L’herbe est verte, ailleurs aussi…

Je suis un grand insatisfait, je veux toujours aller voir ailleurs pour regarder si chez les autres, l’herbe est aussi verte ou bien plus verte. C’est comme ça que je marche, en tout cas pour les distributions linux, c’est donc de cette manière que j’ai connu Debian, Archlinux, et tant d’autres. J’ai testé, encore et encore, toujours et toujours plus, pour trouver l’eldorado. Perte de temps, mais fallait obligatoirement en passer par la!

Pendant un temps, de 2006 a 2010, malgré quelques tests, j’étais resté fidèle a Mandriva, je profitais donc un max de mon pc pour faire autre chose que de la recherche d’un paradis informatique. C’est a cette période que j’ai connu la seconde distribution qui me va et qui finira par être ma principale.

C’est après 2010 que c’est devenu la zone, besoin de remplacer la défunte Mandriva et pas envie de me prendre la tête avec une Debian Sid, je me suis mis a Ubuntu 10.04 jusqu’à la 14.04, après ce fut encore le grand n’importe quoi, des tests et encore des tests, des découvertes, tantôt bonnes et tantôt inutiles.

Aujourd’hui c’est fini, je ne change plus, je garde et reste sur du Debian, peut être que je mettrais une Ubuntu 16.04 pour voir ce qu’elle donne, j’aime bien Ubuntu et son Unity, au moins elle tente de faire des trucs, alors oui c’est seul et contre tous, mais que faire quand les autres partent dans une direction qu’on pense mauvaise? Les suivre? Certainement pas, on va dans notre direction qu’on pense bonne. C’est ce que fait Ubuntu avec Mir, Unity, le décédé Upstart, son snap, et bien d’autres…

J’aime bien ceux qui passent leurs temps a souiller Ubuntu car elle fait tout dans son coin et n’apporte rien, mais désolé, Ubuntu apporte justement des technologies différentes, non made in REDHAT… Et puis entre nous, les forks et autres distributions qui reprennent la ou leurs modèles se sont arrêtés, apportent quoi de plus? Qu’apportent des distributions comme openMandriva, Mageia, LinuxMint et tant d’autres par rapport a Ubuntu? Rien et c’est pour ça que leurs utilisateurs sont si hargneux envers Ubuntu. Quelle distribution a facilité l’insertion de linux dans les foyers autant que Ubuntu la fait? A part Mandriva, je ne vois pas.

Bref, comme je l’ai dis ici sur ce blog, je n’ai plus le temps de m’amuser a perdre du temps, le temps c’est précieux, le temps c’est de l’argent, le temps passé a changer de distributions c’est du temps perdu que j’aurais pu passer a faire du modélisme. Et oui c’est ça que Debian Stable me permet de faire, passer du temps a faire ce que je veux et non faire ce que je dois. Jusqu’à présent, j’avais du mal a trouver le temps pour faire ma grande passion, le modélisme a moteur thermique. J’ai plusieurs voitures une vieille KYOSHO Mantis, une KYOSHO INFERNO MP7-5, une T2M racing (sais pas quoi) enfin une HPI monster truck electrique. Actuellement, plus de soucis, j’ai remis a jour mes voiture, la plus vieille qui a bien 16ans ne tournera plus, le réservoir fuit a fond et le matériel n’est plus trouvable. Pour le reste c’est bon.

Voila j’en ai fini, je dirais que l’herbe pourrait être très bien plus verte ailleurs que sur ma Debian mais celle ci me permet de trouver un consensus entre tranquillité, distribution suivi et a jour avec les fameux backport, stabilité, grande communauté de tout niveau, un grand nombre de logiciels, un format de paquets de qualité, des outils de qualités et réputés et ma vie en dehors de cette écran.

Merci Debian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *