je me suis fait avoir par la soi-disant complexité de Debian

Je faisais depuis quelque temps des apt dist-upgrade précédé par un apt update et il ne se passait rien, aucune mise-à-jour… A force de toujours faire tout par soi-même et avec aucun automatisme, on en oublie que Debian peut tout automatiser si on le souhaite. Je m’en suis rappelé un peu tard.

Il y a deux ou trois jours, j’avais fait la commande pour mettre à jour mon OS, il y avait enfin une mise-à-jour, une seule, je la refuse car j’avais un doute sur le pourquoi j’en avais si peu. Je relance quelques heures plus tard la commande, de là il n’y a plus rien, l’unique update avait disparue comme elle était venu, sans rien dire…

Puisque je voulais en avoir le cœur net, j’ai été de mon sujet sur le forum Debian-Facile, entre nous ce site est une mine, pour sa documentation, son ambiance, son côté « on est sous Debian mais on est tous le con de quelqu’un », bref c’est LE site francophone pour Debian!

Comme ça m’est sortie ou en tout cas, je n’ai pas cherché du côté d’Apt tellement persuadé que c’était soit mon sources.list soit le miroir français qui merdait, je n’avais pas pris la peine de regarder les logs de Apt, grosse erreur, je montre ici comme je l’ai fait la bas, une partie de ce log qui compte un bon millier de lignes, la partie qui nous révèle la cause:

Start-Date: 2017-08-22 06:56:42
Commandline: /usr/bin/unattended-upgrade
Upgrade: libaugeas0:amd64 (1.8.0-1, 1.8.0-1+deb9u1), libraw15:amd64 (0.17.2-6+b1, 0.17.2-6+deb9u1), augeas-lenses:amd64 (1.8.0-1, 1.8.0-1+deb9u1)
End-Date: 2017-08-22 06:56:56

Start-Date: 2017-08-24 06:59:09
Commandline: /usr/bin/unattended-upgrade
Upgrade: libxml2-utils:amd64 (2.9.4+dfsg1-2.2, 2.9.4+dfsg1-2.2+deb9u1), libxml2-dev:amd64 (2.9.4+dfsg1-2.2, 2.9.4+dfsg1-2.2+deb9u1), python-libxml2:amd64 (2.9.4+dfsg1-2.2, 2.9.4+dfsg1-2.2+deb9u1), libxml2:amd64 (2.9.4+dfsg1-2.2, 2.9.4+dfsg1-2.2+deb9u1), libxml2:i386 (2.9.4+dfsg1-2.2, 2.9.4+dfsg1-2.2+deb9u1)
End-Date: 2017-08-24 06:59:27

Start-Date: 2017-08-28 06:56:02
Commandline: /usr/bin/unattended-upgrade
Upgrade: libmariadbclient18:amd64 (10.1.23-9+deb9u1, 10.1.26-0+deb9u1)
End-Date: 2017-08-28 06:56:14

Le coupable est simplement unattended-upgrade, qui fait passer les mises-à-jour de sécurités en automatique, bon maintenant, je ne l’ai pas installé de moi-même, mais c’est une dépendance à un paquet que j’ai installé.

Pour revenir à mon titre de billet, c’est un clin d’œil pour ceux qui trouvent Debian trop compliqué, trop technique, sans automatisme, un truc de barbus… Je me suis fait avoir bêtement en ne cherchant pas du côté de l’automatisme et donc de la simplification (ou facilité) des actions d’Apt.

Encore une raison pour aimer toujours un peu plus ce système.

19 pensées sur “je me suis fait avoir par la soi-disant complexité de Debian”

  1. > Je faisais depuis quelque temps des apt update précédé par un apt dist-upgrade

    Pas étonnant que tu n’aie pas de mise à jour si tu fais le dist-upgrade avant le update…

    Sinon je ne sais pas quel paquet t’a installé unattended-upgrade, ce n’est pas quelque chose de courant sur Debian.

  2. Salut Seb,

    ça fait plaisir à lire,

    En effet j’utilise debian par le biais de sparkylinux et il n’y a pas à dire, ça fonctionne très bien.
    Et c’est agréable aujourd’hui de passer du temps à l’utilisation plutôt qu’à la réparation 🙂

    Je trouve qu’en ce moment les distributions sont d’un très bon crus et mises à part quelques une qui ne tournent pas sur mes pc. Que cet OS est le plus agréable à utiliser de tous. Et oui y compris mac 🙂

    HS : merci pour le billet sur haiku, je ne connaissais pas, le projet à l’air de super bien fonctionner (dans la video de fred). Intéressant 🙂

    A+

    1. Coucou Vinceff,
      Oui il est où le temps où rien ne marchait et qu’il fallait tout le temps aller sous le capot pour voir… Avec debian ça fait pas loin de dix ans que je suis tranquille, même la maintenance de debian est tranquille c’est une des raisons que je ne bouge pas de cette distribution et que je prends sa version stable.

      Pour Haiku, honnêtement c’est pas mal, alors peut être pas comme système principal mais sur une seconde machine ça le fait bien.
      A bientôt.

  3. Salut !
    Ce n’est pas un peu risqué cette mise à jour automatique ?
    Si quelqu’un allume son PC (possédant Debian) 5 minutes pour voir les actus, ou l’heure de son train et éteint le PC alors que la MàJ est en cours ?? Ça peut être un peu bancal…

    P.S.: ça commence à être pénible de cliquer sur des routes pour poster un commentaire ici

    1. Coucou Adrien,
      Alors pour ton P.S, tu as entièrement raison, c’est tout aussi génant pour moi surtout quand je suis sur le tél;)
      Va falloir que je regarde ça pour le changer.

      Sinon,

      Ce n’est pas un peu risqué cette mise à jour automatique ?
      Si quelqu’un allume son PC (possédant Debian) 5 minutes pour voir les actus, ou l’heure de son train et éteint le PC alors que la MàJ est en cours ?? Ça peut être un peu bancal…

      Je dirais non, puisque la mise a jour est faite a des heures ou normalement le PC est peu/pas utilisé, ici c’est 6h56 mais normalement, je ne sais plus où j’avais vu ça ça serait vers les minuit. Maintenant je dois admettre que je n’ai pas installé ça consciemment, c’est sûrement avec gnome que c’est venu. Je sais aussi que c’est une tache qu’on peut régler pour changer l’heure ou tout un tas de choses comme les mises a jour a faire et ceux a ne pas faire.
      Ensuite, ce sont des mises a jour effectués pas apt upgrade c’est a dire des mises a jour qui n’installe aucun autres paquets contrairement a mon dist-upograde que j’affectionne a faire.

      Maintenant c’est vrai que ça devrait pas être activé et lancé par défaut surtout quand c’est pas explicitement installé par l’utilisateur.
      Il me reste la possibilité de le supprimer.

      Amicalement

    2. Sous Linux, tu peux rebooter direct même pendant une mise à jour, tu peux rattraper facilement le coup, d’ailleurs à part un hard reboot sur une mise à jour kernel, tu ne sentiras pas grand chose.
      C’est pas Windows et sa technique de merde pour les mises à jour.
      Pour le reCaptcha Google, au bout d’un moment il te reconnaît et ne te demande plus de cliquer sur des routes ou autre.
      Tu seras bien dans la base de données Google avec ton comportement sur d’autres sites et tes IP et donc il verra que tu es bien humain.

      1. Ton histoire à propos de Windows est de la connerie, désolé.

        Win10 fais les MAJ automatiquement et il n’y a aucun problème. Elles se font seules, silencieusement en arrière-plan et vu que tu ne sais pas forcément si une mise à jour se télécharge, tu peux clore ta session, mettre ta machine en veille ou en hibernation, rebooter ou éteindre la machine et la rallumer le lendemain sans le moindre problème. Rien ne plantera, ni ne créera de bug ou n’importe quoi d’autre. Simplement, la ou les MAJ reprendront où elles en étaient.

        Parfois, lors de certaines mises à jour, une fois qu’elles se seront installées, lorsque tu redémarreras ta machine la prochaine fois, tu auras l’écran t’indiquant l’installation de ou des MAJ et tu t’apercevras à ce moment-là que des MAJ sont arrivées.

        Et encore, si et seulement si lesdites, ou ladite, MAJ ont besoin d’un reboot pour s’installer complètement. Ce qui n’est pas toujours le cas car certaines MAJ s’installent sans besoin de reboot du tout. Dans ce cas, tout se passe silencieusement et tu ne t’aperçois même pas qu’une MAJ a eu lieu…

        1. Ah bon?
          Bah comment ça se fait que j’ai du rebooter 5 fois la machine suite a sa demande?
          Et comment ça se fait que j’ai eu une merde lors de la mise a jour qui a fait planter le wifi, obliger de me reconnecter en cable pour aller chercher le pilote d’origine?

          Ah laisse c’était pas windows ça devait être HP…

  4. Bonjour,
    Je viens de vérifier sur ma Debian, je suis surpris de voir que j’ai aussi ce paquet d’installé. J’ai regardé d’où cela vient :

    aptitude why unattended-upgrades
    i gnome-core Dépend gnome-software (>= 3.22)
    i A gnome-software Dépend software-properties-gtk
    i A software-properties-gtk Dépend python3-software-properties (= 0.96.20.2-1)
    i A python3-software-properties Recommande unattended-upgrades

    C’est donc gnome-core qui par un jeu de dépendances, recommande unattended-upgrades. Je préfère le désinstaller dans mon cas.

    1. Bonjour Carif,
      Merci d’avoir regardé de ton coté. Ce que je comprends pas, c’est que c’est une recommandation, donc normalement ce n’est pas installé, ou je me trompe?
      Je me doutais entre nous que ça soit gnome qui m’avait installé ça, car je ne l’avais pas avant gnome, mais tu me confirmes et ça c’est cool. Je pense que dans les logs on doit voir a quel moment exactement ça s’est passé.

      A bientôt.

    2. Ce n’est pas propre à gnome (Debian KDE):

      sudo aptitude why unattended-upgrades
      i task-kde-desktop Recommande apper
      i A apper Dépend software-properties-kde
      i A software-properties-kde Dépend python3-software-properties (= 0.96.20.2-1)
      i A python3-software-properties Recommande unattended-upgrades

  5. Bonsoir seb,

    Pourrais-tu faire un articles sur les différentes méthodes(backports, pinning, etc..) pour avoir certains logiciels à jours(navigateurs web, mesa, noyaux linux, etc…) sur une debian stable ? Genre, nous rapporter quelles difficultés on peut rencontrer(problèmes des bibliothèques peut être ? ou lorsqu’on met à niveau, genre debian 8 à debian 9, et qu’on a quelques logiciels qu’on a mis à jour soit même, via différentes méthodes, peut-il y avoir un problème ? quelles sont alors les solutions a notre disposition ? etc…). Je te dis ça car je ne connais pas bien debian mais apprécie sa stabilité et j’aimerais tout de même garder certains logiciels à jours.

    Amicalement.

  6. J’ai toujours des ennuis avec mes tentatives d’installation Debian sur des matériels divers donc je retourne toujours à Ubuntu.
    Surtout que le support de pilotes wifi est chiant car par défaut, les disques d’installation n’ont pas les pilotes proprios donc pas de wifi, c’est chiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *