Bien choisir sa distribution GNU/Linux en 2017

J’avais fait en 2016, une liste de distributions qu’on peut utiliser sans soucis, j’avais même fait trois billets:

Je voudrais bien vous dire qu’il n’y a pas de changements, c’est vrai quelque part, je reste sur mon top 5 à deux choses près:

  1. Debian
  2. Ubuntu
  3. openSUSE
  4. NuTyX
  5. Mageia

Vous avez bien vu, je remet Mageia dans mon top 5 après avoir craché dessus, la raison est simple, la version 6 qui tarde a venir est juste magnifique et a très peu de mauvais points. Et puis surtout je met une distribution à petite communauté dans ce même classement.

Je continuerais en rajoutant 4 autres distributions:

Alors, je vais peut être passé le cas Debian, tout le monde sait a quel point j’idolâtre cette distribution. Et puis non, allons-y pour Debian et le pourquoi de la mettre en tête. Debian est la distribution universel, elle est en 3 saveurs chacune destinés a un type d’utilisateur. C’est celle qui a la plus grosse communauté, le plus gros nombre de développeurs, le plus grand nombre de paquets sources… Et surtout une charte qui met en avant ses utilisateurs!

C’est une distribution pas franchement difficile, juste le matériel peut poser des soucis puisque par défaut pas de pilotes non-libre.

Ubuntu est une distribution que j’aime particulièrement pour une bonne raison: c’est elle qui a mit en place cette obsession d’avoir une finition visuel et une simplicité d’utilisation. Unity contrairement à ce que certains peuvent penser, n’est pas seulement une manière de faire cavalier seul mais a été une obligation pour que Canonical garde un brin de contrôle et ait son mot a dire dans l’interface graphique, chose qu’elle avait perdu avec Gnome-shell. C’est propre, simple, efficace…

OpenSUSE est troisième dans ce top 5, en tout cas pour moi. Elle a de nombreux avantages, Yast dans un premier temps qui permet de tout configurer sans jamais avoir besoin de le faire via des commandes obscures. Des environnements graphiques intégrés à la distribution et avec de bonnes finitions comme KDE.

NuTyX est un peu l’exception, c’est une petite communauté qui en est responsable, avec seulement deux développeurs des plus sympathiques. Son gros point fort est dans un seul mot: CARDS, son gestionnaire de paquets ultra rapide que même Pacman de Archlinux peut aller se rhabiller…

Mageia est de nouveau dans mon classement, c’est pas un changement de ma part mais plutôt une prise en compte de la prochaine version attendu de cette distribution, du faite qu’elle ne sort pas de version tant que les bugs gênants ou bloquants ne sont pas résolus. Après comme je le dis, je pense vraiment qu’un taillage dans les paquets devraient être fait, mais bon. Elle reste facile d’utilisation et bien plus simple que d’autres distributions conseillés.

Frugalware est la distribution qui me tient le plus a cœur ici, cousine éloigné de Archlinux dont elle reprenait seulement le Pacman, basé a ses début sur une Slackware. Elle n’est plus aussi populaire que a sa grande époque 2007-2012, mais elle reste une distribution atypique, rapide, simple a utiliser. Je la cite aussi un peu comme NuTyX pour ses qualités mais son principal défaut étant qu’elle soit maintenu par une petite équipe de passionnés.

Fedora est un passage presque obligatoire pour ceux qui aime le RPM, Gnome et les nouvelles technologies. J’admet que c’est pas ma tasse de thé, je suis plus openSUSE mais je la cite quand même pour son engagement envers le libre.

Caculate linux est la distribution issue de Gentoo qu’il faut essayer! C’est un pure bonheur, elle est a jour sans être dans l’excès, et privilégie la stabilité. Elle permet de faire ses premiers pas du coté de Gentoo. J’ai eu des déboires avec mais je ne peux affirmer que ça soit dû à la distribution ou a moi.

Slitaz est une petite merveille de légèreté, a utiliser sur de vieux PC pour leur redonner vie.

28 réponses sur “Bien choisir sa distribution GNU/Linux en 2017”

  1. Bonjour,

    Ton choix tend fortement à confirmer le mien. J’utilise GNU/Linux depuis plus de 10 ans. Après avoir testé plusieurs distributions, j’ai adopté Mandriva 2005 pour arriver sur Mageia 5. Actuellement, la machine est en multi système : Mageia 5, Fedora 25, Debian Jessie et Manjaro (cette dernière ayant dernièrement tendance à fortement évincer Mageia). Je maîtrise parfaitement ces systèmes et j’en teste parfois d’autres en machine virtuelle. Mais le problème n’est pas là.

    En fait, bientôt, ma mère va s’équiper d’un ordinateur portable. Je n’ai pas l’intention de me pourrir la vie avec les tracas du monde Microsoft car ce sera moi qui devrai faire toutefois la maintenance. Or, chance, ma mère n’a absolument aucune expérience informatique et donc ne sera pas bloquée par des habitudes. Conclusion : j’ai l’intention de la mettre directement et immédiatement sur la banquise. Vu qu’elle ne va pas allumer le PC régulièrement (à priori), inutile d’y mettre du rolling release comme Manjaro (j’ai cassé plusieurs fois ma Manjaro pour ne pas l’avoir démarré régulièrement puisque je testais seulement (mais mal)). Vu qu’elle ne va pas non plus vouloir les dernières versions, je peux lui mettre Debian au vu de tous ses atouts (stabilité, logithèque (bien que vu son usage …), communauté …). J’étais encore un peu hésitant vis à vis de Mageia, Fedora et openSUSE, Ubuntu étant systématiquement éliminé pour moi (par principe).

    1. Bonsoir;
      Dommage d’éliminer aussi vite Ubuntu qui serait sur un portable une moins grande source de soucis en tout cas de mon point de vue.
      Effectivement ta maman me fait penser a mes parents, en particulier mon père, qui se fiche de la version des programmes tant que ça roule et que ça le laisse tranquille, surtout pense a prendre une distribution tranquille au niveau des mises a jour, car si maman ne les fait pas c’est toujours plus tranquille de se savoir a l’abri d’une distribution qui bouge beaucoup, dans ce cas là, je retirerais openSUSE et surtout Fedora.

      Maintenant reste a savoir entre Mageia et Debian, je te dirais de mon point de vue que rien ne peut faire mieux que Debian, par contre sur un portable, prépares les firmwares non-libre sur une clé USB que tu mettras au moment de l’installation avec le DVD.
      https://wiki.debian.org/fr/firmware
      Je l’ai fait chez mes parents pour leur portable et je suis tranquille depuis bientôt deux ans:)

      Amicalement.

      1. D’accord avec toi pour fedora, malheureusement elle est pas super stable avec des changements de version tout les 6 mois.

        Par contre pour opensuse si tu installes leap tu auras assez peu de mise à jour et si tu les fais pas régulièrement c’est un souci. Ça fait 2 ans que ma femme est sous opensuse et mise à part pour les upgrade je touche jamais à son PC c’est elle qui gère.

        Après c’est sur que la plus stable c’est debian. Je l’utilise pas à cause de l’obsolescence des soft. Je me fout d’avoir les derniers logiciels mais c’est mon pc professionnel et pour certains logiciels (maven, subversion, virtualbox, eclipse, etc …) je dois être synchro avec les collègues.
        Debian testing ça donne quoi ? c’est stable ? je m’y suis jamais intéressé.

        1. Debian testing ça fait longtemps que je n’ai pas touché, je suis plutot sur Stable et Sid qui est plus stable que ce qu’on laisse entendre.

          Pour openSUSE c’est vrai que c’est vraiment stable depuis ce passage en leap, on peut facilement fermé les yeux pour les mises a jour mais parfois avec les dépôts packman ça fout des fois un peu le boxon, du style k3b-extra-codec qui nécessite k3b version packman mais k3b version suse est installé, alors ça pose pas de problèmes mais pour la maman qui ne sait pas trop ce que ce bordel veut dire…

          1. J’ai regardé un peu les forum debian et effectivement il conseil plutôt sid que testing. Côté stabilité on peut comparer sid a quelle distrib ?
            Jamais eu de plantage irréversible?
            Je vais la tester en vm pour voir ce que ce donne 🙂

  2. Salut,
    Perso, toujours sous Debian Testing et pas prêt d’en changer !
    Par contre la grande nouveauté pour moi, c’est d’avoir installé le bureau Pantheon, que j’ai utilisé longtemps avec Elementary Freya sur mon Laptop.

    J’ai testé ce portage(https://gitlab.com/pantheon-debian/pantheon-debian/wikis/home) sur Debian de Nicolas Bruguier, en pensant rencontré plein de Bugs… Parce que c’est toujours un test !

    Mais non ! depuis pas loin de 2 mois que je l’utilise je n’ai pas rencontré un seul problème…
    Mon Pc et mon laptop sont tous les deux passé en Debian Testing + Pantheon

  3. Bonjour,

    Merci pour cette article, je vous que vous revenez sur vos dire sur Mageia, est c’est bien car tout le monde est en train de la descendre, et c’est dommage. Pour beaucoup on n’a appris avec Mandriva, pour ma part j’ai un petite affecte avec Mageia.

    Pour Moi je dirais dans un ordre quelconque:
    Ubuntu-Mate (pour son menu mate et son ecran de bienvenue)
    Mageia (version 6 attendu avec impatient).
    Calculate Linux (petit coup de coeur, mais la documentation et le manque d’installateur graphique me dit d’attendre)
    Antergos (Arch mais avec un installateur simple, pb le wiki pas en fr et peu étoffée)
    Slitaz (légère tres bien sur vieux PC).

    Mention speciale à Handylinux et Emmausbuntu.

    Cordialement.

  4. ‘LLo tout le monde,

    Debian stable ? C’est une valeur sûre ! Je l’ai installer dans un ordinateur qui fait office de NAS et torrent-box sous Jessie depuis que celle-ci est sortie. Je fais les MAJ quand j’y pense et jusqu’à aujourd’hui aucun (vraiment aucun) soucis.

    Ubuntu. J’adore cette distribution parce qu’elle fonctionne sans se prendre la tête. Je l’utilise en ce moment même en dual boot sur mon pc principal avec openSuSE Leap. En fait c’est KDE Néon, une dérivée de Ubuntu 16.04 LTS (ce n’est pas un fork !). Elle est un peu particulière cette distro et c’est pour cela que je l’adore. Elle utilise Ubuntu 16.04 LTS pour tout ce qui concerne la base et pour tout ce qui est logiciels « made in KDE », là c’est un peu une sorte de rolling.
    La base est stable (GIMP, LibreOffice … etc la même que Ubuntu 16.04 lts), par contre tout ce qui concerne KDE ça, ça suit le rythme de sortie des versions de l’équipe KDE. Actuellement KDE Néon qui est basée sur Ubuntu 16.04 (donc normalement KDE 5.5) et utilise KDE en version 5.9.
    (Il ya aussi une autre version de KDE Néon qui utilise KDE LTS 5.8 (neon-userlts-edition)).

    openSuSE ? Je suis actuellement dessus avec Leap sur mon pc principal (dual boot KDE Néon). C’est nickel rien à redire niveau qualité, seul bémol « selon moi » ce sont la gestion des dépôts qui au début n’est pas évidente. Et Tumbleweed sur mon portable de test, pour l’instant R.A.S. qualité excellente, bien au dessus de ce que j’ai pu tester et des rollings j’en ai testé.

    Nutyx ? Connaît pas..

    Mageîa, je ne connais pas assez pour porter un jugement maia testé j’ai en VM la STA2 de MageÎa 6 et ma foie on est loin de « l’horreur » annoncée par certain(e)s.

    Frugalware ? Connaît pas..

    Fedora elle n’est pas mal non plus. Je l’ai utilisé pendant pas mal de temps elle aussi, ça marche juste. Seul bémol (toujours selon moi) c’est que des fois pour faire fonctionner/reconnaître un périphérique non reconnu après l’installation (donc qui dépend des dépôts rpmfusion), c’est parfois « coton » à faire fonctionner, même en suivant pas à pas la documentation « officielle » et en installant les « akmods » « kmod » et autres censés auto-compiler le pilote pour qu’il marche mais nada. Il faut tout faire à la main (ex: pilote NVIDIA ou wifi Broadcom. C’est du vécu).

    Calculate ? Une « horreur » de lenteur au niveau des maj et des paquets à compiler (rare) ! Désolé pour ma franchise mais pour moi rien que ça c’est rédhibitoire. Next !

    Slitaz ? Essayé vite fait mais pas intéressé 🙂

    a+ 😉

    1. Parfaite analyse;)
      NuTyX est une excellente distribution rapide et légère, avec un gestionnaire de paquets ultra rapide dopé aux hormones, je n’ai jamais rien vu de plus rapide!!! On fait des paquets assez simplement et rapidement. Une autre qualité c’est qu’elle n’est pas une énième forks de ubuntu/mint/manjaro/debian….

      Frugalware, c’était a une époque une distribution assez populaire, grâce notamment a une équipe qui était constitué de pas mal de dev FR. Malheureusement, elle n’a jamais su se vendre, pas de comm quand il y avait une sortie et puis elle s’est fait oublié au point de n’être qu’une petite. Elle était basé sur slackware a ses début avec pacman, puis ils ont forké pacman car l’équipe derrière pacman version arch ne voulait pas commiter leurs améliorations.

      Slitaz est vraiment sympa sur de vieux PC, notamment les PC de 2000.

  5. Petit communiquer en passant.
    Ça y est les iso de tux’n’vap c’est terminé. Après avoir réintégrer baba orhum 2 jours après sa démission, voilà que l’équipe tux’n’vap jette définitivement l’éponge. https://youtu.be/-Did4libZhM
    Rebelote, la bonne vieille couche de victimisation.

    NB: Je ne serai quelle distribution conseiller car il y en a et que l’on à chacun des goûts différents, mais tout ce que je peux vous dire c’est que celle sont celles à éviter à tout prix. Celles avec une petite équipe (minuscule) qui se prétendent mieux que les autres, faire mieux que les autres, celles qui ont un gourou et leur tête incapable d’accepter les critiques, incapable de se remettre en question pour faire avancer les choses.

    1. Et bien je t’en prie, je te passe les manjaro-tools et tu me fais un openbox-openrc Manjaro complètement perso orientée débutant pour, allez jvais être sympa, dans deux jours 🙂

      Pari tenu ?

      PS: Ahh au fait, la Manjaro Team nous en veut pas et on a un partenariat officiel maintenant 🙂

      1. Bonjour,

        Sans parler de victimisation, je dirais que vous avez beaucoup émis de critique envers ceux qui créer des distributions, allant même dire lors de l’une des vidéos en réponse a actualia66, qu’il fallait se tourner vers Manjaro Arch « rolling release », et les autres était à jeter. On fait quoi on jette débian. Et maintenant on entend Mr Bezies dire qu’il déconseille Manjaro.

        Il est bien d’émettre des critiques, mais j’aurais une idée pour vous faite votre propre distribution, pour subir les foudres d’autres utilisateurs comme vous aimez tant faire.

        Sans parler des nombreuses vidéos que vous ou Mr Bezies effectués et dont vous bloquer les commentaires en sachant pertinemment, ce qui va se produire.

        Gorge Sans a dit : La critique est plus facile que la pratique.

        Vos critiques sont parfois constructives, mais vous vous rendez compte avec votre projet qu’il n’est pas si facile que cela de produire des distributions, Parfois il est bon d’indulgents ou d’exprimer de manière calme sans s’énerver. Aidez les développeurs et mieux que de les enterrez.

      2. Qu’il est gentil. Où ai-je dis que faire des ISOs été facile, où ?

        Avant de m’ordonner quoi faire mOsieur Baba Orhum, commencez dont vous !
        Essayez de faire des vidéos « critiques » distro GNU/Linux et porter vous critiques sur ces dernières, non sur les gens en désaccords avec vous (les dégommer) comme dans votre dernière vidéo en date:

        https://youtu.be/mZ1wrSKgY4I?t=17m46s

        … et après vous venez vous plaindre (chialer comme un bébé) que certains passe leur temps à vous troller et même d’autres à vous attaquer vous personnellement comme ici:

        https://www.youtube.com/watch?v=YnhMklj485Q

        Comme dit le dicton, charité bien ordonné commence par soi même.
        Sûr ce, à bonne entendeur salut !

  6. Il déconseille pour le moment la Manjaro à titre personnel parce qu’il s’est fait basher en privé pour avoir conseiller de la Manjaro… Je le comprends et il s’exprime en son nom

    1. Coucou,

      Ce n’est pas ça, quand tu disais que Mageia téléchargeait les paquets 8 par 8 !?

      Oui c’est bien ça dont je parlais, mais ils changent seulement la quantité de paquets a faire et malheureusement c’est encore une façon obsolete, la seule façon de faire et de faire comme toutes les distributions de nos jours, c’est a dire télécharger tout d’un coup pour ensuite les installer.
      Encore une fois ils changent un peu mais pas assez surtout que URPMI sait le faire puisque je le faisais deja a l’époque de mandriva. C’est une simple ligne a changer dans un fichier.

      Pour ce qui est de leur dernier événement, c’est juste lamentable, et de plus c’est juste une mauvaise pub qu’ils avaient pas besoin d’avoir, en faite mageia est l’une des distributions qui aime le plus se faire battre et du coup elle donne le bâton.
      C’est un choix tres bizarre et dangereux voir inconscient de faire tourner les machines du projet avec des versions non maintenu de la dite distribution.

  7. Peut-être qu’il y à des question d’infrastructure derrière, pour pouvoir tout télécharger d’un coup avant d’installer, ils ont peut-être des contraintes à ce niveau. (?) C’est déjà ça de prit si maintenant c’est + rapide/performant.
    Pour leur cafouillage dernier, c’est sûr qu’ils ont merdé, c’est sûr que ce n’est pas top, autant niveau sécurité que niveau image;
    Après, comme je leur ai dit dans un commentaire sur un de leurs derniers articles sur leur blog, il n’y à que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de faire des conneries, et ça peut arriver à tout le monde, c’était arriver à canonical qui s’était fait pirater son forum, ubuntu-fr n’avait pas eu aussi des soucis avec son site (?), y’a pas si longtemps c’est pas manjaro aussi qui a merdé (et qui merde continuellement si on regarde la qualité des iso communautaire, j’ai pu lire des articles de fred bezies c’est pas toujours top non plus manjaro), linuxmint aussi avait bien merdé avec même des iso qui avait été infectées, bref je pense qu’ils ont dû tous merdé à un moment ou à un autre, donc je pense qu’à un moment il faut relativiser et arrêter de leur taper dessus.

    1. coucou

      Peut-être qu’il y à des question d’infrastructure derrière, pour pouvoir tout télécharger d’un coup avant d’installer, ils ont peut-être des contraintes à ce niveau. (?) C’est déjà ça de prit si maintenant c’est + rapide/performant.

      Je pense pas que ça soit un soucis d’infrastructure c’est surtout un choix de garder une manière de faire et de dire que c’est une feature. J’en avais parlé avec eux mais rien n’a changé du reste un bug a été ouvert pour ce bugs, car oui c’est un bugs.

      Pour leur cafouillage dernier, c’est sûr qu’ils ont merdé, c’est sûr que ce n’est pas top, autant niveau sécurité que niveau image;

      Ils ont surtout ouvert la porte a tout type de menaces, comme prendre le contrôle des serveur, un gars a réussi a ouvrir une session sur leur serveur, c’est quand même flippant, qui dit que les paquets ne sont pas vérole… Bref c’est plus que un soucis.

      Après, comme je leur ai dit dans un commentaire sur un de leurs derniers articles sur leur blog, il n’y à que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de faire des conneries, et ça peut arriver à tout le monde,

      Tu as raison, mais la c’est pas qu’ils ont fait une connerie, c’est pas une faille caché d’un serveur, c’est pas une attaque, c’est seulement des serveurs qui sont sous des versions obsoletes et non maintenus avec des failles découvertes et non corrigé depuis des lustres puisque abandonné en amont depuis au bas mot 5 ans et non corrigé par mageia puisque n’est plus des versions maintenues par mageia.

      c’était arriver à canonical qui s’était fait pirater son forum, ubuntu-fr n’avait pas eu aussi des soucis avec son site (?),

      Oui, mais c’est encore autre chose, c’était une faille non découverte ou un exploit, mais en aucun cas un serveur compromis car non maintenu…

      y’a pas si longtemps c’est pas manjaro aussi qui a merdé (et qui merde continuellement si on regarde la qualité des iso communautaire, j’ai pu lire des articles de fred bezies c’est pas toujours top non plus manjaro)

      La je ne sais pas je ne suis pas ce projet que je trouve merdique de base. ;p

      linuxmint aussi avait bien merdé avec même des iso qui avait été infectées,

      Oui exactement, mais je me rappel plus de la raison et du comment, je crois que c’était encore un soucis de serveur piraté mais il était a jour de mémoire….

      bref je pense qu’ils ont dû tous merdé à un moment ou à un autre, donc je pense qu’à un moment il faut relativiser et arrêter de leur taper dessus.

      Tout a fait, même debian a eu une histoire comme ça avec des images compromises, mais pareils, le soucis n’est pas que mageia s’est fait pirater ou pas puisqu’ils ne se sont pas fait en tout cas de ce que l’ont sache, Le soucis vient du fait que rien n’est maintenu dans l’infrastructure de mageia. Par exemple dans les serveurs debian, bien sur que ce sont des debian avec des services un peu vieillotte mais maintenus par les sysadmins de debian, donc si faille découvert hop les gars font des patchs. Et le soucis de mageia c’est que de leur coté en plus des failles qui peuvent être découverte en temps normale sur des applications ou services a jour, on se retrouve avec des failles qui sont connu de tous et en particulier des pirates, et que meme toi ou moi pouvons trouver en quelques minutes sur des sites spécialiser comment pirater et pourquoi pas compromettre des paquets, des clé, des iso…

      J’ai une simple question qui mérite réflexion, pourquoi le projet mageia sort des versions qui remplacent les précédentes, qui seront donc plus maintenues, si c’est pour utiliser sur leurs serveurs ces mêmes versions?
      Du coup je m’en pose une question, que veut dire non maintenue chez mageia?
      Mais c’est vrai, ça sert a rien de les taper, mais quand meme sans le gars et son journal dans linuxfr, il y aurait eu rien de changé.

      https://linuxfr.org/users/coquelicot-bleu/journaux/pas-de-mises-a-jour-de-securite-depuis-5-ans-sur-l-infrastructure-mageia-est-ce-bien-raisonnable

      1. Oui je l’ai lu l’article sur linuxfr (et les commentaires, limite insultants pour certains). Je n’ai pas dit qu’il ne fallait leur taper dessus (sous-entendu leur montrer leur connerie et entre guillemets les engueuler un peu), mais là c’est bon c’est fait, faut pas non plus s’acharner pendant des mois (en exagérant).
        Je ne cautionne pas la connerie qu’ils ont fait (dans le sens oui c’est bien mageia refaite pareil), mais il faut aussi relativiser, comme beaucoup de projets libres ce sont des bénévoles derrière, avec leurs compétences leur temps disponible et leur implication, le fait de mettre quelque chose de côté puis d’avoir d’autres priorités et d’oublier finalement la 1ère chose (a savoir ici mettre à jour l’infrastructure) peut arriver;
        Cela nous est tous arrivé dans d’autres contextes de mettre quelque chose de côté puis de limite l’oublier et ensuite de se dire, merde c’est vrai il faut impérativement que je fasse ça, et ensuite cela nous sert de leçon (jusqu’à la prochaine fois pour certains), espérons donc que cela va leur servir de leçon et leur permettre de mieux gérer leur infrastructure et peut-être de mieux s’organiser sur certains points du projet.
        Je préfère être un peu positif (tout en étant réaliste des différents faits) sur cette « affaire », et ne pas leur démonter la tronche comme certains (sur linuxfr), je préfère être positif et me dire de leur souhaiter du mieux pour la suite, leur souhaiter de s’améliorer.

        1. Je suis entierement d’accord avec toi sauf sur un point:

          le fait de mettre quelque chose de côté puis d’avoir d’autres priorités et d’oublier finalement la 1ère chose (a savoir ici mettre à jour l’infrastructure) peut arriver;

          c’est un gros oubli volontaire puisque ça fait au bas mot un mois que j’entend parler de cette affaire et du reste la fin de vie de mageia 1 remonte a décembre 2012 donc 5 ans que cet oubli perdure.
          Je crois surtout que mageia est au bord du gouffre et n’arrive plus a gerer, pourtant c’est une belle distribution mais qui souffre de main d’oeuvre et d’un ego sur dimensionné pour vouloir continuer a maintenir autant de paquets…
          Mais ça sert a rien de taper dessus surtout a ce que je vois le gars qui a fait la nouvelle sur linuxfr aurait mieux fait de le dire sur le forum et surtout remonter le bug avec preuve que lui arrive passer entre les mailles du fillet et d’avoir accès a un shell.

  8. On est d’accord.
    Effectivement il aurait pu le faire sur forum + bugzilla, là de la façon dont il l’a fait (et ses propos après en commentaire) n’était pas top, sur le fond il avait raison et c’était bien et il a contribué à Mageia, sur la forme c’est autre chose.
    ps : je commence à détester ton captcha.

    1. Couou bruno-legrand;
       » ps : je commence à détester ton captcha. »
      Moi aussi ça me fatigue, surtout quand je dois cocher tout une serie d’image pour prouver que je ne suis pas un bot… Mais bon c’est soit ça soit je me tape des spams:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *