Créer un blog avec Dotclear #15 : Médias et pièces jointes

Le Gestionnaire de médias, accessible depuis le menu latéral d’administration du blog, permet d’ajouter, de retirer, d’organiser le classement de tous vos médias (images, sons, séquences vidéo, textes…) et de les attacher à des billets.

Note :

Dans une installation classique, les fichiers gérés par le Gestionnaire de médias sont placés dans le répertoire <dotclear>/public/ de votre espace web.

Créer un sous-répertoire

L’icône [+] située à côté de Nouveau répertoire permet de créer un sous-répertoire et de lui attribuer un nom.

Vous pouvez créer des sous-répertoires à n’importe quel niveau de l’arborescence.

Ajouter des fichiers

Naviguez dans les sous-répertoires jusqu’à atteindre celui dans lequel vous souhaitez ajouter un fichier, puis cliquez sur l’icône [+] placée devant Ajouter des fichiers.

Les champs qui vous sont proposés permettent :

  • de choisir un fichier sur votre disque dur afin de l’ajouter parmi vos média.
  • d’attribuer un titre à ce fichier : par défaut, le gestionnaire remplira ce champ avec le nom du fichier mais vous pouvez le modifier ici (ou le faire plus tard).
  • de cocher la case « Privé » si vous souhaitez être le seul rédacteur ayant accès à ce fichier depuis l’administration du blog.

Attention :

Un fichier marqué comme privé reste accessible du moment qu’on en connaît l’URL. Il n’est juste pas visible tant que vous ne le rendez pas public.

Il est possible d’ajouter plusieurs fichiers de deux manières différentes :

  • Vous pouvez en faire une archive zip, l’ajouter puis la décompresser, voir ci-après, section fichiers zip.
  • Vous pouvez utiliser l’interface avancée de dépôt de fichiers (le plugin Flash doit être installé pour votre navigateur).

Interface de dépôt avancée

Cette interface vous permet de sélectionner plusieurs fichiers à la fois et de les déposer en une seule opération. Pour l’activer, cliquez sur le lien Activer l’interface avancée. Elle sera ensuite systématiquement disponible.

Cliquez sur le bouton Choisir des fichiers pour accéder au répertoire souhaité puis maintenez la touche Ctrl enfoncée pour sélectionner plusieurs fichiers. Une fois la sélection terminée, vous pouvez retirer des fichiers de la liste en cliquant sur l’icône rouge correspondante, ou en ajouter d’autres en cliquant à nouveau sur Choisir des fichiers. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Envoyer. Des barres de progression vous informent du bon déroulement de l’opération.

Télécharger une archive zip du dossier courant

Il suffit pour cela de cliquer sur le lien « Télécharger ce répertoire dans un fichier zip » en bas de la page.

Le gestionnaire de médias va créer un fichier zip contenant les fichiers présents dans le répertoire (sauf les fichiers précédés d’un « . ») et va vous le proposer en téléchargement. Vous pourrez alors le récupérer en local comme une sauvegarde.

Modifier ou compléter les informations d’un fichier

Depuis le gestionnaire de médias, naviguez dans l’arborescence jusqu’à atteindre le fichier puis cliquez sur son icône ou sur le lien de son titre. Un formulaire offre les champs nécessaires à la modification de diverses informations.

C’est également depuis ce panneau que vous pouvez déplacer un fichier en sélectionnant dans le menu déroulant Nouveau répertoire le répertoire où vous souhaitez le transférer.

Vous pourrez enfin, remplacer le fichier par un autre.

Pensez à cliquer sur Enregistrer pour valider vos modifications.

Ajout direct de fichiers

Si vous disposez d’un accès direct à votre répertoire de médias (FTP par exemple), vous pouvez y ajouter directement des fichier sans passer par le gestionnaire de média. Une fois les fichiers déposés, rendez vous, via le gestionnaire de médias, dans le ou les répertoires où vous avez déposé vos fichiers, les fichiers seront alors visibles comme s’ils avaient été ajoutés par l’interface web.

Types de fichier particuliers

 

Images

Lorsque vous ajoutez une image dans vos médias, plusieurs miniatures sont créées :

  • square : Un carré de 48 pixels de côté.
  • thumbnail : Image réduite à 100 pixels sur son plus grand côté.
  • small : Image réduite à 240 pixels sur son plus grand côté.
  • medium : Image réduite à 448 pixels sur son plus grand côté.

Si l’image est de type JPEG et qu’elle possède des informations EXIF, IPTC ou XMP, celles-ci seront lues et enregistrées.

Astuce :

  • Vous pouvez définir un format de titre dans la page Paramètres du blog de façon à générer automatiquement un titre à partir des métadonnées de l’image (par exemple son titre et la date de prise de vue dans le cas d’une photo).
  • Vous pouvez modifier la dimension du grand côté des vignettes thumbnail (miniatures), small (petites) et medium (moyennes) dans les Paramètres du blog. L’absence de valeur ou la saisie d’un 0 (zéro) signifiera au gestionnaire de médias qu’il n’a pas à créer la vignette correspondante.

Attention :

Suivant la mémoire attribuée à votre hébergement, il se peut que les miniatures ne soient pas générées si le fichier de base est trop lourd. Dans ce cas, il est conseillé de réduire le poids de l’image de départ.

Fichiers ZIP

Les fichiers zip sont reconnus par le gestionnaire de média. Il est possible d’en lister le contenu ou de les décompresser en cliquant simplement sur le fichier afin d’obtenir la page de détails du média.

Fichiers MP3

Les fichiers déposés au format MP3 sont immédiatement écoutables depuis votre interface web grâce à un petit lecteur en Flash (sous réserve que le plugin soit présent dans votre navigateur)

Fichiers FLV

De même, les fichiers déposés au format FLV sont immédiatement affichables depuis votre interface web – également par le biais d’un lecteur en Flash.

Pièces jointes

Vous pouvez attacher des fichiers à n’importe quel billet existant. Depuis l’interface d’édition d’un billet choisissez Ajouter un fichier au billet dans le menu latéral. Le gestionnaire de médias s’ouvre, vous permettant de choisir le fichier à attacher à votre billet. Durant cette phase, vous pouvez modifier ou ajouter des fichiers dans vos médias sans aucun problème.

Pour attacher un fichier à votre billet, cliquez simplement sur l’icône [+] du fichier.

Pour retirer une pièce jointe, cliquez sur l’icône croix rouge. Notez bien que le fichier ne sera pas supprimé de vos media.

Astuce :

N’importe quel fichier attaché à un billet sera vu comme une annexe de celui-ci dans les flux de syndication. Si le fichier est un MP3, vous avez ce qu’on appelle un Podcast.

Voir en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *