Pendant ce temps, Mageia, NuTyX et Frugalware…

On nous l’apprend sur son blog, Mageia sort enfin sa version 6 en STA2, on y apprend aussi dans un billet plus vieux, que le bug qui empêchait la sortie de cette « beta » est enfin corrigé, ainsi que des corrections ont été effectué!

Pour le retard, tout est expliqué dans un long billet. Je pense que j’irais facilement l’installer a sa sortie sur mon portable, je dois dire que la qualité de l’ensemble est top, seul bémols, URPMI qui est aussi lente qu’une tortue. J’espère que l’équipe derrière ce projet prendra enfin des résolutions qui leur permettront de tenir cette distribution dans moins de douleurs. Peut être en allant chercher sa base directement sur une autre, pourquoi pas sur Fedora, ça leur permettrait de s’occuper du visible et des différences qui font de Mageia une distribution populaire.

Pour ce qui est de Frugalware, comme vous le savez, elle est passée de deux versions (current et stable) a une seule version qui est current, une rolling release. En ce qui la concerne, il y a été décidé de se concentrer sur un certain nombre de paquets et de bureaux un peu plus restreint puisque l’équipe est en sous nombre. Si j’en croit certain sur IRC, elle se porte et se comporte très bien!

Maintenant parlons de NuTyX, vous savez le grand bien que j’éprouve de ce projet et sur l’équipe qui est derrière. En discutant avec Pierre et Tnut, j’ai su que la distribution sortait une nouvelle version de « développement » dans la soirée, la 8.2.95 disponible avec cards 2.1.106. Une annonce est disponible ici, sur le site officiel:

L’équipe de NuTyX est très fière de vous proposer une nouvelle version de dévelopement de NuTyX 8.2.95.

NuTyX 8.2.95 propose le kernel 4.10.1, kernel lts 4.9.13, glibc 2.25, gcc 6.3.0, binutils 2.28, python 3.6.0, xorg-server 1.19.2, qt 5.8.0, plasma 5.9.3, kf5 5.31.0, gnome 3.22.2, mate 1.16.1, xfce4 4.12.3, firefox 52.0 et beaucoup d’autres mise à jour.

Plus de 2000 commits depuis la version 8.2.

Des nouvelles isos sont disponible en 32 et 64 bits. Leur tailles sont respectivement 246 MB et 247 MB sur http://downloads.nutyx.org/?C=M;O=D.

Les interfaces graphiques disponibles sont: kde5, gnome, mate, xfce4, lxde, flwm, jwm, ratpoison, blackbox, openbox, twm, etc.

Cinquième et si tout se passe bien, dernière version de dévelopement de la prochaine version stable de NuTyX 8.3.

Au programme on a :

  • cards 2.1.94 -> 2.1.106
  • kernel 4.10.1
  • kernel lts 4.4.21 -> 4.9.13
  • gcc 6.2.0 -> 6.3.0
  • glibc 2.24 -> glibc 2.25
  • binutils 2.27 -> 2.28
  • python 3.5.1 -> python 3.6.0
  • alsa 1.1.2 -> 1.1.3
  • cups 2.1.4 -> 2.2.2
  • samba 4.4.5 -> 4.5.5
  • mesa 12.0.6 -> 17.0.1
  • libdrm 2.4.70 -> 2.4.75
  • xorg-server 1.18.4 -> 1.19.2
  • qt5 5.7.0 -> qt 5.8.0
  • gtk3 3.20.9 -> 3.22.9
  • firefox 49.0.2 -> 52.0
  • thunderbird 45.3.0 -> 45.8.0
  • chromium 53.0.2785.116 -> 56.0.2924.87
  • libreoffice 5.2.1.1 -> 5.3.0.3
  • kf5 5.26.0 -> 5.31.0
  • plasma 5.7.95 -> 5.9.3

Voila pour les bonnes nouvelles!!!

12 pensées sur “Pendant ce temps, Mageia, NuTyX et Frugalware…”

  1. ‘LLo,

    Cool, je suis content d’apprendre que Mageïa arrive enfin à sortir la tête de l’eau. Et merci aussi de nous tenir de l’avancement du projet, « en mal » comme « en bien », comprenne qui voudra ! 😀

    a+ 😉

  2. Salut Seb

    Merci pour la news. Beaucoup d’attentes avec cette nouvelle ISO permettant l’installation sur machine UEFI.

    L’installation y est beaucoup plus simple qu’en mode bios ( si l’utilisateur a configure correctement les partitions). Si il choisi le mono boot et la mono partition (pour NuTyX), aucune question ne lui sera demandée, à l’exeption du formatage des partitions ESP et NuTyX) si pas déjà formatée.

    1. Et il a été réintégré deux jours plus tard, lol !

      https://www.tuxnvape.fr/2017/03/09/reintegration-de-f-bezies/

      C’est la fête du slip là-bas, on s’ennui pas chez les crapoteurs.
      Il vont trop vite, on n’a du mal à les suivre.

      Ils ont fait une vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=BtCn7r8ahI8 ) à moitié victimisation comme d’hab (on ne change pas une équipe qui… ) où dans laquelle le projet à l’air d’être très mal vue chez les officiels communautaires de Manjaro.com/Manjaro-fr.
      C’est sur c’est pas en insultant les autres que l’on valorise son taf et ça chez Manjaro .com/fr, ils l’ont tous vu qui tu es, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ne veulent pas de toi !

      NB: Ben dit Baba Orhum/Elrondo46/Mr TuxNVap/what else ??, je croyais que tu m’avais dis (dans une autre de tes vidéos YT en m’insultant) qu’ils prenaient cela d’un très bon œil chez Manjaro, même que tu avait reçu leurs félicitations, vraiment ?

      Voici les félicitations en question: http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=8243&start=60 )

      … et puis là dans ta vidéo avec Fred B., tu nous dit que non en fait.

      Mouai, en fait, tu es juste un menteur près à tout pour ne pas perdre la face (comme ton amis) !?

      1. Je me marre, le mec insulte, rabaisse, et dit que c’est de la merde fait par des incapables, mais utilise a 80 % ce qui est fait par eux pour le coller a sa version…

        Ensuite j’aime bien le retour de bâton qu’il prend, je sens que je vais en faire un article…
        Merci pour les liens

        1. J’en ai mal au ventre à force de rire !

          Il se fait mettre une branlé par toute la team Manjaro-fr… il s’est cru sur son chan Discord le pebkac.
          Là il est tout seul et c’est pas pareil.
          En tout cas qu’il ne compte pas sur moi pour aller le défendre. Qu’il se démerde !

          De rien pour les liens, quand on peut rendre service 😀

        2. C’est une « vedette » ce mec qui a un gros problème d’égo, lol !

          https://www.youtube.com/watch?v=rDygxP62u14

          (Ses réponses aux commentaires vaut leur pesant de cacahuète. Les chevilles qui enfles. Fou rire garanti)

          -La cerise sur le gateau: Vers les 13 minutes: « … on doit acepter les critiques dans les communautés Linux… » Sérieux ?

          Oui, je me suis pincé pour vérifier que je ne rêvais pas.

          On doit acepter les critiques. C’est toi qui dis cela !?

          À ouai c’est vrai que c’est un modèle dans ce domaine, lui qui m’a bannis de sa chaine YT, bannis de son Discord (et de son site ?), parce que j’ai osé critiquer mOn seigneur, j’avais osé faire une remarque sur le fait qu’il avait insulté les mauvaises personnes (toute l’équipe Mageïa de Fil De Put*!) et qu’il ne s’étais (c’est toujours) pas excusé.

          Non mais sérieux qui peut encore écouter et prendre au sérieux ce « gars » ???

          NB: Dernière petite remarque. Les gars de chez Manjaro-fr ne t-on pas banni eux. Pourtant selon tes « critaires », il y avait de quoi. Aller là-bas pour aller dire que ce qu’il font c’est de la merde aurait été selon toi une raison suffisante pour bannir qui que ce soit.

          Tu vois Baba Orhum, les plus « méchants », « irrespectueux » et « intolérants » ce ne sont pas ceux que tu essais de nous faire gober.

          Tu veux voir un un véritable intolérant ?
          Indice, prend un miroir.

          A+ 😉

          1. Maintenant, voici ce qui faut faire pour que GNU/Linux ne meurt pas, vu par TuxNVape (où plutôt de Mr Baba Orhum, oui parce que l’on ne voit « toujours » que lui à l’écran, avec une bonne dose de tolérance pour ceux qui aime avoir le choix et faire des choix différents).

            On va me dire que là ça devient de l’obsession envers Mr Manjaro, peut être mais là… c’est du délire !

            . Les principaux points avancer par Mr Baba Orhum pour que « Linux survive (à quoi? la fin du monde ?) et dépasse Microsoft » (ouai rien que ça, lui tout seul, lol):

            – Arrêter de produire les Fixes releases (mettre à la poubelle les Debian/Ubuntu et autres) pour du Rolling (made in TuxNVape bien sûr) pour tout et pour tous !
            … et il dit, cela n’est pas une réflexion personnel (un choix), mais ce qu’il « faut » faire !

            – Utiliser leur distribution parce que tout le reste c’est d’la merde (ça aussi c’est de lui, aussi il faut prendre du made in TuxNVape le fork/revampage de la Lolix et de la Mabox (lol la révolution)).

            – Ce rapprocher des devs pour rapporter les bugs (les devs = ceux de TuxNVape, bien sûr (à bon parce que c’est pas déjà le cas ?))

            … et encore plein de trucs WTF… Je me demande jusqu’où il(s) va (vont ?) aller dans leur délire ?

            La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=GoLOXDkixVI

  3. Oui ça va loin, aller on jette ubuntu et debian, puisque comme il le dit c’est de la merde les fixes releases, et bien c’est deja tout une grosse partie du monde linux qu’il vient de tuer, et oui debian est belle et bien la distribution qui a la plus grosse communauté de dev, d’utilisateur, de paquets, donc si vraiment les releases fixes etaient de la merde ou mortes ça se saurait….

    Manjaro, c’est juste une arch pour ceux qui ne savent pas l’utiliser comme calculate est une gentoo pour ceux qui comme moi n’ont pas envie de s’occuper de gentoo ou une ubuntu pour debian…. C’est des distributions qui a part faciliter la vie n’ont rien.

    Je critique pas chacun voit a a sa porte, mais je prefere etre sur une distribution qui a du vécu et qui a son public fidele qu’une distribution a la mode, la mode ne dure qu’un temps, on a pu le voir avec la ubuntu…

    Bref, je ne veux pas me prendre la tête a savoir si telle mise a jour va passer sans encombre, un changement de kernel n’est pas anodin, un changement de bureau n’est pas anodin, les pilotes de la carte vidéo n’est pas si anodin non plus…

    Oui le fixe release a de beau jour et ne sera jamais mort.

    1. Bien sûr que les Fixes release sont loin d’être mortes.
      Aussi, il veut que Manjaro et Archlinux fusionnent, ok mais quel est l’intérêt pour Archlinux de faire cela ?
      Ils n’ont jamais demandé/cherché à être à la place de M$.

      Mais là je suis mort de rire, c’est que lui qui n’arrive déjà même pas à fusionner son « travail de revampage de distro » (la « MaBox », elle même déjà un ramvapage d’une Manjaro communautaire) avec ceux de la team Manjaro-fr/.com « communautaire officiel » !
      Non mais c’est la fête du slip là ?

      Tiens en parlant de fête de slip, en voila un qui a craqué le siens et pas qu’un peu !!

      C’te fois ci c’est un autre « zozo » qui répond à Baba Orhum.
      Celui là il c’est du « LOURD » très lourd, c’est plus une couche qu’il a, c’est un blindage !

      Le gars mélange tout et n’importe quoi, nous sort des comparaisons complètement « wtf » jusqu’à nous en faire une sur sa femme VS les putes pour nos expliquer les virus sous Windows VS Linux (Ok mais si ta meuf est une infidèle, t’as plus de chance d’avoir le Sida avec cette dernière car pas protégé. Désolé argument débile !).
      Ou encore que « La » communauté GNU/Linux = les musulmans VS chrétiens VS Juifs… il transpose tout ça avec ce qui ce passe dans le monde réel (Daesh aurait un celule terroriste dans GNU/Linux ?)… lol ! Du Grand n’importe quoi! ).
      Il nous explique « lui aussi » pourquoi Linux va mal (à oui parce qu’il va mal ?) et ce qu’il « faut faire » (bien sûr il ne donne pas de solution(s), faut pas trop en demander aussi hein, raconter des âneries c’est déjà beaucoup vous savez 😀 ).

      https://www.youtube.com/watch?v=UDpG9RBFysw

      Il y a vraiment n’importe quoi sur YT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *