Changer le dossier media de WordPress

Après la défaite sur SPIP, la facilité de le faire avec Dotclear, voila le tour de WordPress. Je vous met en garde de suite, ce qui peut paraître simple va vite devenir moins simple avec WordPress. Tout d’abord on se rend sur cette page.

A partir de WordPress 3.5, les options ont disparues de la page. Cependant, il est possible avec quelques efforts non seulement de s’en passer, mais aussi de les faire réapparaître.

Pour se faire, il va falloir modifier la base de données à la main. Connectez-vous à votre base de données WordPress (par exemple via PphMyAdmin, voir DbMySQL/Fr), et sélectionnez la table wp_options. Trouvez les champs upload_path (ID 50 sur mon installation fraîche) et upload_url_path (ID 57 sur mon installation), qui correspondent respectivement au chemin local et à l’URL décrits plus haut.

wordpressphpmyamdin

Remplissez ces champs avec les valeurs appropriées comme expliqué plus haut. Une fois les champs remplis, les deux options appariassent et dans la page de configuration Settings → Media et fonctionnent comme dans les anciennes versions.

wordpressmediaoption1

Et c’est enfin fini! Voila qui me permet de gérer mes medias par WordPress tout en utilisant l’espace d’1go mis a ma disposition par Tuxfamily.

Prochaine étape, être en mesure d’arriver a la même chose avec SPIP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *