Calculate c’était trop beau, j’ai flanché et retour sur Debian

Billet commencé le 05/02/17.

J’avais tenu bon depuis mon départ de Debian pour openSUSE le 04/10/16, j’avais du reste célébré un peu mon indépendance envers celle-ci en faisant un petit billet.

J’ai par la suite été depuis peu sur Calculate, la Gentoo pour gens socialement intégrés. Je m’y plaisais plutôt bien et pour tout dire j’appréciais les possibilités offertes par les useflags. C’est vraiment une très belle distribution que je garde sur le portable et chez mes parents mais plus sur mon PC principal. La raison, une perte incompréhensible de tous les fichiers de mon /home pourtant les dossiers et sous-dossiers sont bien encore présent, la place occupé sur le disque n’a pas changé, approximativement 135 go d’utilisé mais les fichiers sont quant a eux introuvable. Tnut, le papa de NuTyX a bien essayé de m’aider mais rien n’a fait et j’ai décidé de formater. Je me suis donc mis sur ce que je connais le mieux: Debian.

Le déclic a été une Ubuntu dont je parlais dans un précédent billet, j’ai juste remis une Ubuntu qui comme a l’accoutumé n’a pas duré longtemps dans mon PC mais qui m’a remis mes vieux démons de debianeux… C’est là, a ce moment là, qu’on sait qu’on ne pourra pas changer, que l’on a trouvé sa distribution, celle sur laquelle on est si bien, si a l’aise…

Me voila donc a me remettre une Debian stable, une version 8, qui tranche radicalement avec la fraîcheur de la Gentoo-like. Une installation commencé a 23:46 avec un CD net-install, puis j’ai suivis mes deux billets, Ce que je fais après l’installation de ma Debian et Ce que je fais après l’installation de ma Debian #2. En une grosse heure, j’avais tout ce qu’il me fallait, ce qui est bien plus rapide que sous Calculate. Il me reste encore a choisir si je reste en stable avec KDE4 ou si je passe en SID, on verra.

En tout cas, je trouve que c’est pas une si mauvaise idée de remettre une distribution a sorties fixes sur le PC principal (en l’occurrence Debian 8) et de laisser une rolling ou distribution a publication continue, sur le portable. Dans le cas de Calculate, puisque celle-ci est une Gentoo pure, elle est très stable et ne cherche pas  a tout va la fraîcheur des paquets mais reste au contraire avec des paquets éprouvés pour la base.

Je me pose encore la question du pourquoi j’ai arrêté la Calculate sur ce PC, a vrai dire je ne sais pas, une sensation de ne pas être a l’aise, de ne pas être capable de maîtriser une Gentoo pure et de me cacher derrière celle-ci comme ceux qui utilisent Ubuntu au lieu de Debian. En faite, je suis sur que si j’avais les capacités et le temps (surtout le temps), je me serais mis a Gentoo, car j’ai vraiment apprécié emerge et sa flexibilité, ainsi que la politique des mises a jour qui cherche la stabilité au lieu de la fraicheur.

Bref, on verra si on tient avec Debian sur la longueur, je commence déjà a en avoir marre de kde4…

8 pensées sur “Calculate c’était trop beau, j’ai flanché et retour sur Debian”

  1. Salut,

    La réalité c’est qu’on se refait pas… Gentoo me fascine sur certains plans mais j’y suis pas à l’aise à 100% et le temps ben je ne l’ai pas vraiment…. J’y reviendrai peut-être mais pour l’instant trop de réglages à faire dessus et de choses à comprendre…
    Pour le moment je teste sérieusement Manjaro qui était un coup de coeur par le passé car je suis plus à l’aise avec Arch.
    J’essayerai probablement Debian 9.

    Auré

    1. Oui tu as bien raison, les habitudes ont la vie durs;)
      Gentoo me fascine, pas pour le truc de gagner 1 seconde au boot de mon programme, mais plutôt les useflags qui permettent soit d’alourdir en option ton logiciel soit au contraire de l’alléger de certaines fonctions…

      Mais comme toi je ne m’y sens pas a l’aise et ceci même en virtualbox, d’un autre coté je n’ai pas le temps ni même le niveau pour faire de AaZ la configuration de mon OS. Pour ça je remercie calculate et surtout je sens que je vais y revenir ;p.

      Ce que je reproche a manjaro c’est l’utilisation a tout va de AUR, c’est juste une horreur, je crois que je préfère antergos qui est une pure arch. Mais j’admet que arch et moi on est en froid depuis 2009…

      Amicalement

  2. Salut Sebastien tu es très indécis, tu cherches la distribution parfaite :). C’est bizarre le faite que tu es cassé ton /home, je n’ai jamais eu ce soucis. Normalement tu devrais retourner sous Opensuse hahaha :).

    A+

    1. Bonjour Thimothée 🙂
      La distribution parfaite n’existe pas mais oui c’est en quelque sorte ce que je cherche, une distribution qui me laisse plus de temps pour m’amuser que de faire de la maintenance et surtout a jour sans vraiment trop l’être, une base gentoo en faite sans la difficulté donc calculate est une prétendante…
      Pour le /home, je n’avais encore jamais vu ça, et en dix ans je n’ai jamais eu de soucis avec linux sauf un système inutilisable avec arch lors de grande mise a jour.

      Je suis retourné a opensuse vu que la fraicheur de debian me saoule.

      Amicalement seb

  3. « C’est vraiment une très belle distribution que je garde sur le portable et chez mes parents »

    😀

    C’est vache !! 😉 Tu vas finir en froid avec tes parents !!! 😀

    Tumbleweed ou Leap?

    Manjaro, j’en ai une sous VM pour « jouer »…J’adore Pacman, mais je sais que les rolling, c’est pas pour moi.
    De plus, une fois par an, mettre un iso sur une clé usb, booter dessus, mettre à niveau, et redémarrer sans encombre….En moins d’une heure c’est boucler, et tu es repartis pour un an de tranquilité.
    Le charme de la rolling c’est de croiser les doigts à chaque mises à jour 😀

    Vigen.

    1. C’est vache !! 😉 Tu vas finir en froid avec tes parents !!! 😀

      Oui je pense que ça va finir comme ça vu les deux autres qui ses ont cassé suite a de simple mise a jour… Le pire quand meme c’est que je suis le seul a subir ça 😀

      Tumbleweed ou Leap?

      Ni l’une ni l’autre, en tout cas en fin de compte je suis repartis sur une debian pour ma machine, pour le moment stable mais je vais repartir sur une sid par la suite. Pour le portable de madame, c’est ubuntu pour le moment mais je pense y remettre une opensuse leap.

      Le charme de la rolling c’est de croiser les doigts à chaque mises à jour 😀

      J’ai de plus en plus cette impression 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *