Que donne cette Leap 42.3, pas grand chose, juste une mise à jour…

Je vais la faire courte, pas envie de faire du putaclic comme certains youtubeurs, j’annonce la couleur de suite, installé en virtual mais aussitôt viré!

Je commencerais par ma conclusion, bonne distribution de qualité comme habituellement, ce qui ne me plaît pas ce sont certaines versions de paquets qui ne sont pas du style openSUSE, c’est à dire que cette distribution nous a habitué à nous fournir du récent mais stable, comme Mandriva à l’époque, mais ce n’est pas le cas avec cette 42.3.

Le thème n’a pas changé depuis 42.1, après tout ce n’est qu’un upgrade de la 42, le troisième pack pour tout dire. Kernel 4.4 au lieu de 4.9 (LTS), GNOME 3.20 au lieu de 3.22 (LTS) ou 3.24, KDE Plasma 5.8 (LTS) alors que le 5.10 est présent, Firefox ESR (version 52), comme on peut le voir ce n’est pas du récent, chose que openSUSE nous avait pourtant habitué depuis de longues années. Dans ce qui va, j’ai testé une installation via DVD ou un upgrade depuis une 42.2, tout est fonctionnel dans les deux cas, le tout est très stable et fonctionnel.

Je pense qu’on est de plus en plus dans une pensée de fournir deux versions pour deux types d’utilisateurs, une Leap incassable un peu vieillotte sur certains points comme Debian, intéressant pour les utilisateurs préférant la stabilité que la nouveauté et une Tumbleweed qui est une rolling pour ceux qui se sentent à l’aise avec les nouveautés.

Je suis donc resté sur ma faim, à vrai dire je trouve que Mageia 6 a eu plus de choses appétissantes que cette version de Leap, du reste je me demande quand même pourquoi faire des versions qui ne sont que des packs de mises à jour et nous obliger de passer par des upgrades chiantes via DVD ou en changeant les 42.2 des dépôts par 42.3 alors que ça pourrait être transparent à la manière des Mageia 5->5.1 et des Debian 8->8.1->8.2->8.3…

33 pensées sur “Que donne cette Leap 42.3, pas grand chose, juste une mise à jour…”

  1. Salut,

    Oui c’est juste une mise à jour… Parce que c’est prévu comme ça en fait ^^
    C’est le dernier service pack de la Leap 42.xx
    Et non pas une nouvelle version comme beaucoup croivent.
    Alors certes, la devanture de la boutique semble inchangés, mais je te conseil de voir ce qui à était apporter au niveau sécurisation des processus de systemd…
    Quand à comparer Leap à Debian Stable…. Faut la comparer à Jessie qui était celle sortie, lors de l’édition de Leap pour être honnete. Tu veux qua’on fasse une comparaison hors « Backport » et que l’on regarde qui est réellement la plus « vieillote »? Faut savoir remettre en perspective…Tiesn d’ailleurs, chez debian il en sont à la 9.1 je crois? Elle apporte un nouveau DE? Une mise à jour des logiciels??? Nada. Juste que ce n’est pas son cycle de développement.
    Leap est justement la meilleure alternative du moment à Stable hors backport…. D’ailleurs les logiciels que j’utilises sont dans leurs dernières versions… Au pire, rien ne t’empeche d’utiliser l’OBS 😉
    Donc, dans l’ensemble, pour une fois je suis un peu déçu de ton billet car tu reproche, ce qui était prévu en fait… A savoir juste un service pack sur une distro d’une durée de vie de 36 mois…

    1. Vigen, je t’accorde que tu nas pas tout faux, sauf que pour passer de debian 9 a debian9.1 il suffit de faire apt update && apt dist-upgrade sans toucher aux dépots, la avec cette opensuse il faut changer les depots( certe un seul chiffre) puis faire la mise a jour… donc pour moi ce n’est rien d’autre que une nouvelle version de la leap car pour moi un pack devrait etre transparent pour celui qui a deja installé la version en cour (42), les .2 et .3 ne doivent pas t’imposer des changements manuelle.

      Ensuite, je lui reproche oui, d’avoir un kde 5.8 qui était déjà présent dans la 42.2 alors pourquoi avoir commencé avec plasma 5.4 de mémoire dans 42.1 puis de passer a 5.8 dans 42.2 et ne pas avoir mis 5.10 dans cette 42.3 puisqu’il n’y a pas de gros changements? Si c’est une question de LTS, pourquoi etre resté avec un kernel 4.4? Le 4.9 étant le dernier LTS actuellement…

      Je trouve que mon billet est critique mais pas méchant, je dis juste mon étonnement de voir une opensuse qui n’est pas plus avant-gardiste comme elle a toujours été avant ça. Maintenant tu peux voir une vidéo bien moins sympathisant avec cette opensuse:
      https://www.youtube.com/watch?v=evmc7o6JJWE

      De mon coté, si je dois garder presque 3ans une distribution, certe stable et bien fini, mais qui n’apporte pas a chaque version de grands changements je me tournerais ailleurs, surtout que si les pack etaient transparent ça irait et je fermerais ma gueule puisque pas de chose a faire mais la ça revient exactement a faire un saut de version entre 13.1 et 13.2…

      J’espere que tu voi ce que je veux dire par la.

      « Donc, dans l’ensemble, pour une fois je suis un peu déçu de ton billet car tu reproche, ce qui était prévu en fait… A savoir juste un service pack sur une distro d’une durée de vie de 36 mois… »

      J’aurais du copier cette partie avant, si c’est juste un service pack et c’est ce que c’est je suis d’accord mais pourquoi alors ce n’est pas plus transparent que ça?

  2. Hello 🙂

    « il suffit de faire apt update && apt dist-upgrade »

    Oui pas plus compliqué que de booter sur un .iso et de mettre à niveau….

    « Ensuite, je lui reproche oui, d’avoir un kde 5.8 qui était déjà présent dans la 42.2 alors pourquoi avoir commencé avec plasma 5.4 de mémoire dans 42.1 puis de passer a 5.8 dans 42.2 et ne pas avoir mis 5.10 dans cette 42.3 puisqu’il n’y a pas de gros changements? Si c’est une question de LTS, pourquoi etre resté avec un kernel 4.4? Le 4.9 étant le dernier LTS actuellement… »

    La 5.8 est la version LTS donc dans l’esprit de Leap… Pourquoi la 5.4? Tu aurais préférer que Leap se pointe avec un kde4? Ils ont pris ce qu’il y’avait de dispo…KDE est encore loin d’etre totalement stable…Suffit de voir le nombre de personnes quittant ce DE.

    Concernant le 4.4 il est de la série .70 donc avec drivers supplémentaire, et tous les correctifs en faisaint un kernel « Rock Solid »…… Le passage au 4.9 n’est donc pas une obligation, surtout quand l’on vois ces déboires à sa sortie.

    Concernant le vidéo d’Adrien. Je la trouve pas si acide que ça.
    Si l’on écoute bien il énonce quand même pas mal de qualité.
    Il ne la conseillerais pas pour du desktop, mais peut-etre que l’utilisation d’une rolling au quotidien l’influence ? Les versions de logiciels ne sont pas « obsolètes » donc je ne vois pas en quoi cela générais une utilisation desktop? Pour des personnes recherchant la tranquilité elle est parfaite.
    La sureté des dépots? Tu sais comme moi qu’ils sont via l’OBS, donc rien à craindre…. Plus « sécure » qu’un AUR ou un PPA en tous cas…Le choix de plusieurs paquets permet de revenir en arrière en cas de pépins…Ce que n’offre pas toutes les distributions,Concernant Packman, tu retrouveras des gens de chez openSUSE, donc on peux le considéré comme sur.
    Je pense que beaucoup d’avis, sont parfois le résultat d’une méconnaissance de la distribution… On ne peux tout connaitre moi le premier 🙂 Mais je ne trouve pas la vidéo d’Adrien si critique……Après y’a le ridicule comme actualia 😀

    « De mon coté, si je dois garder presque 3ans une distribution, certe stable et bien fini, mais qui n’apporte pas a chaque version de grands changements je me tournerais ailleurs, surtout que si les pack etaient transparent ça irait et je fermerais ma gueule puisque pas de chose a faire mais la ça revient exactement a faire un saut de version entre 13.1 et 13.2…  »

    Pas moi, je ne me tournerais pas ailleurs, car quand on connais son fonctionnement, on a une tranquilité à toute épreuve… Au pire un .iso et un boot « mettre à niveau », une fois par an… C’est pas la mort non plus.

    Autre paramètre que les vidéos ne prennent pas en compte, le support. J’ai eu un soucis de son avec XFCE. Rapport de bug.
    Bug corriger et paquet dispo en moins de 48 heures… Là, on vois la force de frappe de SUSE.

    « J’aurais du copier cette partie avant, si c’est juste un service pack et c’est ce que c’est je suis d’accord mais pourquoi alors ce n’est pas plus transparent que ça? »

    ça le deviendras peut-etre….Après, il y’a certainement des raisons techniques à cela.

    En tous cas, à part une slack parce que j’ai eu un coup de foudre !! 🙂 Le reste des machines à la maison sont passées sous leap, et je suis d’une tranquilité…..Royal !! 🙂

    1. Deux remarques rapides : pour la sureté d’AUR ou des PPAs, il faut juste ne pas ajouter le tout venant sans un minimum de recul.

      Deuxième point : « Après y’a le ridicule comme actualia  »

      Comment dire ? « Headshot » dixit la voix off dans Unreal Tournament ?

      1. Headshot comme assaultcube aussi !! 🙂

        Actualia fait ce qu’il veut, il est libre, mais à titre personnel, et ce n’est que mon opinion, je le répète, je ne supporte pas ce genre de Youtubers.
        J’ai regarder certaine de ces vidéos, et même si, pour les 3/4 je ne suis pas aller jusqu’au bout, en prenant soin, même, d’éviter les tomates mozarella 😀 les vidéos avec une cheminé ou trone des photos perso, et de ne pas avoir le respect pour les « spectateurs » de fermer sont téléviseurs, en dit long. Même si je ne suis pas un Lion en ce qui concerne Linux, je vois tout de suite qu’il dit n’importe quoi….Je ne parle même pas de la vidéo « Debian est dans les bacs » à l’époque de la RC. Je finirais par la tentative de faire « payer » ces abonnés…. Ah mais non suis-je bête c’était un test…Bin voyons. Ce qui m’inquiète le plus c’est le nombre d’abonnés qui augmente… Mais bon, je le répéte, il fait ce qu’il veut.

        1. Trop bon Vigen,

          « les vidéos avec une cheminé ou trone des photos perso, et de ne pas avoir le respect pour les « spectateurs » de fermer sont téléviseurs, en dit long.  »

          Qu’est ce que ça me saoul ce truc de mettre sa gonzesse a moitié vêtu, et le gars qui a le culot de me dire que je suis jaloux de lui et de ce qu’il a puis ensuite n’a pas les couilles de laisser les commentaires insultants ou rabaissant de sa part sur moi, punaise pauvre type, il n’a rien que je convoite…

          « Même si je ne suis pas un Lion en ce qui concerne Linux, je vois tout de suite qu’il dit n’importe quoi…. »

          Et bein moi c’est le coup de linux ne gerent pas ou mal les clefs USB qui m’est resté gravé…

          « je finirais par la tentative de faire « payer » ces abonnés…. Ah mais non suis-je bête c’était un test…Bin voyons.  »

          Exactement la même pensée que toi et c’est ce qu’il n’a pas aimé que je lui dise 😉

          1. Voilà encore une fois tu me donne raison. Le sujet de départ c’est openSuSE mais tu as encore une fois dévié sur du troll. Troll envers Actualia. Bravo. C’est cela ton concept de servir le Libre ? pfff

          2. Alors mon petit gars sache que moi je ne supprime pas les commentaires que je fais, quand je dis un truc je l’assume pas comme vous qui retiré vos message, ton pote actualia qui m’insulte a son tour et qui pour bonne conscience efface ses mot;p
            Toi qui dit que je joue avec la mort d’une personne que j’admirais et qui retire cette partie, alors pas de leçons a recevoir de toi.

          3. Parce que toi tu ne supprimes rien bien sûr, alors dis moi où sont passer tes commentaires de chez actualia oû tu insultais tous ceux qui ne faisaient pas du Libre comme toi ?
            Comme ici, ou je discute avec ton fantôme:
            http://pix.toile-libre.org/?img=1501415045.png

            Avant de dire des autres, commence par avoir les cuisses propres 😉

          4. « Parce que toi tu ne supprimes rien bien sûr, alors dis moi où sont passer tes commentaires de chez actualia oû tu insultais tous ceux qui ne faisaient pas du Libre comme toi ? »
            Demandes plutot a ceux qui font la moderation, je nai rien supprimé!!!

        2. Un test le tipee ? Vraiment ? Plutôt un rétropédalage dans la semoule…

          Quant aux abonnés, je n’ai pas de preuves, mais je ne serai pas étonné d’apprendre qu’il en a acheté une partie.

          Ensuite, je me trompe peut-être !

          1. Attendons la prochaine vidéo « Ce soir je fais des coquillettes » ou  » Tiens, j’ai un peu mal au ventre » ou « J’ai acheté un Bic cristal bleu, voici mon avis »…. 😀

            Mais sur certaines photos, on vois sa Dame avec un air triste, il ferais mieux de se décoller de son écran…Et d’être un peu plus avec ces proches…. YouTube c’est rien, du vent…Il peut avoir des milliers d’abonnés, il resteras quand même seul… Je crois que ça, c’est pas encore assimilé.
            Bref, c’est pas bien important au final.
            Faut de tout pour faire un monde.

      2. Ah non fred, ty mets pas on va dire ensuite de ce blog que :

        « Quand on s’attaque à moi ou à ma copine, pour le simple plaisir de crasher sur les gens, c’est de la haine, comme un certain …. dont je ne dirais pas le nom 🙂 une personne bien lourde, qui a été déjà l’objet de conflits entre certains youtubeurs et lui, ou il a crasher sa haine sur son blog aussi 🙂 et après il se permet de venir donner des leçons au gens 🙂 rires 🙂  »

        On va encore pleurer que je joue avec l’anonymat ce qui me permet de cracher ma haine comme certains le disent si bien, ah bah merde je ne suis pas anonyme sur mon compte google;)

        1. Ce qui me « fatigue » moi, c’est l’utilisation du mot « Haine » à toutes les sauces, ce qui fait perdre la force et la puissance première de ce mot, qui ne peux être utilisé pour ce genre de « conflits » sur le woueb….

          Le genre de mot utilisé pour ceux jouant sur l’émotion, ou répétant bêtement ce qu’ils entendent/lisent…

          Bon, si on reparlais de cette Leap, non?

          1. oui volontiers pour se recentrer sur cette opensuse;)
            C’est vrai qu’il y a les depots officeix de suse pour tout ce qui est kde, gnome et autre, mais il faut les chercher sur leur site car la partie qui devrait etre fait dans yast n’est pas complet, si j’ai bien vu il y a nvidia, packman et quelques autres mais pas ceux de kde…

            De plus le rajout de depot style kde, demande le rajout des depots QT et framework et aussi extra. Ce que je trouve au final un peu chiant.

            La dessus on rajoute le manque d’une version 32 bits alors que la version arm est bien là.

          2. Sinon dans le questionnement que je me pose, si openSUSE joue la carte de la stabilité, que reste t’il a Mageia pour se démarquer? Car la stabilité etait le cheval de bataille de Mageia, et c’etait plutot bien pensé puisque opensuse etait aussi fraiche que fedora (coté kde en tout cas) tout en etant bien plus stabilitsé, seul centos faisait le role de stable a la debian en RPM mais sur du desktop j’ai l’impression que c’est peu ou pas utilisable là ou debian a quand meme une certaine fraicheur.
            Là avec ça, je me dis que mon billet sur mageia tout ça pour ça, n’est pas si loin de poser les bonnes questions. Tu en penses quoi?

        2. Tu sais, je ne fais qu’émettre une hypothèse basés sur certains faits, comme avoir 4 500 abonné(e)s et uniquement 200 à 300 vues par vidéo.

          Un ratio bien faible, tu en conviendras.

          Ensuite, la ligne de défense habituelle, on finit par le connaitre à notre Seb…

          Bref, je n’ai pas envie de faire cramer la bouillabaisse 😀

    2. Ça n’en finira don jamais les geguerres dans le Libre ? Tu te souviens Sebastien, l’autre fois tu me répondais que tu ne me voyais plus beaucoup ces temps ci. Bien tu vois, c’est à cause de ça. Les conflits j’en fais une overdose.

      Mais qui vois-je là à troller sur Actualia, à le rouler dans la boue. Ne serait-ce pas Mr Frderic Bezies en personne. Je vois que tu ne chôme pas à te créer de nouveaux ennemis.
      Et tu me traittais moi de gros troll. La bonne blague ?

      Tu dis des autres ou tu parles de toi là ? https://youtu.be/yyqThVGasEM

      1. Bonjour monsieur Phoenix, ça va ?

        Trainer Seb dans la boue ? Nullement, je ne fais qu’émettre des hypothèses basés sur des remarques. À moins que la période des vacances soit plus creuse en terme de vue, ce qui serait logique.

        J’ai bien dit clairement que Seb avait tendance à changer d’avis comme de chemise sur certains plans. Il suffit de voir l’historique de ses vidéos. Des simples faits que l’on peut dénombrer.

        Quant aux guégerres du libre, elles sont encore gentilles en comparaison de ce que l’on peut voir ailleurs.

        Pour finir, tu parles de ma vidéo sur les haters, je n’ai fait que proposer le « worst-of » de ce que j’ai pu recevoir.

        Ce qui en dit long sur l’état mental du monde du libre en ce moment.

        Tant qu’il n’y aura pas de recrutement de tueur à gage pour mettre une prime sur la tête de A, de B ou de C, ça ira.

        Si un jour on en arrive à ce point, ouille !

        Sur ce, je te souhaite une bonne journée, oiseau de feu.

        Je n’ai rien contre le pseudonymat ou l’anonymat, que ton vrai prénom soit Jérome, Antoine, Jonathan ou encore Henri ou Paul.

        Tant que l’anonymat ou le pseudonymat ne sont pas détournés à des fins malignes du genre harcèlement.

      2. « Tu te souviens Sebastien, l’autre fois tu me répondais que tu ne me voyais plus beaucoup ces temps ci. Bien tu vois, c’est à cause de ça. Les conflits j’en fais une overdose. »
        Moi aussi mais entendre des conneries comme linux c’est de la merde ça me saoul, monsieur en plus c’est mis a 100% sous linux bah merde alors ca va etre 100% de connerie, comme la soit disante mauvaise gestion des clef usb sous linuxn je sais pas je viens de copier sur une clef 32 go de données…

        « Mais qui vois-je là à troller sur Actualia, à le rouler dans la boue. Ne serait-ce pas Mr Frderic Bezies en personne. Je vois que tu ne chôme pas à te créer de nouveaux ennemis. »
        Il n’a rien dit de mauvais en soit pas plus que ce actualia qui dit de moi que je suis lourd car je ne crois pas a son volte face de faire payer son passe temps puis en faite c’est une blague pour voir la reaction des gens, pitoyable et pas credible le gus, et puis j’oublie la haine qui m’habite, oui beaucoup de haine tellement que je suis transquille et que je ne cache pas ma personne par un pseudo a la con, mon compte google ayant le avatar que seb95 et il est sur mon nom perso…

        « Et tu me traittais moi de gros troll. La bonne blague ? »
        Gros troll, oui ça c’est actualia et son site avec ses vidéos a deux balles, tu vois ses vidéos ce sont des trolls a des kilometres…

        Ah et puis pourquoi repondre a des commentaires en me rabaissant sur ma personne et puis en fin de compte effacer les commentaires une fois que je l’ai repondu? Pourquoi parler de sensationnel quand je parle de naissance de ma fille et de la mort d’un camarde? Pourquoi pas assumer ses propos comme je le fais et laisser ses commentaires au lieu de les supprimer?

    1. MDR !

      Sinon, il est vrai que cette OpenSuSE est un énième « service pack » de la branche 42.x qui sera suivi de la 15.0 (ou 15.1) pour la prochaine version majeure ?

      J’adore la logique de numérotation chez le caméléon.

      1. Bonjour,

        Effectivement la prochaine seras 15.xx, se calquant ainsi sur la version entreprise.
        Ce qu’il fait qu’après, ça devrais « être bon  » 🙂
        Mais je trouve que c’est dommage de ne pas mettre plus en valeur les qualités de cette distribution, qui sont quand même plus nombreuses que ces défauts.

        Vigen.

        1. En meme temps Vigen, si tu regardes bien, j’ai dis quoi de mal dessus? J’ai dis que pour moi, je suis un peu déçus car opensuse ne m’avait pas habitué a avoir une distribution qui bouge si peu;) Tout le reste est stable et fiable donc ça veut bien dire que c’est une excellente distribution, mais dans ce genre de truc c’est a dire de fixed qui ne bougent pas ou peu, je suis plutôt sur debian et opensuse etait la distribution qui nous permettait d’avoir une fixed a jour une fois par an.

    2. Bonjour,

      Personnellement, le thème m’importe peu… Si il ne me plait pas, je le change.

      Et comme je l’expliquais, il est « normal » qu’il ne change pas.
      Si je reprend l’exemple d’un développement similaire, je n’ai pas vu de changement de thème entre Debian 9 et debian 9.1 ?
      Puisque ça n’as pas de sens…

    3. En effet mon ami ex frugalwarien(oui je sais ça se dit pas 😉 ), je vois que solus a beaucoup de chose de bonne qui se prépare, apres je te cache pas que la distribution m’a parut pas mal mieux que elemntary et ses application bidon et buggué mais voila, je dois toujours pondre un billet entamé mais jamais fini dessus…

  3. Bonjour,

    Depuis la transition vers le modèle LEAP et 100% rolling de tumbleweed, openSUSE est sur la bonne voie je trouve.

    Je mets du tumbleweed sur mon desktop perso et du LEAP là où je veux être tranquille.
    juste pour préciser, je gère des postes informatiques sur différents parcs allant de 3 postes seulement à 80 selon les établissements.

    Mon retour avec LEAP a été difficile sur la version 42.1 avec un KDE trop bancal au lancement, mais ça s’est corrigé avec la 42.2.

    Les services packs ne sont pas fous en nouveauté et c’est bien ce qui est prévu, une base très (peu être trop au vu des commentaires ?) solide et des applications stables sans être obsolètes (KDE 5.8 est encore maintenu actuellement, comme le sont le kernel et la branche ESR de firefox)
    En plus, la plupart des fonctionnalités « vitales » du kernel 4.9 sont backportées sur le 4.4 de LEAP pour tout ce qui est support du hardware récent (Kabby lake …)
    Donc du stable, ancien certes, mais éprouvé et toujours supporté en upstream.

    Je reconnais que pour faire la mise à jour, il faut un peu mettre les mains dans le cambouis, mais il y a quand même 6 mois pour s’en occuper (l’équivalent du délai entre chaque sortie de fedora stable …)

    Pour les personnes pas trop techniques, ce qu’il faut, c’est que le système soit fiable et fonctionne sans mauvaise surprise, aucun débutant n’en a quelque chose à faire de la version du kernel qu’il utilise ou des flags de compilation utilisés sur tel ou tel paquet …
    Je n’ai jamais eu de plaintes d’utilisateur pour matériel non reconnu ou parce que Libreoffice était trop vieillot par exemple.

    Histoire de comparer,
    en équivalent de LEAP, il y a Debian stable + backports avec tout ce que ça sous-entend (support non-prioritaire, failles non corrigées ou tardivement …)
    ou encore des distros type CentOS avec paquets repiqués à Fedora (jamais testé)
    Je préfère éviter ce type de bricolage et me tourner vers ce qui est officiellement prévu Debian stable sans backports, centOS ou LEAP, autrement ce sera difficile d’obtenir de l’aide des communautés.

    Et pour la rolling tumbleweed, il y a Arch, gentoo, solus & Co …
    Par expérience, openSUSE a été la plus solide sur les différents pc que je gère (le rollback m’a souvent sauvé avec un hardware un brin capricieux).

    D’ailleurs, j’ai vu sur les mailinglists que openSUSE avait pour objectif à l’avenir de stabiliser Tumbleweed au point qu’en cas de mise à jour régressive, le système détecterait en local qu’il y a eu un problème et retournerait automatiquement vers l’ancienne snapshot utilisable, un peu comme CoreOS par exemple ou NixOS, à suivre donc.

    Autrement, les quelques bugs que j’ai rencontrés ont vite été corrigés une fois signalés sur le bugzilla (que ce soit pour KDE ou xfce, pas de favoritisme de DE pour le coup).

    Enfin bref, chacun utilise ce qui lui convient, personnellement, j’ai fait mon choix.

    1. @Bruno-legrand

      De rien 😉

      N’hésitez pas à venir sur [url=https://www.alionet.org/forum.php]Alionet[/url], si vous avez des questions, c’est une petite communauté, mais efficace 🙂

      Vigen.

  4. @Youpburden

    Bonsoir,

    Effectivement, à titre personnel, Leap fut la plus « tranquille » sous… Gnome… 🙂

    Est-ce le fait que ce soit l’environnement retenu pour la version entreprise? Je ne sais pas, ce que je sais par contre… C’est que je passe mon temps à utiliser mon ordinateur, et non pas à résoudre des problèmes ou à le configurer… 😉

    Vigen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *