Distribution linux: Pourquoi quitter Debian pour openSUSE?

Je vais m’attaquer dans les grandes lignes a cette question: Pourquoi quitter Debian pour openSUSE? Je commencerais par dire tout le bien que je pense de Debian et je garde ce que j’ai dis sur ce blog et sur d’autres forums, Debian est une excellente distribution pour tout type d’utilisateurs et notamment les débutants. Je vois certains qui vont rire de ces premières lignes, ils vont doucement me parler de Mageia plus apte a accueillir les débutants mais je persiste a le dire, Debian est un bien meilleur choix pour les débutants que peut l’être Mageia. On va m’amener sur le terrain des dépôts et des paquets non libre qui obligent a rajouter dans un fichiers (sources.list) les dépôts contib et nonfree, mais je les vois venir et je ne dirais que deux choses, cela peut se faire en graphique via synaptic et surtout que Mageia n’est pas plus facile avec ses dépôts ni avec son rpmdrake qui a encore les defauts features de montrer les paquets graphiques par défaut hérité de feux Mandriva.

Je citerais notamment mes quelques billets qui en parlent comme Sur Debian, mais quelle version tu prends ? ou Distributions pour autonomes, Debian un bon choix ? Quelle distribution pour les autonomes ? ou encore Distributions pour novices, Debian un bon choix ? Quelle distribution pour les novices ? qui sont assez clair dans ce que je pense de Debian.

Je pense aussi que certaines distributions qui se veulent plus simple car assiste l’utilisateur par un centre de contrôle sont en faite plus compliqué comme openSUSE, la gestion des dépôts par exemple, la possibilité d’ajouter des dépôts d’un simple click un peu a la manière des PPA d’ubuntu, pour avoir des versions plus a jour de ses logiciels préférés ou de son bureau peut compliquer la gestion de cette distribution et mettre en péril sa stabilité. La plupart des nouveaux sous linux veulent avoir les dernières nouveautés, cette course ridicule de celui qui a la plus grosse, j’en parle dans un billet au titre évocateur, tout ça dans Debian est absent. Debian est une distribution qui laisse le plein contrôle a l’utilisateur car c’est lui qui est le plus apte a savoir ce qui est bon pour lui, par contre Debian est présent pour l’accompagner mais pas lui tenir la main.

Je ne taris pas d’éloge concernant Debian, je vais m’arrêter la car ce billet n’est pas pour parler de Debian mais de l’openSUSE. Alors pourquoi passer a celle-ci si je suis si bien sur la Debian? En faite je ne sais pas, je l’admet, je m’étais recentré sur Debian car ma fille est née, je reprend le taf a temps plein, j’avais un service en deux fois c’est a dire je bosse tôt le matin(5h), je fini(vers 10h) et recommence dans l’après-midi(15H30) pour finir dans la soirée (19h), je me suis dis que j’allais être moins disponible ou que j’allais devoir tronquer des moments sur d’autre plaisir, comme la console (jeux), donc autant gagner un peu de temps sur la maintenance du pc et ma Debian est bien la meilleur dans ce cas. Sauf que ma fille ne me prend pas plus de temps, elle est sage et calme en même temps elle n’a que deux mois (dans deux jours), qu’a mon taf j’arrête les services en deux fois (bien crevant sur le long terme et ça fait plus de quatre ans que j’en fais) pour passer en une semaine matin (6h08->13h08) et une semaine après-midi (15h08->22h05), ce qui me laisse encore plus de temps pour être sur le pc. L’autre truc c’est plasma 5, c’est juste une tuerie qui apporte pas mal d’améliorations et très peu de rétrogradations par rapport a KDE4, bref que du bon. L’autre c’est aussi la future leap qui sort bientôt, va se pointer avec le premier plasma LTS qui sera un gage sur la tranquillité ou du moins sur la maintenance de ce bureau. Autre point, qui n’est pas des plus négligeable, je m’ennuie désespérément sous Debian, je n’ai rien a faire, tout marche, les mises a jour se passe sans encombre, je test de nouvelle chose, je relance des services que j’héberge chez moi mais non rien ne veut me chercher l’embrouille, c’est trop simple et puis c’est pas avec ce kde 4.14 que je vais découvrir des trucs ni avec gnome 3.14… Alors j’ai bien activé les backports, j’ai même installé des paquets, des jeux venant de la, ou simplement le dernier LibreOffice mais rien n’est sujet a faillir, j’ai même installé un kernel venant de backport en pensant avoir quelques frayeurs mais non, rien, nada, pas le moindre freeze, bugs ou autres merveilles qui auraient pu rendre mon existence pc moins moribond. Sur le portable de madame, le seul pc qui est avec nous pour les vacances, je suis même passé a sid pour un court moment, puis vous savez la suite.

Alors sur le fixe, je vais pas m’amuser a faire de la sid, j’ai quand même besoin d’un truc qui soit totalement fiable, je me dirige du coup vers une petite tumbleweed ou une leap, je suis plus intéressé par la leap qui me permet de garder quand même une certaine sécurité car la tumbleweed n’est qu’un rolling et on sait comment les rollings peuvent devenir compliqué au bout d’un moment. J’ai hâte de mettre la leap 42.2, d’ajouter mes trois dépôts obligatoires comme games, emulators et packaman. Puis j’installerais mes paquets habituels. J’ai hâte de parler sur ce blog de cette installation:)

8 réponses sur “Distribution linux: Pourquoi quitter Debian pour openSUSE?”

  1. Salut,je me tâte aussi entre Debian xfce que j’ai pour le moment et Opensuse avec Plasma.
    Le degré de finition du caméléon est juste magnifique et en plus contrairement à beaucoup j’aime le vert.
    T’as dejà essayé la Chakra?

    1. Coucou;

      Salut,je me tâte aussi entre Debian xfce que j’ai pour le moment et Opensuse avec Plasma.

      Ce qui est dommage c’est le xfce de debian en 4.10, je pense que deb aurait pu mettre en place le 4.12 dans ses backport, mais bon c’est du debian!

      Le degré de finition du caméléon est juste magnifique et en plus contrairement à beaucoup j’aime le vert.

      On est deux alors ;D , ma couleur préféré est le vert:p
      Pour la finition de la suse, ça date pas d’hiere, deja sur la 9.3 en 2005 c’etait une finition de folie, j’avais jamais vu a l’époque de meilleur finition, integration de kde que sur cette distribution!!! Mais avec le temps la finition et l’integration s’est propagé a tous les bureaux.

      T’as dejà essayé la Chakra?

      Oui mais il y a assez longtemps, j’avais aimé son integration de kde et ce coté pure kde, par contre pour tout ce qui n’est pas dans kde c’est moins top. En tout cas de mon coté.
      Amicalement

  2. Salut, personnellement, il y a des détails qui me perturbent dans openSUSE.

    L’utilisation des patterns est étrange et dès qu’on utilise « zypper dup » il y a beaucoup de logiciels qui s’installent automatiquement sans que j’en ai d’utilité (marble ou encore digikam par exemple sous KDE).

    Après, plus que la distribution, c’est l’environnement de bureau qu’il faut choisir qui va réellement changer l’expérience.

    La plupart des distributions linux populaires et se voulant accessible proposent les logiciels les plus courants (plus ou moins récents selon les politiques de mise à jour) sans pour autant avoir un système instable.

    Entre debian et openSUSE, je dirai que les 2 sont d’excellentes distributions, elles permettront de faire le travail du quotidien (même avec tumbleweed si on reste avec les dépôts de base).
    Seulement KDE4 est voué à disparaître et Debian embarquera plasma 5 dès la version Stretch.

    Les raisons que tu présentes dans cet article sont plus de l’ordre de la curiosité que de la nécessité.
    Concrètement, tu changes pour changer, mais Debian pourrait très bien continuer à faire l’affaire.

    Je ne critique pas, à vrai dire, j’étais un peu pareil avant, je faisais du « distrohopping » et puis j’ai testé Manjaro pour finalement l’adopter.

    1. Coucou, tu dis vrai et je reprend certain de tes passages pour y repondre;)

      L’utilisation des patterns est étrange et dès qu’on utilise « zypper dup » il y a beaucoup de logiciels qui s’installent automatiquement sans que j’en ai d’utilité (marble ou encore digikam par exemple sous KDE).

      Oui et non, si tu me permet, c’est etrange quand tu viens de debian ou d’autres distributions non rpm, bien que debian commence a faire des pattern a leur façon, les fameux groupes installable comme game-emulator par exemple qui installe directe un nombre important d’émulateurs, il y en a pas mal mais c’est assez récent chez debian.
      Par contre chez mandriva c’était deja le cas et chez mandriva c’est toujours le cas, chez eux on appel ça des « task », admettons « task-gnome » t’installera tout gnome.
      Pour les zypper dup c’est normale qu’il t’installe des truc ou te reinstalle des truc, car tu as un pattern, et du coup en mettant a jour tu mets ce pattern a jour et donc il reinstalle les paquets qui sont cité dans celui ci;)

      Les raisons que tu présentes dans cet article sont plus de l’ordre de la curiosité que de la nécessité.
      Concrètement, tu changes pour changer, mais Debian pourrait très bien continuer à faire l’affaire.

      Oui c’est bien ça je change pour changer, car je ne veux plus jouer avec du sid, sympa mais chiant sur le long terme comme une arch, j’ai besoin de stabilité mais en meme temps je voudrais bien revoir du plasma 5, sous debian va falloir que j’attende 2018 pour en avoir le plaisir, mais d’ici la le plasma ( que debian proposera sera deja depassé. ça me gene pas quand c’est un bureau qui bouge peu comme XFCE, mais par exemple pour gnome, je trouve que c’est chiant d’avoir un gnome 3.14 alors que les nouveautés et beaucoup d’ameliorations sont depuis arrivé dans les versions suivante. Debian ferait bien sur encore l’affaire, mais j’ai envie d’avoir de la fraicheur sans pour autant me prendre la tete de la maintenance, connaissant bien l’opensuse, je pense as me tromper en y retournant:)

      Je ne critique pas, à vrai dire, j’étais un peu pareil avant, je faisais du « distrohopping » et puis j’ai testé Manjaro pour finalement l’adopter.

      Effectivement tu dois alors me comprendre sur le besoin de changer pour m’aérer, ce besoin de decouvrir un peu les nouveauté que donne les nouveau kde et gnome par exemple:)
      Par contre je ne suis pas sur que ça sera leap, je pense de plus en plus a tumbleweed:)
      Amicalement

  3. Manjaro me laisse perplexe… pourtant j’ai aimé cette distrib… mais la version mate gtk3 est une horreur… c’est plein de bugs graphiques…

    Tu peux expliquer cette histoire de pattern?comment on les identifient?

    1. Oui, alors les pattern de l’opensuse sont l’equivalent des task de mageia, c’est a dire un ensemble de paquets groupé par themes, comme admettons sous mageia il me semble qu’on a task-xfce pour installer tous les paquets de xfce sous mageia, bah sous opensuse ça sera pattern-xfce, je te dis ça au pif car je ne sais pas exactement le nom des paquets.
      Donc pour les reconnaitre, c’est simple, tu ouvre yast puis le module pour installer et supprimer des paquets et tu cherche pattern, tu vas tous les voir défiler. Tu as une page du wiki de opensuse qui en parle, désolé c’est en anglais mais comprehensible ou simplement traduis le par google translate:
      https://tr.opensuse.org/Patterns

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *