Ravi de Dotclear !

Juste un petit mot pour dire a quel point je suis content de ce petit CMS. Au départ, j’étais pas dans cette optique, j’étais plutôt dans l’opposé, du reste le titre temporaire de ce billet devait être « Mon SPIP me manque… » et devait commencer par :

Et oui, pas moins d’un mois sans mon SPIP et je suis déjà très triste de ne plus l’utiliser. Alors Dotclear est vraiment très bien, c’est un très bon moteur de blog voir même le meilleur !!! Pour moi c’est clair Dotclear est bien mieux que les autres CMS pour blogs, comme PluXml ou WordPress, il est bien plus complet que le premier (pluxml), a qui il manque un éditeur (par défaut c’est du HTML), ainsi que la gestion des liens internes en plus de ne pas avoir une base SQL qui permet d’encaisser mieux les grosses charges. Pour le second (WordPress), bien que Dotclear est moins complet au niveau des thèmes et plugins disponible, il est bien moins lourd et bien plus propre au niveau du code, et permet d’utiliser d’autre base que le MYSQL.

Ce qui s’est passé c’est que, encore une fois j’ai remis SPIP qui est mon favori, je lui ai mis un squelette sympa quoique un peu vieillot, Sarka.

https://i1.wp.com/download.tuxfamily.org/passionlinux/images/png/sitepassionlinuxsarka.png?w=525

https://i1.wp.com/download.tuxfamily.org/passionlinux/images/png/sitepassionlinuxsarka2.png?w=525

Bref, ça me plaisait bien, sauf que j’ai toujours un SPIP qui prend du poids très vite a cause du cache et des images distantes, je me suis quand même retrouvé avec un site a 80mo avec 40 articles et moins de 6 images….

Dommage, le squelette Sarka est très personnalisable et themable donc répondait parfaitement a mes besoins, de plus celui-ci est soit a largeur fixe ou flexible (prend toute la largeur de l’écran hôte).

Pour revenir a Dotclear, celui-ci me permet de faire simplement ce que je veux, je dois dire que la syntaxe de SPIP me manque car l’éditeur type WYSIWYG, CKEditor qui est pourtant le plus populaire, n’est pas aussi respectueux de la langue de Molière. Il y a bien le mode « wiki » mais la c’est les raccourcies qui sont plus tendu a se rappeler surtout que visuellement ça donne un truc très bizarre… Voir l’article qui en parle pour un exemple de SPIP et pour Dotclear c’est par ici.

Allez je ne bouge plus jusqu’à la prochaine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *