Le meilleur choix comme distribution principale

Aujourd’hui, j’ai fais une connerie, pas une grosse mais une assez chiante, une de ces conneries qui font réfléchir sur la distribution qui convient le mieux pour son usage. Voulant gagner du temps, je me suis remis une openSUSE, une tumbleweed pour être plus précis, la version rolling mais je me suis vite heurté a un problème cent fois rapporté ici: un Scummvm compilé sans Mpeg2…

Alors je ne vais pas cracher sur openSUSE, j’adore cette distribution, non je ne cracherais pas pour si peu par contre ce paquet est en trois exemplaires, une version dans les dépôts courants, une autre dans le dépôt Emulateurs et encore une autre dans le dépôt Packman. Le soucis: aucuns des trois n’est compilé avec le mpeg2.

Je me suis dis alors que openSUSE n’était pas un choix pour moi, pas sur mon PC principal, il me reste plus beaucoup de solutions, en faite il me reste Archlinux, Debian (stable ou sid), Ubuntu LTS et enfin remettre une Calculate. Ces distributions ayant dans leurs dépôts un Scummvm compilé avec Mpeg2.

Alors je passe très vite le cas Ubuntu, pas que je ne veux pas la mettre ou qu’elle ne me convient pas, c’est juste que c’est le choix de la facilité ou de la raison mais pas celle du plaisir, Unity a beau être un bureau agréable pour moi tout en étant plaisant a regarder, je ne suis pas fan des logiciels gnome du coup je suis un peu limite a chaque fois. Je pourrais aussi y mettre une Kubuntu ou installer KDE sur une Ubuntu, mais j’ai jamais aimé le kde de cette distribution.

Le choix Debian est celui qui je pense me conviendrait le mieux, distribution que je fréquente depuis plus de dix ans, que je maitrise bien, avec qui j’arrive a faire ce que je veux, bref un bon choix. Maintenant on est ennuyé par le choix de version, la stable va nous paraitre bien vieillotte avec son KDE4.14 et sid est déjà avec un Plasma qui va être dépassé a son freeze. De plus une fois le gel passé, sid va redevenir une vrai rolling bien chiante a maintenir tellement qu’elle bouge, ceci dit faut déjà dépassé le cap de 2017 qui devrait voir sortir une Debian 9.

Reste Archlinux, mon ancienne distribution phare, distribution que j’ai juré de ne plus toucher. J’ai pas vraiment de quoi incriminer cette distribution, elle a fonctionné correctement mais je suis passé par des gros changements, entre KDE3 ->KDE4 et systemd, ce ne fut pas rose! Puis elle bouge de trop pour moi, j’aime la fraicheur mais pas au dépend de ma tranquillité.

Du coup, il me reste la Gentoo pour humains qui ont une vie au delà de leurs écrans, la Calculate. C’est celle qui me convient le mieux, friand de mettre du récent en surcouche (environnements de bureau, Firefox, LibreOffice, …) mais fébrile a en mettre dans le système de base (kernel, gcc, …). Alors oui c’est vrai que le gestionnaire de paquet est lent comme une tortue surtout par rapport a un Zypper ou un Pacman, mais il fait son taf sans rien dire et contrairement a Pacman, il nous prévient lors d’un gros changement, on est pas obligé d’aller sur le site de la distribution avant de mettre a jour, un truc que je reproche a Archlinux.

C’est celle-ci que j’ai décidé de remettre, j’ai tout les paquets qu’il me faut, les mises a jour sont peu nombreuses pour une rolling et elle tourne bien…

 

10 pensées sur “Le meilleur choix comme distribution principale”

    1. Salut Seb95,

      Moi non plus je ne suis pas fan de Manjaro (je n’ai rien contre), je l’ai utilisée pendant presque une année et, mais c’est beaucoup trop buggé. Des bugs mineurs certes, mais beaucoup trop pour que ce suis cool/relax à utiliser tous les jours.
      Je préfère encore la maison mère Archlinux c’est dire ^_^

      Non, si tu veux une basée Archlinux (ou apparentée), je ne peux que recommander l’excellente KaOS https://kaosx.us/ qui est une distro full kde et Qt5.
      Malgré le fait qu’elle utilise quasi que des versions testing de tous ses softs, elle très très stable. 2 – 3 bugs mineurs vite corrigés en 6 mois, pas mal pour une rolling type Archlinux ?

      Seul petit bémol il n’y a pas tout. Il manque beaucoup de paquets, comme un Gimp en version stable, le seul dispo est en unstable 2.9.4, au pire il y a Krita.
      Calligra est installée par défaut mais LibreOffice est dispo dans les dépôts, etc.

      A+ 😉

      1. Bonjour Phoenix
        Pour ce qui est de manjaro, je pense que c’est aussi du a l’utilisation de AUR, sous arch on crie des que l’on ose parler de Yaourt (est ce encore utilisé) car il permettait sans mal de faire des paquets depuis AUR sans vraiment regarder la qualité, bref je me rappel plus vraiment pourquoi il etait encensé par les francophones et haï par le reste du monde…
        Je me suis promis de ne plus toucher a une seule arch, que ça soit une fille de ou une cousine, je ne veux plus entendre parler de cette famille.
        Je connais un peu Kaos, elle ou la chakra… Mais pas fan car comme tu le dis c’est full kde et le reste est un peu abandonné.

        Je remarque que je suis de plus en plus intéréssé par gentoo mais surtout par la calculate, ce coté rolling mais pas forcément dans la course a la monté de version est rassurant pour moi.
        J’ai eu une misère avec mon DD mais je pense surtout que c’est mon matos qui commence a merder, car sur deux autres pc c’est calme et tranquille….

        Amicalement.

  1. Et Neon? KDE est parfaitement intégré et cela tourne. Comme c’est basé sur une Ubuntu 16.04 LTS, il faut soit utiliser des ppa soit snap ou un autre pour avoir un Libreoffice récent mais à part ça, très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *