Mon SPIP me manque…

Au départ, je devais pas sortir ce billet, je l’avais évoqué dans le Ravi de Dotclear, et d’un point de vue, c’est vrai qu’il me facilite la vie, je ne pige pas le désamour du public envers ce CMS mais si je le compare a PluXml, il est bien plus complet, permet de faire des liens interne facilement, de faire des billets a retenir en cochant une simple case, et pas mal d’autres choses que PluXml ne fera peut être jamais.

Mais si je le compare a SPIP, je dois bien admettre que SPIP est de loin le meilleur CMS que j’ai eu entre les mains. Alors en fin de compte je vais quand même écrire ce billet… Et oui, pas moins d’un mois sans mon SPIP et je suis déjà très triste de ne plus l’utiliser. Alors Dotclear est vraiment très bien, c’est un très bon moteur de blog voir même le meilleur!!! Pour moi c’est clair Dotclear est bien mieux que les autres CMS pour blogs, comme PluXml ou WordPress, il est bien plus complet que le premier (pluxml), a qui il manque un éditeur (par défaut c’est du HTML), ainsi que la gestion des liens internes en plus de ne pas avoir une base SQL qui permet d’encaisser mieux les grosses charges. Pour le second (WordPress), bien que Dotclear est moins complet au niveau des thèmes et plugins disponible, il est bien moins lourd et bien plus propre au niveau du code, et permet d’utiliser d’autre base que le MYSQL.

https://i2.wp.com/spippourlesnuls.fr/IMG/png/spip3livrelogo.png?w=840

Je trouve que SPIP est encore meilleur, pour moi c’est le meilleur des CMS que j’ai pu avoir entre les mains, il est fait pour écrire de long pavé, sa typographie, sa syntaxe qui facilite l’écriture… Un exemple encore de sa syntaxe, toujours sur les liens internes comme on a pu déjà en parler de nombreuses fois, ils se font simplement avec le numéros de l’article entre [ et ], et pour faire une liste de liens interne, comme j’ai du le faire ce soir dans un billet qui sera lisible demain, il suffit de passer les numéros seulement et SPIP va alors mettre le titre du billet et faire un lien directe vers celui-ci.

Donc dans ce fameux billet j’avais besoin de citer un certain nombre de billets présent sur ce site et d’en faire des liens, je n’étais pas chaud pour copier/coller les titres de chaque billet, puis d’en faire des liens vers ceux ci. J’ai rusé, mais si j’avais été sous SPIP, je n’aurais eu qu’a lister les numéros comme ça:

 [->209], [->210], [->218] et [->219]

ce qui me donnera:

Distributions pour novices, Debian un bon choix ?, Distributions pour autonomes, Debian un bon choix ?, Handylinux : Debian plus simple qu’Ubuntu ! #1 et Handylinux : Debian plus simple qu’Ubuntu ! #3

On peut imaginer tout un tas de possibilité comme une page qui regroupe les meilleurs billets ou ceux qu’on veut mettre en valeur. Et ce n’est qu’une goutte parmi l’océan de possibilité que SPIP permet.

Deux choses peut freiner a son utilisation, la première est le look du site par défaut, mais on peut faire des truc très sympa et rapidement en cherchant le bon squelette. La seconde est le look de la partie administration, mais je confirme pour avoir connu beaucoup plus chouette et moderne, que celle de SPIP est juste idéale.

1 pensée sur “Mon SPIP me manque…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *