Je passe à Xfce, on verra bien.

xfce-logo

J'ai décidé de changer d'environnement de bureau, pendant un moment j'ai été sur GNOME mais j'en ai marre de me retrouver à chaque version avec des changements non-voulus auxquels je dois me confronter et trouver des parades, souvent comblés par des extensions, ça et sa lourdeur qui n'est plus une légende. Je suis retourné depuis quelques temps sous Plasma, mais là je me confronte à au moins deux choses qui ne vont pas, la première est que je n'utilise pas l'ensemble des applications KDE pourtant très bien foutu, comme tout le KDE-pim (Kmail et autres) et pas mal d'autres applications de cet environnement, l'autre chose est que je trouve l'ensemble bordélique pour s'y retrouver surtout quand on fait comme moi des personnalisations et je ne parle pas seulement de l'interface mais aussi des dossiers/sous-dossiers ainsi que des nombreux fichiers de configurations. La dernière raison c'est que ce bureau est lent pour tout, pour se lancer malgré le SSD, ou le lancement des applications comme Firefox, même Dolphin...

Comme je le disais, je n'utilise pas toutes les applications KDE, je les trouve au top mais certaines ne me correspondent tout simplement pas, l'ensemble mail de KDE est au top, mais encore une fois, je trouve que la multitude d'options et de configurations n'est pas tenable. J'ai tenté d'utiliser la suite Kmail, mais j'ai des habitudes avec Claws-mail ou Thunderbird, à la limite Evolution mais Kmail je n'ai souvent que des misères. Je ne juge pas, je dis juste le pourquoi du comment.

La partie personnalisation est vraiment poussée, le soucis c'est que quand j'ai voulu retourner sur un exemple plus simple et plus standard, j'ai perdu mes menus, entre autres choses, j'ai tout pété, j'ai donc supprimer les différents dossiers et fichiers pour réinitialiser mon KDE.

C'est un peu ça qui me pousse à quitter les grosses écuries, je voudrais un truc plus simple, qui est personnalisable et-ce facilement, un truc qui se configure facilement et qui ne se retrouve pas explosé dans divers fichiers ou dossiers/sous-dossiers.

C'est avec cette logique, ça et aussi la distribution que j'utilise, qui me donne le sentiment de devoir aller sur un truc du type Xfce ou Mate.

Vous me diriez mais en quoi ta distribution peut interférer avec le choix de ton DE? Je suis sous Debian --sans blague, on le savait pas-- stable, Gnome évolue très vite, incorpore des corrections au fils des versions ainsi que des améliorations mais surtout bouscule sans cesse nos habitudes, leurs buts étant à mon avis de faire en sorte de ne jamais laisser les utilisateurs dans leurs zones de confort. Plasma bouge beaucoup pour corriger un truc qui merde depuis la première version de KDE4... Ça doit être dans l'ordre des 6 mois pour une nouvelle version, c'est pas super car dans un cas comme dans l'autre, vu que ces bureaux ne savent pas faire de versions sans merdes, je pense surtout à KDE pour ce coté --faut dire quand même que Plasma est connu pour être le bureau qui facilite le plantage--, que Gnome ne passe pas une version sans changer d'optique et sans heurter la conception même d'un bureau --je ne me suis jamais remis de la perte du "system tray" ou gestionnaire de tâches-- ni de la simplification à l’extrême des applications --désolé mais ouvrir 5 applications pour faire ce qu'on faisait avant avec une seule application c'est quand même aberrant--. Que vient faire ma distribution la-dedans, c'est simple, je ne veux plus supporter des changements qui me paraissent tragiques et perturbants, ça c'est pour Gnome; pour Plasma j'en ai marre de me trouver avec les mêmes bugs et de réussir à faire planter facilement l'ensemble et-ce depuis longtemps, de mémoire depuis la première version de Plasma 4.

Xfce ou Mate, c'est l'opposé, c'est des bureaux qui ne veulent pas chambouler tout, qui n'aiment pas perturber, si je prends Xfce et toutes les versions, surtout depuis la 4.8, il n'y a pas de gros changements, en tout cas ça continue dans la continuité. Mate est l'héritage de Gnome 2, le vrai Gnome. J'aime pas vivre dans le passé, je le trouve bien mais tant que Xfce est là, je ne vois pas bien le comment et pourquoi j'utiliserai Gnome2 (pardon Mate), un bureau qui n'a jamais vraiment été ma tasse de thé.

Mate, je ne vais pas cracher dessus, mais en fait il est ce que Gnome2 était, avec ses défauts, le principal étant que si Nautilus, pardon Caja, plante, tout plante! Il me semble que Gnome3 a résolu ce soucis en laissant Nautilus (pardon Files) dans un rôle uniquement de gestionnaire de fichier et non gestionnaire de bureau comme il pouvait l'être auparavant. C'est en effet lui qui gère les fichiers, les dossiers, mais aussi et c'est là où ça me pose un soucis, le bureau et les icônes.

Xfce est moins complet, il vient avec des programmes essentiels et c'est à nous ensuite de compléter l'offre logiciel, ça correspond à ma Debian qui est un puzzle. C'est un bureau personnalisable, je trouve qu'il est même plus personnalisable que Mate ou Gnome2. Il est surtout des plus légers et rapides. On peut noter que Plasma a fait des efforts dessus, il consomme autant qu'un Mate c'est à dire presque autant qu'un Xfce mais en terme de rapidité comme lancer les applications, il est loin derrière les autres même Gnome-shell est plus rapide sur mes diverses machines...

J'ai normalement l'habitude d'utiliser Xfce quand Gnome ne peut pas faire le boulot, souvent sur des machines un peu juste en ressources, oui j'ai des bécanes qui ont plus de dix ans et je ne compte pas en changer tant que j'arrive à trouver des parades les rendant encore aptes.

Je prends Xfce aussi pour sa popularité, les nouvelles distributions populaires, que ce soit MXLinux, Manjaro, ... sont avant tout avec Xfce par défaut. Chez Debian, c'est le second bureau juste après le choix par défaut qu'est Gnome. Oui je maintiens le fait que Debian contrairement à ce que beaucoup disent, a comme préférence Gnome; j'ai comme raison de le penser qu'il est le choix par défaut si on garde uniquement "environnement de bureau de Debian", c'est aussi le bureau qui est coché par défaut, enfin c'est le premier bureau proposé dans la liste et que cette liste vient en fonction des préférence de Debian et non dans un quelconque ordre alphabétique.

choix de bureaux sous Debian

C'est aussi le bureau le plus utilisé derrière Gnome d’après les statistiques de Debian:

stat debian

Mais c'est le bureau par défaut de Devuan par exemple.

choix de bureaux sous Devuan

Les grosses écuries comme Mageia ou openSUSE, proposent toutes deux Xfce comme bureau installable, alors que Mate est installable que si on choisi une installation personnalisée et qu'on choisisse les logiciels.

choix bureau openSUSE

Chez Fedora, si je prends l'ordre de présentation des spins, on peut penser qu'il est le deuxième spin et donc le troisième bureau par ordre de popularité chez fedora. Manjaro à sa version officiel Xfce qui est mise en avant, encore une fois si je prends l'ordre d'apparition des versions et pareil pour MXLinux.

Mais je peux continuer comme ça, endeavouros nous dit ceci:

The offline option installs a fully themed Xfce and the online option provides you with the choice of seven Desktop Environments Xfce, Mate, LXQt, Cinnamon, Plasma, Gnome, Budgie and tiling window managers i3-WM, BSPWM and Sway.

Mintlinux nous propose trois versions, ils ont choisi une présentation par ordre alphabétique, mais pour le coup c'est bien Cinnamon, le bureau préconisé:

L'édition par défaut Cinnamon (fork de Gnome Shell) développée par l'équipe de Linux Mint est un environnement de bureau considéré comme graphiquement et esthétiquement moderne, cependant, à la différence de Ubuntu, cette édition conserve un mode d’interface dit « traditionnel », avec une barre des tâches unique. C'est le bureau par défaut depuis Linux Mint 13.

Zorin est proposé en édition Gnome ou Xfce.

Ce que je vais faire c'est que je vire pour de bon KDE, il ne me correspond pas/plus, je purge ma Debian de GNOME, je n'installe que XFCE et je vais le tester sur le long terme comme bureau par défaut. Je pense qu'a terme, je retournerai sur un truc plus complet qu'est GNOME mais pour le moment, j'ai envie de rester sur un truc qui me correspond et qui ne m'impose pas de changements brutaux.

Et pour ceux qui trouve que Xfce n'est pas sexy, voila sans grand chamboulement le mien:

mon Xfce

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum