Ma distribution du moment et mes logiciels habituels

Cela fait un petit moment que je n’ai rien fais sur ce blog, je n’avais ni l’envie ni le temps, avec des soucis d’opération, bref, il est temps de faire quelques lignes. Je vais parler aujourd’hui de ma distribution actuelle et de mes logiciels obligatoires.

Pour commencer, j’ai changé mon éternel Debian par une openSUSE Tumbleweed, c’est une rolling release comme Archlinux, la différence se fait tout d’abord dans sa facilité d’utilisation et de maintenance mais aussi de ses nombreuses mises a jour qui sont testé. Actuellement, je pense que la Tumbleweed est un peu en pause avec la sortie de la Leap 42.2, on a eu un plasma 5.8 un peu en retard d’une semaine. Ce qui frappe avec cette distribution c’est a aucun moment on se dit qu’on est sur une publication continue, a part le nombre de mises a jour, rien nous fait remarquer cette continuité, les mises a jour se passent sans soucis, les réglages sont simpliste, l’ensemble est stable, ce qui me change de ma Sid et de la Arch… Je trouve dommage que cette distribution soit aussi mal reconnu et peu mit en valeur. A terme je pense quand même repassé a Leap d’ici sa sortie mais c’est pas encore dit alors on verra! Voila pour la partie distribution.

Maintenant c’est le tour de mes habituels logiciels que j’utilise quotidiennement et qui me sont indispensable. Déjà parlons de KDE, oui ce n’est pas un logiciel mais un ensemble de logiciels et un environnement de bureau, le Plasma est en 5.8.1, stable et fiable, pour tout dire c’est le bureau que je préfère, bien mieux que KDE4, mais maintenant si je dois me contenter de XFCE ou d’Unity, je ferais avec, j’aime beaucoup ces deux bureaux. La ou je suis plus emmerdant, c’est les applications, il me faut du kde et c’est tout. Dolphin comme gestionnaire de fichiers, Konqueror comme navigateur web et gestionnaire de fichier voir même FTP, Kmail normalement mais depuis quelques temps je lui fais faux bonds et préfère utiliser Thunderbird, sinon les jeux KDE et les outils qui vont avec ce bureau.

On va partir sur le plaisir, les jeux et émulateurs, de ce coté, j’ai besoin en particulier de Digger qui est un vieux jeu qui me fait penser a fruity frank, j’adore ce jeu et rocksndiamonds, sinon il me faut 0AD, Minetest, openTTD. Coté émulateurs, il me faut un pour Amstrad, je prend normalement Arnold, un pour la NES, un pour la SNES, pour la Mega-drive et bien sur celui de windows. Pour wine, je dois pouvoir faire tourner mon oblivion, skyrim et d’autres venant du monde de windows.

Pour la bureautique ou assimilé, je reste fidèle a calligra (la suite bureautique de KDE) et libre-office. J’ai aussi besoin de tellico pour mes collections et rien de plus.

Le multimédia est une autre paire de manche, sous openSUSE on doit passer par des dépôts externes dont packman en particulier, sinon j’ai besoin de VLC, amarok, mplayer, dvdrip, k3b (ou brasero), soundkonverter. J’ai aussi besoin de KDEconnect pour interagir avec mon tel sous androïde. J’ai failli oublier mon minidlna, qui permet de me faire un serveur multimédia, de voir mes films, images, ou écouter mes musiques directement sur les périphériques de la maison.

Toutes ces applications sont facilement installable que ce soit sous Debian ou SUSE. J’aime aussi avoir une chose que ma distribution, c’est un gestionnaire de paquets qui me plait et que je maitrise, c’est a dire Zypper du coté de RPM et APT, ce qui me laisse plus beaucoup de choix, soit je pars sur du Debian ou Ubuntu, ou openSUSE…

3 pensées sur “Ma distribution du moment et mes logiciels habituels”

  1. Lu
    Intéressant ton retour sur ta opensuse.
    Perso je n’aime pas trop ton nouveau thème, il s’adapte mal avec ctrl + et vu que je suis déficient visuel. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *