L’attente de la Debian 9 va être longue

Je me suis mis récemment une Calculate linux en attendant la sortie de ma Debian et de son XFCE 4.12, quelle belle connerie de ma part. Je vous explique les raisons de mon agacement. Tout d’abord le rendu de xfce « en dur » n’est pas le même que celui du live, c’est un comportement différent par rapport au live par exemple la gestion des fenêtres quand celles-ci s’approchent des bords, du reste xfce me demande au premier lancement ce que je veux, à choisir entre bord vide ou double panneaux classiquement le choix officiel de xfce. Normalement j’aurais du avoir le look qu’on peut voir dans cette vidéo:

Autre point, la barre du bas est simplement à moitié vide/complète par des icônes de programmes mais qui sont, comment dire, non trouvés. Icônes qui sont donc de simple cases grisés. J’ai simplement viré toutes ces icônes pour remettre ceux  des applications présentes.

Par la suite j’ai aussi remarqué que les « tips » de thunar présent dans le live n’étaient pas présent dans ma version installé, j’ai très vite compris qu’en faite le live n’avait pas copié dans mon /home le dossier xfce et du coup je suis repassé en live pour copier/coller depuis le live le dite dossier xfce directement dans mon home, à partir de là ce fut bon et j’avais le comportement souhaité par cette distribution.

Bon je dois dire que de toute façon le comportement de Xfce dans cette distribution n’est pas un comportement classique, ici pas de tiling: pas de fenêtres qui prennent un quart de notre écran si on la place sur un des bord…

Ceci étant dit, ce n’est simplement pas un Xfce des plus classique, la moitié des programmes ne sont pas des programmes de ce bureau mais des logiciels venant de partout, par exemple les images se seront pas ouvert dans Ristretto mais dans Nomacs(???) , choix d’un programme comme Clémentine au lieu du classique Quodlibet, Smplayer au lieu de Parole, bref pas mal d’applications qui ont été mis aux rebuts comme la plupart des plugins de Xfce. Le menu application n’est pas celui habituellement, c’est bien dans l’ensemble le même sauf qu’il n’a pas les 3 ou 4 raccourcies qui sont juste avant les applications rangés par thèmes. Je ne parle pas non plus de l’absence du menu Whisker…

Dans les délires propres à la distribution, j’ai réussi à faire planter ma session, à freezer mon PC avec Thunar et les aperçus de mes films qui se font à l’aide de Tumbler. En faite pour les vidéos , deux moteurs se battent, d’un coté le moteur mplayer avec mplyerthumb et de l’autre gstreamer, du coup sur ma bécane ça me faisaient des « sauts » visible sur mon écran 1 (j’ai deux écrans côte a côte) et qui faisaient planter ma session. Je précise que sur aucune autre distribution je n’ai eu ce soucis, de ce fait pour arrêter ce problème, j’ai simplement mis à « true » le « disable gstreamer » dans /etc/xdg/tumbler/tumbler.rc.

Autre merveille de cette distribution, j’ai réussi à planter ma session xfce avec 0ad, chose jamais eu sur les autres distributions, là simplement en lançant 0ad, ma session fut ingérable, plus de souris et les touches claviers ne fonctionnant plus, le visuelle fut haché, je pouvais néanmoins passer à un autre TTY ce qui me sauva un peu de la mise hors tension brutale.

Je dois oublier encore quelques délires de cette versions, mais dans l’ensemble je me demande réellement si les développeurs de cette distribution utilisent encore le bureau Xfce.

 

24 pensées sur “L’attente de la Debian 9 va être longue”

  1. Salut, j’ai du mal à comprendre ta logique : pour attendre Debian, tu as décidé d’utiliser une distribution qui n’a totalement rien à voir et avec laquelle tu a déjà eu des problèmes par le passé il me semble.

    1. Oui c’est bien ça, je suis un habitué de debian depuis dix ans, plus rien ne me surprend et c’est devenu la routine, je sais ce que je dois faire je la connais bien, c’est rassurant mais c’est un peu chiant, alors vu que mes autres PC sont déjà sur la 9 en attente que celle-ci soit la stable, je profite pour faire un peu mumuse.

      J’ai pris des dispositions comme la sauvegarde de mon /home…
      A bientôt.

  2. Salut,

    Lors de mon essai de la Calculate XFCE, j’avais aussi des problèmes d’aperçu.
    L’ouverture de bug, à eu comme réponse que sous le live, cela fonctionne.
    A te lire, je comprend mieux la différence entre le live et une installation « en dur ».
    Concernant Stretch (saveur Plasma), j’ai fais un dualboot avec ma Slack.
    Au final, je me retrouve avec les deux distributions « historique » !! 🙂

    Vigen.

    1. Et tumbleweed alors, tu ne l’utilises plus?

      Pour calculate c’est meme flippant, j’ai rien de ce que je suis sensé avoir d’apres le live a part des applications en communs mais que ce soit le thème, le fenêtrage, la police (lissage ect…) tout est différent, sur le live j’ai une belle police classique avec un lissage propre et la c’est juste degueux et ça pique les yeux…
      Ce qui reste aussi en commun avec le live c’est le menu xfce qui a été retouché…
      J’ai pensé a toi quand j’ai vu le délire de cette version alors que la version kde est superbe et conforme après installation au live.

      J’ai aussi pensé a toi quand j’ai eu la réponse d’adrien:
      « Si elle ne te plait pas, tu n’as qu’a pas l’utiliser. »

      1. Salut,

        J’utilisais Leap !! 🙂
        J’ai encore une image CloneZilla qui « traine », et ça reste une expérience très positive.

        Vigen.

        1. Pour la réponse reçu d’adrien, je pense qu’il croyait que je critiquais pour faire de la critique, c’est vrai que je n’avais pas mis les formes.
          😉

  3. Salut,

    Installe Calculate en net-install ça évite les choix de logiciels inappropriés.
    Perso j’ai arrêté toutes ces distributions… Je suis sur Debian 9 et hormis thunderbird aucun soucis… Tout roule.

    1. Bonjour Auré,
      Argh, j’oubli toujours qu’il y a une version « net-install »…
      Sinon, sur debian 9 c’est chiant ce bug de thunderbird, mais de mémoire il est aussi sur jessie, c’est bien un soucis avec l’ajout de compte imap? Si c’est bien ce que je pense, donc soucis avec ajout de compte imap, j’ai du passer par ubuntu pour faire mes comptes et enfin copier/coller sur ma debian, mais c’est pas une solution juste un contournement…

      1. Salut,

        Lors de l’ajout de mon adresse gmail (IMAP),Thunderbird ouvre une entête « Vérification du mot de passe »… Lorsque je clique suivant rien ne se passe…

          1. Sérieusement je ne contourne pas, j’ai une ubuntu sur le pc de madame, je fais l’ajout de mes compte sur le thunderbird version ubuntu puis je rapatrie les dossier vers mon pc 😉

            Sinon je pense a un truc, je pense clairement que c’est un soucis lié au paquet debian, j’ai cru voir un bug remonté, bref, si on prend le tar de mozilla directement sur leur site, qu’on fasse tout la partie configurations des boites mails a partir de ce binaire, une fois fait on vire le binaire mozilla et on rouvre le thunderbird debian…

            Je suis clair ou pas?

  4. Salut !!

    Tu dois être content elle est sortie cette Stretch 😉
    Hier soir, avec le fiston j’étais sur Stretch, on se dit que l’on pourrais ce faire un petit assaultcube….Je lui installe vite fait sur sa Mageia, de mon coté, un ptit apt install assaultcube….
    Je lance le bouzin….Pas de serveur de dispo….Je sent un problème de version…Celle de Debian Stretch 1.1…Version en cours d’Assaultcube…. 1.2…. datant de ….2013 😀
    Là, pour le coup, je ne vois pas pourquoi le paquet d’Assaultcube, dans sa version 1.1 est encore maintenu dans Stretch?
    Pour gagner du temps, reboote sur la Slack, le Slackbuilds qui va bien, en 30 secondes c’était plié…… Et on va dire que c’est la Slack qui est vieillote !!! 🙂

    1. Très content en effet!!!
      Bah tu vois ton histoire de jeux vieillot sur debian me fait penser de plus en plus que les jeux sous debian devraient être en backport, ce qui éviterait la merde que t’as eu.

      Je me demande de plus en plus si un truc comme calculate ne m’irait pas davantage que ma bonne vieille debian, après tout dix ans de debian c’est peu être suffisant et il serait temps de passer a autre chose.

      Bon pour le moment heureux, peut être que tôt ou tard je repasserais a du sid mais j’aime la tranquillité de la stable, par exemple 6 eme passages de deb8->9 qui se déroule sans soucis pas de reinstallations juste des mises a jour de versions en versions et c’est top!!!

      1. C’est Tumbleweed qu’il te faut, un juste équilibre de tous ça…
        Ou une Leap pour le coté « Pépére », ou pourquoi pas une « Slack », pour avoir ce juste milieu de mettre les mains sous le capot, et une distribution increvable?

        Calculate, ça te passeras…Je pense… Après tout, tu ne perds rien à essayer 😉

        1. Oui et non, j’aime opensuse, elle est dans mon top10 par contre on ne sait pas trop ou elle va, entre les rachats de suse, on sait même plus qui a suse…

          Concernant sa politique de développement, un jour c’est du fermé, puis on ouvre a tout va (période novell) et on fait une version pro et une version publique, puis on change sa politique de sortie, puis on fait une rolling et une stable, puis on change la numérotation(42.x), puis on rechange la numérotation( on arrête les 42.x pour repasser a du standard), …. Alors c’est une superbe distribution mais ça fait bien dix ans qu’elle se cherche…

          Sur ça je rajoute qu’il y a une seule société derrière, alors c’est pas comme Mandriva (société) pour Mandriva linux (distribution) ou c’etait assez fermé puisque tout était propriété de Mandriva S.A mais bon si les possesseurs de SUSE décide de lâcher (fermer) cette dite société, je donne pas cher a opensuse.

          Tu me diras oui mais tu parle de plus en plus d’être sous calculate, il y a quatre pèlerins dessus et derrière, de plus elle est là car le gars qui s’occupe de celle-ci l’a créé suite a son besoin au sein de sa boite… Et tu aurais raison, mais la différence c’est que c’est du Gentoo derrière, c’est Gentoo qui fournit 99% du taff, calculate étant la juste pour apporter les binaires et thèmes.

          Slack non pas pour moi, c’est un autre temps, elle est bien mais d’un autre temps, par contre Gentoo si seulement elle avait pris l’exemple de Debian et s’était rendu accessible comme Debian l’est devenu depuis que Ubuntu lui a montré la voie. Pourtant Sabayon a montré que c’était possible, calculate par la suite aussi, dommage que sabayon n’est pas aussi saine, entend par la que ça a l’air d’être chaud a la tête de ce projet, le gars veut tout foutre en l’air, personne a l’air de suivre, pas de grosse équipe derrière, tu vois au moins avec calculate on sait qu’ils sont quatre ou six mais sabayon on ne sait rien…

          Je ne passerais pas a calculate, je suis formater a debian, un peu comme fred avec son arch, adrien avec sa calculate ou ses redhat, moi c’est debian depuis etch…
          Maintenant pourquoi pas regarder du coté de sabayon, voir si c’est solide ou pas le projet, voir si les gars derrière sont solide ou si ils sont vers le départ, bref, oublier un peu l’essaie que j’avais fait il y a quelques mois…

  5. Salut,

    Concernant SUSE, honnetement.. Ces changements de numérotations…Ou ces rachats…C’est pas vraiment important.
    Vu comment SUSE est implenté dans le monde pro, elle est pas près de disparaitre, crois moi. Avec RedHat c’est les gros bonnets du bussiness…. Concernant openSUSE, crois moi, il y’a pas mal de monde derrière, même en dehors de SUSE, et entre nous, ils n’ont pas intéret à lacher une version gratuite grand public.

    Concernant Calculate, je ne « juge » pas, il y’a de la place pour toute les distros possible et imaginable, si des utilisateurs trouvent leurs plaisirs et s’amusent, c’est le principal.

    Un autre temps La Slack? Je serais bien curieux de savoir pourquoi? je suis passer de KDE à XFCE en un claquement de doigt, sans rien perdre, et sans pleins de « déchets »… J’ai des pilotes récents, des versions de logiciels corrects, je ne vois pas ou elle est vieillote, si besoin un slackbuild avec des sources et hop c’est dans la boite…Il n’ ya pas encore de chose que je n’ai pus faire sur cette Slack.

    Concernant Debian, j’ai contacté le mainteneur du paquet d’assaultcube (le paquet que j’ai installer pour jouer avec mon fiston et qui est obsolète..Sur Stretch).
    Donc il confirme que le paquet est sans maintenance/orphelin.
    Ne connaissant pas très bien Debian, il est normal que les paquets orphelins/obsolète sois de nouveau packager pour Stretch?

  6. Salut l’ami;
    Pour Suse et openSuse, ça fait un petit moment que je me dis qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire, ou du moins ils savent pas ou ils vont.
    De plus la communauté FR est petitesse, sympathique mais vraiment petite, tu me diras que tu n’as pas besoin de communauté vu la simplicité de la distribution, mais j’aime assez avoir des gars autour qui savent de quoi ils parlent et te dépannent, comme Antoine qui est vraiment top, le soucis c’est qu’ils sont peu nombreux…

    Sinon pourquoi je suis pas sur openSUSE malgré tout le bien que je pense de celle-ci, c’est simple, il y a une seule entreprise derrière et ils font ce qu’ils veulent, si ils décident de couper les vives a openSUSE je ne suis pas sur que derrière la communauté arrivera a faire vivre la distribution.
    Du reste c’est aussi la raison pour laquelle je n’utilise pas Ubuntu, on voit bien les délires que c’est d’avoir aucun garde fou et que c’est une société qui a les pleins pouvoirs… On vire gnome et on met unity, puis on fait marche arrière une fois que les utilisateurs se sont habitué…

    Donc déjà pour moi il faut des entreprises derrière une distributions mais pas une seule, Debian ça tombe bien ils sont nombreuses derrière, mais il y a aussi gentoo, slack, ect…

    Pour calculate, c’est encore autre chose, ce qui me gène c’est qu’il y a quatre personne (voir plus) derrière le projet, alors oui c’est une gentoo pure en dessous mais si calculate se casse la gueule on se retrouve sur du gentoo pure et la je n’ai vraiment pas le temps de m’occuper de ce système.

    Pour le paquet chez debian, c’est ce genre de truc qui justement me pousse a y participer, va falloir que je le fasse depuis le temps que je le dis, maintenir des jeux ça devrait etre sympathique;)

    Alors pour slack, mon passage a celui-ci date un peu et je dois admettre m’avais pas plu, du reste normalement je dis meme que slack et gentoo sont les seules distributions que je n’ai pas testé, car vu le peu de temps que j’ai passé sur slack c’est meme pas de l’ordre d’une semaine, peut etre deux jours 😉
    D’un autre temps pour sa gestion des dépendances, d’un autre temps pour les ages de certains paquets encore plus vieillot que debian tandis que d’autre sont plus récent. Autre temps pour sa reconnaissance materiel, par exemple mon son etait bordelique a cause de alsa alors que depuis l’arrivé de pulseaudio ce fut que du bonheur pour moi ( pas au debut je te rassure). Autre temps car demande de faire pas mal de configuration…
    Je n’avais simplement pas aimé, déjà l’installateur est rebutant, je m’en fou qu’il soit en ncurse et non en graphique, je trouve ça bien plus pratique car passe partout, par exemple un installateur en ncurse a la debian/slack peut être installé sur de vieilles machines… Mais sur celui-ci j’avais l’impression de me retrouver sur sarge, pas d’automatisme, on choisit sa langue dans un panneau qui doit en compter 200 ou plus, alors que sous debian on est dirigé, pareil pour le clavier, …
    Bref, je suis sur qu’elle a des qualités, mais a choisir je préfère un gentoo pure, de toute façon c’est gentoo si je dois quitter ma debian;)
    Pour ce qui est des build de slack, c’est vrai que c’est du simple.
    Je ferais peut être un essaie sur cette slack, je suis sur de tomber sur le charme depuis le temps j’ai quand meme pris du galon et de l’assurance donc je serais plus a l’aise 🙂

  7. Salut,

    Je vais faire une réponse rapide, vu que je ne suis pas dans la même « veine littéraire » que toi aujourd’hui 😉

    Au fil du temps, je me méfie des installeurs automatique qui veulent notre bien 🙂

    Juste un exemple rapide, sur une manjaro, l’installeur détectant un ssd écrivais d’office discard dans le fstab. Ce qui n’est plus recommandé, et ce qui n’est pas logique, vu que systemD propose fstrim.timer. Pourquoi ne pas proposer l’activation du service, plutot que la modif d’un fichier sensible comme le fstab?

    L’avantage d’une Slack c’est qu’elle reste au plus près des sources (comme une Gentoo si j’ai bien suivi !! 😉 ). Donc si tu prend la doc Apache tu pourras configuré comme l’entend le développeur.
    Sur certaine distro c’est modifié en amont, donc, meme en suivant scrupuleusement la doc Apache, tu n’arriveras pas à faire marcher convenablement l’ensemble.

    Oui la Slack, peu paraitre effectivement plus « old school » pour sa configuration initiale. Par contre après ça ne bouge plus. pas de msie à jour à la noix qui t’écrase sans prévenir un fichier de config important. Cela m’est arrivé avec une distro que je ne citerais pas, et j’ai mis du temps à comprendre d’ou venais le soucis.
    La tu fait un diff et tu avises. Un peu à la manière de Arch et des .pacnew

    Avec Slackware, j’ai réussi à me faire un système totalement sur mesure, je sais quels service ce lance etc etc… je ne reviens pas sur la guéguérre des init, l’important c’est que cela fonctionne.

    Concernant les paquets, via SBOPKG j’ai des mises à jour fréquentes, et je reçois un mail pour les mises à jour des paquets « officiels » de la distribution. Sobre discret… Plus simple qu’une pop-up ou icone t’harcellant jusqu’à ce que tu fasses ta mise à jour……Mes pilotes sont récents, ainsi que beaucoup de paquets.
    Les dépendances? Mais là, c’est justement le formatage des esprits… Qu’est ce que je peux etre soulager de ne plus avoir ça à m’occuper. Que lorsque je veux retirer un paquet, ça ne me vire pas la moitié du bureau…. Des dépendances « inutiles »? Modification du Slackbuild…Pour un kernel spécifique KERNEL=4.4.XXXXX ./slackbuild …. Un codec spécifique? Modif du Slackbuild…. Assimilé très très rapidement, et d’une facilité déconcertante…. J’ai peu de besoins logiciels donc en fait ce n’est pas un problème…. D’ailleurs, j’ai même réduis la voilure…..

    Pulseaudio est présent dans Slack 😉 Quand au reste de la reconaissance du matos, c’est le noyau Huge qui est présent lors de l’installation, je ne te ferais pas l’affront de te rappeler les difficultés que j’avais connus sous Jessie, et que nous avions meme essayer de résoudre ensemble 😉

    Slackware supporte encore certaines anciennes architecture…

    De toute façon, le monde des distributions est assez vaste pour que tout le monde puisse trouver son bonheur… 😉

    1. Tu as tout dis, tu la vends bien cette slack 😉
      Plus sérieusement je crois avoir vu un gestionnaire de paquets pour slack qui gère les dépendances, le même utilisé si ma mémoire est bonne sur 0linux.
      Je me telecharge une slack pour me remettre dans l’ambiance 😉

  8. Salut !!

    Je ne la vends pas, elle n’as pas besoin de moi 😉
    Si elle n’avais aucun intéret, elle aurais disparue depuis bien longtemps…

    Y’a pas mal d’outil en effet, personnellement, à part, évidemment, slackpkg, j’utilises sbopkg.

    Comme je te le disais, très peu de logiciels, et me contente souvent des applications présentes avec le bureau.

    Ce que j’ai en plus, est installé via sbopkg, donc, je vérifie les mise à jour de paquet via la fonction « update », et il me met à jour comme un grand le bouzin 🙂

    C’est bon de ne plus se prendre la tete avec les dépendances 🙂

    Après, si cela fait longtemps que tu es venu sur Slack, son coté « spartiate » lors de l’installation va te surprendre, mais ce que tu « perds » à l’installation, tu le gagnes en tranquilité d’esprit à l’utilisation.

    1. Je plaisantais mais je voulais surtout te dire que tu donnais envie de la retenter, alors j’ai regardé les vidéos dessus notamment ceux de Fed, je vais certainement la mettre sur un vieux coucou a la place du debian, je pense que slack dans sa façon de faire et encore plus léger. Cela sera pas optimal car c’est un vieux coucou mais vu qu’il marche vraiment bien avec debian et que c’est juste un PC qui me sert a juste naviguer et recevoir des mails ça va le faire.

      Comme je te disais, j’avais bien aimé une qui s’inspirait de slack c’etait la 0linux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *