Hello ou goodbye

Le 13 septembre 2016, Firefox Hello, vous savez le module de Firefox qui permet de converser en audio et en vidéo sans installer d’extension particulière ne sera plus de la partie dans Firefox 49.
Présent dans Firefox depuis la version 35 le module sera retiré car il affecterait trop les performances du navigateur qui est déjà peu réputé pour sa vélocité.

Le projet Mozilla continuera à développer et à améliorer WebRTC (Web Real-Time Communication, soit communication en temps réel pour le Web), la technologie sous-jacente à Hello.

Je dois bien avouer que cela ne m’étonne guère, en ce moment tous les projets entamé par Mozilla sont abandonné les un après les autres, FirefoxOS, Thunderbird, Hello, … J’espère que mon Firefox ne sera pas un de plus…

8 réponses sur “Hello ou goodbye”

  1. Lu 🙂
    Ouais j’ai lu ça aussi, peut-être tant mieux pour Firefox qu’il redevienne un peu + léger prochainement sans ça (ou pas, je ne sais pas trop quoi en penser de ça).

    Moi aussi j’espère que Firefox va perdurer encore, sinon dans le libre en navigateur web on à pas grand chose, en tout cas pas grand chose pour aller sur les sites modernes (donc pas les navigateurs très minimalistes), c’est pas comme les environnements de bureau où y’a de quoi faire, là on à firefox, midori c’est pas mort ? epiphani (enfin web de gnome) mais est-ce valable pour pas mal de sites moderne avec les dernière technologies genre html5 ? on à qupzilla, même question que « web de gnome » ? kde en fait un, je ne me souviens plus, konquerror n’est plus maintenue de ce que je sais, je ne crois pas que rekong le soit non plus ?, et chromuim pour la fin qui est moyennement libre avec trop google dedans.
    Bref on serait dans la merde si ça arrive, y’a certains domaines où y’a plein de logiciels libres et bien là il en faudrait plus (où que l’on puisse être sûr que les actuels nous permettraient d’aller sur nos sites modernes, j’entends par les actuels les autres que firefox, donc web/qupzilla/rekong?/chromium?)

    1. Coucou ;p
      J’espère que l’on va ressentir la différence sans hello, car sinon c’est encore un projet « made by mozilla » qui est abandonné.
      Tu as bien énuméré les différentes possibilités de navigateur, et comme tu le dis on serait dans la merde. Chrome n’est pas libre et a plein de google dedans, konqueror n’est plus maintenu comme toi de ce que j’en sais, c’est bien dommage car c’était un bon « fait tout ». Rekonq on ne sait rien de son état, midori j’ai lu qu’il était a la traîne au niveau sécurité, epiphani est en retard, enfin je trouve, de plus il s’intègre très mal dans autre chose que gnome…, qupzilla c’est pareil, on sait pas trop ce que ça donne dans le temps, va t’il être maintenu ou pas.

      J’aurais misé mes billes sur konqueror, mais kde decide plus ou moins de ne plus le maintenir.
      Il reste seamonkey qui est tres bien, mais si firefox meurt que deviendra le developpement de seamonkey puisque basé sur le moteur de firefox.

  2. C’est là où il faudrait que les développeurs libre se bougent pour qu’il y ait + de vrai diversité dans ce domaine.
    Fred en a parlé plusieurs fois sur son blog de cette question : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?s=navigateur
    ou directement cet article qui concerne ce dont on parle : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=11669
    Les fondations derrière kde et derrière gnome ont-elles les moyens (entre autre financier) de faire vraiment des navigateurs libres modernes ?

  3. Coucou,
    merci pour les liens, je pense que les gros environnement ont de quoi faire des navigateurs, apres tout kde a quand même une grosse suite bureautique du nom de calligra, je pense que c’est plus durs de faire une suite bureautique qu’un simple navigateur, non?
    Amicalement

    1. Bonne question !

      Qu’est-ce qui est le + compliquer à faire/gérer/mettre à jour/etc, une suite bureautique, ou nu navigateur web ?
      Sachant que ces 2 types de logiciels sont assez centraux dans les os des gens.

      Pour la suite bureautique chez kde, j’avais regardé une fois, en gros c’est pas mal de logiciels dissociés les uns des autres, qui font cette suite, de ce que j’en ai compris c’est pas vraiment comme une suite LibreOffice/OpenOffice (Microsoft Office) où les logiciels sont d’après moi moins dissociés les uns des autres mais vraiment un ensemble réuni.
      Là c’est différents logiciels indépendants occupant chacun leurs rôles réuni dans une suite tout en restant indépendants (si j’ai bien tout compris).
      D’ailleurs avant krita faisait à un moment parti de cette suite, et maintenant il est indépendant de la suite office de kde.
      Tout ce que je dis là n’enlève rien aux qualités des logiciels de la suite office de kde, et puis je ne l’ai pas testé pour juger.

      1. J’admet que je penserais sur une suite office plus durs que le navigateur mais je ne suis pas codeur;)
        Pour la suite kde office, je sais pas, je trouve au contraire que c’est très imbriqué les uns des autres encore plus que openoffice ou son fork, après ce n’est que mon ressentie, mais par rapport a gnomeoffice qui lui est vraiment constitué de logiciels dissociés (gnumeric, abiword et gimp). Pour krita, il fait toujours parti de la suite mais évolue a part car il a plus de développement, on est pas tous fan de la complexité de gimp 🙂 .
        Amicalement seb

  4. Lu 🙂

    « on est pas tous fan de la complexité de gimp »
    Moi je l’utilise quand je dois modifier un tout petit peu (du très basique) une photo genre pour mettre des trucs à vendre pour mes parents sur lbc.

    Toi tu utilise quoi ? Krita ?
    J’ai jamais testé krita, il faudrait que j’essaie un jour. (apparemment de ce que j’en ai lu il est + orienté création graphique plutôt que retouche lui)

    Pour la suite office de kde, pareil il faudrait que je la teste un jour.

    1. Coucou,
      j’utilise les deux souvent, mais j’ai moins de mal a faire des choses avec krita que gimp. Pour ce qui est des petites modification je les fait via kolourpaint beaucoup plus simple…
      Je suis pas sur que la suite de kde te plaise si tu es habitué a libreoffice, c’est assez troublant, rien que par le liens des applications et des possibilités offerte par les applis.
      Tu es sous kde? Si oui tente mais sinon ça te feras beaucoup de dépendance kde pour rien 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *