Créer un blog avec Dotclear #9 : Gestion des plugins

La liste des plugins installés est disponible via le lien Gestion des plugins.

Installer un plugin

Installer un plugin n’est pas compliqué, plusieurs options s’offrent à vous.

Installation via l’interface d’administration du blog

Pour pouvoir installer un plugin, il est nécessaire de s’identifier avec un compte doté des permissions de super-administrateur.

En utilisant le gestionnaire des plugins

Le gestionnaire des plugins permet, directement à partir de l’administration, de consulter, installer et mettre à jour tous les plugins déposés sur DotAddict.org en un seul clic !

En le téléchargeant depuis votre disque dur

Téléchargez le plugin de votre choix sur votre disque dur. Rendez vous ensuite sur le tableau de bord de l’interface d’administration de votre blog. Cliquez sur le lien Gestion des plugins (dans la partie Système), et choisissez l’onglet Installer ou mettre à jour manuellement. Dans la zone Déposer un fichier zip cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez le fichier .zip que vous venez de télécharger. Saisissez ensuite votre mot de passe dans le champ prévu puis validez votre choix en cliquant sur le bouton Déposer l’extension.

En indiquant une URL de fichier distant

Relevez l’URL du fichier .zip du plugin que vous souhaitez installer. Rendez vous ensuite sur le tableau de bord de l’interface d’administration de votre blog. Cliquez sur le lien Gestion des plugins (dans la partie Système), et choisissez l’onglet « Installer ou mettre à jour manuellement ». Inscrivez l’url du .zip dans le champ URL du fichier zip à télécharger. Saisissez ensuite votre mot de passe dans le champ prévu puis validez votre choix en cliquant sur le bouton Télécharger l’extension.

Attention :

Les installeurs de plugins au format obsolète pkg.gz ne sont plus pris en charge par le gestionnaire de Dotclear.

Installation manuelle

Certains hébergeurs ne permettent pas l’installation automatique. Vous devrez alors télécharger l’archive du plugin (au format .tar.gz ou .zip) sur votre disque dur.

Puis décompressez et transférez le répertoire obtenu sur votre serveur dans le répertoire plugins de votre installation Dotclear

Dans l’interface d’administration de votre blog, votre nouvelle extension doit maintenant figurer dans la liste accessible par le lien Gestion des plugins.

Astuce :

Après avoir installé un nouveau plugin, repassez systématiquement par la page du tableau de bord. Nombre de plugins ont besoin que cette étape soit effectuée pour être activés.

Configuration des plugins

La gestion des plugins depuis l’administration du blog est très variable:

  • Les plugins les plus paramétrables auront un lien à leur nom dans la colonne de gauche, généralement dans la zone du bas, sous le titre Plugins.
  • Certaines ne proposent que quelques options qui sont activables dans les Paramètres du blog.
  • Les plugins du type widget sont accessibles par le lien Widgets de présentation, où vous les trouverez parmi les Widget disponibles, d’où vous pourrez les faire glisser vers l’une ou l’autre partie de la barre de navigation et accéder aux éventuels réglages de leur affichage.
  • D’autres encore peuvent ne posséder ni lien dédié ni widget, reportez-vous alors à la documentation (sur le site de l’auteur) pour faire fonctionner correctement le plugin.

Astuce :

Il peut arriver qu’un plugin réclame l’insertion ou la modification de code dans certains fichiers du thème (le plus souvent _head.html). Pour modifier ces fichiers, vous avez deux possibilités :

  • Utilisez un client FTP pour télécharger le fichier en question depuis le répertoire tpl de votre thème actuel (themes/nomdutheme). Si le fichier de n’y trouve pas, ce qui est très probable, téléchargez celui du thème par défaut (situé dans themes/default). Puis, modifiez-le et déposez cette nouvelle version dans le répertoire tpl de votre thème.
  • Accédez à Apparence du blog via le Tableau de bord et cliquez sur le bouton Éditeur de thème après avoir sélectionné votre thème actuel dans la galerie. Cliquez sur le nom du fichier à modifier, faites les changements nécessaires et cliquez sur Enregistrer.

Suppression d’un plugin

Pour supprimer définitivement un plugin, enlevez d’abord :

  • les modifications éventuelles sur les fichiers du thème ;
  • les widgets liés au plugin ;
  • les fichiers créés par l’administration du plugin (s’il possède son propre lien dans l’administration du blog).

Puis, reportez-vous au lien Gestion des plugins de l’administration, et cliquez sur le bouton Supprimer correspondant.

Si cela n’a pas d’effet, votre hébergeur ne permet pas cette opération automatique (c’est par exemple le cas de Free), ou si vous ne pouvez plus vous connecter à l’administration de Dotclear, vous serez obligés d’effectuer une désinstallation manuelle. Vous devrez alors supprimer par FTP le dossier du plugin en question dans le dossier plugins de votre installation Dotclear (par défaut les plugins sont installés dans le répertoire /dotclear/plugins/).

Mettre à jour un plugin

 

Via le panel de gestion des plugins

Si des plugins peuvent être mis à jour, vous êtes automatiquement prévenus par le gestionnaire des plugins, et cela se fait en un simple clic.

Note :

Chez certains hébergeurs (Free par exemple), la mise à jour automatique n’est pas possible, la suppression n’étant pas permise (voir ci-dessus). Il faut donc passer par le ftp pour remplacer le dossier du plugin par la nouvelle version, après avoir décompressé en local le fichier zip la contenant, dans le dossier plugins de votre installation Dotclear (comme indiqué ci-dessus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *