Ubuntu la révélation

Je ne sais plus si ici j’ai critiqué ou non cette distribe que tout le monde parle, cette distribe qui préfère un environnement et se contente de celui la, pourtant sur d’autre site j’ai balancé et j’avais des vrais raisons :
- un environnement de privilégié.
- s’appuie fortement sur debian mais n’aide pas beaucoup cette dernière.
- il n’y a quelle dans les médias, les magazines et autres.
- d’après ce qu’on peut lire sur les sites pro-ubuntu c’est elle qui a tout fait mais dans les faits elle ne participe peu voir pas a la source, contrairement a debian, mandriva(k3b, kde, gnome, des outils même si ces derniers ne sont pas repris…), opensuse(novell participe beaucoup a evolution, fspot, ect, pour gnome et d’autres truc sous kde. ainsi que d’autres projets, dont Openoffice), la seul chose ou elle participe vraiment c’est a la reconnaissance de gnu/linux dans le monde…
- elle change certaines habitude linuxienne comme sudo, ou le reformatage tout les 6mois…

Donc quand j’ai mis la galette dans le lecteur, j’étais a milles lieux de me dire que je la garderais. Imaginez, la dernière qui resta sur mon pc plus d’une journée c’est la 6.06 qui était du reste la 1re LTS(il me semble), et depuis plus rien que des versions sans grandes surprises, avec des bugs, des mises a jours foireuses qui te font perdre le clavier, l’écran et la souris… vraiment rien de bien !!!
Donc j’essaye ce livecd et la première surprise, il boot, faut dire que pour vous c’est normale mais pour mon dell c’est fort étonnant depuis que je l’ai c’est simple les ubuntu en live ou en alternate ne veulent rien savoir… et cette fois je suis heureux de voir enfin le logo ubuntu pour la 1re fois depuis 1ans sur ce pc, du reste vu que je n’aime pas l’installation via le live, je me suis téléchargé un cd-alternate qui c’est téléchargé en a peine 15 minutes, l’installation me surpris pas vu que c’est l’installateur de debian mais avec moins de choix(voire pas du tout ?).
L’installation me parut longue, bien 1 heure 30, alors que mandriva, debian, opensuse me fait une installe complete en 15-30 minutes pour la plus longue et aussi arch qui son installe de base prend meme pas 10minutes + la dessus faut rajouter encore 30minute max pour installer serverx+kde…
Donc oui ça m’a parut long, mais j’ai pas fait gaffe si il chargait via le cd ou allait sur le réseau chercher les paquets, de toute façon c’est long !!!

Âpres l’installation, je me retrouve sur un gdm des plus dépouillé mais cette simplicité est chouette, en tout cas j’adore, pareil pour le boot que je trouve simple et beau, un fond couleur violet avec un simple ubuntu, et le tout est rapide, je crois qu’il depasse pas les 10-15 secondes pour me donner gdm.

Une fois le login entré et le passe qui va avec, le bureau gnome arrive et je dois dire que déjà les versions précédentes offraient un gnome magnifique avec un theme bien a ubuntu que beaucoup ont ensuite mis comme paquets pour leur distribe, avec des fonds et des couleurs propres a ubuntu qui faisait de cette distribe la plus jolie en bureau gnome, bien moins triste par exemple que le bureau gnome de debian ou de mandriva. Mais la c’est le changement radicale, le thème est pure, le mélange sombre et violet fait moderne(du reste c’est un rappel a mac !!!), ce qui en fait et la suis sur le plus beau bureau gnome par défaut dans une distribe.
Ensuite dans les différences par rapport aux concurrentes, on note l’applet de notification spéciale canonicale, qui fait classe, donne des notifications claires malgré qu’on peut rien faire avec(fermer par exemple), ses icônes sont caricaturale,simple et moderne, je pense que ces mots vont revenir plusieurs fois car c’est bien ce que inspire cette LTS. Je note aussi dans cette zone, un menu “social” au doux nom de “MeMenu” qui permet de donner l’état sur les différents réseaux de communication(empathy, giwbber…).
Une nouveauté encore est la position des boutons d’action des fenêtres, elle se trouve a gauche comme sous mac et non plus a droite, ça m’a fait bizarre les premières fois et puis c’est comme tout on s’habitue… Tout est fait pour simplifier la vie de l’utilisateur et c’est bien la 1re fois en 5 ans de linux que ça m’apparait flagrant.

Bon bien sur, le kdeiste que je suis reproche quelques petites choses mais c’est pas ubuntu qui est concerné mais bien gnome qui pour moi a de plus en plus de retard comparé a kde. Par exemple la corbeille qui si je me trompe pas(en tout cas j’ai pas encore vu), ne se vide pas automatiquement au bout d’un certain temps ou au bout d’une quantités donné par l’utilisateur, sinon le renommage a la volée inexistant sous gnome par défaut ou faut rajouter un programme en plus comme grename ou autre alors que sous kde c’est d’actualité depuis quelques temps, sinon je peu aussi citer les affichages des aperçus de vidéos, ou encore pire nautilus qui contrairement a dolphin ou konq sous kde ne sais pas rentrer dans un zip, faut passer par file-roller et faire aperçus a chaque fichier ce qui peut devenir long et pénible si c’est un dossiers contenant plusieurs centaines de photos. Bon y en a d’autre des comme ça mais pour le moment ça sera tout et c’est déjà pas mal, maintenant les qualités de gnome est sa légèreté vis a vis de kde4, autant gnome versus kde3 était moins rapide que ce dernier, autant que la c’est flagrant, gnome dans sa dernière version, est moins lourd, plus vivace, demande moins de rame et de processeurs par rapport a un kde4 qui s’alourdit.
De ce qui impute directement de ubuntu, je note donc un thème d’origine vraiment sympa et qui me donne pas envie de changer tout de suite, après c’est une question de gout. Pour la partie matériel, tout a été reconnue sans aucune intervention de ma part, comme sous mandriva, j’ai eu le droit a la prise en charge de mon imprimante 3en1 de marque HP, ma souris et mon clavier essentielB(de chez boulanger) a été pris en compte avec ses touches multimédia sans aucune intervention de ma part, c’est a dire les boutons multimédia, et ceux pour la calculette, le mail, le navigateur web, ect… Et comme d’habitude mon lecteur mp3 de marque philips est bien reconnu comme lecteur et non un simple média amovible. Ensuite le point qui m’a surpris c’est ma carte vidéo, c’est une Ati et la par défaut les effets kiskool de compiz(effets 3d) fonctionnent avec le pilote libre, et en un clique j’ai pu mettre le pilote proprio. Vraiment du très bon en faite.

La seule partie qui me chagrine c’est le choix des logiciels par défaut, pas de gimp… C’est sur ça coute rien de le rajouter mais voila.
Logiciels après mise a jours au 28/07/10 :
- kernel 2.6.32.24
- gnome 2.30.2
- firefox 3.6.8
- openoffice 3.2.0.
- et bien d’autre encore

- A voir aussi le test de Frlinux
- A voir pour le artwork de la 10.04

P.-S.

A noter le peu de mise a jour par rapport aux versions stable de opensuse ou mandriva. J’en ai eu 256 mises a jour, ce qui me parait pas beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *