Changer le dossier media de Dotclear

Avec le précédent billet je vous disais a quel point je galère avec mon bon vieux SPIP:

Hier, je n’ai pas fait de billet, simplement pas eu le temps d’en faire , trop occupé a essayer de trouver une solution a mon problème de SPIP. J’étale mon soucis, je suis hébergé par Tuxfamily,  ils sont vraiment très bien et ne demande rien en échange sauf une mention indiquant que c’est eux qui hébergent le site, bref rien de méchant vu la qualité du service. Le service inclus un espace pour le site de 200mo, et un espace de téléchargement de 1go, qui servira aux documents du site, c’est a dire les images, sons, vidéos et autres documents du site seront stocké sur cette espace. Le soucis est que SPIP, en bon élève qu’il est, importe toute image non stocké chez lui dans /IMG/format-image(png, jpeg, gif,…) dans un dossier /IMG/distant/format-image, du coup mes images que je stocke sur l’espace téléchargement d’1go, sont aussi rapatrié sur l’espace du site de 200mo, ce qui me bouffe très vite ce petit espace.

Donc en farfouillant, je suis tombé sur cette page qui parle de ce qui m’intéresse, changer le dossier des documents ou médias du CMS pour celui prévu par Tuxfamily. Sur cette page, en bas, je vois Dotclear et WordPress, bref passons a celui qui nous intéresse pour ce billet: Dotclear. Sous celui-ci c’est tres simple de le faire, il suffit d’aller dans about:config de votre interface d’administration Dotclear. Les réglages intéressants sont :

dotclearurlmedia

    • public_path

cette variable indique le chemin pour accéder au répertoire sur le serveur. Pour utiliser votre espace de téléchargement, il faut indiquer le chemin /data/repository/mon_projet/.

    • public_url 

cette variable indique l’URL publique sous laquelle le répertoire précédent est accessible. Pour un espace de téléchargement, il s’agit de http://download.tuxfamily.org/mon_projet/

Et c’est tout, comment pourrais-je dire ça autrement, Dotclear est très complet et simple d’utilisation, et comme on pourra le voir dans le prochain billet sur WordPress, celui-ci est bien plus compliqué dans certaine action pourtant simple et fréquente a faire.

 

2 pensées sur “Changer le dossier media de Dotclear”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *