Handylinux : Debian plus simple qu’Ubuntu ! #2 L’installation d’HandyLinux…

Dans le précédent article, je découvrais avec vous une distribution, la Handylinux, qui favorise l’accessibilité pour tous et la liberté pour chacun d’évoluer à son gré. Basée sur Debian GNU/Linux avec XFCE, un environnement de bureau rapide, léger et stable.

Aujourd’hui, nous verrons ensemble son installation. Une grosse partie si ce n’est la totalité est pompé directement dans la documentation de cette distribution.

Installateur Live comme la cousine Ubuntu

Le dvd d’installation de cette distribution est un live dvd, qui permet d’utiliser/tester une distribution sur un ordinateur sans risques pour vos données personnelles et qui permet aussi de tester la compatibilité de votre matériel.

HandyLinux est “compressée” dans un fichier spécial (le squashfs.filesystem) et intégrée dans l’image ISO que vous avez téléchargée. C’est ce fichier spécial qui est “décompressé” lors de l’utilisation en Live qui sera copié sur votre disque dur lors de l’installation.

C’est au boot du dvd que l’on peut choisir entre tester et installer Handylinux :

Si on décide de lancer le live, notez que HandyLinux fonctionne plus lentement en session Live qu’après installation. Que ce soit en live ou apres installation nous avons droit a un joli accueil :

Peu importe, on verra ça plus tard, parlons plutôt de son installation, pas grand-chose a dire, c’est du connue, c’est simple et efficace.

Installer HandyLinux en single-boot

Une vidéo complète d’installation est disponible pour un aperçu d’une installation de base d’HandyLinux,

 1 – Lorsque vous lancez handylinux depuis un DVD ou une clé USB, choisissez “Installer Handylinux” depuis le menu d’accueil :

menu de démarrage handylinux

2 – L’installation démarre avec le choix du clavier, la détection du support et du matériel. Vous n’avez rien à faire jusqu’à l’écran de choix du nom de votre ordinateur :
choix du clavier
détection du matériel
choix du nom d'hôte

3 – Puis renseignez votre nom complet et votre identifiant (le nom que vous utilisez pour vous connecter à votre système) :
nom complet de votre utilisateur
identifiant utilisé pour vous connecter

4 – Et votre mot de passe (deux fois pour confirmer) :
mot de passe

5 – Démarrent ensuite la détection des disques durs et la phase de partitionnement. Si vous débutez, je vous conseille le “partitionnement assisté” qui va automatiquement utiliser la totalité de votre disque. Si vous désirez préserver une partition de données ou utiliser plusieurs systèmes d’exploitation, choisissez “manuel” et suivez la procédure décrite dans le chapitre multi-boot :
schéma de partitionnement

6 – L’installeur vous demande de choisir le disque dur sur lequel sera installé HandyLinux :
choix du disque interne

7 – L’écran de vérification des partitions s’affiche alors, vous offrant la chance de modifier le partitionnement assisté :
vérification des partitions

8 – Puis s’affiche le dernier écran de confirmation avant le partitionnement du disque sélectionné.
ATTENTION !! après cette étape, les données présentes sur le disque seront effacées !!

Si vous souhaitez poursuivre l’installation, clic sur “Oui” puis “Continuer” :
confirmation du partitionnement

9 – Si vous avez confirmé l’étape précédente, le partitionnement est appliqué et le système s’installe sur le disque :
installation - copie des données

10 – Configuration du système après la copie des données. Vous n’avez rien à faire :
gestion des paquets

11 – L’installation de GRUB : choisissez le périphérique d’installation :
installation de GRUB

12 – C’est alors la fin de l’installation avec la mise en place des utilisateurs, des mots de passe et l’exécution du script de post-installation :
message de fin d'installation
fin de l'installation

13 – Une fois l’installation terminée, votre ordinateur redémarre automatiquement sur votre nouveau système HandyLinux et l’écran de GRUB s’affiche :
redémarrage et GRUB

14 – HandyLinux se lance alors et vous parvenez à l’écran de connexion géré par LightDM. Entrez votre identifiant et votre mot de passe :
identifiant de connexion
mot de passe

Avant la version 2.3 , la connexion était gérée par slim et ressemblait à ça :

identifiant de connexion
mot de passe

15 – Et c’est parti pour votre aventure sur GNU/Linux ! :
Bienvenue sur HandyLinux

Une fois authentifié, votre bureau s’affiche et la fenêtre de présentation se lance.

  • Si vous êtes débutant, prenez dix secondes pour la lire car elle liste les principaux outils d’HandyLinux.
  • Si vous êtes un grand débutant, cliquez sur le bouton “je débute…” situé en bas de la fenêtre, en pressant le bouton gauche de votre souris. Votre navigateur internet ira ouvrir une page d’initiation depuis votre système (pas besoin d’internet). Laissez-lui quelques secondes au premier lancement :) .

 Comme on peut voire, Handylinux est très simple et bien documenté. De plus tout est fait pour aider le débutant comme des documents en ligne, une documentation disponible dans le dossier documents de l’utilisateur, un forum avec un fonctionnement inédit et aussi un développement collégiale c’est a dire ce n’est pas uniquement les développeurs qui décident mais tous les utilisateurs décident et votent pour l’intégration d’une fonctionnalité.

Dans le prochain article, je parlerais du pourquoi et du comment j’ai découvert ou plutôt j’ai décidé de mettre une handylinux.
Il y aura d’autres articles sur cette distribution.

Voir en ligne : install

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *