Créer un blog avec Dotclear #2 : Dotclear, qu’est ce que c’est? Caractéristiques complètes

Dotclear est un logiciel libre de publication web publié en 2003 par Olivier Meunier. Fruit du travail d’une seule personne à l’origine, le projet s’est rapidement doté d’une équipe constituée de personnalités diverses et d’horizons variés.

L’objectif du projet est de fournir un outil simple d’emploi permettant à tout un chacun de publier sur le web et ce, quel que soit son niveau de connaissances techniques.

Dotclear est un logiciel libre conçu avant tout pour ses utilisateurs et recevant des contributions régulières de ceux-ci. N’importe qui peut l’utiliser et le modifier selon les termes de la licence d’utilisation.

Comment ça marche ?

 

En deux mots…

A chaque fois que vous créez ou modifiez un billet, une catégorie, un utilisateur, etc., Dotclear déclenche l’enregistrement de ces informations dans une base de données et les met en relation les unes avec les autres (tel billet est lié à telle catégorie par exemple).

A chaque fois qu’un visiteur réclame l’affichage d’une page de votre blog1), Dotclear va chercher les informations dans la base, les traite, les met en forme puis les affiche (ou les fournit).

Le langage utilisé par Dotclear pour mener à bien les opérations de traitement s’appelle PHP. Pour l’affichage/fourniture Dotclear utilise le XHTML (ou XML), les CSS et une touche de Javascript. Les fichiers servant au traitement et à l’affichage sont ceux que vous avez téléchargé dans votre espace web.

Important :

C’est pourquoi sauvegarder son blog ne consiste pas à simplement récupérer les fichiers personnalisés (thèmes, plugins) depuis le FTP, mais aussi à faire une sauvegarde régulière de la base de données.

Ou en trois ….

Dotclear utilise notamment pour fonctionner PHP (version 5) et une base de données (PostgreSQL, MySQL ou SQLite).

Le PHP est un langage dit « dynamique » de génération de pages web côté serveur (et avec ça vous êtes bien avancés :op). En fait, cela signifie que lorsque vous demandez l’affichage d’une page dans votre navigateur, le « serveur » (l’ordinateur, à l’autre bout du fil, sur lequel sont stockées les pages) va « calculer » le contenu de la page pour envoyer, sur votre écran, une page internet au format XHTML. Ce qui tombe plutôt bien car le navigateur, lui, ne comprend pas le PHP mais parfaitement (en théorie, en tout cas) le XHTML.

Ce que vous allez placer sur votre serveur, à travers votre accès FTP, contient tout ce qui concerne la mise en forme du blog : se placent dans votre page les articles, commentaires et liens divers et comment tout cela s’affiche dans le navigateur.

Il s’agit donc de fichiers utilisant les technologies PHP et XHTML, bien sûr, mais aussi CSS, pour la mise en page graphique et JavaScript, pour des comportements dynamiques dans la page web.

Avec tout cela, notre contenu est donc prêt à être bien mis en valeur, mais le contenu lui-même – billets, commentaires, organisation des informations… – comme la vérité, est ailleurs. Notre ami PHP, en fait, va « l’appeler » dans la page depuis la base de données. C’est aussi son travail : envoyer des informations à stocker (lorsque vous créez un billet, par exemple, ou qu’un visiteur dépose un commentaire) et les y récupérer afin qu’elles s’affichent dans la page.

Lors de l’installation du blog, le logiciel va donc créer automatiquement des tables dans une base (existante ou créée pour l’occasion, suivant votre hébergement). Les tables en question (au nombre de 16 à l’installation initiale, et dont les noms commencent par défaut par dc_) contiendront les informations relatives aux différents blogs de votre installation et, bien sûr, l’ensemble des billets et commentaires.

Important :

C’est pourquoi sauvegarder son blog ne consiste pas à simplement récupérer les fichiers personnalisés (thèmes, plugins) depuis le FTP, mais aussi à faire une sauvegarde régulière de la base de données.

Caractéristiques

Dotclear dispose d’une richesse fonctionnelle faisant de lui un outil de publication de grande qualité, égalant et parfois allant plus loin que d’autres outils du même ordre. Au-delà des fonctionnalités, Dotclear est conçu pour apporter le maximum de confort à l’utilisateur.

  • Edition simple des billets – La rédaction des billets est accompagnée d’un éditeur permettant d’appliquer des règles de formatage à votre contenu. Un éditeur visuel optionnel complète la panoplie d’une édition facilitée vous permettant de vous concentrer sur ce que vous écrivez avant toute chose.
  • Un thème complètement configurable – Vous n’avez aucune connaissance en HTML ou en CSS ? Pas de panique, le thème par défaut est totalement configurable en ligne (couleurs, polices de caractères, image du haut…) sans avoir besoin de toucher une ligne de code. Personnaliser son site n’a jamais été aussi simple.
  • Administration intuitive – Vous devez pouvoir écrire un billet rapidement sans avoir à passer par de nombreuses étapes. Sans sacrifice sur les fonctionnalités, l’interface d’administration est simple à utiliser et se met au service de l’utilisateur, quel que soit son niveau.
  • Système de templates flexible -Inutile de connaître PHP pour modifier l’organisation de votre site, un langage de template assez simple permet d’appliquer les modifications que vous souhaitez à votre site, très facilement. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez activer l’interprétation du PHP dans vos templates. La personnalisation des templates de votre site est facilitée par un éditeur accessible directement depuis l’interface d’administration.
  • Gestion des médias – Vous pouvez ajouter n’importe quel fichier au gestionnaire de médias. Celui-ci vous permettra de retrouver vos fichiers pour les utiliser dans un billet. Vous pourrez également incorporer des sons et des vidéos provenant de services externes (Youtube, Deezer…) tout simplement en utilisant l’URL de la page où se trouve le média à ajouter.
  • Nombreuses méthodes de saisie – Il est possible de saisir les billets en syntaxe Wiki ou en XHTML. Des plugins peuvent ajouter de nouvelles méthodes de saisie.
  • Système de commentaires flexible – Chaque billet pouvant être commenté, Dotclear offre l’option d’empêcher les commentaires billet par billet ou sur tout le site sur-le-champ ou au terme d’un délai que vous fixerez. Il est bien sûr possible de supprimer ou de corriger des commentaires.
  • Antispam intégré – Afin de lutter contre le spam de commentaires et rétroliens, vous disposez de nombreux filtres en standard et la possibilité d’en ajouter de nouveaux par le biais de plugins.
  • Internationalisation – Chaque utilisateur peut choisir la langue dans laquelle il souhaite voir s’afficher l’interface de gestion du site. Chaque site peut également s’afficher dans la langue de son choix. Un outil de gestion des langues permet d’installer ou mettre à jour très facilement une nouvelle langue sur votre installation.
  • Widgets de présentation – Les éléments de navigation de votre site peuvent être personnalisés grâce aux widgets de présentation, vous permettant ainsi de placer ce que vous voulez où vous voulez afin d’organiser la navigation sur votre site. Vous pouvez également utiliser les widgets pour afficher facilement toutes sortes d’informations (Météo, classements divers…).
  • Thèmes et plugins – Afin d’étendre les fonctionnalités de votre blog, vous pouvez installer des plugins ou en changer l’apparence avec un nouveau thème. Vous trouverez toutes ces ressources sur Dotaddict.
  • Pages – Vous pouvez ajouter des pages en dehors du flux des billet afin, par exemple, d’ajouter des informations à votre propos, des mentions légales ou n’importe quoi d’autre de plus amusant.
  • Tags et catégories – Vous pouvez assigner une catégorie à vos billet et un nombre illimité de tags. Vous pouvez ainsi faciliter la navigation de vos lecteurs.
  • Installation automatisée – Il ne vous faudra pas plus de deux étapes pour installer Dotclear et pouvoir écrire vos premiers billets.
  • Différents types de bases de données – On peut avoir des préférences pour un autre système de gestion de bases de données que MySQL, c’est pourquoi Dotclear peut être installé aussi bien avec MySQL que PostgreSQL ou SQLite.
  • Multiblog – Dotclear permet, sans avoir à recourir à une application tierce, de mettre en ligne autant de blogs que vous le souhaitez, un, cent, dix-mille…
  • Multi-utilisateur avec permissions – Vous ne serez peut-être pas seul à gérer votre ou vos blogs. C’est pourquoi vous pouvez ajouter autant d’utilisateurs que souhaité et leur assigner des droits à l’aide d’un système de permissions fines.
  • Conforme – Nous mettons tout en oeuvre pour que Dotclear soit conforme non seulement aux normes usuelles (HTML, CSS…) mais également à HTTP, ceci afin de garantir une intéropérabilité maximale avec les outils actuels ou à venir.
  • Accessible – Nous garantissons l’accessibilité du contenu pour les visiteurs utilisant des moyens d’accès non conventionnels (téléphones mobiles, plages Braille, lecteurs d’écrans, PDAs connectés).
  • Import / export – Dotclear propose nativement d’importer le contenu de votre ancien blog d’une version précédente ou d’autres logiciels. Nous ajoutons régulièrement de nouveaux modules d’importation. Vous avez également la possibilité d’exporter le contenu d’un blog ou de toute votre installation à des fins de sauvegarde.
  • Référencement naturel excellent – Nous avons conçu les pages servies par Dotclear de telle manière que leur référencement soit optimal et en accord avec le contenu que vous publiez. Vous disposez également d’options permettant d’affiner de quelle manière vous souhaitez que le référencement s’effectue, ou de complètement l’interdire.
  • Flux de syndication – La mise à disposition de fils Atom et RSS permet aux utilisateurs d’agrégateurs de contenu de suivre la mise à jour du blog depuis leur logiciel favori.
  • Support complet des trackbacks – Avec les trackbacks vous pouvez réagir à un billet d’un autre blog et l’alerter de manière quasi automatique de la publication de votre réaction.
  • Support complet de l’unicode – Le support de l’unicode permet de publier des textes en utilisant des alphabets différents du classique latin. Il est ainsi possible de publier en japonais, russe, arabe, etc. ; sans n’avoir rien à régler au préalable.
  • Support des clients XML/RPC – Vous pouvez écrire et modifier des billets depuis un logiciel supportant les protocoles XML-RPC de publication suivants : Blogger, MetaWeblog, MovableType.
  • Extensible – Dotclear est conçu afin qu’il soit simple d’y ajouter des plugins intervenant au coeur de l’application. Vous pouvez ainsi écrire et/ou installer des plugins réalisant tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
  • Performant et évolutif – Dotclear est rapide, et il ne l’est pas seulement avec peu de données, il l’est aussi avec des dizaines de milliers de sites et des centaines de milliers de commentaires. Nous avons eu l’occasion de le tester et de l’optimiser sur des plate-formes fortement sollicitées avec un volume de données conséquent.
  • Libre et gratuit – Dotclear est un logiciel distribué gratuitement et libre d’utilisation. Plus de détails.

Captures d’écran

Voir en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *