Créer un blog avec Dotclear #10 : Apparence du blog ou choisir un autre thème

On nomme « thème » les éléments déterminant la présentation du blog.

Le paramétrage des thèmes s’effectue à partir du tableau de bord en cliquant sur le lien Apparence du blog.

On nomme « thème » les éléments déterminant la présentation du blog.

Le paramétrage des thèmes s’effectue à partir du tableau de bord en cliquant sur le lien Apparence du blog.

Choisir un thème

Le premier onglet, Thèmes, vous permet de choisir un thème parmi ceux disponibles sur votre installation. Pour choisir un thème, cliquez sur celui de votre choix dans la galerie de gauche, puis cliquez sur le bouton Utiliser ce thème sous la version agrandie à droite.

Installer un thème

Les thèmes actuellement distribuables pour Dotclear 2 sont à voir et à télécharger dans cette galerie.

Il existe plusieurs façons d’installer un thème :

Installation via l’interface d’administration du blog

Ces méthodes exigent d’être connecté en tant que superadministrateur.

Attention :

La mise à jour de thèmes par l’administration du blog n’est pas possible chez Free.fr, qui empêche la purge du dossier de l’ancienne version. Il faut supprimer le dossier du thème par FTP, puis procéder à l’installation de la nouvelle version par la méthode de votre choix.

En utilisant l’installeur Dotaddict.org

Pour cela, il faut déjà avoir installé l’indispensable plugin daInstaller. Ensuite, grâce à l’icône Installeur Dotaddict.org du tableau de bord, on peut directement à partir de l’administration consulter, installer et mettre à jour tous les thèmes déposés sur DotAddict.org en un seul clic.

En le téléchargeant depuis votre disque dur

Téléchargez le thème de votre choix sur votre disque dur. Rendez vous ensuite sur le tableau de bord de l’interface d’administration de votre blog. Cliquez sur l’icône Apparence du blog, et choisissez l’onglet « Mettre à jour ou installer un nouveau thème ». Dans la zone Déposer un fichier zip cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez le fichier .zip que vous venez de télécharger. Entrez votre mot de passe dans la case prévue, puis validez votre choix en cliquant sur le bouton Déposer un thème.

En indiquant une URL de fichier distant

Relevez l’URL du fichier .zip du thème que vous souhaitez installer. Rendez vous ensuite sur le tableau de bord de l’interface d’administration de votre blog. Cliquez sur l’icône Apparence du blog et choisissez l’onglet « Mettre à jour ou installer un nouveau thème ». Dans la zone Télécharger un fichier zip Inscrivez l’url du .zip dans le champ URL du fichier zip du thème : . Entrez votre mot de passe dans la case prévue, puis validez votre choix en cliquant sur le bouton Télécharger le thème.

Installation manuelle

Téléchargez puis décompressez le fichier .zip du thème que vous souhaitez installer. Puis envoyer le répertoire résultant de cette décompression dans le répertoire /themes/ de votre installation.

Activation du thème

Ce thème sera désormais ajouté à ceux que vous pouvez choisir depuis l’onglet Thèmes du menu Apparence du blog.

Personnaliser un thème

Lorsqu’un thème est actif vous trouvez, sous le grand aperçu à droite, des boutons permettant de le personnaliser.

Le thème Blowup

Il s’agit du thème par défaut de Dotclear 2. C’est un thème entièrement configurable et personnalisable (dans le cadre d’une structure à deux colonnes) sans avoir besoin d’éditer les fichiers CSS ou de fichiers template HTML.

Son utilisation est détaillée dans cette page.

Le thème Custom CSS

Initialement conçu pour permettre l’édition d’un thème css sans passer par le FTP, l’arrivée de l’éditeur de thèmes, permettant la modification de n’importe quel thème existant, y compris en ce qui concerne les templates html, l’a largement supplanté. Cependant, il peut être tout à fait pratique pour créer rapidement un thème à partir d’un thème installé par ailleurs.

Modifier un thème existant

Repérez le nom du répertoire du thème que vous souhaitez utiliser comme base de personnalisation (par exemple le thème Blue Silence se situe dans le répertoire /themes/blueSilence).

Astuce :

Si vous ne connaissez pas le nom du répertoire de ce thème, cliquez dessus dans la galerie de gauche, puis sur le lien Feuille de style sous la version agrandie. Vous obtiendrez ainsi l’URL complète de la feuille de style dont vous voulez vous inspirer.

Sélectionnez comme indiqué plus haut le thème Custom Theme comme thème actif sur votre blog.

Cliquez ensuite sur Configuration du thème, et dans la page qui s’affiche, représentant le contenu de votre feuille de style, écrivez une première ligne :

 @import "../themes/nom-du-repertoire-du-theme-base/style.css";

Le thème personnalisé comprend désormais tout le style du thème choisi. Il ne vous restera plus qu’à y ajouter toutes les règles différentes ou supplémentaires. La lecture des css donnant la priorité au « dernier-disant », les règles que vous y inscrirez seront prioritaires sur les règles du thème de base. Attention toutefois : si des comportements particuliers sont en œuvre dans les fichiers html du thème d’origine, ils ne répercuteront pas sur le Custom CSS.

Éditeur de thème

Dotclear vous permet de modifier les fichiers du thème en cours d’utilisation, directement depuis l’interface d’administration. Pour accéder à cette fonction, rendez vous sur le Tableau de bord et cliquez sur Apparence du blog. Sélectionnez votre thème actuel dans la galerie puis cliquez sur le bouton Éditeur de thème.

La page de l’Éditeur de thème présente une liste des fichiers de thème. Les fichiers précédés d’une puce jaune sont ceux qui se trouvent effectivement dans le répertoire du thème, tandis que ceux qui sont précédés d’une puce noire se trouvent dans le répertoire du thème par défaut.

Les fichiers proposés sont de trois types :

  • Fichiers template : ces fichiers html contiennent les éléments de contenu des pages de votre blog. Les fichiers précédés d’un tiret bas « _ » sont des éléments inclus dans les fichiers des types de pages. Vous pouvez être amené à les modifier pour installer un plugin, par exemple. Les fichiers template couvrent également les fichiers xml des flux de syndication.
  • Fichiers CSS : la ou les feuilles de style associées au thème. Les CSS sont les fichiers que l’on modifie le plus couramment pour modifier l’affichage du blog.
  • Fichiers Javascript : si votre thème comprend des fichiers javascript, ils apparaîtront ici et vous pourrez les modifier.

Pour éditer un fichier, cliquez sur son nom. S’il ne se trouve pas déjà dans le répertoire du thème, il y est automatiquement copié pour que vous puissiez le modifier à votre guise sans endommager le thème par défaut.

Lorsque vous avez fait les changements nécessaires, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *