Mon projet Maison #1: Quel constructeur?

Je sais pas si vous avez déjà tenté de faire construire, mais une question revient sans cesse: construire, oui mais par qui? Il y a les indépendants et les grosses boites.

Les premiers, je les ai retiré de suite, trop de personnes qui commencent et qui se retrouvent avec un début de maison puis plus rien puisque le constructeur a mis les clefs sous la porte… Alors je me suis tourné sur le deuxième type de constructeurs, les fameuses maisons clefs en mains. Il y en a du monde, Maison Phénix, Maison Pierre, Maison Sésame,… J’ai fait le tour et j’ai regardé les critiques , souvent des défauts ou des litiges, bref pas très rassurant non plus, et puis il y a quand même beaucoup de personnes qui se disent très content de leurs constructions. Alors je me dis que ça doit être comme pour les voitures, on entends souvent des personnes dire que Renault c’est de la merde et d’autres noms d’oiseaux, alors que moi je n’ai eu que des Renaults et j’en suis toujours satisfait… C’est toujours les mécontents qui se font le plus entendre… Un peu comme les distributions, openSUSE est un excellent exemple, on entend beaucoup de critiques de ceux qui en sont mécontent mais ceux qui sont satisfait ne se font pas entendre. Du reste avec 2000 maisons par ans et 300000 depuis la création de leur entreprise, Maison Phénix est une valeur sûr.

Partis de ce constat, je me suis lancé a regarder les constructeurs, puis regarder leurs modèles et enfin je me suis lancé (avec madame car je ne suis pas seul), avec Maison Phénix, ce sont ceux qui m’ont paru les plus apte a nous correspondre.

Je vais parler du conseiller Maison Phénix, nous sommes aller a l’agence d’Argenteuil et nous sommes tombé sur LE conseiller, le top du top, vraiment le gros point fort du projet c’est lui! J’explique, nous en avions déjà vu un dans une autre agence du 95, nous sommes ressorti avec « votre projet ne peut pas se faire a moins de 300000€, en dessous vous n’aurez rien dans le secteur… », juste une chose, la personne ne nous a pas écouté, n’a même pas pris le temps de comprendre qu’on était pas forcément contre un changement de département, ni de faire quelques kilomètres de plus pour aller au taf… Très déçus nous sommes partis mais ma femme me voyant si triste de devoir peut être passer par l’achat d’un appartement m’a simplement pris un RDV dans l’agence d’Argenteuil, en me disant, sait-on jamais, c’est peut être le conseiller qui n’était pas fait pour nous.. Et elle avait raison, de suite celui d’Argenteuil, nous a mis a l’aise, il nous a demandé notre projet, ce qu’on voulait et le tarif qu’on disposait, la distance ou plutôt le périmètre de la recherche du terrain et de là, il a fait le reste.

Un bon mois plus tard, il est revenu vers nous pour nous proposer des possibles terrains qui nous correspondaient, c’est a dire, qui rentre dans notre budget de 250000€ (qui pour notre région est pas énorme car la moindre parcelle de terrain fait déjà au bas mot 130000 pour 100m2…), coin calme et non entouré de grands bâtiments, zone pavillonnaire, pas trop loin des écoles et du centre ville, bref un truc tranquille. En faite il a trouvé le truc rare et dans une distance très correcte de nos travail. Et le gars est partout, il est là pour trouver le terrain, ou du moins il cherche dans son coin et nous on peut aussi chercher dans le notre, il démarche aussi des agences, il est là quand on signe a l’agence immobilière pour le terrain, oui ça nous a paru bizarre, mais le jour de la signature avec l’agence immobilière, il n’était pas là quand nous sommes arrivé et vu qu’il m’avait donné l’heure du RDV avec le conseiller immobilier sans me dire qu’il serait aussi de la partie, je ne l’attendais pas, bien qu’avec ma femme nous nous sommes dit qu’il faudrait peut être lui faire un petit SMS pour lui dire. Et qui voyons nous arriver quand nous lisions le compromis de vente? Et oui c’est bien notre conseiller Phénix. Il est partout, je vous dis!

Pour le moment dans la recherche et la création du projet nous sommes au top, il nous a dit de pas nous en faire pour la construction, qu’il avait des habitudes et qu’il travaillait toujours avec les même gars sans soucis. Pour le moment, nous avons fait un compromis de vente, bloqué le terrain avec un virement qui représente 7% du prix du terrain, nous avons normalement le feu vert de la banque mais nous nous sommes prit trop tard et devons attendre le PTZ de janvier 2017 pour avancer le dossier de prêt, ce qui devrait pas poser de soucis a part un taux qui ne sera plus a 1.80, en espérant qu’il ne grimpe pas beaucoup(1.95 serait très bien) et un PTZ qui est reconduit pour 2017.

On croise les doigts mais je dois bien avouer que c’est long.

 

4 pensées sur “Mon projet Maison #1: Quel constructeur?”

    1. Merci, l’inconnu c’est flippant, surtout on a pas le droit a l’erreur puisque dans la région tout est bien trop cher, c’est le premier d’une série, je mettrais les plans, les bonnes adresses et d’autres choses qui peuvent peut être intéresser les lecteurs.

  1. Pas facile de se lancer mais cela vaut quand même le coup.
    Par contre les vendeurs de maisons c’est un peu comme des vendeurs de tapis, faut bien lire toutes les petites lignes…
    A pluche et bonne aventure.

    1. Oui le premier commercial était un vendeur et celui qu’on a est plutôt un faiseur de miracle qui nous suit et nous aide a toute les étapes en nous expliquant bien tout. Mais c’est vrai qu’il faut bien faire attention a tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *