Pourquoi Mageia va dans le mur ? #2

Je me baladais du coté de MLO et voulant rigoler un peu j’ai lu « Pourquoi Mageia c’est bien. troll exclu« , j’ai toujours aimé l’ignorance et les mensonges sur openSUSE comme :

Je trouve ça simple moi les dépôts !
A côté d’open suse en tout cas, c’est super simple

ou :

Gscan2pdf sur mageia s’installe par le RPM. Sur opensuse, ça n’existe même pas.

On voit que la personne derrière ce post n’a ni compris ou cherché a comprendre ni même recherché plus loin que son nez… Je ne vais pas repartir sur les explications des différents dépôts sous openSUSE, ils sont la pour ceux qui ont des besoins spécifiques ou des versions différentes. En faisant une petite recherche dans les paquets via le site prévu pour cela, je le trouve facilement dans un dépôt officiel et dans sa dernière version (en l’occurrence le dépôt des applis gnome pour SUSE). 

J’aime bien aussi les explications qu’on tente de donner pour faire passer la pilule sur le « tu veux un paquet bah fait le ! ». Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, Adrien.d avait demandé un paquet, le navigateur Vivaldi, qui je l’admet n’est pas super important ni essentiels mais est une bonne alternative a mon Opera (et une demande est une demande et puis a quoi ça sert de demander par bugzilla l’ajout d’un paquet si c’est pour se plaindre après?), et se fait un peu rembarrer par un fait le par toi même…

En lisant un peu ce qui s’est passé, ce n’est pas aussi grave, mais quand on demande un paquet on pourrait expliquer le pourquoi du comment et ne pas balancer une telle réponse. Quand on explique cela sur le forum on a droit a des réponses comme:

C’est vrai que vivaldi, qui plus est est proprio, est cruciale pour une distrib 

Sans vivaldi pas de distrib opérationnelle 

ou

Je tiens quand même à souligner que Mageia fournit quand même aujourd’hui environ 13400 paquets (SRPMS) et qu’à l’heure actuelle 4178 n’ont plus de mainteneurs attitrés donc ça devient difficile d’en importer encore et encore, il faut déjà qu’on s’occupe des 13400 présent.

J’adore cette dernière réponse car elle dit simplement ce que je crie depuis des lustres et qui m’ont valut tant de commentaires désagréables. Donc ils sont en manque de packageurs, ils maintiennent trop de paquets et ils ne comptent pas pour autant réduire le nombre de bureaux supportés… Alors Vivaldi est refusé alors qu’il est pas aussi chiant a maintenir qu’un bureau entier mais des bureaux non utilisés ou peu sont tolérables…

Et puis voila le fan-boy qui arrive:

Je trouve regrettable l’attitude d’Adrien.D. Ce n’est pas le sens de ce fil. Ça fait longtemps que sa colère déborde…. Pour les pleurs et grincement, il faut ouvrir un autre fil du genre: « Mageia, c’est con » ….

Bref avec des fan-boys de cette envergure et surtout des explications de canard boiteux, je comprend pourquoi Mageia s’enfonce dans les statistiques de Distrowatch, elle a réussi a être pire que Mandriva… Vous voulez quelque chose de stable prenez Debian ou openSUSE leap et oubliez Mageia.

Voila, je pense que peu a peu, ceux qui y sont fidèles vont aller sur quelque chose de plus sérieux comme celles que je donne. Pour changer la longue descente, il faudrait que l’équipe décide de faire des changements radicaux qui feront peut être fuir des utilisateurs mais qui permettront de sauver le peu qui reste, comme la suppression des bureaux en trop grand nombre, comme des paquets peu utilisés, bref faire du ménage dans les dépôts.

3 réponses sur “Pourquoi Mageia va dans le mur ? #2”

  1. Hello,
    Je suis tout à fait d’accords avec toi, c’est très de voir ce que Mageïa est devenu.
    Et c’est français ? Bien il n’y a pas de quoi être fière, franchement !?

    C’est fout on ne peut même pas dire ce que l’on pense (la vérit/réalité), alors que le fil de discussion est dans la « catégorie » *Discussions Libres*, mouai je crois que l’on a pas la même notion du mot « libre » …

    Comme toi, je déteste les fanboys (de quoique soit, de tout bord, pas seulement de GNU/Linux), on ne peut pas avoir une discussion constructive/censé avec ces personnes là. Le mieux c’est de les ignorer, tu te fais du mal pour rien.

    a+ 😉

  2. Coucou The Phoenix ;
    Oui c’est tres triste e voir ce qu’est devenu Mageia, c’est dommage car elle est pas mal…

    Pour la liberté de parole, je te guarantie q’avant c’etait pas comme ça, maintenant c’est de la censure pure pour chaque mot qui vontr pas dans le sens de c’est beau c’est trop fort mageia est parfaite….

    Je donne pas longtemps a cette ditribution, dommage de voir ce que devient les fille de mandriva…

  3. Eh les gars, vous me faites peur! C’est que je m’y suis habitué à ma Mageia. Alors va mourir ou pas ?la 6 va sortir bientôt j’espère car ce qui me gêne le plus c est d’utiliser mes logiciels favoris en version n-1 (Digikam, Darktable )
    Sinon vers quelle distrib se tourner sachant que je m’interesse à la photo et à la musique (guitare et Mao)
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *