Retour vers le passé 1, Mon aventure pour réinstaller windows xp…

Avec ce drôle de titre, je voulais faire un rapprochement avec la série de film qui a presque le même titre !
Ce billet va parler d’un truc que je n’ai pas fait depuis 8ans ou presque, installer un windows ! Je vous rassure cette acte diabolique a été longuement réfléchis.

Je m’explique, j’ai un vieu pc portable siemens amilo m series, qui date de 2002, qui était a la base sous WINDOWS XP, mais celui ci au fils des ans était devenu poussif et je l’avait remplacé vers 2008 par une suse 9.3, avec celle ci tout marchait bien, mais les paquets vieillots, les problèmes de wifi m’ont poussé a chercher ailleurs et mon choix c’est posé sur debian, une 4 pour commencer. J’ai pas eu de soucis particulier, a part le chipset non reconnu ou plutôt reconnu mais nécessitant un driver non libre. Je sais pas si c’est ça mais le pc surchauffait a un telle point qu’il s’arrêtait ou plutôt il « bloquait » et la il ne répondait a rien sauf a un débranchement ! J’ai eu ubuntu 10.04 aussi dessus et c’est celle ci qui fut la seule a tout géré sans rien que je fasse, sauf que celle ci est trop lourde et ça revenais a être a peine plus rapide que sous xp ! je l’ai remplacé par une debian 5 mais pareil que la 4, enfin j’ai mis dessus une xubuntu et la ce fut correcte, le meilleur fut obtenu en mettant lxde…

Dernièrement j’ai voulu être gourmand et mettre une debian 6, mais encore le soucis de surchauffe et de « gèle ». Vu que la ubuntu 10.04 n’est plus, et que la 12.04 est bien trop lourde, j’ai même pas essayer la xubuntu. Ma femme ayant un pc que j’ai laissé sous seven par sécurité, malgres que ma femme soit habitué a ubuntu et linux en générale sous divers environnement(kde, gnome, xfce, unity et gnome shell), je me suis dis il est temps de faire l’inverse, le seven on le vire et on met un linux, et le vieu siemens on lui remet un widows !

Alors c’est partis pour une installation qui d’après ceux qui connaissent pas linux, la qualifie de facile, alors que celle de linux est difficile d’après ces même gens !
D’abord, on est loin de l’installation graphique et live d’une ubuntu, c’est plutôt une installation debian non graphique(ncurse), on se retrouve devant des partitions ou on doit choisir entre supprimer les partition, créer des partitions, et installer sur… Suivis de question, nom, prénom, société(qu’est ce que ça peut lui faire ???), ensuite ça copie, puis ça installe, ça prend facile deja 30 a 40 minutes, et ce n’est pas fini !
DE la ça redémarre, c’est graphique cette fois, il y a des étapes le tout dure bien 45min, entre temps ça a déjà redémarrer deux ou trois fois, enfin il redémarre, et me redemande le nom complet de l’utilisateur et des autres si il y a, une fois complété il me demande si je veux m’enregistrer de suite chez microsoft, entre temps depuis le début de l’installation j’ai du accepter une drôle de licence, qui me donne pas beaucoup de droit, seul celui de se taire si je suis pas content !
Le système est lancé enfin je vois cette colline verdoyante et le ciel bleu(fond d’écran initiale).

De la je m’inquiète, car l’image ne prend pas la totalité de l’écran, simplement un petit carré de 5cm2 c’est pas énorme et je vois mal ce qui est écris, bon je regarde les cd d’installations et je vois drivers, je le met, et la dessus je me rencontre qu’en plus de la carte graphique (s3), j’ai le son, le LAN, les HUSB USB, l’infrarouge de non reconnu, j’installe une par une toutes ces merveilles et a chaque fois on me demande de redémarrer, ce que je fais…

Bon tout marche, et maintenant je peux faire quoi avec ce pc, j’ai remarquer que j’ai un lecteur multimédia, mais qui connaît par défaut rien comme codec, un navigateur e6 qui fait vieillot, un notepad, des petits jeux pour passer le temps.
je suis a la campagne donc pas d’internet et normalement avec mon pc linux je branche mon téléphone androide et je me connecte en me servant de celui ci, mais sous xp bah il connaît pas le matos, je me dis que peut etre un pack me donnera la capacité de le faire mais pour ça faut que je rentre chez moi, donc je ferais 4 jours avec un ordinateur capable de rien faire.

Pour le moment cette installation n’est pas aussi facile que ça, surtout si je le compare a ubuntu :
windows :
- une première phase non graphique, avec partitionnement, utilisateur, licence, copie de fichier et installation. dure 30 a 40 min. et un redémarrage.
- une seconde phase graphique, avec installation du syteme et utilisateur et plusieur reboot. duré 45 min.
- système lancé mais par défaut windows ne connaît ni ma carte graphique, ni celle du son, ni le lan, ni le usb, ni le chipset, ni le infra rouge !!!
- installation via le 2e cd des drivers, et a chaque fois faut redémarrer.
- pas de logiciel de bureautique a part notepad pour écrire vite fait un pense bête ! pas de lecteur multimédia avec des codecs, ni de gestionnaire de photos ou de logiciel comme gimp ou photoshop(ce dernier est cher), j’ai même pas de programme de gravure, heureusement que j’ai un nero mais pas de licence donc 60jours et j’aurais plus rien !!!
- pas de connexion internet via l’androide branché par usb.

sous ubuntu :
- une seule phase d’installation graphique d’installation sans redémarrage et qui dure 45min environs
- une fois lancé, le système reconnaît tout mon matos, même le chipset et la carte graphique ou il me propose d’installer les pilotes proprios, sinon je garde les pilotes libres.
- je suis déjà autonome car j’ai de quoi m’occuper avec la bureautique(libreoffice), des jeux, gravure, musique(mp3 ça marche), videos(mais pas de divx)
- j’ai pas de vrai logiciels de manipulation d’image ni de codec pour lire les dvix du coup je branche mon androide via l’usb et je télécharge les programmes manquants mais aussi les mises a jours, ect

Bon sinon revenons a ce xp, ça fait du bien tout de même de retrouver ce système, pas par rapport a linux mais par rapport a ce qui se fait de nos jours sous windows, avec vista, seven et metro… Depuis vista, c’est simple ça beau être beau, je ne m’y fait pas, le gestionnaire je le trouve pas pratique, je trouve le système bien trop lourd et ceci déjà sans antivirus et avec celui ci ça empire !des popups qui demandent « est ce bien vous qui êtes a l’origine de cette demande » des l’installation ou la mise a jour d’un programme… et pire que tout les mises a jours qui sont fait a l’extinction du pc, quand c’est un portable et que tu dois partir avec c’est très chiant, et au redémarrage de la becanne…

Du coup j’ai pas fini avec ce pc, faut que je rentre chez moi, que je fasse les mises a jours, que j’installe un vrai navigateur et un vrai courriel c’est a dire firefox et thunderbird mais vu que c’est deux la sont lourd, je pense me tourner vers seamonkey ! Ensuite, un lecteur multimédia capable de tout lire, un manipulateur d’image donc gimp, filezilla, et un av bitdefender en l’occurrence.

Amilo M series
celeron cpu 1,50GHZ
240mo de ram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *