Quelques nouvelles du projet Debian

Dans le dernier Nouvelles du projet Debian du 29 juillet 2016, on apprend comme toujours pas mal de petites choses qui peuvent intéresser, comme:

  • Mate 1.14 dans unstable: Mike Gabriel a annoncé que MATE 1.14 a été introduit dans unstable, avec des constructions pour les 23 architectures prises en charge par Debian. Mike remarque que le changement principal est le passage de GTK2 à GTK3 et qu’il y a quelques problèmes connus comme ceux rencontrés lors d’une exécution dans une session de bureau distant basé sur NXv3. L’équipe remercie tous ceux qui ont aidé à l’introduction de MATE dans Debian.
  • Nouvelles diverses pour les développeurs: Julien Cristau a envoyé le n° 41 des Nouvelles diverses pour les développeurs. Parmi les points forts : la nouvelle version de debhelper compat 10 est prête pour des tests ; les paquets source peuvent maintenant inclure des signatures de l’amont ; une modification dans Apt permet d’utiliser by-hash pour éviter des incohérences de somme de hachage ; de petits changements de miroir pour améliorer le réseau de miroirs de Debian ; la suite stretch-debug est maintenant remplie, et le paquet init perd son statut essential et required peut ainsi être exclu des chroots minimaux.
  • Versions intermédiaires: Debian Wheezy 7.11 : la onzième et dernière mise à jour de la version oldstable Debian 7 (nom de code Wheezy) a été publiée le 4 juin 2016. Debian Jessie 8.5 : la cinquième mise à jour de la version stable Debian 8 (nom de code Jessie) a aussi été publiée le 4 juin 2016.
  • Modifications dans le processus des nouveaux membres: Enrico Zini signale certaines modifications dans le processus des nouveaux membres ainsi qu’un guide du processus de candidature. Le site nm.debian.org offre maintenant une gestion en libre-service de l’essentiel des démarches qui devrait aider les candidats et leurs intercesseurs pour fournir les données et les informations, et, pour les responsables des comptes et les développeurs Debian, faciliter leur avis. Ces changements améliorent le processus des nouveaux membres dans divers domaines, notamment en aidant les responsables des comptes Debian et les membres du bureau de Debian à se concentrer sur les vérifications et les décisions sur les candidatures.
  • Wheezy LTS et le passage à OpenJDK 7: Markus Koschany a poursuivi les précédentes annonces sur la prise en charge et les modifications de Wheezy LTS. Il a donné plus d’informations sur le contexte de la décision de passer de OpenJDK 6 à OpenJDK 7 dans Wheezy LTS, un changement déclenché par la fin de vie d’Ubuntu 12.04 qui utilise OpenJDK 6. Ce passage a pris en considération le choix d’une version par défaut pour un cycle de version stable, l’impact qu’il pourrait avoir sur les utilisateurs et une interrogation sur le besoin de la prise en charge de JDK6 pour une courte période de 12 mois en comparaison de la longueur de la durée du suivi à long terme (LTS).
  • Brèves du chef de projet Debian: Mehdi Dogguy, chef du projet Debian donne des nouvelles de ses activités et des événements dans le projet. Il a annoncé les modifications faites à la délégation de l’équipe Newmaint, des notes sur sa participation à DebConf16 et au camp d’été, des nominations pour l’équipe anti-harcèlement, un compte-rendu sur les procédures de remboursement et les achats d’actifs.
  • GCC 6 et binutils pour la publication de Debian Stretch: Matthias Klose a annoncé que GCC 6 serait par défaut la collection de compilateurs GNU pour Stretch. GCC 6 est disponible dans testing et peut à présent devenir la version par défaut des systèmes en installant les paquets gcc/g++ à partir d’experimental. Matthias signale les échecs de construction connus et les projets pour la publication. Les paquets qui utilisent les versions précédentes de GCC deviendront critiques pour la prochaine publication. Binutils va passer d’un cycle de publication de 12 mois à un cycle de 6 mois ; binutils 2.27 ou plus est attendu pour Stretch.
  • Nouvelle équipe pkg-security: Gianfranco Costamagna a annoncé une nouvelle équipe pkg-security qui se focalisera sur la fourniture d’une liste des outils de sécurité maintenus par des distributions aval et sur leur fusion en retour dans Debian. Le wiki de l’équipe pkg-security contient plus d’information sur l’équipe, ses tâches et son infrastructure.
  • Résolutions générales: Remplacement de « Chairman » par « Chair » dans toute la Constitution de Debian. – proposition de Margarita Menterola, voici le lien vers la discussion. Rendre publique la liste de diffusion debian-private – proposition de Nicolas Dandrimont, voici le lien vers la discussion.On y découvre des discussions intéressantes qui peuvent être noyé parmi les milliers de posts, comme la discussion de la liste des développeurs Debian, Steve McIntyre réfléchit sur l’utilité d’une version Jessie et demi. Bien que le nom ne soit pas fixé, la discussion sur ce qui doit être inclus dans cette publication commence avec un noyau rétroporté, un installateur Debian reconstruit, des pilotes X, xserver et d’autres paquets. L’idée est que plusieurs portages arm64, amd64 récent et ppc64el devraient bénéficier de cette publication et de son image d’installation réseau.

De bonnes choses comme toujours, notamment des astuces comme un guide du débutant pour les paquets source de Debian partagé par Keerthana Krishnan.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce petit récapitulatif c’est ici que ça se passe.

4 réponses sur “Quelques nouvelles du projet Debian”

  1. J’ai découvert ces nouvelles du projet Debian y’a pas si longtemps et c’est vrai que c’est souvent intéressant.
    On en apprend sur l’organisation du projet et ses choix. (même si sincèrement, j’arrive pas à tout suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *