un B. Vous constaterez alors que le texte sélectionné est désormais encadré par un double _ (souligné, underscore en anglais), ce qui, avec le format de saisie Wiki utilisé par défaut sera converti lors de l’affichage en texte gras.

Une fois que vous serez satisfait du contenu de votre billet, cliquez sur le bouton Enregistrer et publier. Vous pourrez alors aller voir de visu le nouveau billet créé sur votre blog, en cliquant sur le bouton Voir le site présent tout en haut de la page.

À vous de jouer

Je vous suggère de créer maintenant un ou plusieurs autres billets, non pas avec la zone de billet rapide présente sur le tableau de bord, mais en utilisant le lien Nouveau billet de la section Blog du menu d’administration. Prenez le temps d’explorer cette nouvelle page — n’oubliez-pas qu’une aide est en permanence accessible en cliquant sur le point d’interrogation bleu présent en haut à droite de la page ou sur le site de la documentation — et venez nous raconter les trouvailles que vous aurez faites ! Tiens et si par exemple vous ajoutiez une jolie image dans votre prochain billet ?

Deux petits conseils avant de vous laisser jouer :

  1. N’oubliez-pas de cliquer sur le bouton enregistrer (s) en bas de la page pour sauvegarder votre billet.
  2. Par défaut un billet nouvellement créé est mis en attente, c’est-à-dire qu’il n’est pas encore publié et visible sur votre blog. Pour ce faire il suffit de changer son état dans la partie droite de la page. Choisissez publié et enregistrez pour le rendre public.

Les widgets, ça se prend et puis ça se jette

Les widgets sont donc de petits modules qui viennent s’ajouter dans les menus de votre blog. Dans le thème par défaut, ils forment la colonne de droite : moteur de recherche, liens de navigation (vers l’accueil et les archives), liste des catégories, des tags, liens d’abonnement (vous vous souvenez ? les fameux rss), etc. Tout ceci peut s’agencer et se configurer grâce aux widgets, et ce, sans toucher une ligne de code (que demande le peuple ?).

Avez-vous bien trouvé le lien ? Il est, côté admin, dans la colonne de gauche, dans le menu blog. Cliquons.

La page des widgets

admin : la page des widgets

Trois colonnes se déroulent sous vos yeux : la première, comme son nom l’indique, présente les widgets disponibles. elle constitue une sorte de réserve à widgets.
Les deux autres indiquent quels sont les widgets actuellement utilisés sur votre blog. Pourquoi deux colonnes pour ce faire ? parce qu’il y a en fait deux menus, l’un regroupant tout ce qui est navigation, c’est-à-dire qu’il permet d’aiguiller vos lecteurs vers les différentes parties du blog, l’autre, nommé bandeau d’extra, regroupant.. le reste !
Dans le thème par défaut, on ne voit pas vraiment la différence entre ces deux menus, ils sont en fait l’un sous l’autre. Mais certains thèmes peuvent les différencier, voire les séparer.

Personnaliser un widget

Vous voudriez bien que votre blog parle français et ne dise pas tags mais mots-clés ? Repérez le widget intitulé Tags et dépliez le petit + bleu. Ici vous pouvez choisir comment va se comporter le widget : comment il s’intitulera, combien de tags (euh, non, mots-clés) il affichera, et dans quel ordre. Tous les widgets permettent au minimum de modifier leur titre, alors laissez parler votre inventivité (mais veillez tout de même à rester compréhensible !)

Vous êtes satisfait de vos modifications ? Cliquez sur mettre à jour les bandeaux pour enregistrer la nouvelle configuration. (N’hésitez pas à faire des essais, vous pourrez toujours revenir à la configuration d’origine grâce au bouton réinitialiser les bandeaux).

Ajouter un widget

Promenez votre souris dans la colonne de gauche : le curseur devient une petite main, grâce à laquelle vous allez pouvoir attraper le widget qui vous intéresse et le faire glisser jusqu’à l’une des deux autres colonnes. Par exemple, je mettrais bien le widget Texte tout en haut de mon bandeau d’extra. Reste à savoir ce que je vais y raconter : me présenter ? souhaiter la bienvenue à mes lecteurs ?

Supprimer un widget

Vous en avez marre de la voir, cette liste de tags ? Vous voudriez la faire disparaître ? Rien de plus simple : il faut la refaire glisser vers la colonne de gauche, et hop, au grenier ! Elle attendra sagement que vous décidiez finalement de la remettre en service.

Bien sûr, il ne faut pas oublier d’enregistrer (mettre à jour) avant de quitter la page.

Un dernier point pour finir : lorsque vous installerez des plugins, il se peut que certains ajoutent un widget à votre blog. Par exemple, le plugin Contactez-moi insère un lien vers un formulaire de contact, comme sur l’Abc. Cette page vous permettra alors de le personnaliser.

Voir en ligne:
https://fr.dotclear.org/documentation/2.0/overview/tour
http://abc.dotaddict.org/post/2009/05/08/8-Promnons-nous-dans-l-admin
http://abc.dotaddict.org/post/2009/05/23/Les-widgets-ca-se-prend-et-puis-ca-se-jette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *