Frugalware, obligé de se castrer pour survivre?

Comme je l’ai dis a de nombreuses reprises un peu partout ici et ailleurs, je suis un grand fan de cette distribution et de ses développeurs tous plus sympathique et attachant les uns des autres. Une distribution que j’ai utilisé très peu en faite mais qui m’a laissé des moments inoubliables et une forte impression, bien plus que mon moment sur Archlinux. Je l’ai eu dans les mains au moment de son apogée quand elle était la petite qui montait et intéressait tous ceux qui ne voulaient plus être sous Ubuntu, c’était l’époque de Devil505, un gars qui n’arrêtait pas d’être partout et sur tous les fronts! Puis il y a eu la longue descente en enfer, dans le silence totale et sous le je-m’en-foutiste de tous, faut dire que cette distribution ne savait pas se vendre et ne le sait toujours pas, puisque cette sortie est passé inaperçus, personne n’a mis un mot sur les sites traitant des distributions linux comme Linuxfr. Du reste le dernier mot qui en parle sur ce site, date de 2013 et est fait par votre serviteur:)

Donc je recupere un peu le retard que j’ai accumulé sur la toile et je tombe sur un billet de fred, puis en allant sur leur site, on en apprend un peu plus. Voici ce qu’on peut lire sur le site comme annonce:

The Frugalware Developer Team is pleased to announce the immediate availability of Frugalware 2.1, our twentyfirst stable release.
Important notice: Frugalware provided a -stable and -current tree in the past. As our team shrinked quite a bit lately we lack the manpower to continue providing a,
secure and stable tree while provding bleeding edge and latest package in another. Therefore we decided to move all users to the -current tree.
For users not wanting that we will provide a static, not updated snapshot of the -current tree each time we do a release.
We also plan to release more often so this snapshots get updated faster.
Here are the most important changes since 2.0 in no particular order:

  • Package updates:
    • Linux kernel 4.7.2
    • Xorg server 1.18.4
    • Mesa 12.0.1
    • KDE (Plasma) 5.7.3
    • GNOME 3.20.2
    • LibreOffice 5.2.1.2
    • Mozilla Firefox 48.0.2
    • Chromium browser 52.0.2743.116

Please refer to the Frugalware Derowd ChangeLog for more information.
We no longer provide i686 ISOs but will continue to provide i686 packages, because they are also needed for lib32-extra packages on x86_64.
Download for x86_64: See our mirror list. Don’t forget to check the integrity of the install images before burning!
If you are upgrading to Derowd from our previous stable release (Rigel), please read the upgrade part of our documentation.

Ce qui peut être traduit par:

L’équipe de développement de Frugalware a le plaisir d’annoncer la disponibilité immédiate de Frugalware 2.1, notre version twentyfirst stable.     Important: Frugalware fourni un arbre -stable et -current dans le passé. Comme notre équipe rétréci un peu, dernièrement, nous manquons de main-d’œuvre pour continuer à fournir un,     arbre sûr et stable tout en provding bord et le dernier paquet de saignement dans un autre. Nous avons donc décidé de déplacer tous les utilisateurs à l’arborescence -current.     Pour les utilisateurs de ne pas vouloir que nous fournirons un statique, instantané pas mis à jour de l’arbre -current chaque fois que nous faisons une libération.     Nous prévoyons également de libérer plus souvent si ces clichés sont mis à jour plus rapidement.     Voici les changements les plus importants depuis 2.0 dans aucun ordre particulier:

        Paquets mis à jour:

            noyau Linux 4.7.2

            serveur Xorg 1.18.4

            Mesa 12.0.1

            KDE (Plasma) 5.7.3

            GNOME 3.20.2

            LibreOffice 5.2.1.2

            Mozilla Firefox 48.0.2

            Navigateur Chrome 52.0.2743.116

    S’il vous plaît se référer à la Frugalware Derowd ChangeLog pour plus d’informations.     Nous ne fournissons plus ISOs i686 mais continuerons à fournir des paquets i686, car ils sont également nécessaires pour les packages de lib32-extra sur x86_64.     Télécharger pour x86_64: consultez notre liste des miroirs. Ne pas oublier de vérifier l’intégrité des images d’installation avant de brûler!     Si vous mettez à niveau vers Derowd de notre version stable précédente (Rigel), s’il vous plaît lire la partie mise à niveau de notre documentation.

Je pense sincèrement que c’est un choix judicieux, qu’il fallait le faire et surtout qui aurait déjà du être pris avant, maintenant n’est ce pas trop tard? Je ne pense pas car Frugalware a pas mal de bon coté et pas seulement lié a la distribution mais aussi aux gars qui sont derrière, je n’arrête pas de le dire mais l’équipe est superbe!

L’installateur a peu ou pas changer mais comme je le dis pour Debian, Mageia et bien d’autres, a quoi bon changer ce qui marche? Pour ce qui a été fait, comme je le dis plus haut c’était nécessaire, il fallait le faire, il fallait se débarrasser de tous les paquets qui ont été ramener avec le temps et pour unique but de satisfaire des utilisateurs qui demandaient toujours plus de paquets mais qui ne sont pas resté!

C’est un peu court comme billet, mais que voulez vous, je ne peux pas parler de ce que je teste en une soiré, donc je termine par si vous cherchez une distribution sympa, avec une équipe sympa, qui est rolling mais stable, se concentrant sur kde et gnome avec un excellent gestionnaire de paquet qui ressemble a arch mais qui se veut moins compliqué et moins chiante a maintenir que celle ci, ne cherchez plus et allez sur Frugalware!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *