Trolls, et autres vérités préconçues autour de GNU/Linux; ma réponse #2: KDE

J’ai voulu couper ma réponse pour ne pas en faire un billet fleuve ou à rallonge. Après avoir dis ma façon de voir les choses sur le rolling et les distributions dites fixes, je parlerais des problèmes de KDE rencontrés.

Là, je vais me baser sur ce qui est dit par Adrien.D, que je salue au passage, je le cite:

KDE est un bon environnement de bureau, mais il y a quelques points qui m’agacent.

1 – Le chargement interminable de l’environnement de bureau. Sur SSD, une fois l’environnement chargé, et le conky lancé, je constate un « uptime » de 27 secondes. C’est beaucoup trop long pour un démarrage avec un SSD. Avec MATE, je note 10 secondes, sachant que je ne possède pas une connexion automatique, je saisis mon mot de passe à la main. Cela me rappelle quand j’avais fait un saut sous fedora Cinnamon qui avait un uptime de 7 secondes au démarrage. Si j’utilise un SSD, c’est pas pour, entre le temps où j’allume la machine et le temps où c’est chargé, faire 3 fois le tour du quartier.

2 – La gestion médiocre de l’USB et notamment MTP. En effet, il est impossible de transférer de manière correcte sur un téléphone Android via USB des photos, vidéos, musique, sans avoir un message du style « KIO s’est arrêté de manière inattendue ». Alors, j’avais trouvé 2 alternatives : Caja + GVFS sous KDE (mais c’est bof), et KDE Connect. KDE Connect offre pas mal d’avantages, mais malheureusement, on doit disposer d’une connexion Wi-Fi pour transférer ses données (Wi-Fi qui n’est pas activé chez moi, donc je l’avais relancé pour l’occasion). Le Wi-Fi par définition n’est pas sécurisé. Une clé est cassable en très peu de temps, et puis, moins il y a d’ondes dans la maison, mieux on se porte. La lecture d’une image sur le téléphone (ou un partage samba) avec KIO, ça fonctionne en 2 temps : téléchargement du fichier, puis lancement du fichier. Sous MATE (ou Cinnamon ou GNOME), avec gvfs, il sait « streammer » et donc lit en direct.

Après, il y a d’autres points que je n’aborderai pas sur les dysfonctionnements, car ils sont vraiment mineurs, comme le non lancement de l’applet du son (1 fois sur 10), qui entraîne un non fonctionnement des touches multimédia, …

Je vais dire ce que j’en pense, car oui je pense que la plupart des soucis est dû a sa distribution. Le chargement de kde après le login dans SDDM est long, ça c’est sur et c’est aussi un des trucs qui me fatigue. Alors perso je m’en fous puisque mon PC reste ouvert par contre sur le portable que je ferme souvent c’est lourd, pareil chez mes parents où mon père me la reproché. Peu importe la distribution c’est partout, il n’y a pas d’amélioration pour le moment, après ça dure sur un HDD une vingtaine de secondes…

Pour le soucis de MTP, je dois dire que je pense fortement a un soucis de distribution, je n’ai jamais eu ce message sur openSUSE, par contre j’ai d’autre soucis comme devoir vérifier au cours d’une copie si mon téléphone est bien et reste déverrouillé, sinon la copie échoue. Mais c’est le cas aussi sur Mate, Gnome, Unity et Xfce… Pour KDE Connect, j’ai entendu qu’il y avait un bug qui faisait que les fichiers copiés du PC vers le Téléphone étaient mis sur la mémoire interne du téléphone et non sur la carde SD, je dois encore dire que je n’ai pas eu ce soucis puisque j’ai copié 6 go de données vers mon téléphone et que ça s’est bien mis dans la carte SD, de toute façon il n’y avait pas trop le choix étant donné que mon téléphone ne possédait que 2 GO mémoire disque… Du reste le dossier KDE-Connect a été fait directement dans la SD carte et nullement dans la mémoire du téléphone. En faite, il faut aller dans les options de KDE Connect et cocher « Customize destination directory », puis cliquer sur « destination directory » et lui dire de mettre dans la carte SD. Ce qui est fait, je pense sur openSUSE et Debian puisque je n’ai rien eu a faire et j’ai même un sous dossier avec le nom de la machine qui m’a envoyé le fichier…

Par contre, j’ai bien le soucis des images sur le téléphone, impossible de les visualiser a partir du téléphone ou d’un appareil photo sans les avoir rapatrié sur le PC. Chose que je n’ai pas sur Xfce, Unity, Mate et Gnome.

Pour ce qui est du non lancement du son, 1 fois sur 10, je dois dire que je n’ai vu ça que sur Calculate linux, du reste c’est Kmix qui doit être lancé alors que sur openSUSE c’est bien un applet de son.

Mais j’ai remarqué d’autre soucis venant de cette distribution que je n’ai pas sur openSUSE, tout d’abord dans Gwenview, les modules externes sont vide par défaut, il faut utiliser le flags « kipi : Support for the KDE Image Plugin Interface » pour les avoir, ce n’est pas un soucis c’est juste une manière de faire par contre impossible de changer la qualité d’impression dans les logiciels KDE quand on veut imprimer, et ça c’est seulement sur Calculate que j’ai ça. Alors j’ai pesté au début sur Plasma5, puis j’ai vu que openSUSE permettait de changer la qualité d’impression, j’ai alors regardé dans Calculate au même emplacement et il manque bien l’option…

Je pense donc que c’est belle et bien sa distribution qui merde quelque part, un peu comme son soucis avec Mate et SDDM, il a résolu en remplaçant SDDM par Ligthdm, mais encore une fois, je n’ai pas de soucis sur ma machine avec SDDM d’openSUSE et Mate ou sur Debian.

Voila pour ma deuxième partie de réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *