Trolls, et autres vérités préconçues autour de GNU/Linux; ma réponse #3: XFCE

Je parle maintenant du cas Xfce moribond puisqu’il n’est pas 100% compatible gtk3. Je me demande bien ce que m’apporterais le gtk3 sur mes applications qt, oui j’utilise le bureau Xfce avec des applications kde… Sinon, je ne vois pas en quoi ça m’intéresse de savoir que Parole ( le logiciel multimédia de Xfce) est gtk3, ça fait quoi pour l’utilisateur que je suis? Je dois dire que j’utilise en plus Smplayer et Vlc donc ça me chatouille pas plus que ça.

Je connais bien des applications de kde extra qui sont encore avec qt4 et on ne fait pas la même remarque désobligeante.

Thunar manque d’options ou de fonctions? Ah bon, peut être, vu que j’en ai une utilisation classique, je ne m’en rend pas bien compte, par contre c’est sur qu’il a un truc que les autres gestionnaires de fichiers en gtk n’ont pas, c’est un renommer en masse digne de ce nom! Ah, gnome après 20 ans sans cette fonction pourtant bête, s’est décidé de l’inclure dans son nautilus en version 3.22… Oui c’est faisable de le faire en commande mais qu’est ce que c’est user-friendly de le faire…

Après je dois dire qu’il y a un truc qui me chagrine, c’est que xfce ne s’est pas fait une place au soleil suite a l’arrivé et au désamour de gnome-shell! Il a merdé c’est tout.

Alors j’entends souvent que Xfce est moribond car il est pas souvent mis a jour, on retombe dans les délires des rollings, ce concours à la plus grosse juste pour avoir le plus gros chiffre. Xfce a une nouvelle version tous les deux ans a peu prés, a chaque fois ce sont des améliorations et non des révolutions, oui je préfère dans mon cas voir mon bureau évoluer comme xfce que de le voir faire une révolution comme l’a fait gnome… Si c’est pour enfin de compte plus me déplaire par des trucs que j’apprécie pas autant ne pas le faire.

Alors, il y a un bureau qu’on entend en ce moment, c’est mate, vous savez la reprise du code abandonné par gnome, et bien c’est chouette! Ils font du bon taf, j’accroche pas forcément a tout mais ayant connu gnome2 et l’ayant utilisé sur ubuntu 10.04, j’en suis content. Pour le moment je préfère de loin xfce mais je suis pas fermé contrairement a cinnamon que j’ai du mal tellement que c’est lourd. On entend un peu moins parler de ce bureau, en faveur de mate, peut être que la mode cinnamon qui encensait tout le monde s’est dilapidé…

La où je tique un peu c’est quand on conseille mate au lieu de xfce pour du léger, je me souviens de gnome2 qui était bien plus lourd que xfce, alors vu que mate est gnome2, je ne vois pas comment il a pu surpassé en légèreté xfce. Ou plutôt je peux imaginer comment on se fait duper, les utilisations de charge qu’engendre un environnement a son utilisation n’est pas représentatif de sa lourdeur. Je m’explique, chez moi avec htop, j’ai a peu prés la même chose en utilisation de RAM avec kde, xfce, mate et gnome-shell, ça voudrait dire que xfce et mate sont aussi lourd que kde et gnome-shell? Et bien non, c’est sur l’utilisation du processeur et la sensation de rapidité (ouverture des programmes) qu’il faut se baser!

Et là tout change, Gnome et Kde mettent bien plus de temps a ouvrir les mêmes applications que Xfce et Mate, dans le même état d’esprit, les processeurs s’emballent plus avec Kde et Gnome que Mate et xfce. Pour les deux poids plumes, c’est vraiment dans un mouchoir de poche mais Xfce est quand même plus léger et plus rapide.

Après pour un bureau « moribond » (pour certains), je trouve que Xfce se débrouille pas mal, du reste le nombre de développeurs a son chevet est plutôt conséquent, si j’en crois la liste des développeurs, je compte 9 développeurs principaux et 6 contributeurs actifs en plus de ceux qui font marcher les serveurs, s’occupent de la documentation ou de la traduction. Donc non, Xfce se porte bien et surtout il vit a son rythme, c’est sur que pour certains qui sont en rolling ça doit leur paraître morose de ne pas voir une sortie de version mensuelle…

2 pensées sur “Trolls, et autres vérités préconçues autour de GNU/Linux; ma réponse #3: XFCE”

  1. Salut.

    Même si je te rejoins, sur le fait, qu’une version majeure, tous les six mois n’est pas obligatoire, il reste la question du support du nouveau matériel, ou de nouvelles fonctionnalités. La question, aussi, des corrections de bugs. tu peux avoir sous Debian, ou autres d’ailleurs, une version de Thunar qui plante lors d’un glisser-déposer, dès lors on fait quoi? On attend les deux ans avec le bug de présent?

    Dans la liste des développeurs que tu présentes, je ne sais si tous sont actif. Je le souhaites, car XFCE est vraiment un projet sympa.
    Pour mon usage, il me manque un outil de recherche, et Catfish ne comble pas entièrement ce manque. Je ne parle pas du support mtp qui fut assez « tardif » dans Thunar, que proposer alors si tu n’as qu’un seul PC et que tu as absolument besoin de monter ton téléphone?

    Concernant le ressources, je me suis concoter un Gnome Shell tout à fait satisfaisant, tu vires évolution, Deja-dup et les services en arrière plan « inutile » pour mon usage, etc etc, et tu arrives à des valeurs très correctes.

    1. Coucou Vigen;
      C’est l’histoire du verre a moitié plein/vide, je m’explique, un bureau est un bureau, il y a un gestionnaire de fenêtre, un gestionnaire de fichier, un moteur de rendu et quelques autres outils.
      Donc pour répondre a ton commentaire, avec mon point de vue,
      je reprend des morceaux et explique a mon tour.

      « il reste la question du support du nouveau matériel, ou de nouvelles fonctionnalités »
      Cela est du coté du système de base, c’est pas vraiment le soucis de l’environnement, tout ce qui est wifi et autre c’est le sous système, ce qui n’est pas en interaction avec l’utilisateur qui se charge de ça, dans le cas de xfce ou d’un autre environnement ce sont des petits outils « frontend » ou « gui » qui vont interagir.

      « La question, aussi, des corrections de bugs. tu peux avoir sous Debian, ou autres d’ailleurs, une version de Thunar qui plante lors d’un glisser-déposer, dès lors on fait quoi? »
      Alors la on va remettre le contexte, les bugs sont corrigé par des patch soit par ta distribution soit par l’environnement comme xfce.
      Ensuite pour le fameux bug, il a été de mémoire corrigé par xfce dans thunar 1.6.10, mais datait de vieux, sauf que tout le monde n’etait pas forcément touché, par exemple je n’ai jamais eu ce bug, que ce soit sous debian jessie avec xfce 4.10 et thunar 1.6.6, ou en sid avec xfce4.12, ou xubuntu peu importe la version et peu importe la version de xfce puisque je mettais des PPA pour avoir les dernières, mais aussi aucuns soucis sur 0linux ou nutyx, bref je suis passé a travers et j’ai eu de la chance car j’utilise énormément cette action.

      « On attend les deux ans avec le bug de présent? »
      Xfce tout comme debian, corrige pour la version actuelle les bugs et failles donc pas besoin d’attendre la nouvelle version mais seulement que le bug soit reproductible a coup sur ce qui permet de comprendre ce qui se passe.
      Par exemple, sous mate, il y a des versions qui se suivent a la suite des autres tous les 6 mois, mais pas grand choses avancent, désolé de le dire mais tout le monde s’exclame devant la petite icône d’un support externe qui te dit quand tu peux retiré ta clé en toute sécurité, alors si c’est ça leur feature qui tue, je m’excuse mais gnome2 le faisait et je pensais a tord que mate était gnome2…
      Par contre toujours pas de renommer en masse, toujours pas de fond d’écran différent pour chaque écran « matérielle » et j’en passe.

      « Pour mon usage, il me manque un outil de recherche, et Catfish ne comble pas entièrement ce manque »
      Oui je vois ce que tu veux dire, ça en gene plus d’un, encore une fois je ne suis pas touché car je n’en utilise pas, je suis resté avec des mauvais souvenir de kat, kerry, beagle, et surtout de nepomuk… Je crois que mate a un truc qui fait ça, la force de xfce est de ne pas être fermé et d’être ouvert a tes besoins, donc tu peux piocher sur un autre environnement pour ta recherche. Certains utilisent bien dolphin sur xfce comme gestionnaire de fichiers. 😉

      « Je ne parle pas du support mtp qui fut assez « tardif » dans Thunar, que proposer alors si tu n’as qu’un seul PC et que tu as absolument besoin de monter ton téléphone?  »
      Ah bon? La je te demande vraiment car je ne sais pas, j’ai toujours pu monter mes téléphones peu importe le bureau, la je peu rien dire.

      « Concernant le ressources, je me suis concoter un Gnome Shell tout à fait satisfaisant, tu vires évolution, Deja-dup et les services en arrière plan « inutile » pour mon usage, etc etc, et tu arrives à des valeurs très correctes. »
      Figures toi que je suis aussi en train de passer a gnome-shell, moi qui prône la supériorité de kde, je passe a son ennemie pour une bonne raison, plasma 5 est stable et bien traduit même e,n version 5.8 dans debian qui a du retroporté des traductions de 5.9, mais il y a un truc qui m’énerve ce sont les pertes de fonctions pourtant basiques, comme le fait de ne plus pouvoir choisir la qualité d’impression, donc avant de passer a une calvitie importante, je préfère changer pour un bureau fini et propre. Je garde quand même un xfce pas trop loin de moi et quelques outils/applications kde.

      J’ai aussi migré en debian 9, les dépôts stretch étant ouvert et vu que ce n’est qu’une question de mois pour que la 9 sorte, je me suis fait un dist-upgrade de jessie a stretch et comme d’habitude avec debian c’est fonctionnelle…

      Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *