Mageia, ma grande déception #2

Je dois, en tout cas je pense, éclaircir deux ou trois points car chez MLO ça gamberge énormément.

Tout d’abord, il faut que je fasse taire ceux qui pensent que si j’ai écris ce pavé sur Mageia après être partis de MLO, est suite a une prise de tête. Je les stop de suite, non, ce n’est pas le motif!

Premièrement Admel qui me dit:

À la lecture des messages de Seb95 je m’étonne toujours de sa présence ici.

Je ne vois pas en quoi et pourquoi je prendrais la mouche, Admel le dit sans être virulent, ni méchanceté, de plus ce qu’il dit est vrai.  Donc Non Admel, tu n’y est pour rien, et surtout merci pour ta irréprochable modération toujours juste.

Deuxièmement, j’ai passé la trentaine, je suis père, j’ai une vie chargé, je travail dans le transport, donc niveau zen, ça va et je sais me contrôler.

D’autres pensent que mes propos sont faux et sans fondements, bon bein faudra dire ça aux personnes qui n’ont fait que m’appeler au secoure linux c’est de la merde…

Pour ce que j’ai dit sur MLO, je le pense, MLO était un forum non officiels de Mandriva, depuis Mageia, MLO est devenu l’officiel, c’est une connerie et c’est tout. Je ne dis pas qu’il ne faut pas parler de post comme « Si Mageia venait à disparaitre, vers quoi vous tourneriez-vous ? » au contraire, il le faut mais ça passe moins bien car c’est le forum officiels. Je vais être sincère, ce post ne me dérange pas, au contraire c’est une question important car c’est du déjà vu, et oui beaucoup n’ont pas connu, mais la fin de Mandriva fut plutôt assez brutale. Je vois que certains ne pigent pas que je puisse dire:

aussi dégommer Mageia avec des intitulés de poste qui inspire la pérennité comme Si Mageia venait à disparaitre, vers quoi vous tourneriez-vous ?

Je mettais en avant surtout le fait que des postes comme ça sur un MLO officiellement forum francophone passent mal, alors que du temps de Mandriva, il y avait pas de soucis, personne aurait fait chier.

La critique est facile, c’est aussi mal vue, mais c’est constructif, ça permet d’avancer, on doit seulement dire que mageia est beau, puissante et stable? Et fermer sa gueule quand on reçois des appels de ceux a qui on a mis du mageia? On doit fermer sa gueule quand les bugs posté sur bugzilla n’apporte même pas l’intérêt des devs? Sérieux, quand je pose un bug sur le BTS de Debian, j’ai au moins une réponse…

Normalement j’aurais du poster ça sur le forum, je n’imagine même pas ce que cela aurait du donner, l’hécatombe, tous a vouloir me faire tomber la tête… Je me suis dit, je quitte MLO tant que je suis encore en bon terme, puis je met en ligne mon billet sur mon blog, mais non, ça a l’air de gêner que je dise ça. Je me pose quand même des questions, me suis marier a Mageia? Ai je fais ou donner quoique ce soit qui allait ensuite m’empêcher de dire ce que je veux sur ce blog? Ce blog est t’il lié a Mageia ou MLO? NON, NON, NON…

Je n’étais même plus actif sur MLO a part pour cracher sur Mageia, est ce vraiment une perte pour MLO? Pour moi? Pour Mageia? Je pense pas c’est même un soulagement pour les trois.

Vu que je suis plus la pour encaisser, c’est le pauvre Adrien qui en prend pour son grade, du reste je lis actuellement qu’il cherche un repreneur pour le rôle qui est le sien, ça sera une grosse perte pour MLO. A trop taper sur le gars, ils ont réussi a vraiment l’ecoeurer.

Alors en quoi la « fedorisation » de Mageia est mal, je vais simplement dire une chose, les « vieux » de Mandriva comme moi, ont t’ils aimer leur Mandriva ou seraient t’ils content de voir une simple copie de Fedora? En quoi une énième version de Fedora serait bien? Cela va t’il vraiment se finir par être Redhat contre Debian?

Pour les outils de Mageia comme le CCM, faudrait peut être les reprendre un peu car ils commencent vraiment a dater et a bugguer pour ceux qui se lancent encore… C’est sur que prendre ceux de Fedora comblera les lacunes.

Tout ce qui est dit dans le billet précédent a été dit et re-dit sur MLO, je n’ai rien caché. J’ai posté trois ou quatre rapports, aucuns n’a été pris au sérieux, que faire de plus?

Le truc de MLO, c’est soit, ce n’est pas le forum officiel comme a sa grande époque et on cause comme on veut et personne vient nous dire de nous taire, ou de changer, ou quoique ce soit d’autre. Soit MLO est vraiment la porte officiel  francophone et la on écoute les points noirs rapportés par les utilisateurs sans que l’on soit forcer de passer par tel ou tel autre support. Quand on dit un truc sur MLO rien n’est fait, les devs français passent jamais sur le forum? Alors que celui anglais de Mageia est souvent visité par les devs de mageia!

Grenouille dit, je le cite:

je ne comprends vraiment pas ses reproches vis-à-vis de MLO. Il a critiqué sans cesse Mageia ici, et maintenant il se plaint que le forum ne soutienne pas assez Mageia ?

Pour être franc, je dis seulement que MLO aurait dû garder son statut de non officiel et c’est tout.

Parce que MLO actuellement c’est « mais non tout marche bien sur mageia, je le sais je suis dessus, je ne comprend pas tes critiques infondés… » Sauf que les personnes m’appelant après le taff pour sauver leurs machines c’est pas du vent. Après c’est du libre, il y a pas de contrat entre mageia et moi qui dit que ça doit marcher, il n’y a pas de garantie… Mais ça la fout mal quand même, quand tu fait des « réparations » de pc, que toi de ton coté tu assures que c’est du tonnerre, que ça va marcher mieux, qu’on te paye en nature (repas, boisson, course ou autre, et non pas de sexe…) ou même en monnaie alors que tu demandes rien et résultat c’est la merde. Car oui, un système digne de ce nom ne doit pas t’emmerder plus qu’il ne t’aide, une mise a jour ne doit pas t’enlever la partie graphique, le clavier, le son ou la souris…

Je sais pas mais on lit partout que les devs sont pas assez nombreux, pas compétent dans certaines taches, ect… Pourquoi avoir repris Mandriva pour en faire un truc plus bancale a terme. Car c’est ce qui se passe, le CCM est buggué, il plante assez facilement et encore quand les modules sont maintenues car certains modules disparaissent…

Ah oui, j’oubliais, je ne suis pas un abrutis, je connais bien le RPM, je n’ai pas oublié les commandes de urpmi, alors que d’autre ne savent installer leurs programmes qu’avec l’interface du CCM… C’est pas parce que je suis sous Debian que je n’utilise que Debian, j’utilise du SUSE, de la NuTyX, de la arch et bien d’autre. J’ai quand même commencer sur du SUSE/Mandriva, j’ai fait mes classes sur de la Mandriva, j’ai des bouquins qui parlent de Debian, Mandriva, SUSE et Ubuntu. Bref, je me débrouille très bien quelque soit la distribution. Je dis ça en cas ou on penserait que c’est surtout le truc entre la chaise et le clavier qui merde avec Mageia…

Ah et puis oui, j’ai aussi oublié de parler de ça, Mageia a enfin un look digne de son héritage, et oui Adrien, elle est plus belle que Debian avec ce theme! Enfin un effort qui va faire des malheurs. Est ce que ça suffira pour apporter du sang neuf a cette distribution?

11 réponses sur “Mageia, ma grande déception #2”

  1. Salut seb !

    Allé, je commence par la fin :
     » Mageia a enfin un look digne de son héritage, et oui Adrien, elle est plus belle que Debian avec ce theme! Enfin un effort qui va faire des malheurs. Est ce que ça suffira pour apporter du sang neuf a cette distribution? »
    On verra ce que l’avenir en fera. Mais si une distro est « belle », elle peut apporter de nouveaux utilisateurs, et qui sait, de nouveaux contributeurs 😉

    « Vu que je suis plus la pour encaisser, c’est le pauvre Adrien qui en prend pour son grade, du reste je lis actuellement qu’il cherche un repreneur pour le rôle qui est le sien, ça sera une grosse perte pour MLO. A trop taper sur le gars, ils ont réussi a vraiment l’ecoeurer. »
    Oui, en fait, les gens n’ont pas compris un truc. Avant j’étais modérateur, puis avec le départ (cause de la vie chargée) de mon ami DaaX (précédent webmaster), j’ai repris le flambeau car j’avais les compétences et j’ai voulu me séparer du travail de modération. Sauf que les gens sur MLO pensent qu’un webmaster est modérateur. Et bien non ! (Et il y a une page qui explique le rôle de chacun). Donc, en supprimant tous mes statuts, j’aurai la paix.

    « Quand on dit un truc sur MLO rien n’est fait, les devs français passent jamais sur le forum? Alors que celui anglais de Mageia est souvent visité par les devs de mageia! »
    En fait, MLO a le cul entre deux chaises. En effet, ce n’est pas le forum officiel de Mageia. D’ailleurs, c’est clairement dit dans le logo du site, il n’y a pas le mot officiel. Cela fut un temps noté sur la page d’accueil du site puis retiré, car ce n’est pas officiel. Mageia.org a fait sur son forum une redirection vers MLO pour le forum français, comme pour d’autres pays, mais nous ne donnons pas de sous ni eux nous en donnent.

    Pour finir, je n’utilise plus personnellement Mageia (tu l’as dit dans le précédent billet que le Webmaster ne l’utilisait pas) car elle ne répond tout simplement pas à mes besoins.

    1. Merci Adrien d’être passé,
      Pour le look je suis entièrement d’accord avec toi, c’est rien mais c’est un plus indéniable pour apporter ou attirer de la main d’oeuvre.

      « Oui, en fait, les gens n’ont pas compris un truc. Avant j’étais modérateur, puis avec le départ (cause de la vie chargée) de mon ami DaaX (précédent webmaster), j’ai repris le flambeau car j’avais les compétences et j’ai voulu me séparer du travail de modération. Sauf que les gens sur MLO pensent qu’un webmaster est modérateur. Et bien non ! (Et il y a une page qui explique le rôle de chacun). Donc, en supprimant tous mes statuts, j’aurai la paix. »
      Je me rappel bien de cette époque… Avec Enzo 😉

      « En fait, MLO a le cul entre deux chaises. En effet, ce n’est pas le forum officiel de Mageia. D’ailleurs, c’est clairement dit dans le logo du site, il n’y a pas le mot officiel. Cela fut un temps noté sur la page d’accueil du site puis retiré, car ce n’est pas officiel. Mageia.org a fait sur son forum une redirection vers MLO pour le forum français, comme pour d’autres pays, mais nous ne donnons pas de sous ni eux nous en donnent. »
      Ah la c’est encore autre chose, et merci d’apporter ce témoignage, je pensais a tord que mlo était forum officiel reconnu par mageia, que c’était une sorte de « pacte ». Maintenant je comprend le peu de retour de Dev…

      « Pour finir, je n’utilise plus personnellement Mageia (tu l’as dit dans le précédent billet que le Webmaster ne l’utilisait pas) car elle ne répond tout simplement pas à mes besoins. »
      Ce n’était pas une attaque, on en avait discuté ensemble a de nombreuse reprise, j’ai aussi une image de calculate pour tester en virtual mais pas encore eu le temps…

      Bon courage 🙂
      Amicalement.

  2. Salut.
    Bizarre Adrien, admel dit l’inverse sur mlo qui serait le forum officiel de Mageia (http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22551+mageia-et-mlo.php) : … « Sans transition. Il serait appréciable que tout le monde soit au clair sur le fait que MLO est le forum officiel de Mageia.org France, il n’y a pas de discussion à avoir là-dessus. C’est un acquis, MLO remplit parfaitement ce rôle depuis sa création et migrer vers un forum similaire à ceux des autres pays n’a plus aucun sens. À moins de vouloir perdre du temps sur le transfert des données. Nous aimons MLO et MLO nous le rend bien. » …
    Sachant qu’il est contributeur Mageia je ne pense pas qu’il dise d’ânerie, ce serait bien qu’ils clarifient la situation là-bas quand même, genre rajouter un « officiel » un peu partout. (mais sachant déjà que le site de Mageia renvoie vers mlo quand on clique sur forum et qu’on est sur la version fr du site Mageia)

    1. Désolé mais je ne vois en rien que « MLO est le forum francophone officiel », moi je lis:
      « MLO, site de soutien pour les débutants sur Mandriva Linux, vient d’effectuer sa bascule sur sa nouvelle identité et sera désormais le site francophone de la communauté Mageia. »
      Cela me rappel un peu Alionet qui n’est qu’un site externe de la communauté openSuse, mais n’a rien d’officiel…

      1. De plus je vois la réponse d’Adrien tres droit dans ses bottes comme toujours:
        MLO n’est pas officiel.
        Ce n’est pas écrit dans le logo et ça a été retiré de la page d’accueil il y a un certain temps.

        Citation:
        Supporting communities forums
        Forums of communities supporting Mageia…
        MLO forums (French)

        C’est un forum communautaire.

        Je pense que la volonté de Mageia n’était pas de casser la communauté francophone qui existe depuis un certain temps.

        Il faudrait demander des infos aux administrateurs de l’époque, tel Enzolyte ou Yopman.

        Mais je ne pense pas qu’il soit « officiel » sinon, ça ferait longtemps que les développeurs participeraient plus activement chez nous 😉

        1. Dans le site linux-fr, Enzolyte (Admin MLO) dit quoi :
          Que MLO (Anciennement Mandriva Linux Online) apporte son soutien à Mageia (donc on va ainsi parler de mageia sur le forum.
          Qu’on peut télécharger des ISOS de Mageia sur MLO
          Qu’une asso a été créée.

          Mais rien n’indique que c’est officiel.

          Après je ne dis pas que j’ai raison (je suis arrivé dans les rangs de Webmaster bien après cette époque, à partir de 2012).

  3. Cher seb95, en allant sur MLO tu t’adresses à une partie des contributeurs Mageia « francophones » si tu vas sur le forum de « mageia.org » tu cibleras une autre partie des contributeurs Mageia.

    Ne parler que dans la zone « francophone » ne veut pas dire que ton message sera entendu par tous les contributeurs de Mageia.

    1. Cher Zalappy, je le sais bien et sache que je parle aussi de rapport de bug, un truc qui est censé intéresser les contributeurs…

      IRC de mageia est aussi censé être le lieux ou on peut parler, ce qui a été fait mais sans réponse, certainement du au peu d’intérêt…

      Le forum MLO, une belle pagaille, c’est officielement non officiel ou officieusement officiel? Admel et Ami age disent un truc, Adrien a dit autre chose, je pense que l’administrateur connait mieux son site que 2 contributeurs…

  4. Salut, de manière amusante je suis tombé sur ton blog en faisant une recherche sur le web car je voulais savoir si Mageia était toujours en vie…

    Je poste pour réagir à la « fedorisation » que tu dénonce. Fedora propose des logiciels vanilla/upstream avec un rythme de sortie rapide, alors que Mageia basiquement c’est un bureau remanié + un centre de contrôle + rythme de sortie lent. Du coup même si on trouve des composants communs sous le capot le ressenti n’est vraiment pas le même, ça n’a rien à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *