De HandyLinux à DFLinux, une fin ou un eternel recommencement ? #1

La guerre est déclaré, d’un coté il y a Arpi, chef de la bande Handylinux, de l’autre les irréductibles insatisfaits qui n’en branlent pas une mais qui ne font que se plaindre et dire le contraire du reste de l’équipe…

Arpi fut pris de court par certains et a du accélérer les déclarations en deux jours, qu’il avait prévu de donner sur deux mois.

Certains crient a la mort de handylinux, d’autres parlent de sabordage et de trahison, d’autres demandent a Arpi de remettre les clefs, chose qu’il concède a faire si une équipe dévoué et capable se propose de maintenir le site, forum, distribution, évolution, …

On peut y lire des reproches sur la collégialité, déjà mis a mal par d’autre a d’autre époque pas si lointaine, mais surtout l’abandon ou plutôt le sacrifice de Handylinux:

La disparition de HL est programmée et Arpinux a déjà tout prévu….tout décidé et le staff de Handylinux le suit. Vous avez le non-choix suivant : de les suivre sur Debian-facile ou d’être abandonné. Quand je pense à Mélanie avec ses 200 installations et celles à venir, c’est un sacré cadeau empoisonné, sans compter ceux qui ont dû faire autour des installations ou qui sont en train de le faire actuellement…

Bref, plus loin dans le même poste ça s’enflamme un peu, c’est pas forcement sympa de parler avec des noms d’oiseaux, mais je peux comprendre le râle bol de certain… Arpinux répond a ses détracteurs par plusieurs postes dont ceux la:

pour ce qui est de la collégialité, elle concerne la distribution, les application intégrées … bref .. quasi tout.
mais ce n’est pas la collégialité qui construit handy
ce n’est pas la collégialité qui passe des nuits à développer
ce n’est pas la collégialité qui assure la maintenance des serveurs, sites, dépôts, paquets, documentation, blog
ce n’est pas la collégialité qui fait tout le boulot.

vous avez profité de cette collégialité pour proposer tout et n’importe quoi. on a écouté tout le monde, le changelog handylinux en est la preuve.

oui, c’est bien la collégialité.. quand tout le monde bosse.
nous avons tenté de maintenir une collégialité, mais regardez ce qu’ils en font !!!
ils ne supportent pas le « non »,
la collégialité, ça ne veut pas dire « oui » à tout.

et puis franchement, vous me faites bien marrer avec cette collégialité. on est si peu à travailler pour cette distro… ah ça, être collégial pour râler et critiquer, pas de soucis… je l’attends toujours la collégialité pour le taf moi !!!

ou par:

perso, sur la table, je pose une handylinux rebaptisée avec plus de fonctionnalité, une plus grande communauté, une association loi 1901  au dessus et sans moi comme admin tongue , un manuel du débutant généraliste (pas que sur handy ou xfce), un plan d’apprentissage en collaboration avec Starsheep et l’équipe Debian-Facile, une documentation de fou + la notre qui viendra compléter au besoin….
voilà ce que je colle sur la table.

Après comme dit plus haut, Arpinux n’est pas contre de lâcher handy, je cite:

… ou de la donner à celles et ceux qui veulent absolument décider pour les autres ! big_smile big_smile

et encore:

c’est en effet de ma responsabilité de ne pas laisser la main bleue à une équipe qui ne serait pas à la hauteur de la tâche.
construire une distro, on peut le faire seul, tenir un blog d’annonce aussi, pas de soucis.
en revanche, pour maintenir une documentation, un forum, des dépôts, des paquets, développer, fix les bugs etc …. bah il faut une équipe.

voilà pourquoi j’ai marqué sur le blog que la reprise ne se ferait que si j’avais un annonce publique et motivée.
donc que les gens prennent leurs responsabilités et osent présenter leur projet en public au lieu de m’accuser de vouloir régner sur handylinux ou tout autre distro.

je précise que je n’ai d’ailleurs aucun rôle particulier chez Debian-Facile, aucun pouvoir et que tout mon travail chez eux est signé « équipe Debian-Facile » … encore un gage de confiance et d’impartialité dans cette nouvelle aventure : Mélanie et linuxman devraient être très heureux d’intégrer une communauté dans laquelle je n’ai plus aucun pouvoir wink

De mon coté, je pense que le choix d’Arpi est le bon, c’est ce qu’il fallait faire pour pérenniser la distribution, on peut voir comment et pourquoi cette fusion dans son billet sur le blog de Handylinux.

J’aime bien ce que dit Cyrille dans son dernier billet:

Petit commentaire personnel. Arpinux s’est fait marave méchant à de nombreux endroits, ce qui me fait sourire car c’est au nom de la collégialité. La collégialité ne veut pas que Handylinux se fasse croquer, IL FAUT, car on dispose des gens à son gré, qu’Arpinux continue à faire ce qu’il faisait, comme le bon larbin qu’il est. Faut pas s’étonner de voir des gens qui donnent beaucoup se radicaliser et devenir des sociopathes quand on voit que ceux qui font doivent en plus se taper les commentaires de ceux qui profitent. Je souhaite à Arpinux une heureuse retraite loin des projets collectifs, à part le sien, avec 5 gosses il a déjà une très belle équipe.

C’est bien ce que je pense, les gens prennent pour des larbins les devs des distributions, et ceux qui demandent ou plutôt exigent de la part des développeurs un certains travail, eux n’en branlent pas une, et quand on leur propose de reprendre, rien, personne… Et pour le moment le résultat de la reprise de Handylinux me donne raison!

Le seul truc qui me chagrine, c’est le site et forum si il n’est pas repris, il va rester, le forum sera maintenu dixit Arpi sur le blog:

Et pour le forum ?

Le forum actuel reste en place et nous continuerons d’assurer le support.
Dans le même temps, nous invitons les utilisateurs à venir nous rejoindre sur le forum Debian-Facile dès qu’ils le peuvent afin de profiter au mieux cette fusion et de réduire la gestion « en double » le plus vite possible. Notre équipe active s’y trouve déjà et vous attend

  • bonus ? toute la communauté Debian-Facile vous attend aussi pour filer un coup de main.
  • bonus 2 ?? le forum Debian-Facile contient bien plus de messages [Résolu] que notre petit forum handylinux, vous trouverez ainsi plus vite une solution à votre problème
  • bonus 3 ??? ils aiment le chocolat
  • malus ? il va falloir changer le marque-page de votre navigateur internet

C’est une connerie a ne pas faire, deux forums, deux fois plus de questions/problèmes a résoudre, avec une équipe pas si immense que ça du coté de handylinux. Je pense qu’il faut tuer handy pour de bon, le blog peut encore vivre mais le forum doit fusionner avec celui de debian-facile.

Bref, cette histoire a fait grand bruit et c’est la deuxième fois que la collégialité et Arpinux est mis en mal par un groupe de profiteurs…

D’autre en parle, notamment Cyrille :
https://www.cyrille-borne.com/article2527/handylinux-deviendra-dflinux-ou-un-autre-nom-sans-douleur
https://www.cyrille-borne.com/article2525/rtfm-ou-presque
https://www.cyrille-borne.com/article2523/handylinux-ou-les-missions-impossibles

Une pensée sur “De HandyLinux à DFLinux, une fin ou un eternel recommencement ? #1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *