Sabayon linux et Calculate linux, deux Gentoo pour humain #2

Alors voici la suite du dernier billet qui parle cette fois-ci de Calculate, je reviens toute fois vite fait sur mon essaie de Sabayon, c’est vraiment le type de distribution qui donne envie de retourner a Windows, clairement je m’attendais a beaucoup mieux et j’ai eu bien pire que prévu… Ceci étant dit, partons sur cette Calculate dont j’entends le plus grand bien! Ce qui m’intéresse avant toute chose est son calculate-console qui me permettrait de me connecter sur l’ordinateur de mes parents pour effectuer les mises a jour par exemple sans devoir gérer une connexion SSH par moi même.

Pour commencer, Calculate est proposé comme pour Sabayon en plusieurs saveurs (Xfce, KDE, Gnome, Mate…) et contrairement a Sabayon, elle est proposé en 32 et 64 bits. Je suis partis pour faire trois test, un en virtualbox, un sur une clef USB et un autre en dur (en vrai) sur ma machine pour remplacer mon openSUSE qui m’ennuie tellement elle est stable et qui se passe rien. Je ne parlerais que du test en durs sur ma machine puisque les autres n’ayant peu ou pas de valeur.

Le test en virtualbox me donna vraiment envie de la mettre sur ma machine principale, me disant que les lenteurs d’installations seraient bien moins visible sur ma bécane en dur.

Dès le live je suis vraiment bluffé, que ce soit la version Xfce ou KDE, mes deux écrans sont réglés de façon qu’il sont complémentaire et non en miroir ou affichant les deux le même écran, seul mon openSUSE me faisait ça auparavant. L’installateur est un peu susceptible, j’ai réussi facilement a le faire planter mais rien de grave car si on le relance il garde en mémoire ce qui a été déjà fait comme réglage. L’autre bonne chose c’est que l’installation est simple et ne durs pas longtemps, a peu prés le même temps que openSUSE, c’est a dire 10 ou 15 minutes.

J’ai tout de suite aimé le look de kde et de xfce, une barre en haut (barre principale) et une en bas pour des raccourcies d’applications. Je vais me centrer sur la version xfce:

Tout est bien traduit, Libreoffice est bien dans la langue de molière, l’environnement aussi, Firefox est aussi dans ma langue, bref c’est tout bon, cerise sur le gâteau, si on lance hexchat pour avoir de l’aide sur le canal IRC de Calculate, on est directement dans le salon FR!

J’ai apprécié le Calculate-console qui permet tout un tas de configuration un peu comme ce que fait Yast (SUSE) et le CCM (Mageia).

J’ai voulu voir comment se passait les mises a jour, on a la possibilité de le faire en graphique ou en mode console avec cl-update, j’ai tenter les deux sur deux machines différentes et c’est vraiment très long, on se retrouve dans les mêmes travers que Sabayon, c’est a dire une mise a jour des dépôts très longue puis une recherche de dépendances encore plus longue suivit du téléchargement et de l’installation des paquets vraiment très longs, exemple concret sur ma machine, la mise a jour de 17 paquets a duré pratiquement 50 minutes…

Puis je me suis lancé dans l’installation de paquets, comme pour Sabayon, j’ai pris les même pour voir un peu, c’est a dire thunderbird, amule, minidlna, scummvm, vivaldi et 0ad. Le gestionnaire de paquet, ici c’est emerge de Gentoo, est encore plus lent que equo, on a le droit a la recherche de dépendances qui dure bien trop longtemps (pas loin de 10-20 min) puis l’installation avec compilation presque le double… Comme pour Sabayon, c’est rédhibitoire cette lenteur.

Alors oui, on ne fait pas de mise a jour ou d’installation de paquets tous les jours mais je ne me vois pas aller chez quelqu’un et y passer toute la journée pour installer quelques paquets alors qu’avec une autre distribution on aurait mit 5 minutes… Dans mon cas et pour l’utilisation que j’en fais, ce n’est pas valable, j’ai pas envie de lancer une mise a jour et d’aller me coucher car elle dure la nuit, non je n’ai pas envie de mettre une plombe pour installer un logiciel que j’ai voulu essayer, oui ça m’arrive souvent d’installer un paquet de ce type… Et puis honnêtement, Calculate étant une rolling cela veut dire qu’il y a des mises a jour fréquentes, notamment étant sur Plasma 5 et en voyant la quantité de mises a jour et de paquets en rapport avec kde, je me doute bien que je vais passer une journée entière a les faire sous Calculate!

Je me suis posé quand même la question un petit moment, je reste sur cette calculate pour voir au moins comment se passe la semaine ou je retourne directe sur ma opensuse, puis j’ai lancé l’installation de tous mes paquets, un nombre important de jeux, de logiciels de partage (P2P), de programmes multimédia, ce qui représentait a peu près 200 paquets (dépendances comprises), la recherche de dépendances se fait, elle dure, elle dure, je retourne voir mon film que j’ai mis en route (blaire witch 2016)… Je reviens devant l’écran du PC après 30 minutes approximativement et je vois que le téléchargement des paquets est en cours, je retourne voir la suite de mon film… Je me suis endormi devant la TV et en me réveillant, je suis retourné voir le PC, toujours en cours 2 heures plus tard et je me suis décidé a aller me coucher. J’ai vu plus tard (le lendemain) que l’installation de certains paquets avaient nécessité des compilations ce qui explique le temps abusé de cette installation qui dure normalement avec openSUSE entre 5 et 10 minutes.

Pour le moment je me suis remis une leap 42.2,  l’installation et le rajout de mes paquets a duré moins d’une heure avec la configuration, c’est a dire 9 minute d’installation (via une clef USB), une première mise a jour de 200 paquets et plus en 10 minutes, rajout des dépôts multimédia dont /Packman, puis ajout des dépôts /Games /Games:tools et /Emulators avec mise a jour qui a suivit. C’est ensuite l’installation de tous mes paquets, comme wine, scummvm, mldonkey, etc… et qui représentent a peu près 2Go de paquets (+ ou – 200 paquets)en moins de 10 minutes. Pour le moment je regarde de loin la calculate en cherchant un intérêt plus important que le simple calculate-console qui me permet de gérer a distance d’autres calculates puisque de toute façon chez mes parents, il est hors de question que je la mette en place, vu le temps qu’il me faudrait pour installer les paquets que mon père me réclame pour ses besoins…

Je cherche un avantage qui pourrait me faire dire oui c’est la distribution qu’il me faut, mais rien ne me vient a l’esprit! L’installation est rapide certes mais celle d’opensuse l’est tout autant, elle est en publication continue, oui c’est vrai que ça change de ma leap (opensuse), mais si je le veux la tumbleweed (opensuse) est une distribution a publication continue. Dans les défauts je note l’installation des paquets et les mises a jour qui durent, durent… A croire que toutes les gento-likes sont des merdes sans noms dans la gestion de paquets, ça doit être dû au mixage des paquets binaires et des paquets a compiler, je sais pas mais c’est pas top!

Maintenant, j’ai été un peu sur IRC et j’ai adoré l’accueil qu’on m’a donné, les gars la-bas sont sympathiques, voila ça c’est dit!

J’en ai fini avec ce test de distribution, je ne ferme pas totalement la porte a Calculate contrairement a Sabayon, mais pour le moment je préfère l’avoir sur une machine virtuelle que sur ma propre machine.

4 pensées sur “Sabayon linux et Calculate linux, deux Gentoo pour humain #2”

    1. Oui c’est meme flippant, de plus mon portable double core est a genoux pratiquement pendant les compilations et surtout je ne le trouve pas reactif meme avec xfce…
      J’attends vendredi, je pense que d’ici la il y aura pas mal de mise a jour et que je pourrais bien voir en restant a coté puisque je ne travail pas ce jour la.
      Sur le principale ça va le pc supporte tres bien les compilation, de la a dire que firefox se lance plus vite sur calculate que sur opensuse, c’est autre chose, de dire que plasma est plus vif que sur opensuse c’est aussi autre chose… Les mises a jour sont longue, soit il y a un truc a faire, soit faut regler manuellement ses depots pourtant j’ai coché pour que il prenne le plus rapide et plus pres des depots mais rien n’y fait. C’est surtout les dépendances qui prennent du temps… Ce soir je vais voir pour installer un certains nombre de paquets que j’utilise souvent, on va voir le temps qu’il faudra a la machine (Portable).

      Tumbleweed ça change, par contre si tu n’aimes pas avoir yast….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *