Mageia 6 est sortie #2, je dirais enfin, tout ça juste pour ça!

Cela fait quelques jours maintenant que cette Mageia 6 est ENFIN sortie, oui je dis enfin sortie, depuis le temps qu’elle était promise, prête et toujours repoussée, je dirais tout ce bruit pour pas grand chose car j’ai appris sa sortie grâce au blog de Fred, comme quoi celui-ci fait beaucoup pour Mageia puisque je suis sur qu’une partie du monde linuxien était passée a coté!

Le billet est très court, depuis le remue ménage qu’il y a eu en parlant de Mageia, il ne fait plus que des sous-entendu, mais cela porte ses fruits puisque celle-ci est quand même cité par un blogueur influent. Du reste, il a refait une vidéo suivit d’un petit billet sur celle-ci aussitôt après qu’Adrien lui demandait de faire un test.

De mon coté je vais en parler plus longuement ou peut être pas car il n’y a rien à dire si ce n’est que tout ça pour ça encore une fois. Il y a eu plus de bruits pendant la longue période d’attente, où la communication était totalement défaillante, puis du jour au lendemain on nous fournissait d’informations chaque semaine, un changement peut être dû a ce même Fred, mais le jour de sa sortie, pas un seul mot sur LE site linuxien francophone, non rien de rien! Je ne pige rien à cette communauté, on peut pas dire qu’ils n’ont pas eu le temps pour se préparer. Alors oui, j’aurais pu visiter leur blog mais n’étant pas sur cette distribution, je m’attarde pas sur leur site, surtout pour apprendre la superbe feature qui tue, Mageia met en avant ses 25 environnements!!!

Comment dire ça, 25 cela fait beaucoup et je ne suis pas sur de pouvoir citer les 25, j’en vois bien une dizaine, mais le reste ça doit être des trucs utilisés par 1% des utilisateurs linuxens, bref, je dirais bien mettez moins de temps à nous pondre une version et pour cela lâchez quelques bureaux si peu utilisé au lieu de nous les mettre en pleine face! Non mais sérieusement, autant de bureaux, d’environnements a quoi ça sert si ce n’est que faire le jeu de la plus grosse? A la place, mettez un peu plus de qualité dans les bureaux populaires, pourquoi toucher XFCE en lui donnant un look vieillot à la gnome2 alors que Mate est venu remplacer celui-ci? Ce look datant de l’ère Mandriva… Donc sur ce point, je rejoins facilement Fred qui je le cite, disait ceci:

Peut-on imaginer, si la liste officiellement supportée est couverte ici,  que toutes les interfaces graphiques utilisateurs peuvent avoir le niveau de finition de l’environnement Plasma  ? Malgré les dénégations des développeurs, KDE a été l’environnement primaire de Mandrake Linux, puis de Mandriva Linux, donc par extension des deux soeurs ennemies qui en sont issues ? … À moins d’avoir une équipe pléthorique digne de celle qui développe un OS comme MS-Windows, il faut répondre honnêtement par la négative. On ne peut pas assurer que toutes les interfaces seront impeccables et irréprochables.

je ne vais pas revenir sur l’apparition de Grub2 puisque celui-ci a toujours été disponible dans Mageia mais quand même, parler de grub2 comme d’une nouveauté  est juste mal calé dans le temps ayant un retard de 7ans, comment peut on parler de nouveauté sur un truc que Debian a depuis sa version 6, c’est à dire depuis 2011?

Donc on oublie les deux nouveautés citées et on se concentre sur quoi de beau dans cette distribution, je cite les mises à jour logiques et habituelles:

  • KDE Plasma 5 remplace l’ancien environnement de bureau KDE SC 4
  • Le nouveau gestionnaire de paquetages DNF est fourni comme une alternative à urpmi
  • dnfdragora, un nouvel outil graphique pour la gestion de paquetages inspiré de rpmdrake
  • Système de base : Linux Kernel 4.9.35 (LTS), systemd 230, X.org 1.19.3, Wayland 1.11.0, Mesa 17.1.4
  • Toolkits : Qt 5.6.2 (LTS), GTK+ 3.22.16
  • Environnements de bureau : Plasma 5.8.7 (LTS), GNOME 3.24.2, MATE 1.18, Cinnamon 3.2.8, Xfce 4.12.1, LXQt 0.11
  • Applications : LibreOffice 5.3.4.2, Firefox 52.2.0 ESR, Thunderbird 52.2.1, Chromium 57

Et là je dis encore une fois toute cette attente pour juste ça, il n’y a rien de folichon, je reste donc à dire que le soucis de cette distribution est de vouloir trop en faire pour le peu de mains disponibles! Je note quand même que cette Mageia profite de ce temps pour rajeunir un peu certains paquets et environnements, par exemple Mate est en 1.18 alors que sous Debian nous avons un 1.16, pareil pour Gnome qui est en 3.24 au lieu de 3.22. Pour le reste rien qui puisse me faire passer à cette distribution.

En faite je vais être méchant, Mageia veut être partout sans avoir assez de fondation, elle veut être la Debian du RPM, tout en étant moins « obsolète », sauf qu’elle ne jouit pas de la même qualité et encore moins de la même stabilité. Elle veut être universel, elle veut tout être sans rien avoir. Je vais aller plus loin, elle n’a rien qui puisse attirer, elle a seulement le cul entre deux chaises et une ruelle pour passer. Je vais expliquer ce que j’entends par là, si encore elle se concentrait sur un bureau ou deux ( un complet et un léger), en faisant de la bonne personnalisation et une bonne intégration avec une finition exemplaire, ça donnerait envie et elle aurait une raison d’être, mais même en se focalisant sur KDE, elle serait en concurrence avec des distributions comme openSUSE qui est plus moderne et plus à jour tout en étant aussi stable ou Kaos, Chakra, Kubuntu, Debian kde, archlinux KDE, … Je dirais même que j’irais plus facilement sur Calculate linux en version KDE!

Si on mise sur du gnome c’est encore pire puisque gnome a une finition exemplaire sur toutes les distributions, je pense notamment à openSUSE, Fedora, Debian, Arch, et bien d’autres; si on veut aller du coté léger avec Xfce ou Mate, nous avons les habituelles Debian et arch, mais surtout les Manjaro, les (?)ubuntu, et autre spins de Fedora ou simplement openSUSE. En faite quoique cette Mageia fasse, elle a bien meilleur en face d’elle.

Elle joue à être une distribution stable, il y a déjà du monde sur ce créneau, allez Debian et Ubuntu pour ne citer qu’elles… Elle veut être assez à jour, il y a openSUSE et Fedora; elle se la joue facile, Calculate, Debian, Mint, Manjaro, openSUSE, Fedora, … ; se la joue accessible, il y en a tout un paquet sur ce rayon qui font le job bien mieux!

Là où je veux en venir, c’est simplement que si je dois installer une distribution simple à maintenir, je ne penserais pas à Mageia mais Ubuntu, Debian, Calculate, openSUSE, Manjaro, Mint, bref tout mais pas Mageia. Si je veux une distribution stable je penserais pas non plus à elle mais à Debian et rien d’autre de mon côté, peut être à Calculate! Pour la modernité certainement à openSUSE ou Fedora ou encore archlinux, voir Debian Sid … Vous voyez où je veux en venir?

Alors oui, le CCM est un atout, quoique, il est bien moins entretenu que Yast, la plupart des outils de configuration sont en désuétude et n’ont plus personne pour leur donner un coup de jeune, d’où l’abandon de ceux-ci pour les manatools. Je dirais entre nous que pour moi ce n’est pas un atout, au contraire je préfère que ça soit le bureau qui fasse cette partie configuration.

Alors, vu que je suis en mal en ce moment sur un PC avec une Ubuntu dont je ne veux plus avoir aucun rapport avec, je mettrais peut être cette Mageia même si je pense qu’elle ne fera pas long feu.

J’ai oublié de parler de l’essentiel, DNF qui peut être utilisé en plus de Urpmi, j’espère pour eux, qu’ils ont bien testé les installations, suppressions et mis à jour car la dernière fois, j’avais eu des impossibilités ou des incohérences, par exemple une suppression et une mise à jour impossible à faire du coté de DNF alors que Urpmi le faisait sans problème…

Le truc qui me vient à l’esprit c’est tout ça pour ça… Pour finir, je reprends le mot de la fin de Fred (toujours lui), n’ayant rien de mieux a dire:

Je souhaite cependant le meilleur à la distribution, et surtout bien du courage aux mainteneurs pour sortir une Mageia 7 dans un délai de 18 mois, surtout si l’abandon des outils historiques comme la suite urpmi (qui date de la Mandrake Linux 7.0, vers 1999-2000) pour des outils plus modernes et plus adaptés comme dnf.

38 pensées sur “Mageia 6 est sortie #2, je dirais enfin, tout ça juste pour ça!”

  1. Bonjour Sebastien,
    Je suis à peu près d’accord avec toi sur le fond, si long pour si peu ?…

    Et pourtant à l’utilisation, elle est vraiment différente de toute les distributions que tu cites, j’ai de gros soucis de pilote avec une debian sur un DELL XPS 9550 ce qui rend debian nulle, et ubuntu fonctionne mais n’est clairement pas stable.

    Mageia, tout fonctionne out of the box et est d’une stabilité exemplaire dans l’édition KDE.

    Je sais pas si mon cas est isolé…

    Juste pour conclure, sur le papier, je suis entièrement d’accord et dans les faits… bizaremment ça fonctionne très bien et c’est super réactif…

    1. Bonsoir Vinceff,
      Merci de ton retour positif, je pense en effet mettre une mageia pour éviter la longue installation de pilote avec debian que je dois faire sur un portable HP pavilion dv6, a terme j’aurais le choix entre une xubuntu et debian kde ou xfce car je ne pense pas que la situation fragile et maintenu par une équipe qui s’éparpille pourra s’améliorer.

      Amicalement

      1. La situation est peut être fragile, on le voit par les retards successifs.
        Par contre leur force est clairement d’avoir sorti un produit abouti et fonctionnel.

        Je ne comprend pas vraiment l’obsession, qu’a Frederic sur son blog de casser du sucre le dos de la distrib sans même l’avoir testée.
        C’est franchement stupide… Mageia est fait entièrement par une communauté… de passionnés qui sont au final comme nous.
        Qui recherchent et fabriquent un outil performant et qui nous convient.

        Je préfère voir qu’on les soutien quitte à mettre en avant les points faibles pour que mageia bosse dessus.

        De là à dire que c’est de la m… et que le travail effectué est inutile. Moi je dis non, aujourd’hui c’est l’une des seules distrib qui fonctionne bien sur mon ordinateur et c’est ce que je demande à une distribution.
        Merci de ta compréhension,

        Cordialement,

        1. Pour simple rappel, j’ai soutenu le projet lors des 5 premières versions avant que la maudite – sur le plan du temps de développement – version 6 n’arrive.

          Rappel des billets – incomplète – que j’ai sorti, entre 2011 et 2015 :

          Juin 2011, Mageia 1 -> http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=5829

          Mai 2012, Mageia 2 RC -> http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=7428

          Avril 2013, Mageia 3 RC -> http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=9654

          Février 2014, Mageia 4 -> http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=10827

          Mars 2015, Mageia 5 -> http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=12593

          Ça suffira pour montrer que j’ai supporté le projet ? Ensuite, il y a eu la communication aux abonnés absents, puis la grande bavarde, et des notes de publications pour une version finale qui n’ont fait que masquer ce qu’on attend d’une fixed release : une montée en version de logiciels de chaque nouvelle publication majeure.

          Donc, pour le cassage de sucre, il faudrait peut-être que tu relativises ton jugement.

          En toute cordialité,

          1. Coucou Vinceff et Fred;

            « La situation est peut être fragile, on le voit par les retards successifs.
            Par contre leur force est clairement d’avoir sorti un produit abouti et fonctionnel. »
            > J’utilise linux depuis 2005, je pense que c’est pas énorme, il y a des gars comme Fred justement qui le côtoie depuis bien plus longtemps, le truc c’est que j’ai plusieurs PC (5 en tout chez moi), qui sont tous sur linux et rien d’autre, je ne peux pas me contenter d’une distribution qui arrive a peine a tenir la tête hors de l’eau. Je ne dis pas qu’elle est mauvaise, juste qu’il n’y a rien qui puisse me faire tourner la tête sur elle au détriment de ma debian, je dis pas qu’elle est mal faite juste que préfère une distribution comme NuTyX qui a bien moins de paquets/bureau mais qui est bien moins lourdingue a maintenir, je dis pas que c’est de la merde juste que les devs ne font pas des choix stratégiques qui seront hélas fatales a cette distribution comme couper un peu le nombre de paquets, bref, elle est bien mais n’est pas rassurante et je ne peux pas m’amuser avec cette distribution qui ne se porte pas aussi bien que l’on voudrait pour un OS principale, et quid de la sécurité de cette distribution?
            La dernière fois qu’on en a parlé sur MLO, on apprenait qu’une seule personne s’occupait de la partie sécurité!!!

            « Je ne comprend pas vraiment l’obsession, qu’a Frederic sur son blog de casser du sucre le dos de la distrib sans même l’avoir testée. »
            > Figures toi que je le trouve très soft, ligth même sympathique puisque rien que de parler de cette distribution sur son blog fait plus de bruit que ce que la communauté mageia a fait. Je vais etre plus franc, il ne casse pas la distribution mais remonte des points que les devs ont mis en avant, qu’est ce qu’on s’en fout de grub2, pourquoi mettre ça en avant? Si encore c’était un truc récent mais ça va faire 6 ou7 ans que c’est déjà en fonction un peu partout sauf dans mageia.
            Les 25 bureaux, pour revenir a l’annonce, c’est beau mais vu la gueule de xfce ou du temps de réponse quand on pointe un bug chez mageia honnêtement je préfère avoir un ou deux environnements mais qui sont bien fini et suivit.

            Fred a simplement mis en avant les défauts pour que ceux ci soient corrigé, la communication était de la merde, il en a fait grand bruit et maintenant ce sont des pipelettes, c’est top; Leur site était sur un serveur avec mageia1, un trou béant en terme de sécurité, quid de la sécurité des ISO balancé sur le net?

            Même certaine action comme le passage entre deux versions qui pourtant est censé bien se passer ne fonctionne pas chez moi, et n’a jamais bien voulu se passer chez moi ou sur un PC de mon entourage. Tellement que je préfère maintenant y coller des debian avec l’iso nonfree (pilotes inclus) et de faire le saut de version entre chaque stable de debian…

            J’avais par exemple rapporté deux bugs liée, qui avait la même cause, c’était de mémoire avec wine et dgen, j’ai du trouver moi même la cause et le remonter tellement que personne ne s’y intéressa, et même après je ne suis toujours pas sur que ça soit corrigé!

            « C’est franchement stupide… Mageia est fait entièrement par une communauté… de passionnés qui sont au final comme nous.
            Qui recherchent et fabriquent un outil performant et qui nous convient. »
            > Cela n’excuse pas tout, debian, arch, slack, gentoo, nutyx, et bien d’autres le sont tout autant avec bien plus de serieux, ce n’est pas un logiciel de finance qu’ils distribuent mais un OS, on ne peut pas se permettre de balancer une ISO peut etre corrompue, ou des paquets peut etre corrompues car le se serveur est sur une version de l’OS non maintenue depuis 4ans voir plus. On ne peut pas jouer avec la sécurité des différents paquets car pour moi un seul gars qui se farcie des site de failles est un bug a la base!
            Je ne joue pas avec mon OS, je fais des trucs important et j’ai besoin qu’il soit a la hauteur, je ne prendrais pas mageia car pour moi il ne correspond pas a la qualité et au sérieux dont j’ai besoin, sinon j’irais directement sur une petite distribution de type nutyx qui fait ce boulot aussi bien.

            « Je préfère voir qu’on les soutien quitte à mettre en avant les points faibles pour que mageia bosse dessus. »
            > c’est ce que je fais dans mon coin ici ou avant sur les forums MLO, et je pense que Fred avec son parlé franc le fait bien mieux car il appuie la ou ça fait mal! Sauf que derrière c’est mais non, vous savez pas, on a pas assez de gars pour empaqueter d’où les retards a répétition mais on continue a jouer a celles qui font le plus de paquets et de bureaux!

            « De là à dire que c’est de la m… et que le travail effectué est inutile. Moi je dis non, aujourd’hui c’est l’une des seules distrib qui fonctionne bien sur mon ordinateur et c’est ce que je demande à une distribution. »
            Attention, je pense pas l’avoir dit et je pense que personne ne la dit sauf dans les commentaire de linuxfr et chez Fred mais lui je ne le vois pas le dire, par contre oui je te le dis a part répéter du travail déjà effectué par d’autre en bien mieux, qu’est ce que mageia fait?
            Ce que je dis par là, mais ça ne fait pas mouche chez eux, pourquoi fournir et reempaqueter le kernel alors que fedora le fait bien mieux? Pourquoi ne pas se servir de ce travail déjà fait par d’autre qui ont bien plus de mains d’oeuvre pour se concentrer sur d’autres paquets non incluse actuellement ou d’autre environnements? Par exemple, on sait que fedora est pro-gnome, la version kde est pas superbe, bref, on prend le kernel et gnome de chez eux, et on se recentre sur kde qui serait fait par mageia, bref, on se sert la ou c’est déjà bien mieux pour gagner du temps et de la qualité.

          2. Bonjour Fred,

            Je ne pensais clairement pas te faire réagir suite à mon commentaire, mais sincèrement je suis content de ta réaction.

            Comme le dit Seb, tu as de l’influence avec ton blog ou tes vidéos, et peut être que j’y ai été fort dans les mots « casser du sucre », mais clairement le ressenti suite à ta lecture est négatif sur la distribution. (En tout cas c’est ce que je ressens moi personnellement).
            Et quand je vois le boulot qu’ils font, qui me donne satisfaction, ça me dérange.

            Pour le boulot que tu as fait sur les 5 dernières versions, cela a probablement permit d’améliorer tout le système et rien que pour ça je t’en remercie 🙂

            Pour la partie communication, il est clair qu’avant c’était 0, aujourd’hui c’est différent.

            Cdlt,

  2. De plus, à leurs déchargent (si chargent il y avaient…) on découvre lors de l’interview d’Adrien, un sous-entendu…

    un pilier absent pour raison de santé.

    Je pense que rien que pour celà, et malgré le retard, ils ont eu la force de sortir ( c’est subjectif …) un produit, certe pas révolutionnaire mais…bien fini.

    Tu vois Seb, je pense que ton titre mets en valeur la distro, car, si on prend ces parametres en comptes, ils ont fait 10 fois plus d’effort pour avoir la moyenne.

    De mon point de vue, c’est méritant.

    Enfin, ils ont rectifié le tir. La com. est là et bien là.

    C’est pour ça les copains, je trouve que rien que pour celà, je les encourage a continuer leurs projet contre vent et marrée 😉

    1. Coucou Sipo, bah merde t’as retiré tes vidéos alors que j’aimais bien y jeter un oeil pour me marrer!

      Pour revenir a ton commentaire:

      « De plus, à leurs déchargent (si chargent il y avaient…) on découvre lors de l’interview d’Adrien, un sous-entendu…

      un pilier absent pour raison de santé.  »
      >Preuve si il y en avait besoin que la distribution n’attire peu ou pas assez pour avoir des remplaçant, j’imagine a peine la cata quand ça sera ennael ou maria(de mémoire) qui quitteront le projet pour raisons diverses.
      Le truc c’est qu’ils veulent faire tout sans avoir les fonds pour le faire, savoir regarder en face et se dire on diminue la charge de travail avant de se trouver déborder et courageux.
      Pour la personne en question j’espère sincèrement qu’il(elle) s’en remettra.

      « Je pense que rien que pour celà, et malgré le retard, ils ont eu la force de sortir ( c’est subjectif …) un produit, certe pas révolutionnaire mais…bien fini.  »
      >Bien fini, je te dirais ça quand je lancerais wine et que celui-ci me fera bien le son de certains jeux 32bits, qui devrait etre corrigé puisque mon bugs date de deux ans, je te dirais ça aussi quand je ferais une mise a jour avec DNF et que celui-ci arrivera a me la faire…

      « Tu vois Seb, je pense que ton titre mets en valeur la distro, car, si on prend ces parametres en comptes, ils ont fait 10 fois plus d’effort pour avoir la moyenne. »
      > efforts qui seraient pas forcément nécessaire de faire si ils réduisait la voilure, je serais curieux de voir l’utilisation en nombre d’utilisateurs de certains bureaux, combien de bureaux sont utilisé par 1% ou 5%? Sont t’ils dans ce cas vraiment important de les inclure? Combien de paquets qui y sont et qui emmerde les mainteneurs car personne n’est attitré dessus?
      La release fixe est ce bien la méthode qui correspond a l’équipe? Sachant que cauldron était très vivante pendant cette longue attente et bougeait souvent, ne serait t’il pas mieux de faire une rolling ou semi rolling?
      Il faut que les devs se posent des questions et qu’on arrête de dire que tout va bien quand une distribution à sortie annuelle passe a une sortie sur deux ans.

      « Enfin, ils ont rectifié le tir. La com. est là et bien là. »
      > bien, enfin une chose de bien.

      « C’est pour ça les copains, je trouve que rien que pour celà, je les encourage a continuer leurs projet contre vent et marrée 😉 »
      > critiques constructives sont toutes aussi bien que du lechage de popotins, je dis pas que tu en fais, hein, mais quand tu vois que certains pas ici je l’assure disent que tout va bien on est au pays des bisounours, moi ça me fait rire!

      A bientôt

      1. « Reduire la voilure »…c’est vrai.

        On en avait déjà parler la ou tu sais sur une distro que tu connais bien 😀 .

        Ce concentrer sur peu au regard de ces moyens.

          1. Salut Quentin.

            Comme pour Phoenix ( je viens de voir son message)…je te remercie d’avoir apprécié « Sipo ».

            « Sipo » a stoppé sa chaine car Greg…donc moi 😉 a intégré officiellement cette petite distro artisanal: NuTyX.

            Donc on va lancé une chaine Youtube sur cet petite distro.

            Mais bon, NuTyX, c’est avant tout un Linux 😉

            Moi, je m’occuperai de la forme et de la vulgarisation.

            Voili-voilou

  3. Pour les 25 environnements de bureau, chaque personne en maintien 1 :
    MATE = tarakumba
    KDE = neoclust
    GNOME = ovitters
    XFCE = wally
    Cinnamon = joequant
    Fluxbox = blino
    ….
    Ça évite déjà plusieurs personnes sur 1 environnement.
    Pour les plus petits il peut y avoir des mainteneurs en double, mais c’est comme les paquets, un mainteneur s’occupe de plusieurs paquets.
    Donc qu’il y ait 25 « bureaux » c’est pas un problème, comparé aux 29.000 paquets en tout.

    1. 29 000 paquets sur combien d’architectures ? Il y en a 3 différentes, si je ne me trompe pas : i686, x86_64 et ARM.

      Ensuite, combien de paquets de traductions ? Plusieurs centaines, voire plusieurs milliers ?

      C’est bien beau de sortir un chiffre brut, mais dans les grandes catégories, ça fait combien au final ?

      1. Je m’auto-réponds, désolé Seb pour la « pollution ».

        Quelques recherches faites sur : https://madb.mageia.org/

        En se limitant aux applications, ce qui permet de virer les traductions, paquets graphiques et autres données multimédia :

        Architecture i586 : 1974

        Architecture x86_64 : 1972

        Architecture armv5tl : 1886

        Architecture armv7hl : 1929

        Après que l’on ait 29 000 paquets, c’est compréhensible. Si on considère que nombre de logiciels ont jusqu’à 50 ou 60 traductions disponibles, ça fait vite grimper le total de paquets à maintenir.

        À titre de «  » »comparaison » » », si on prend Archlinux pour les applications :

        https://www.archlinux.org/packages/

        i686 (stable) : 5857
        x86_64 (stable) : 5880
        multilib (qui permet de faire fonctionner des logiciels 32 bits sur un système en 64 bits) : 285

        Les paquets neutres (images, traductions, données multimédia ou logiciels neutres en python par exemple) : 985

        Si on prend la totalité des paquets, en rajoutant les paquets de tests ? 15 512

        Moins que la Mageia, mais tout dépend du découpage des paquets, de la gestion des traductions, etc…

        Bonne fin de journée à tout le monde !

      2. Coucou Adrien, content de te voir;)
        « Pour les 25 environnements de bureau, chaque personne en maintien 1 : »
        > Ce qui fait beaucoup de taf pour les personnes qui s’occupent des deux plus gros c’est a dire kde et gnome, après c’est vrai que mate et xfce sont tenable seul, je le fais dans mon coin pour ma poire mais tout de même.

        « Ça évite déjà plusieurs personnes sur 1 environnement. »
        > Justement je trouve ça moins bien car demande plus de taf, alors que quand on est une equipe qui gere un bureau c’est bien plus facile et rapide. Mais bon c’est ce que je pense.

        « Donc qu’il y ait 25 « bureaux » c’est pas un problème, comparé aux 29.000 paquets en tout. »
        > je rejoins Fred, 29000paquets ce sont des paquets sources, on le sait tout deux que pour un paquet source ça équivaut a plusieurs paquets binaires, par exemple, je me suis fait virtualbox
        sur ma debian, le paquet source ma donné un peu moins de dix paquets:)

        Sinon 29000 paquets pour 100 gars, ça fait pas un peu gourmand?

  4. Un passage bref entre deux semaines de congés, pour dire que malgré tout ce qui se dit j’installerai la 6 dès mon retour début Août. Tout le monde rêve d’avoir la meilleure, la plus à jour possible, la plus stable…
    M’ayant jamais eu à m’en plaindre, je ne vois pas pourquoi je changerais. Mageïa fait le job et pour moi elle le fait bien.
    Longue vie à Mageïa, bon courage aux développeurs.
    Bonnes vacances à tous

  5. Petite précision, dnfdragora est un outil de Fedora et à été reprit par Mageia, Dans Fedora dnf dragora remplacera yumex-dnf qui est veillissant, Mageia fait le choix de réécrire les outils urpmi rpmdrake et dans Mageia 6, rpmdragora en est la nouvelle interface graphique, présent dans la distrib. en proposant dnfdragora comme pkg manager alternatif et pas installé par défaut. Un meilleur choix est de passer à dnf et donc à dnfdragora et de réécrire le ccm ce qui est en train de se produire avec les manatools.

    1. Alors la je comprend plus rien,

      dnfdragora est un outil de Fedora et à été reprit par Mageia

      alors que dans la news de linuxfr, on a :

      Il y a cependant chez Mageia un projet de renouvellement de ces outils, sous le nom « manatools », et on peut noter également la création de dnfdragora sur le modèle de rpmdrake et qui est intégré maintenant chez Fedora en plus de Mageia. Ces outils sont conçus pour être un peu plus facilement repris par d’autres distributions.

      par Samuel Verschelde

      Pour le reste merci de cet apport d’information.

    2. Oui effectivement erreur, mille excuses, dnfdragora est développé par Mageia, mais dnf est développé par Fedora, Il est reprit dans Fedora 27 mais pas par défaut dans toutes les versions , puisque la version gnome qui par défaut utilise « logiciels », dans la version cinnamon dnfdragora est installé par défaut. Il est beaucoup plus rapide que yumex-dnf et Rpmdrake et a l’avantage de proposer une option de choix d’architecture soit 64 bits ou 32 bits, ce qui élimine le danger de cliquer sur la mauvaise version dans Rpmdrake.

      dnfdragora is a DNF frontend, based on rpmdragora from Mageia (originally rpmdrake) Perl code.
      dnfdragora is written in Python 3 and uses libYui, the widget abstraction library written by SUSE, so that it can be run using Qt 5, GTK+ 3, or ncurses interfaces.
      https://fedoraproject.org/wiki/Changes/Replace_yumex-dnf_with_dnfdragora
      Avril 2017 ‘yumex-dnf is no longer under active development’, probably issued by its creator and maintainer Tim Lauridsen.
      24 Mar 2017 Proposed Self Contained Change: Replace Yumex-DNF with dnfdragora =
      https://fedoraproject.org/wiki/Changes/Replace_yumex-dnf_with_dnfdragora

  6. C’est une blague ou distrowatch n’est pas encore à jour:

    Mageia 6.0:

    gcc: 5.4
    glibc: 2.22
    openssl: 1.0.2
    php: 5
    plasma: 5.8
    qt : 4.8
    ….
    j’ai pas continué

    SI Distrowatch est à jour, on peut appeler ce genre de distribution du foutage de gueule, parce faire du fix release et même pas prendre le temp (et le soin) de mettre la toolchain à jour, c’est vraiment se foutre du monde

    1. Coucou Tnut, ça me fait réellement plaisir de te voir par ici;)
      J’espère que ça va de ton coté?
      Pour revenir a ton questionnement, j’ai un pu peur que ce soit bien le cas, si je regarde leur site je trouve:
      GCC a été mis à jour en version 5.4.0, GDB en 7.12, Valgrind en 3.12.0, LLVM en 3.9.1. LLDB est aussi empaqueté.
      https://wiki.mageia.org/en/Mageia_6_Notes_de_version-fr

      En meme temps certaines lignes ne sont pas a jour, je pense a QT par exemple en 5.6.2

      Bien amicalement camarade:)

  7. Salut 🙂
    Pour : « ….au contraire je préfère que ça soit le bureau qui fasse cette partie configuration….(centre de contrôle, yast) »
    C’est bien gentil ce genre de phrases, mais d’une part toi tu as un niveau suffisant pour gérer pas mal de choses (mise à jour, imprimantes, écran) ce qui n’est pas le cas de tout le monde et là un centre de contrôle et/ou yast aident bien, et puis chaque environnement n’a pas tout ce que peut proposer un centre de contrôle/yast en paramètres et s’il faut rajouter un utilitaire c’est déjà déjà quelque chose qu’il faut savoir (et donc avoir un niveau suffisant). 😉
    C’est pas pour rien que Microsoft fait une sorte de centre de contrôle dans Windows depuis plusieurs versions déjà (et ça je dois reconnaître que c’est le truc bien que je trouvais chez lui).

    1. Bon je vais etre franc au possible, pourquoi je ne met plus de mageia ou d’opensuse dans les PC que je suis « l’informaticien de secours » est simple, c’est surtout liée a mageia et son CCM,sur la version 5 suite a une mise a jour il etait impossible de lancer ce fameux ccm sans passer par un terminal mais sans ça, le CCM est en fin de vie, les personnes qui s’occupait de ce programme sont simplement partie soit ailleurs soit malheureusement plus là comme la personne qui avait recodé le msec. C’est pas pour rien que les manatools sont prévu pour remplacer tout cela!

      Sinon,

      C’est bien gentil ce genre de phrases, mais d’une part toi tu as un niveau suffisant pour gérer pas mal de choses (mise à jour, imprimantes, écran) ce qui n’est pas le cas de tout le monde et là un centre de contrôle et/ou yast aident bien,

      > Oui j’ai un niveau de monsieur tout le monde qui sait quand meme faire un apt update ;p rien de plus, alors c’est sur que je demande pas aux personnes dont je suis leur « informaticien » de faire ainsi mais debian te permet de le faire en graphique (surtout sous gnome) et c’est ce que fait par exemple mon pere qui n’est pas du tout a l’aise avec un PC que ce soit windows ou autre, il se sent bien sur debian gnome car c’est d’apres lui simple, le CCM et mageia non trop compliqué pour lui d’apres lui 😉
      Allez, mise a jour, écran, imprimante, clavier, son, gestion de consommation et j’en passe sont tous dans les systeme-config de gnome ou de kde et en partie dans xfce et mate, les seules trucs qui doivent pas y etre est l’imprimante de mémoire.

      Entre nous toujours, je trouve que yast est bien plus compliqué par endroit que les config de gnome, kde, xfce et mate et du reste il est assez terrifiant tellement qu’il fait « pro ». Le ccm plante assez facilement et fait largement doublon avec les outils de kde et gnome pour ne citer que ces deux la.

      et puis chaque environnement n’a pas tout ce que peut proposer un centre de contrôle/yast en paramètres et s’il faut rajouter un utilitaire c’est déjà déjà quelque chose qu’il faut savoir (et donc avoir un niveau suffisant). 😉

      > c’est la que le raisonnement est faux, sans vouloir te vexer, je pensais comme toi avant, mais le truc c’est qu’est ce que fout un « novice » ou non habitué peu importe comment on appel ça, avec un bureau autre que kde et/ou gnome? A la limite xfce et mate car il y a assez de possibilité de config mais au dela c’est ridicule, je prends l’exemple de fluxbox, vas tu me dire comment la personne pourrais se sentir a l’aise si il est pas a l’aise avec le terminal?
      Je prends l’exemple du rpmdrake, c’est bien beau d’avoir un telle truc, mais en quoi est il facile d’acces quand on sait que le debutant n’aura pas idée de changer le filtre sur toutes (au lieu de graphique par défaut) qui du coup ne montrera pas forcement ce qu’il recherche?

      Oui le ccm fait doublon, c’est encore pire que yast qui s’occupe d’une grosse partie de service, le ccm fait doublon avec les config de kde/gnome pour ecran, clavier, souris, son, service, disque, économie, … et j’en passe et j’ai vu plus de degat fait par cette bonne volonté de rendre accessible et simplement la configuration plus bas niveau, exemple changement de grub, et des personnes m’ont appelé suite a des conneries effectués car pas assez clair pour eux.

      Je dois admettre qu je suis du style a mettre une distribution(debian pour ne pas citer) et de la regler aux petits oignions, de mettre les applications voulu voir meme un peu plus, puis de leur montrer seulement comment mettre a jour, en faite ce sont des personnes d’une génération differente de la mienne qui veulent juste que ça marche sans comprendre, du coup le ccm a lui seul est deja plus flippant pour eux que des configuration accompagnant les bureaux.

  8. Bonjour,
    Que conclure de ce réquisitoire à charge de Mageia ?
    Ma première réaction à chaud c’est que vous m’avez convaincu.
    Je vais en revenir à ce Microsoft Windows 10, livré d’office et toujours prêt en dual boot sur mon PC.
    Pour moi, Wallon, francophone, vivant dans un pays où être francophone est presque qu’une tare, où il se battre pour défendre l’usage du français. Moi qui dans ma carrière subit les réunions néerlandais ou anglais voire les 2 en même temps. Des écrits en anglais ou néerlandais où le français est exit. Et même quand je tape http://WWW.be, le site est en néerlandais want Nederland uber alles. Alors, si j’ai choisi une distribution Linux française, c’est aussi en réaction par rapport à mon environnement francophobe (franse ratten rollen uw matten – rats francophones foutez le camp) ) où tout ce qui est français ou francophone est forcément nul, dépassé, arriéré, de piètre qualité etc..
    Sur mon portable HP, Mageia 6 fonctionne très bien. Par rapport à Mageia 5, je constate que mon écran est plus lisible avec une meilleure gestion des couleurs de l’écran. Il a encore un petit défaut sur mon portable transformable en tablette, mais j’ai trouvé la parade.
    En usage quotidien, dans le train en connexion 4G, Mageia est très économe en données, ce qui n’est pas le cas de Windows, qui même en reconnaissant une connexion à débit limité, à tendance à vider mon forfait 4G.
    J’ai déjà tenté Ubuntu et j’ai été déçu par la gestion de l’écran et la gestion des mises à jour.
    J’ai un copain qui m’a montré l’allemand Suze. Oui, bof !
    Bien sur, je pense aussi que Mageia devrait se limiter en environnement. Car en fin de compte, le but recherché c’est l’utilisation quotidienne de Mageia à la place de Windows que j’utilise de moins en moins. Se libérer de Windows, de Mac OS et autre Androïd. Vivre une informatique moins espionnée, moins commerciale, voilà les véritables enjeux.
    Enjeux dont ce réquisitoire fait l’impasse.
    A bon entendeur, salut !

    1. Oh quel commentaire, je dirais juste que Mageia n’est pas une distribution francophone puisque d’après les développeur elle est international et juste a ces débuts elle s’est servie des lois françaises, du reste va dire que tu utilises mageia juste parce qu’elle est francophone, on va te répondre qu’il y a plus de brésilien, russe et autre que de français.
      Sinon les coups et les douleurs c’est a chacun de voir;)

    2. Français vivant en Belgique depuis maintenant 11 ans, j’en ai marre d’entendre les Belges francophones se plaindre alors que mes réunions avec des Flamands sont toujours en français voire en anglais et où il est très facile d’avoir un site en français avec un minimum d’effort pour la plupart d’entre eux (ils se basent sur l’adresse IP ou la langue du clavier).
      Si vous n’êtes pas content de votre situation en Belgique, sachez qu’il est très facile de déménager en France où personne ne vous parlera une autre langue que le français à moins que vous le demandiez.

      Désolé pour le coup de gueule qui ne concerne pas Mageia mais j’en ai marre des exagérations.

    1. Coucou f4b1

      Si mageia avait de réels qualités, elle n’aurait certainement pas besoin d’un billet parlant d’elle…
      Rien que de parler en mal de cette distribution fait que je lui fais de la pub et donc du coup on va la tester, c’est pas si négatif que ça. C’est aussi de cette manière que la communauté laxatif de cette distribution se réveille, si on dit que tout va bien, pas de bruit personne fait de la pub, mais dés que l’on critique ça se réveille un peu, si ce billet arrive a réveiller un peu la communauté endormie ça ira!

      Ensuite pour ce qui est dit dedans, je ne défonce pas la distribution juste des choix prétentieux au vu de la main d’œuvre pas suffisante a ce qu’ils veulent faire.

      Désolé mais parler de grub2 6 ans après que les autres distributions l’ont intégré par défaut n’est pas un exploit, parler des 25 environnements n’est pas très intéressant au vu des seuls vraiment populaires et le reste sont des bureaux de niche, par contre mettre en avant les causes de ce retard, et le gain qu’apporte ce retard aurait été bien mieux, par exemple mettre en avant que c’est gnome 3.24 et non le 3.22 comme prévu.

      Et pour finir je lance une installation ce soir pour en parler, on verra si elle est moins longue que la dernière et ses 1 heure d’installation via dvd… là ou même debian est beaucoup plus rapide…

      A bientôt.

  9. Hello Sébastien
    Je ne commenterais pas. Mageia est ma distribution de coeur, même si je ne l’utilise plus :(.

    Juste une remarque sur un faute de frappe. Celle là, elle pique vraiment les yeux => « Là où je veut e »

    Tu peux effacer ce commentaire ;).

    Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *