Les tests des distributions de FRlinux #3 : Debian 2.2

Je ne l’ai pas connu, mais les images posé sur FRLinux.net sont des pépites du passé de debian, alors je copie sans toucher les ecrits de la personne qui m’a tant fait connaitre par ses essais.

 

   Debian est probablement lune des plus vieilles et des plus respectées des distributions linux. Cela faisait un moment que je voulais mettre la main sur une distribution debian stable mais récente, jai donc attendu la fin du développement de la 2.2 stable pour la télécharger et la tester. Vous pouvez récuperer les images ISO de la debian auprès de LinuxIso directement. La distro fait trois CDs : le premier installe la base et les autres les contributions.

 

 
 

   Le Debian est considérée comme une des distributions les plus pures. Son installation (avec uniquement le premier CD) tient en 250 MO ! Cest vraiment un record comparé a Redhat (installation moyenne : 600 MO) ou encore Suse (plus de 2 GO une fois toute installee …) Debian livre sa distro avec cfdisk (un concurrent de fdisk ou fips). Le mode texte est le seul utilisé dans cette distro.

 

 
 

   Vous pouvez directement pendant linstallation sélectionner les modules intégrés au kernel et faire un genre de tunning. Très pratique pour rajouter notemment : une carte son, réseau, etc … Linstallation peut rebuter sérieusement le débutant mais lessentiel est présenté sans fioritures.

 

 
 

   Vous pouvez egalement voir petit à petit les packages installés sur votre machine. Debian utilise le : debian package manager pour installer et maintenir sa base dapplications. Ces packages sont disponibles sous lextension DEB pour de nombreuses applications.

 

 
 

   Le premier démarrage vous donne toutes les informations sur votre système. Debian est livrée avec le kernel 2.2.17 ?!? Bon ok, 2.2.16 avec de nombreux patches maisons dont la description est disponible sur le site web si vous voulez voir les ajouts.

 

 
 

   Debian est livrée avec XFree 3.3.6, qui une fois paramétré, lancera Debian directement en mode graphique selon ce que vous avez paramétré. En définitive, je conseille cette distribution aux personnes ayant déjà touché à linux et voulant approfondir le système sans avoir toutes les fioritures de la redhat.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *