Si on parlait de jeux? #4 Aliens Colonial Marines

https://i0.wp.com/download.tuxfamily.org/passionlinux/images/jpg/aliencolonialheader.jpg?w=840

Un jeu de la célèbre licence Alien… Mais j’hésite a en parler, il n’est pas mauvais, il est juste pas bon… Sérieusement quand il est sorti et voyant les critiques je me suis dis c’est des fans mécontent qui s’attendent a plus mais en faite non. Tellement mauvais qu’en 2013, Sega et Gearbox ont été attaqués en justice pour avoir présenté une démo du jeu (à la PAX et à l’E3) qui ne représentait pas le produit final. Tellement mauvais que Sega avait accepté de payer pour classer l’affaire, 1.25 million de dollars plus précisément, pour qu’on relègue Aliens : Colonial Marines au rang de simple malheureuse erreur… Dixit journal du gamer.

J’en ai joué a des jeux mauvais comme le Resident Evil Operation Raccoon City mais quand même c’est vraiment durs de faire pire alors que l’histoire des films laisse un champs de liberté totale et une histoire bien ficelé.

https://i0.wp.com/download.tuxfamily.org/passionlinux/images/jpg/residentevilorc.jpg?resize=840%2C630

Donc comme tout bon fan d’Alien, je me suis fait offert ce jeu, un de plus parmi la grande liste de jeux de cette franchise que j’ai eu. Pourtant ça commençais bien, l’histoire se situe juste après les événements du film Aliens, le retour de James Cameron, à la suite du SOS lancé par Hicks:

En 2179, un groupe du Corps des Marines des États-Unis est envoyé à bord de l’USS SULACO avec l’espoir d’endiguer une infection xénomorphe sur la colonie LV-426. Aucun contact n’a pu être établi avec le SULACO et son équipage depuis des semaines. Cette fois, l’USMC déploya un bataillon entier avec une gamme de bombes nucléaires de surface pour en finir une fois pour toutes avec les xénomorphes. Le joueur incarne l’un des marines de cette équipe de secours…

Mais tout de suite des les premières minutes il y a plusieurs incohérences et anachronismes que l’on peut apercevoir dans le jeu de base. Erreurs qui sont corrigé dans un DLC que je n’ai pas eu le courage d’acheter…

Que dire de ce jeu? C’est un jeu de tir à la première personne développé par Gearbox Software et édité par Sega (encore eux…) sur l’univers des films Alien, sorti le 12 février 2013 sur PlayStation 3, Xbox 360 et Windows. L’image ci-dessous est vraiment tiré du jeu, les aliens sortent de partout mais attaquent principalement notre personnage, de plus les autres gars de l’escouade sont soit mauvais au tir soit ils ne sont pas militaires, bref faut pas compter sur leurs aides…

https://i2.wp.com/download.tuxfamily.org/passionlinux/images/jpg/aliencolonial.jpg?resize=840%2C473

Tout est mauvais et rien de bon? Je serais durs de dire ça, c’est juste que mon Alien Trilogy est encore bien mieux alors qu’il est sorti 17 ans avant… Alors oui graphiquement c’est potable, de toute façon on a pas vraiment le temps pour remarquer les décors puisque la plupart du temps c’est a l’intérieur de bâtiments bien sombre, de passages étroits fait par les aliens, ou d’extérieurs de nuit… L’histoire serait bien sans ces délires qui contredisent les films, des personnages qui sont censé être avec Ripley dans la navette de sauvetage et qu’on retrouve avec nous… Oui je parle de Hicks qu’on délivre après qu’il soit maintenu par un autre Bishop.

Comment ne pas parler de l’intelligence des aliens limité a zéro? Comment ne pas parler des marines qui ratent la plupart de leurs tirs? Comment ne pas parler des décors trop sombre pour cacher la misère sur une PS3 ou Xbox360? Comment ne pas parler d’une reine increvable? Comment ne pas parler d’une histoire avec pleins d’incohérences? Non, le grand fan que je suis, n’est pas déçu, il a honte de l’avoir et surtout d’avoir perdu son temps a y jouer… Et la fin, je n’ai jamais vu une fin aussi bâclé, on est a bord du vaisseau de la compagnie, dans la cale, la reine y est aussi, avec nous, on arrive a la jeter, bref je vous passe les détails, on a alors une vidéo, qui sont de même qualité que le jeu du coup c’est pas top graphiquement, le Bishop qui est censé être Wailand se fait buter par Hicks qui prouve que c’est bien un cyborg, notre Bishop de notre équipe se branche a lui pour avoir les données et, et, et… Et rien, c’est fini…

Le bruitage est pas terrible, je reconnais a peine les aliens des facehuggers, la bande son ne m’a pas marqué, j’ai même un doute d’avoir entendu de la musique, peut être dans les phases d’action… Honnêtement passé votre chemin, même a petit prix il ne donne pas le minimum syndicale, il n’est même pas divertissant.

Allez une note, 3/10 semble même trop sympa de ma part. A oublier.

https://i1.wp.com/download.tuxfamily.org/passionlinux/images/jpg/aliencolonial2.jpg?resize=840%2C525

Et pour finir vous avez une vidéo du jeux entier et en français…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *