Bon, me voici sur Calculate linux

Contrairement a ce que je disais sur le billet Calculate linux, la Gentoo pour humain, oui mais pas pour moi!, je n’ai pu rester sur une défaite surtout que le monde Gentoo m’attire de plus en plus.

Alors hier (mardi 22h30) après ma journée de travail et après avoir pris un petit repas du soir, je me suis attelé a réinstaller la distribution sur le PC principale, une installation rapide via une clef USB, en 8 minutes c’était torché.

Au premier démarrage, j’ai lancé une mise a jour pour synchroniser ma distribution aux différents dépôts (si dépôt est le terme qui convient?), cette première mise a jour fut longue pour seulement une quarantaine de paquets mais les installations suivantes fut plus rapide, notamment mes 192 paquets a rajouter qui ont été assez vite en comparaison, toujours pas aussi vite que sur une distribution binaire mais toute de même assez rapide pour me permettre d’aller « seulement » prendre ma douche et pas plus! Oui les 192 paquets, environs bien sur, ont prit un peu moins de 30 minutes, bon c’est sur que sous Opensuse on aurait mis 5 ou 10 minutes a tout casser car le plus long est le téléchargement sur les serveurs de SUSE,  mais la je suis assez content.

Vers 3 heure (mercredi matin), j’avais un système qui ressemble plus ou moins a ce que j’ai habituellement sur une distribution binaire, c’est a dire, tout kde, avec un pare-feu (ufw), mldonkey et amule, soundkonverter, virtualbox (non fonctionnel car non trouvable dans les menu ou dans la console), vlc, mes jeux comme 0ad, minetest, flightgear… et mes émulateurs dgen, gens, scummvm, stella, nestopia, fceux, fusion et arnold via les archives des sites, d’autres choses aussi que je n’ai pas en tête.

Je ne pige pas tout, je dois bien l’avouer, des fois le terminal me dit un truc sur emerge et je suis la a essayer de comprendre, l’autre chose c’est que j’ai rien pigé a l’installation de virtualbox, il est bien installé mais totalement absent de la liste des programme de KDE et quand je tente de le lancer dans une console, il n’est pas trouvé… Il faut cependant comme sous suse, se rajouter dans le groupe vboxusers avec la commande:

usermod -G vboxusers -a utilisateur

Rien de transcendant ou de compliquer vu que tout est dit a la fin de l’installation. Par contre il reste totalement absent! Je verrais sur IRC si une bonne âme peut me dépanner.

Alors tout n’est pas rose, je ne cesse de le dire, cette lenteur est rédhibitoire, je ne maîtrise pas assez emerge pour pouvoir en profiter a fond, pour le moment je l’utilise comme j’utiliserais APT ou Zypper, c’est a dire un simple gestionnaire de paquets! J’ai aussi du mal a comprendre comment on installe une version précise, j’ai compris qu’il fallait utiliser emerge de cette façon:

emerge =net-firewall/ufw-frontends-0.3.2-r3

Mais a chaque fois j’ai une impossibilité de le faire, je pense qu’il faut ajouter des « écarts de conduite » a un fichier.

Alors quoi de beau, j’ai installé tout mes paquets, plus de 200 paquets en tout et pour tout, mais ça m’a pris une bonne partie de la nuit et du petit matin, si je compare avec une Debian ou openSUSE, j’aurais eu pour une vingtaine de minutes pour tout faire mais bon.

Pour être honnête encore une fois et cela jusqu’au bout, c’est que la compilation avant l’installation permet de faire gagner du temps lors du lancement des programmes et de leur utilisation, mais il faut regarder les secondes ou minutes gagnées avec le temps perdu précédemment en compilation. Gagner 20 secondes lors de chaque lancement de fligthgear vaut-il la perte de 60 minutes de compilation à chaque mise à jour… Je ne suis pas convaincu. L’autre point qui me déplaît est l’embonpoint de la distribution, sous openSUSE je suis dans les 14 Go avec en plus mes sauvegarde Snapper (sauvegarde de mon système), avec Calculate je suis directement a 18 Go (sur la capture suivante je suis un peu moins mais avec quelques paquets qui me manquaient) pour bien moins de paquets installés, je n’ai pas installé tous mes jeux, ni mes applications… Le dernier point est simplement que je ne vois pas d’amélioration de vitesse de mon PC, je ne remarque rien.

Vu que je suis têtu, je garde la Calculate xfce sur le portable mais pour le fixe c’est autre chose, on verra, pour le moment à chaque fois que je met la galette d’openSUSE dans le tiroir de mon PC, j’ai un sentiment de gâchis et de facilité, du coup j’arrête aussitôt le boot de l’installateur et je relance ma Calculate, combien de temps va durer ce sentiment?

9 réponses sur “Bon, me voici sur Calculate linux”

    1. Bonsoir thimo90;
      Merci pour le lien, j’avais effectivement installé depuis son tuto,meme si ça ne change pas des masses, je voulais etre sur de mon coup, mais toujours pareil, il est bien installé mais il n’est pas présent du menu ni trouvable par la console…
      Je seche 😉

  1. Salut,
    Calculate est vraiment une super distrib.
    Cependant pour ma part je suis passé à Manjaro définitivement après avoir expérimenté les deux.
    La version xfce de Calculate a pour moi des lacunes: un bug de polices non réglables bien ennuyeux,un manque de thèmes et de jeux d’icônes (surtout les moteurs gtk qui permettent d’avoir un rendu nickel),redshift n’a pas son icône dans le panel,etc…
    Je vais attendre de voir le futur de cette distrib et surtout voir si il y a des améliorations sur les outils de mise-à-jour/install.
    Bref Manjaro me convient mieux pour le moment…

    1. Coucou;

      Calculate est vraiment une super distrib.

      Oui mais …

      Cependant pour ma part je suis passé à Manjaro définitivement après avoir expérimenté les deux.

      J’entend beaucoup de bien sur elle mais j’admets que arch et ses dérivés même de loin ne me plaisent pas, je la trouve casse gueule sur le long terme, je parle de arch que j’ai bien connu pendant facile deux ans, maintenant manjaro a l’air de ce que j’ai pu essayer d’etre une ubuntu pour arch mais par contre ses versions communautaires sont a chier.

      La version xfce de Calculate a pour moi des lacunes: un bug de polices non réglables bien ennuyeux,un manque de thèmes et de jeux d’icônes (surtout les moteurs gtk qui permettent d’avoir un rendu nickel),redshift n’a pas son icône dans le panel,etc…

      J’ai pas essayé redshift par contre je n’ai pas les soucis cités, pour ce qui est des themes et des icones j’en ai a foison installé par defaut, ainsi que le fenetrage. Par contre un manque enorme de paquets, xfce est castré comme kde ou il manque une grosse partie, xfce il manque tout ce qui est dans extra, ce qui est dommage car vu le peu de place que ça prends…
      Je remarque aussi que xfce avec calculate n’est pas le plus rapide et léger que je connaisse, a comparer, je trouve que opensuse est bien plus vivace avec xfce, et surtout debian qui bat la concurrence mais avec un xfce totalement obsolete…

      Je vais attendre de voir le futur de cette distrib et surtout voir si il y a des améliorations sur les outils de mise-à-jour/install.

      Je trouve aussi que les outils ne sont pas tous super utile, par exemple il n’y a pas d’interface pour gérer le parefeu, rien pour configuré son utilisateur, bref c’est surtout des outils pour installer la distribution et rien d’autre. Par contre avec kde on n’a pas de doublon comme on peut en avoir avec yast ou le ccm et kde ou gnome.

      Dans les trucs qui ne me plaisent pas, c’est emerge et sa lenteur, ou encore certaines installation non possible comme calligra que je ne peux installer…

      Bref Manjaro me convient mieux pour le moment…

      je peux comprendre, je pense que de mon coté c’est tumbleweed(opensuse) qui me va le mieux mais je tente pour pas rester dans mon petit confort…
      a++

  2. Salut, (si j’ai bien compris, sinon supp le 😉 )
    Pour installer un paquet bien spécifique comme « emerge =net-firewall/ufw-frontends-0.3.2-r3 » (s’il y a plusieurs version/nom de ce même soft), il faut aller éditer un fichier de config pour que emerge sache quelle version installer.

    Si mes souvenir sont bon, il faut ajouter le nom de ton paquet dans :
    $ sudo vi (ou nano) /etc/portage/portage.keywords/custom
    , puis ajouter = net-firewall/ufw-frontends-0.3.2-r3 , enregistrer

    Pour installer un soft, je fait toujours ainsi :
    $ sudo emerge -avq nom_du_paquet
    a = ask
    v = verbose
    q = quiet

    1. Si tu veux tout connaître sur Calculate Linux, comment installer des softs en CLI et bien d’autres, je ne peux que te recommander cette excellente de vidéo bien détallée de Adrien.D de Linuxtricks.

      Elle est longue 1h00, mais elle m’a super bien aidé quand j’ai commencé sous Calculate 😉

    2. Coucou The Phoenix ;
      Merci bien pour ton apport, je me posais la question de ce que pouvais dire les avq et tu me le dis sans meme avoir posé la question, tu lis dans mes pensées:)

      Merci aussi pour le fichier a toucher, tu as bien compris, donc si je veux une version plus a jour de filezilla dispo dans les depots, vu que la version 3.12 est installé par defaut, si je veux la 3.23 je dois l’ajouter dans le fichier /etc/portage/portage.keywords/custom?
      Pareil pour ufw, je vais jeter un oeil sur la documentation mais j’ai cru voir en effet le fichier que tu cites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *