Des vidéos, oui pourquoi pas.

Je suis dans une envie de bouger, d’évoluer,  j’aimerais lancer des vidéos autour de linux, surtout Debian mais pas que. Des vidéos pratique et d’utilisation, pas des tests car je pense que sur ce credo il y a pas mal de personne de qualité qui font le taff.

Je disais dernièrement que le billet en cours devait parler de Debian et de son utilisation bureau, c’était pour remettre les pendules a l’heure car si on écoute certaines personnes, Debian stable est inutilisable pour une utilisation desktop (bureau).

Je pense plutôt que ça sera ma première vidéo car oui, je ne vois pas comment je pourrais sans me répéter, parler de l’utilisation de Debian dans un cadre personnel. Je pense que le faire en vidéo serait plus sympa.

Alors rien n’est écrit dans le marbre avec moi, pour le moment je cherche encore à trouver le temps de faire cette vidéo surtout d’être seul pour la faire. Je test plusieurs logiciels dont un que Adrien m’a donné (SimpleScreenRecorder) et un autre que j’ai souvent vu chez Fred (RecordMyDesktop).

Voila pour les nouvelles fraîches du blog.

20 pensées sur “Des vidéos, oui pourquoi pas.”

  1. Bonjour;
    @ The Blebman , merci car j’admet que je n’ey connais rien, donc si d’autre conseilles je suis preneur;)

    @ Sipo , oui c’est pour bientot, je regarde encore un peu sur les qualité du son qui sont pas top, bizarre avec ffmpeg donné par Tnut c’est clean ou presque, mais les autres me donne un son un peu pourris.

    Maintenant ce qui me bloque, tu vas trouver ça con, c’est seulement madame et ma fille, je n’aime pas que ma femme soit la quand je parle seul au PC… Donc faut que madame soit absente pour que je puisse le faire, exemple ce soir j’aurais pu entamer un truc, je pense que lundi ça sera ma première.

  2. Pour les outils techniques, j’te fais confiance..tu trouvera bien des outils à ta main…
    Ce qui est marrant c’est l’anecdote au regard de ta Dame.
    J’avais, au début la même appréhension. Imagine , mon personnage est un clown ! ( mes lunettes et chapeau heureusement fait la séparation entre l’internet et le civil/pro…).
    Et maintenant, même ma femme se prête quelque fois au jeu.
    Je me permet de te porter conseil :

    – Pas de visage ou…créait toi un personnage « masquer »
    – Definit tous de suite le ton de tes vidéos.
    – Ne réponds pas aux « haters »
    – Soit régulier dans tes publications.
    – Vire les « pouces », tu proposes des vidéos et les viewvers en disposent…leurs dispositions est la plus grande des gratitudes ( enfin…c’est mon avis…)
    – C’est ta chaine, modère de suite les commentaires…les débats sont stériles, pas les avis.
    – Fait des vidéos conscisent sinon même courte (dans la mesure du possible) ou…en plusieurs parties.

    Et enfin, n’hésite pas à soigner les son ( compression, égaliser etc…) et l’image (Luts, contrôle des blancs..) c’est rapide à faire et super sympa à visualiser.

    En marge…on à un projet pour l’année prochaine ( vers janvier/fevrier 2018 ) qui est programmé depuis quelques temps.
    Si cela t’intéresse on pourra en parlé la ou tu sais 😉

    @plus 😉

    1. Coucou Sipo, merci pour les conseilles.
      Pour les logiciels oui j’ai pas de soucis, sur ma debian j’ai installé tous ceux cité et testé, je pense que je vais tourner jusqu’à je me sente mieux sur l’un d’eux. Pour le moment kazam et SimpleScreenRecorder sont en liste pour être gardé et utilisé.

      Pour les conseilles je te remercie, effectivement certains de tes conseilles étaient déjà dans la todoliste. 🙂

      Amicalement

  3. Sur le plan technique : Kazam = moribond. Je n’utilise plus que Simple Screen Recorder.

    Ce qui compte, c’est d’avoir un micro un brin potable. Ensuite, pour le côté « debian stable = tendance à être inutilisable pour le bureau », il faut garder à l’esprit que cela ne commence à être vrai que dans la deuxième année de vie d’une version donnée, sauf à jongler avec les backports prévus pour justement compenser la vieillesse croissante de certains outils.

    Debian est conservateur, c’est tout 🙂

    1. Salut Fred,
      Kazam moribond, bon ça commence bien c’est celui avec qui j’avais le plus de sympathie 😉

      Pour le micro normalement c’est pas le top, c’est juste un qu’on trouvait à l’époque (il doit avoir facilement 10ans) quand on était tous sur skype. Sinon les webcams ont des micros mais la je pense que ça sera dégueux.
      Tu utilises quoi de ton coté, car tu as un son très bon?

      Pour le reste, je ne te visais point, promis, c’est sur linuxfr il y a eu un gros troll qui demandait en gros si il y avait encore des gens qui utilisent debian stable pour leur pc…
      Mais j’aime ce que tu as dit:
      « il faut garder à l’esprit que cela ne commence à être vrai que dans la deuxième année de vie d’une version donnée, sauf à jongler avec les backports prévus pour justement compenser la vieillesse croissante de certains outils. »

      Si seulement les gueulard(e)s pouvaient t’entendre!
      Et notes sur ta conclusion que nous sommes en accord ceci malgré nos désaccords 😉

      A+

        1. Réponse groupé : Kazam est vraiment vieillissant, et le faire fonctionner correctement tient du parcours du combattant. Comme tout logiciel en python d’ailleurs.

          Autant migrer vers un outil activement développé et fonctionnel sans prise de tête excessive.

          Pour le son ? C’est le micro d’une webcam Logitech C270 ou C310. Bref, autant dire de la bonne en terme de qualité de prise de son… Quoique trop parfois avec les bruits extérieurs 🙁

  4. Hello Sébastien,
    Que tu nous fasse des vidéos tuto sur Debian GNU/Linux moi je ne suis pas contre au contraire. Et, ça nous changera de celles sur Manjaro/Archlinux/Calculate/Nutyx de Frédéric Bezies, Baba Orhum, Adrien D. de Linuxtricks et Sipo/Tnut, qui sont elles aussi très bien et super utile. Gros merci à eux.
    Mais c’est vrai que du Debian pure et dure et en français, ça manque beaucoup sur YouTube.
    Vive la diversité.
    Au plaisir de te voir bientôt sur YouTube 😉

          1. Bah merde alors, toi qui me faisait rire avec ce second degré et ce décalage voulu sans se prendre au sérieux.

            Pourquoi donc.

  5. Coucou Phoenix ;
    Ça fait un petit moment que je t’ai pas vu, ici ou ailleurs;)
    Je remarque comme toi que des vidéos sur Debian sont peu nombreuses dans le monde francophone. Puis c’est aussi la distribution que je me sers depuis un baille maintenant.

    J’aurais du déjà en pondre mais je ne suis pas content du résultat, je suis sur une idée de vidéos courtes car celles qui durent plus de 20 minutes en générale me font chier, faut quand même trouver le temps de mater une vidéo sur linux qui dure 50 minutes. Donc ça serait sur du 10-15 minutes max, sur de l’utilisation quotidienne, bref ça devrait être intéressante et casser pas mal de préjuger sur debian, c’est le but principale…

    A bientôt.

  6. Simple remarque : rajoute un horodatage. C’est un peu chiant à faire, mais cela permet à la personne qui visionne de sauter directement à une étape précise au cas où…

    Je dis ça, mais je dis rien après tout 🙂

      1. C’est surtout pratique, même si c’est chiant à faire au début. Et aussi, essaye de travailler un minimum tes miniatures. Je ne l’ai pas fait au début, mais j’essaye de le faire maintenant.

        Et surtout, surtout, surtout : n’oublie jamais de citer tes sources dans le descriptif de la vidéo.

        Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *