Mon projet Maison #5: On est propriétaire!

Enfin et ceci après plusieurs mois de retard dû à des soucis de banque, de prêt, de papiers, enfin nous sommes propriétaires.

Aujourd’hui ce fut le jour de la signature auprès du notaire, dans une ville au fin fond de notre département (95), à Vigny, ville paisible, cadre tranquille et propre, ce qui change de vers chez nous, une ville presque campagnarde, une ville comme je les aime.

L’endroit où on signe ne paye pas de mine, une bâtisse un peu vieille, sans double vitrage, si il n’y avait pas eu l’écriteau notaire, je ne me serais pas arrêté. Dedans c’est le branle-bas de combats, on est assis dans une petite pièce qui fait office de salle d’attente et de secrétariat et où circule 7 femmes qui montent ou descendent les seules escaliers de la demeure.

Je m’inquiète, je regarde ma femme, je cherche son regard, le sien me scrute et me rassure, non Seb, tu es au bon endroit. Madame me connaît bien, 17 ans ensemble, ce n’est plus du hasard si on est ensemble, la moindre mimique, le moindre son que je fais avec mes mains ou ma gorge, le moindre regard, tout est déjà interprété par elle. Au bout de trente minutes de retard, un homme s’avance vers nous et nous demande de le suivre, de la petite pièce suivi du petit couloir, nous sommes passé dans un vaste bureau avec du beau bois, une maquette de bateau, pièce que nous avons traversé pour aller à coté, dans une salle plus grande et encore plus belle avec du mobilier de goût et certainement onéreux comme la journée pour nous.

Oui, je vous plante le décor mais j’oublie de vous dire que pour moi, simple ouvrier et fils d’ouvriers, ou pour madame, c’est la première fois qu’on a affaire à un notaire aimable et gentils, au prix de la journée il peut l’être, il nous parle, nous récite un peu les divers documents, la personne qui vent le terrain n’est pas là mais est représenté par une autre personne, on reprend donc les divers documents du terrain, puis c’est la signature.

Et puis… et puis c’est tout, c’est fini, 30 minutes d’attente, 10 minutes à tout casser pour nous redonner les informations sur le terrain, informations qu’on connaissait vu que nous avons fait les démarches, la signature numérique et hop en-revoir!

Nous sommes propriétaires d’un terrain vierge, enfin, nous pouvons continuer le projet!

8 pensées sur “Mon projet Maison #5: On est propriétaire!”

  1. Salut 🙂

    L’autre hé, propriétaire dans le Vexin 😉

    Pour devenir proprio, j’ai dû en émigrer :-p

    L’A15 va jusque là désormais ?

    Félicitations à vous pour cette acquisition en tout cas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *