Pourquoi Dotclear et pas SPIP, PluXml ou WordPress?

Dernièrement, je parlais de ce qui me manquerait le plus sous SPIP, les liens internes. Je racontais notamment comment sous SPIP, ces liens étaient facile a mettre en place, pour mettre en application mes dires, je prend le morceau de phrase plus haut:

[Dernièrement, je parlais de ce qui me manquerait le plus sous SPIP->article218]

et le liens interne au blog était fait, il suffit juste de connaître le numéro de l’article!

SPIP

Si je dois encore trouver d’autres choses qui vont me manquer en plus de cela, je devrais parler de la syntaxe propre a SPIP:

  • pour les listes,
-*
  • pour la mise en gras,
{{texte en gras}}
  • pour la mise en italique,
{Texte en italique}
  • pour les intertitres,
{{{intertitres}}}
  • pour les liens,
[Lien hypertexte->http://www.spip.net]

Bref, SPIP reconvertit automatiquement ce qui est écrit en HTML mais on peut aussi écrire directement en HTML. On comprend mieux avec cette exemple.

Pour tout dire j’écrivais mes articles via des éditeurs de texte simple comme kwrite sous kde et gedit sous gnome. Je devrais citer aussi les Statistiques qui sont utile, le système de plugins, la séparation des thèmes (look du site) et des squelettes (architecture du site), la gestion du cache très performante, l’utilisation d’autre base de données que MySQL, comme SQLite et PostgreSQL, la gestion des images distantes qui met en cache les images copié de l’extérieur ( qui pour moi est aussi un défaut), les fameuses boucles, …

Alors pourquoi changer le moteur du site une énième fois alors que j’aime SPIP? Pour ses mauvais cotés, il y en a pas beaucoup, ou plutôt très peu, mais je citerais le copie/coller d’un article externe demandait plus de travail, vu que ce site me sers principalement de pense bête, je copie pas mal (bien qu’il y a un plugin CKeditor), mais c’est surtout son look, je n’arrive pas a obtenir un truc simple et cool, c’est faisable mais j’ai pas su trouver, j’ai bien utiliser le squelette spipr-blog mais c’est pas encore ce que je veux.

Ce qui me dérange le plus c’est sa prise de poids dû au rapatriement des images copiés depuis un autre site, appelé images distantes. C’est pourtant une bonne action, c’est pour soulager les sites dont on copie leurs images sans les stocker nous même, ça permet aussi que si le site externe en question est en panne, les images ont une sauvegarde locale et apparaissent normalement et sans latence. De mon coté la plupart des images que je copie ici, sont stocker dans un espace offert par Tuxfamily, donc c’est plus de la perte de place pour mon site, qui monte a 140mo (sur 200mo disponible) voir bien plus (+de 40mo de cache d’images distantes en plus du cache du site qui monte aussi).

Alors trois points négatifs contre une multitude de positifs, et je délaisse SPIP, c’est pas très sérieux. J’avais dis, il y a deux ou trois mois, que je retournerais a PluXml si je n’arrivais pas a faire ce que je veux avec SPIP, et me voila sur Dotclear, pourquoi? Je vais tacher de répondre a cette question.

Je commencerais par dire simplement que j’adore PluXml comme j’adore SPIP et Dotclear, il fait son boulot, il est très léger, très rapide, très simple, portatif sur clef USB, il permet de faire des pages statiques, un blog, une mediatheque, et surtout il n’a pas de base de données externe ce qui le rend plus rapide, fait tout ce qu’on peut s’attendre d’un CMS. On peut aussi parler de son suivit, sa communauté est très a l’écoute et actif. Si je dois lui reprocher quelque chose, je ne saurais pas ou chercher.

Alors c’est bien beau mais ça dit pas pourquoi Dotclear et pas PluXml ou WordPress! Commençons par le début de ce site, ce site est né sur une Mandriva2007 et sur un Dotclear 2.0, je sais plus exactement la version, c’était en tout cas une première version 2. Il y a eu par la suite de façon officiel SPIP (mon préféré parmi les gros), Joomla (usine a gaz, simple a obtenir un truc sympa mais des qu’on veux personnaliser un peu c’est bordel sans nom, en plus de sa lourdeur), Guppy (sans base de donnée et sait tout faire), PluXml, et de façon non-officiel Drupal (bien trop compliqué pour mon petit blog) et le très connu WordPress. De tout ces CMS, je retient seulement SPIP, Dotclear et PluXml, pour leurs fonctions, simplicité, rapidité, leurs administrations…

Oui, mon petit Seb, on a compris que tu les aimes, mais pourquoi ce retour sur Dotclear? Peut être auriez vous remarqué que la plupart des CMS cité plus haut sont francophones voir même français, sauf Drupal et WordPress? Peut être du a mon coté Gaulois et fière de l’être… Peut être auriez vous remarqué que ceux qui sont gardé sont soit sans base de donnée externe (PluXml), soit avec sqlite (Spip et Dotclear), je ne suis pas fan de la complication, pour moi mysql est une complication, nécessite une sauvegarde supplémentaire bien que certain CMS sache le faire, je pense en particulier a SPIP. Peut être auriez vous remarqué que je ne vois pas l’intérêt d’utiliser un CMS lourd de fonctions ou lourd par son poids, je vois notamment les différences de poids/tailles en comparant les dossiers téléchargé des différents CMS puis en les comparant a nouveau avec quelques images, articles et fonctions activés identiques. Peut être auriez vous remarqué que la plupart sont communautaire sans grosse boite derrière (SPIP, Joomla, Dotclear, Guppy, PluXml)… J’ai aussi besoin d’une administration simple, pas besoin d’une usine a gaz qui me complique plus la vie qu’autre chose et surtout je ne veux pas dépendre de nombreux plugins, en d’autre terme je préfère que mon CMS contiennent les fonctions que je veux par défaut que d’aller chercher des plugins plus ou moins suivi (n’est ce pas WordPress?).

PluXml

J’ai expliqué pourquoi Dotclear a la place de SPIP, mais qu’est ce que je reproche a PluXml pour ne pas y retourner? Rien, nada, il entre dans les critères cités plus haut. C’est juste que je veux donner la priorité au plus vieux, puis aussi peut être pour les liens internes inexistant sous PluXml. Maintenant si je dois parler de WordPress, c’est tout autre chose, c’est un CMS dépendant d’une grosse boite américaine, il est bien plus gros que la plupart cité plus haut a fonction égale et seul Drupal le dépasse mais en fonction aussi, on est obligé de se servir de plugins, en nombre mais surtout pour la plupart pas suivi et peu sécurisé et donc des failles de sécurité a la pelle… Il est tourné vers du blog pure (c’est ce que je veux) même si il peut faire tout autre chose en cherchant un peu et surtout en ayant recours aux plugins, donc vu sa grosseur en comparaison d’autres qui sont capable de faire bien plus sans plugins (SPIP, Joomla, Guppy…), est un problème pour moi.

Wordpress

Pour ce qui est des moteurs de blogs, que ce soit Dotclear ou PluXml, on est très loin de la taille d’un WordPress (sans rien) et encore plus avec des articles et des images stockés et du cache, pour mettre en pratique mes dires, mon dotclear fait 9.8mo après téléchargement et décompression tandis que WordPress fait 23mo (puis faut aussi penser que la translation en français va être complété et téléchargé pendant l’installation, ce qui va encore prendre un peu de place) alors que SPIP qui par défaut peut tout faire ne pèse que 23.9mo contre 65.5mo pour Drupal… Je parle pas de PluXml qui au téléchargement dépasse pas les 353ko et une fois décompressé donne 1.2mo. Je peux aussi citer que WordPress a besoin exclusivement de Mysql et comme je l’ai dit plus haut c’est une complexité dont je n’ai pas besoin en plus d’un ralentissement sur un petit site. Cette base de donnée devient intéressante dès que le site a beaucoup d’entrées et beaucoup d’articles ou autres, ce qui n’est pas du tout mon cas. Après je peux continuer sur sa popularité, il représente a peu près 75% des sites web, de mon point de vue c’est plus un danger qu’autre chose, les attaques et les recherches de failles sont centré sur lui, et depuis quand le nombre est représentatif de la qualité, si je dois me baser sur ce que nous a appris l’histoire je dirais au contraire, c’est seulement l’effet des moutons qui suivent ce qu’ils entendent le plus, je citerais:

  • windows, est t’il le meilleur, le plus sur, celui qui a le plus de fonction par défaut des systèmes d’exploitation? Pourtant il est le plus utilisé, notamment XP qui reste encore beaucoup utilisé alors qu’il n’est même plus suivit par Microsoft…
  • IE6 a été pendant longtemps le plus populaire et le plus utilisé des navigateurs, bref c’était surtout une belle preuve d’écrasement par la machine Microsoft de ses softs plus par l’intégration dans le système que par ses qualités…
  • Flashplugin, ai je besoin d’en parler?

Je continue sur les thèmes très personnalisable par défaut en simple clics mais qui devient plus complexe des qu’on veut toucher aux fichiers.html. Sur cette partie je ne pourrais pas être sur car j’ai un doute en moi, je sais plus si c’était possible de le faire depuis la partie administration ou non. J’ai encore quelques reproches a faire sur WordPress, mais je pense que je finirais par sa partie administration, qui est simple et compliqué a la fois. Bref c’est déjà bien trop de défauts pour moi qui me fait fuir ce CMS.

J’en ai fini pour cette article, je vais reparler de Dotclear dans les prochains tout en continuant ceux de SPIP.

Dotclear