Les youtubeurs se prennent pour des justiciers et insultent a tout va

Je réagis vite sur quelque chose d’énervant, le beau bordel qui se passe actuellement dans la blogosphère francophone avec le blog de Fred et sur les chaînes de youtubeurs en mal de sensations.

En faite je reprends les éléments pour ceux qui ont raté un épisode, on commencera donc par un habituel test de notre ami Fred via son blog et d’une vidéo sur youtube, forcément comme a son habitude il ne passe pas par trois chemins pour dire ce qui ne va pas et il a raison, une quantité de choses ne va pas: Urpmi est long, l’installateur de la distribution date de mandriva, CCM en décomposition, Rpmdrake avec une « feature » qui par défaut ne montre pas la totalité des logiciels, petite équipe qui s’attaque a une quantité de bureaux, bugs non fermé, …. Il y a de quoi faire.

Forcément ça ne plaît pas, de là intervient un lecteur de Fred, Albert pour ne pas le nommer qui y va encore plus fort, disant des développeurs que ce sont des incapables, de plus il va sur le forum MLO, et balance ses propos sans y mettre de gants, répétant que les devs sont en train de tuer Mageia, qu’ils sont incompétent, qu’ils surfent sur le nom et l’historique de Mandrake/Mandriva, et que de toute façon depuis que Gael Duval s’est cassé c’est de la merde… Bref, c’est sur que c’est très recherché, on voit vraiment que le gars balance ça mais sans rien dire de plus. J’ai oublié de dire que le gars en question, a quand même balancé un « je n’utilise pas mageia »  entre deux insultes sur les développeurs… On voit surtout la motivation qui est derrière.

Bien sur certains développeurs vont directement sur le blog pour échanger avec Fred, ils parlent calmement et poliment jusqu’à ce qu’une personne se fasse passé pour la team mageia et se permet de parler de la vie sociale de notre ami, et de la ça part en cacahuète…

Fred nous refait une vidéo en pensant que c’est vraiment une personne de l’équipe de mageia qui l’insulte, puis baba orhum y va de sa vidéo de soutient a Fred.B sauf qu’il ne sait pas tout comme Fred que ce n’est pas la team mageia qui est derrière cela. Dans sa vidéo des noms d’oiseau fusent comme fils de p*te ou allez vous faire****, bref c’est pas très jolie…

Bien sur depuis Fred a compris et a fait une dernière vidéo pour plus ou moins s’excuser sans vraiment le faire, je n’entend pas de désolé ou pardon dans cette vidéo mais bon, du coup baba orhum a lui aussi effacé sa vidéo mais lui non plus ne s’est pas excusé pour le mal occasionné.

C’est là ou je veux en venir, je trouve ça vraiment con ce type de soutient entre les deux, ils se permettent de passer des gueulantes, d’insulter, de rabaisser les gens et puis on efface et c’est bon, rien ne s’est passé… L’un comme l’autre n’a pas pensé une seconde a aller voir directement sur IRC la team Mageia et leur demander, personne a pensé que c’était certainement pas une équipe qui se serait permise de faire ce genre de remarque sur le peu de vie social d’une personne…

Tellement accro aux chiffres de ceux qui suivent leurs comptes Youtubes qu’ils sont prêt a tout pour faire du chiffre. Je parle pas forcément des deux personnes cités mais des youtubeurs en générale. Voila, c’est un coup de gueule sans insultes et sans rabaisser les autres.

144 réponses sur “Les youtubeurs se prennent pour des justiciers et insultent a tout va”

  1. LLo,
    +1 Pour ta conclusion, c’est triste d’en arriver à de telles extrêmes pour quoi au final ? Un troll.
    Surtout « baba orhum » pas fufute le gars ! Bon courage pour monter ton association après ça « d’entraide ».

    Au début je suivais « baba orhum » que je trouvé sympathique, mais depuis quelques temps il m’insupporte au plus haut point. Mr Manjaro fanboy sûr de détenir la vérité sur tout (les releases fixe sont mortes ? lol), n’hésitant pas à rabaisser tous ceux qui ne pensent pas comme lui… Bref maintenant je ne l’écoute plus et je pense que je vais faire pareil avec Fred. Ça gueule sans cesse pour un rien, ça rabaisse, ça insulte, attaque ad-personam autant envers lui (Fred) que lui aussi le fait aux autres…
    Je ne prend partie pour personne, je remet juste les choses à leur place.

    Je suis désolé mais tout cela ne fait pas avancer le schmilblick, au contre chacun reste campé sur ses positions.

    L’insulte ne fait pas avancer le débat, c’est le contraire.

    A+ 😉

    1. Parfaitement de ton avis, du reste je roule ou plutot je me suis remis a une distribution a release fixe sur mon pc a la place d’une rolling, comme quoi les distribution a releases fixes sont toujours bien utiles.

      Je crois que je vais aussi me desabonner, de plus je suis pas du tout de son avis sur les rollings et surtout sur les releases fixes.
      ++

      1. Je n’ai aucune religion dans ce domaine, même si je préfère au final le flux constant.

        Pour revenir à ton article :

        Merci de m’avoir affublé du rôle de justicier et de m’avoir prévenu de l’existence de l’article 😉

        Il ne manquait plus que cet habit 😀

        Comme je l’ai dit, mon nombre d’abonnés m’indiffère, et ma franchise restera.

        Je n’ai qu’un succès des plus relatifs et je ne prétends pas être parfait.

        Est-ce de la faute si l’équipe de la Mageia communique mal et n’arrive pas à tenir sa communauté ?

        Est-ce de ma faute si Adrien D à détruit toutes ses vidéos sur la Mageia et la PC Linux OS ?

        J’ai perdu mon sang froid, et qui ne le perds jamais ?

        J’ai eu l’honnêteté de faire une vidéo complémentaire. Aurai-je dû dans celle ci faire pénitence et me fouetter jusqu’au sang ?

        Bref…

        Sur ce, je te souhaite une bonne journée.

    2. Tu sais, je pense que si Baba est un peu fanboy sur les bords, sur certains points, il n’a pas complétement tord.

      Ensuite, je n’en ai rien à foutre d’avoir 1500 ou 50 abonnés à ma chaine.

      Je ne touche aucun argent de YouTube.

      Je me demande comment tu aurais réagi avec de tels propos.

      J’ai mon caractère et il ne changera pas.

      Mageia communique très mal, et cette mauvaise communication est utilisé par n’importe qui.

      Avec les conséquences qui en découlent.

      1. Non mais j’aurais déjà taper dans le canal Irc, ou leur forum puis après une vidéo si c’est le cas.

        Désolé de pas répondre avant ni de t’avoir prévenu je bosse a des heures tardives et effectivement j’aurais pu faire un mail mais malheureusement pour moi la calculate a foutu a beau bordel chez moi et j’ai perdu une partie de mon dd.

        Bref, en gros je n’ai plus mes adresses mails, je vais bientot refaire mon thunderbird mais pour le moment je jongle avec 5 ou 6 comptes de messageries.

        Aussi, j’aurais aimé pouvoir te le dire directement sur ton blog mais les commentaires sont fermés, un peu tôt je trouve.

        Pour ce qui est de ta reponse:
        « Merci de m’avoir affublé du rôle de justicier et de m’avoir prévenu de l’existence de l’article 😉 »
        Justicier sont les youtubeurs en générale, j’avais déja posté une gueulante sur « pingouin linux », les youtubeurs en générale, sont convaincus d’etre dans le vrai, ils font la vidéo et la poste directe, il n’y a pas de reflexions comme dans un blog, la preuve, quand tu gueule sur quelque chose, tu es moins abrupte dans ton écrit que dans ta vidéo…

        Pour la deuxieme partie, je t’ai répondu, problème de sauvegarde de DD et perte de pas mal de chose surtout de la conf car pour ce qui est du reste j’avais des sauvegardes « récentes ».

        « Est-ce de la faute si l’équipe de la Mageia communique mal et n’arrive pas à tenir sa communauté ? »
        Non je te l’accorde, mais est ce la faute de mageia si toi et toi seul tu t’es fait avoir par quelqu’un qui se prétend être de cette team? Il me semble que dans ta vidéo tu a clairement dit qu’ils sont incompétent? Tout ça en réaction a ta vie social qui ne venait pas d’eux…

        « J’ai eu l’honnêteté de faire une vidéo complémentaire. Aurai-je dû dans celle ci faire pénitence et me fouetter jusqu’au sang ? »
        Non seulement un je retire mes propos sur la competence des devs de mageia, ou je m’excuse pour les propos tenus par contre je maintient qu’effectivement mageia a des soucis, bref il y avait la maniere de le faire plus propre.

        « Je me demande comment tu aurais réagi avec de tels propos. »
        De la meme façon sauf avant j’aurais poussé une gueulante sur irc…

        « Sur ce, je te souhaite une bonne journée. »
        A toi aussi.

        1. J’avais oublié de répondre à ce commentaire.

          Pour ton premier point, les développeurs n’ont donc aucune obligation d’informer au minimum leur communauté – qui les fait vivre en partie – des retards qui sont rencontrés ? La transparence, c’est dépassé ?

          « Aussi, j’aurais aimé pouvoir te le dire directement sur ton blog mais les commentaires sont fermés, un peu tôt je trouve. »

          Je ferme les commentaires au bout de 10 jours pour éviter que les spammeurs des pays de l’Est ne me rendent la vie impossible, même avec des captchas.

          « Non je te l’accorde, mais est ce la faute de mageia si toi et toi seul tu t’es fait avoir par quelqu’un qui se prétend être de cette team? Il me semble que dans ta vidéo tu a clairement dit qu’ils sont incompétent? Tout ça en réaction a ta vie social qui ne venait pas d’eux… »

          Je confirme que j’ai tenu les propos en question. J’ignorais à l’époque que je m’étais fait avoir.

          « Non seulement un je retire mes propos sur la competence des devs de mageia, ou je m’excuse pour les propos tenus par contre je maintient qu’effectivement mageia a des soucis, bref il y avait la maniere de le faire plus propre. »

          Et pourquoi pas non plus demander à ce que je sois décapité en place publique ? 🙂

          La non-communication a été la source des emmerdes. Et je n’étais pas le seul à m’en plaindre.

          http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=15705#comment-31849

          Adrien D avant qu’il sucre les vidéos en question n’arrêtait pas de se demander pourquoi les choses bougeaient si peu vite.

          Sans ma gueulante, y aurait-il eu un billet pour dire : désolé, on a des emmerdes, et on vous les explique ?

          Je pose la question, je n’ai pas la réponse.

          « De la meme façon sauf avant j’aurais poussé une gueulante sur irc… »

          Et tomber sur quoi ? Des bots ? 😀

          1. Ad-personam, ou juste adaptation à la qualité de ton expression écrite ?

            Mais de ta part, plus rien ne m’étonne. Si tu veux continuer, très bien. Ce sera sans moi.

            J’attends que tu viennes donc t’exprimer en face de moi, si tu en as un jour l’opportunité. Mais je pense que tu n’en dirais pas le quart du tiers de la moitié de ce que tu dis ici.

          2. « Pour ton premier point, les développeurs n’ont donc aucune obligation d’informer au minimum leur communauté – qui les fait vivre en partie – des retards qui sont rencontrés ? La transparence, c’est dépassé ? »

            Comment tu peux reparler de ça alors que ce qui me choque c’est pas ce que tu as dit a ce propos mais les insultes de baba ou de tes rabaissements sur la personne des devs qui sont des incompétents? Ou vois tu que je critique ton billet? Ou vois tu que je critique ta première vidéo?
            Merde a la fin, je critique fils de p* et allez vous faire f*** de certains, ensuite je critique les incompétents a tout va que tu as employé…

            Je suis de ton avis sur le fond a propos des soucis de mageia qui date de mandriva mais pas sur la forme employé par la suite de vous deux, c’est tout.

            « Et pourquoi pas non plus demander à ce que je sois décapité en place publique ? 🙂 »

            Arretes tu sais tres bien ce que je veux dire.

            « Sans ma gueulante, y aurait-il eu un billet pour dire : désolé, on a des emmerdes, et on vous les explique ? »

            Ah oui on devrait te donner des fleurs pour ça, juste que c’etait deja en cours… Suffit juste de regarder sur irc et tu verras que c’est la trad qui a pris du temps…

            « Et tomber sur quoi ? Des bots ? 😀 »
            Oui entre autre mais aussi Ennael qui est l’une des plus importantes des devs de mageia, elle etait deja vachement important dans mandriva…

  2. Sauf que c’est faux j’ai laisser un peu de temps avant de m’excuser platement sur le cas Mageia (je n’ai pas de blog, je le rappelle). Je suis le seul avec TuxnVape qui n’a pas totalement la main sur son oeuvre, vu que je peux moi même être destitué par vote des modérateurs et supers modérateurs du Discord de mon propre canal. Jamais sur les canaux IRC d’entraide il n’y a eu ce type de « démocratie ».

    Concernant ma vidéo, elle avait pour but de défendre un ami face à de la discrimination sociale inadmissible.

    Vous pouvez vous désabonner JE M’EN FICHE INTÉGRALEMENT. Je ne fais pas ce type de course.
    Le projet du canal d’entraide mais c’est une CHARGE supplémentaire pour moi qui est à l’origine pour AIDER des utilisateurs. Je n’en retire AUCUN bénéfice personnel et vu la façon de faire de certains je me dis des fois que le système de TUTOS vidéos PAYANTS, bien qu’ils ne rapporteraient pas grand chose, ça serait PAS PLUS MAL.

    Je produit des paquets AUR pour aider et parfois sur demande INDIVIDUELLE et sans demander quoi que ce soit en échange. Je prévois mensuellement de METTRE A JOUR toutes les ISOS de Manjaro.

    J’ai fais je le rappelle une CRITIQUE CINGLANTE dans ma dernière vidéo de la MANJARO BETA. Donc m’appeler Monsieur Manjaro…

    Le choix des DISTROS que VOUS allez UTILISER est VOTRE problème, je ne fais que produire de l’analyse et du conseil par rapport à MON expérience.

    NB: Phoenix au fait elles sont où tes vidéos (ahh oui tu les as delete), bref tu es dans cet optique PURE de consommateur sans produire quoi que ce soit à part de la critique. Si tu veux des vidéos gentilles et tranquille, va sur des vidéos de présentation de distros et non de critique.

    1. Toi une chaîne critique ? Vraiment ?
      Parlons de ta vidéo sur la Manajro 17 Bêta.
      Insulter TOUS les développeurs de Manjaro de crétins (déficience intellectuelle) juste pour une broutille c’est faire une critique selon toi ?
      Le propos en question: https://youtu.be/1iQagqKyOdE?t=1m42s

      C’est pas du tout une attaque ad-hominen/ad-personam non plus ça hein ?

      1. C’est toi Phenix le linuxien plaisir avec le Pokemon en avatar sur Youtube qui dit ferme là quand on te parle ? D’accord : )

        1. Oui je suis bien Phenix linuxien de loisir sur YT et mon avatar c’est Konqui la mascote de KDE. Par contre je n’ai pas le souvenir d’avoir dis « la ferme ». Écrit oui 🙂 Mais que quand la personne d’en face dépasse les bornes.

      2. Tout à fait de ton avis Phoenix, quand ils insultent Mageia tout le monde est là mais ils sont totalement incapable de fournir la moindre aide !
        Je me suis fait ban de leurs discord en 1h après de nombreuses insultes. Et même le fanatiste de manjaro est son (supprimé pas d’insulte merci) de fred ne sont pas capable de connaitre leurs distrib !
        Alors avant de vouloir moraliser les devs de mageia commencer pas vous rendre utile ou faire quelque chose de votre vie !

        Venez constater par vous même, c’est déplorable :
        https://discord.gg/unDYU !

    2. « Sauf que c’est faux j’ai laisser un peu de temps avant de m’excuser platement sur le cas Mageia (je n’ai pas de blog, je le rappelle) »

      Justement ou ça c’est bien ce que je demande, tu as été tres virulent et ça tu peux pas dire le contraire, je pense que quand on est pere, ce que tu es, les mots pardon les insultes employés ne sont pas tolérables…
      Ah je viens de comprendre que c’est sur discord, bref un truc que tu fais en vidéo et tu t’excuse sur un autre media.

      « Concernant ma vidéo, elle avait pour but de défendre un ami face à de la discrimination sociale inadmissible. »

      Tout a fait d’accord, on a pas a attaqué la vie social d’autrui, tiens bizarre fred s’attaque a la mienne…

      Pour le reste, fais ce qui te chante, tu veux faire des paquets, fais, tu veux faire une iso, fais, que veux tu que je te dise?

  3. Je trouve ces deux « YouTubeurs » d’un lamentable affligeant !

    Utilisateur de Linux de longue date, je suis tombé sur leur chaîne il y a quelques temps, pensant voir des choses intéressantes.
    Quelle déception, ce ne sont qu’insultes, coups de gueules, règlements de compte par vidéo interposées !

    On a vraiment l’impression que ce Frédéric Bezies se croit effectivement investi d’une mission divine et de décider sans contestation possible, de ce qui est une bonne distribution Linux ou une « grosse merde » !

    Quand on voit ce monsieur devenir rouge de colère pour des trucs complètement dérisoires, on se demande si …. !

    On les voit se soutenir par vidéos interposées, dès que quelqu’un ose ne pas avoir le même avis qu’eux.

    Je me rappelle le douloureux moment qu’à du affronter le pauvre « Pingouin Français » parce qu’il avait eu l’outrecuidance de faire une critique de Linux et qui à du subir les foudres des deux compères, juges de paix Linuxiens, pathétiques pièce de théâtre !

    Le pire, c’est que ce lamentable spectacle fait des émules, en la personne d’un certain Adrien.D, qui se prend au jeu de matraquer des distributions qu’ils qualifient de DGLFI !

    De toute façon, il est vain de tenter de leur faire entendre raison, il suffit de voir les réponses aux moindres critiques, ne lâchant jamais le morceau, estimant toujours être des victimes et se soutenant les uns les autres en balançant des vidéos plus pitoyables les unes que les autres !

    Je passe mon chemin, il y a des chaines étrangères consacrées à Linux autrement plus intéressantes que les leurs et surtout avec une objectivité et une rigueur à des années lumière de nos compères à l’ego surdimensionnés !

    1. Et on est partie. La curée est en route ? Qu’elle soit faite jusqu’au bout.

      À propos, je pense que tu dois avoir des vidéos, des textes ou des articles que l’on peut consulter pour avoir le droit de te critiquer en retour.

      Je ne répondrais pas plus loin à ce tissu d’insanités et de propos qui tiennent de l’ad-personam, jusqu’à la remise en cause de ma santé mentale, comme à la grande époque de Joseph Staline.

      C’est tellement plus facile de faire dans l’émotionnel que de rester dans les faits.

      Sébastien, tu sais que les blogs sont sous la coupe de la loi de 1881 sur la liberté de la presse ? Que tu es responsable des commentaires qui y sont déposés ?

      Si tu veux, je peux déposer une main courante pour diffamation ou injures publiques avec une simple impression de ta page de commentaires ?

      Je te dis juste cela, car je n’en ferai rien. N’oublie cependant pas qu’un jour, quelqu’un de beaucoup plus con que moi ne se genèra pas.

      Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_juridique_des_blogs_en_France#La_vie_du_blog

      Sur ce, je te laisse.

      1. Fred, honnetement je ne vois aucune insulte ni rien qui vise qui que ce soit, quand tu dis:
        « Je ne répondrais pas plus loin à ce tissu d’insanités et de propos qui tiennent de l’ad-personam, jusqu’à la remise en cause de ma santé mentale,  »

        Je n’ai rien dis et rien fait, contrairement a vous toi et babaorhum qui etes partis sur des insultes. Ah bah oui c’est facile la vidéo avec fils de p*te et allez vous faire *** est effacé…

        « Si tu veux, je peux déposer une main courante pour diffamation ou injures publiques avec une simple impression de ta page de commentaires ? »
        Dis moi juste ou il y a injures?

        1. Je parlais du commentaire auquel je répondais.

          Par exemple : « Quand on voit ce monsieur devenir rouge de colère pour des trucs complètement dérisoires, on se demande si ça ne cache pas une petite pathologie ! »

          Insinuation de l’existence d’un trouble mental.

          « Je passe mon chemin, il y a des chaines étrangères consacrées à Linux autrement plus intéressantes que les leurs et surtout avec une objectivité et une rigueur à des années lumière de nos compères à l’ego surdimensionnés ! »

          Attaque ad-personam en fin de commentaire.

          Ensuite, je n’ai pas employé le terme de fils de prostituée. J’évite au maximum ce genre de propos.

          Quant à ne rien faire, tu oublies que tu es responsable des commentaires de ton blog. Si une personne insinue que je suis un malade mental, même à demi-mots, tu en es responsable étant l’éditeur du blog.

          C’est tout ce que je dis. Je voulais juste te tenir au courant.

          Je tenais juste à te remercier pour m’avoir tenu informé de ton billet. Je ne suis pas abonné à ton flux RSS – mea culpa – et c’est donc de ma faute si je ne l’ai pas connu auparavant.

          Enfin, je n’ai jamais sucré la moindre vidéo. Adrien a été évoqué par notre grand courageux posteur anonyme. En ayant sa claque, Adrien a sucré toutes les vidéos en relation avec Mageia et / ou la PCLinuxOS.

          La loi de 1881 s’applique au blog. Ne l’oublie pas. Un jour, tu tomberas sur une personne largement plus conne que moi, et tu auras droit à une plainte pour injures publiques pour un commentaire un peu trop virulent.

          Bonne journée.

          1. « Je parlais du commentaire auquel je répondais.  »

            Effectivement je ne l’avais pas vu.

            « Ensuite, je n’ai pas employé le terme de fils de prostituée. J’évite au maximum ce genre de propos. »

            Non ton copain dans sa vidéo qu’il a effacé…

            « Quant à ne rien faire, tu oublies que tu es responsable des commentaires de ton blog. Si une personne insinue que je suis un malade mental, même à demi-mots, tu en es responsable étant l’éditeur du blog.

            C’est tout ce que je dis. Je voulais juste te tenir au courant. »

            Merci, je vais un peu castrer les propos… Tu me parait bien plus sympathique la a cette heure que tu ne l’est actuellement ( 00:13)

            « Je tenais juste à te remercier pour m’avoir tenu informé de ton billet. Je ne suis pas abonné à ton flux RSS – mea culpa – et c’est donc de ma faute si je ne l’ai pas connu auparavant. »

            Je pense pas qu’il soit intéressant pour qui que ce soit, je parle a moi même, un simple pense bête, bref rien de folichon.

            « Enfin, je n’ai jamais sucré la moindre vidéo. Adrien a été évoqué par notre grand courageux posteur anonyme. En ayant sa claque, Adrien a sucré toutes les vidéos en relation avec Mageia et / ou la PCLinuxOS. »

            Je suis même pas au courant de l’histoire, sache que je n’ai pas dis que tu avais sucré quoique ce soit.

      2. « À propos, je pense que tu dois avoir des vidéos, des textes ou des articles que l’on peut consulter pour avoir le droit de te critiquer en retour. »

        Haha nan mais mort de rire. Le mec passe son temps à se défouler avec ses remarques moisies sur toutes les distros qui lui passent entre les mains sans avoir lui meme pondu le moindre truc tangible, mais exige des autres qu’ils lui fournissent des vidéos et textes pour avoir le droit de le critiquer.

    2. Une cours de récréation d’une maternel serait plus calme à côté.

      Le pire reste les personnes (des gamins ?) qui commentent sous leur dernière vidéo explicative à tous les deux. Mon dieux les insultes de bas étage…
      Encore heureux que je ne débute pas depuis peu dans le monde GNU/Linux et que je sais que la communauté linux est remplie de gens formidable, sympathique et tout. Parce que sans cela je crois que là je me casserais à grandes enjambé de ce milieu de fous.
      Ces commentaires sont bien à l’image de leur présentateur. Puérils ! Qui se ressemble s’assemble 😉

      NB: Baba Orhum: Tu peux penser ce que tu veux. Comme dirait ton pote, ça m’en touche s’en bouger l’autre 😉
      Si je les ai supprimées, cela ne regarde quoi. Je n’ai aucun compte à une personne de ton engeance.

    1. Commentaire que je n’ai pas commenté. Que j’aurais très bien pu détruire à vue. Mais il est vrai que j’ai tendance à ne pratiquer la destruction de commentaires qu’à de très rares occasions.

  4. Je découvre la communauté Linux depuis quelque temps, et vraiment j’adore.
    Et qu’est-ce que je me marre …
    Moi qui voulait me débarrasser de mon OS propriétaire !!!
    Et bien c’est pas demain la veille …
    Mais j’aime jouer avec VirtualBox … LoL
    Et puis je ne désespère pas de trouver un jour la perle rare …
    Continuez tous, j’adore vos vidéos …

    Merci à tous

  5. Et bien il y a de l’ambiance dans la communauté Linux !

    Il est vrai que Fred et Babaorhum sont très critiques vis à vis de certaines distributions, qu’ils utilisent un langage parfois cru mais quand une distribution est de la « merde » il faut le dire.

    De plus ils ont tous les deux une grande expérience de Linux et ont les arguments pour pouvoir critiquer, chose qui plaît et qui déplaît et c’est tout à fait logique.

    Ce qui me gêne c’est cette sorte de « radicalisme » qui est entrain de gangrener le monde du libre. Chacun veut avoir raison et personne n’accepte les critiques.

    L’homme apprend de ses erreurs, les critiques ne peuvent qu’améliorer les choses.

    Sans soutenir qui que ce soit j’espère que je reverrais Fred et Babaorhum assez rapidement sur Youtube.

    Bonne journée à tous et de grâce mettez un peu d’eau dans votre vin…

    1. Sans déconner mec, ceux qui acceptent pas les critiques ici c’est Fred et Babaorhum. Les types se croient tout permis à dézinguer tout ce qui passe, mais à la moindre petite critique à leur sujet « oh, attaque ad hominem, je suis profondement choqué ».

        1. Monsieur Squarcini a posté si je compte bien 4 commentaires, que je trouve pour ma part plutot interessants. Il ne s’agit pas de spam monsieur Bezies. Non, ca n’est pas par ce que ces commentaires sont plutot critiques a votre egard qu’il est permis d’appeller cela du spam. Votre argumentation est tres faible monsieur Bezies. Elle se résume principalement aux mots ad-hominem, harcelement et spam. Que vous utilisiez ces mots une fois, cela pourrait passer. Mais en les utilisant systematiquement lorsque vous vous trouvez en difficulté, vous poussez un peu le bouchon. Il est tout a fait dommageable qu’il ne soit pas possible d’avoir une discussion en toute sereinité avec vous monsieur Bezies. Vous donnez une bien triste image de la communauté Linux en France monsieur Bezies.

  6. Le problème avec les chaînes sur « le monde libre » francophone que l’on peut trouver sur Youtube, c’est qu’il tient sur les doigts d’une main et que ceux qui en sont les acteurs jouent dessus!

    Techniquement la Chaîne de Frédéric Bezies est plutôt bonne, le problème c’est que le mec se laisse bouffer par ses vapeurs.
    Cycliquement il donne un spectacle aussi désolant que ravageur pour sa réputation.
    Mais il s’en fout…Parait-il!
    Alors pourquoi s’il se fout de son public, persiste t-il a publier des vidéos?
    Il a un bon blog technique, il devrait s’y consacrer, se reposer se faire un peu oublier sur Youtube parce que franchement il devient insupportable!
    Quant à son comparse…
    Bonne continuation à vous 😉

    1. Pas d’accord. Le contenu de sa chaine youtube pourrait sembler bon techniquement, mais en réalité celui qui s’y connait va remarquer bien rapidement que c’est truffé d’approximations et idées recues. Le mec passe son temps à gueuler sur un peu tout pour exister, mais en dehors de ca ses connaissances ont rien d’extraordinaire. Il faut pas non plus oublier que n’importe quel dev des distros qu’il prend un malin plaisir à critiquer pour tout et rien (et meme les plus pourries comme Mageia) a bien plus de connaissances que lui dans le domaine.

      C’est sympa de partager ses (maigres ?) connaissances, critiquer et tout le reste, ok. Mais faire gaffe à pas peter plus haut que son cul non plus …

      1. Merci pour ta réponse et pour ton harcèlement sur mon blog. Continue donc, tu m’intéresses.

        Je n’ai pas besoin de ma chaine youtube pour exister, et comme pour toi, je ne suis qu’un sombre crétin, pourquoi perdre ton temps à me harceler ?

        J’avoue que je ne sais pas. En tout cas, je te remercie. Tu me permets de bloquer tous les domaines tor dont j’ignorais l’existence.

        1. Calmez vous monsieur Bezies. Monsieur Squarcini a posté ici 3 ou 4 messages plutot bien rédigés, et même si ils sont relativement critiques a votre egard, je pense que ces critiques sont méritées, et pas qu’un peu. Il ne s’agit pas de harcelement, ni d’attaques ad-hominam. C’est une manie chez vous, lorsque quelqu’un vous contredit, de parler d’ad-hominam ou bien de harcelement. Vos accusations sont injustifiées et ridicules. Ne vous rendez vous pas compte que vous faites bien pire que tout cela en temps normal avec vos videos ? Votre comportement est lamentable monsieur Bezies. Tout simplement lamentable.

          1. Grace à Bernard – je spamme via TOR – Squarcini et d’autres personnes ici, j’ai compris qu’il fallait que j’arrête les frais.

            Je suis ridicule ? Mais pourquoi ne venez-vous pas me le dire directement en personne ? Simple question à laquelle je ne demande au final aucune réponse.

            J’ai un caractère sanguin, soit. Je dis ce que je pense, soit.

            Quant à Étienne Pillot, si je laisse une image déplorable du libre en France, que dire de Mageia qui ne communique que le « couteau sous la gorge » ?

            Si vous considérez qu’on doit tirer sur le messager qui apportent les mauvaises nouvelles, et bien continuez. Ce sera sans moi 🙂

            Que le libre clamse en France, je n’en ai plus rien à faire. J’aurai donné sûrement autant sinon plus au libre que nombre de développeurs « bénévoles » qui se seraient fait ejectés d’associations s’ils avaient rendu un tel travail « salopé ».

            Et pour phénix qui change de pseudo comme de chemise, je n’étais pas sur Discord au moment où cette discussion a eu lieu.

            J’ignore ce que j’aurai dit, et je préfère ne rien rajouter. Fin du fil de commentaire en ce qui me concerne.

          2. Vous etes tout simplement ridicule monsieur Bezies. Vous répétez en boucle le meme argument stupide « venez me le dire en face ». Vous qui aimez rappeller qu’une attaque ad hominem est le signe d’une absence d’argument, devriez savoir que la violence physique en est un autre, en pire. Non monsieur, je ne souhaite pas vous rencontrer physiquement. Est ce que j’ai peur ? Je dois bien l’avouer, il y a certaines personnes dont vous faites partie, que je ne souhaite pas rencontrer physiquement car il y a un risque que les choses puissent mal tourner si la personne se trouve en mauvaise posture. Vous semblez faire partie de ces personnes qui n’hesitent pas a passer a la violence physique lorsqu’ils n’ont plus d’argument. C’est pour cette raison que comme monsieur Squarcini, j’ai décidé de passer par TOR pour écrire ce commentaire. Je considere également que tout comme les siens, mes commentaires ne constituent pas du spam, mais une réponse argumentée, face a un hystérique qui semble pret a tout pour avoir raison. Un point positif tout de meme dans l’histoire, grace a vous et vos commentaires je viens d’apprendre l’existence de TOR, que j’ai donc installé sur mon systeme, et qui me permet de franchir le pas en postant un commentaire ici sans craindre pour ma sécurité physique. Le fait que vous insistiez pour recontrer physiquement les gens qui ne sont pas en accord avec vous montre que ca n’est peut-etre pas un luxe. Face a certaines personnes, il y a des faits que l’on ne peut se permettre de dire ouvertement qu’en etant libéré des risques d’une violence physique en réponse. C’est le cas ici, et il n’y a pas de quoi en etre fier monsieur Bezies.

            En ce qui concerne le libre en france, et bien ne vous inquietez pas, il n’est pas en train de clamser, bien au contraire. Et il se portera encore mieux lorsqu’il sera débarrassé de ces polémiques steriles dont vous etes si souvent la source. Vous vous considerez comme un contributeur du libre important, au point qu’il irait jusqu’a clamser en votre absence ? Et bien laissez moi vous dire que vous vous trompez. Coté nuisance par contre, vous vous défendez plutot bien, il faut le dire.

        2. ça me fait bien marrer l’histoire de bloquer les domaines Tor.
          Ce Mr Bezies montre là ses limites techniques et sa méconnaissance du Deep web !

          En ce qui me concerne, je n’ai pas l’intention de te harceler sur ton Blog, ça n’a aucun intérêt. Mais si j’en avais l’intention, tu pourrais toujours essayer de me bloquer, tu n’y arriverais tout simplement pas ! Je pourrais même aller jusqu’à pourrir complètement ton Blog, sans que tu puisse y faire quoi que ce soit.

          Je suis désolé de te le dire, mais j’ai lu à peu près toutes tes réponses, sur YouTube et ici, ça ne fait que refléter ton arrogance et le fait que JAMAIS tu ne reconnais tes erreurs !

          JAMAIS je ne t’ai vu répondre à quelqu’un qui n’est pas d’accord avec toi, que « peut-être » il pourrait avoir raison.

          Quand tu es à court d’arguments, et que sens que tu n’as plus la main, ça finit invariablement par une ignorance, voir une menace de bannissement !

          Tu passes ton temps à te victimiser, à dire que tu es le « seul » à dénoncer ce qui ne va pas dans le logiciel libre et que pour ça tout le monde t’en veut !

          Non, non et non !!! Ce qui t’es reproché, c’est ton arrogance, tes coups de gueule débiles frisant l’hystérie pour des broutilles.

          Tu as poussé des cris d’orfraie quand on t’a attaqué sur ta vie sociale. Mais que fais tu au sujet de l’orthographe de Sébastien ? Deux poids deux mesures ?

          Tu n’as pas compris que ce qui compte c’est le fond et pas l’apparence que tu te donnes. Qui crois-tu être à te permettre de hurler comme un goret, après des développeurs qui ne t’ont rien demandés, pour des distributions dont tu te fout comme ta première chemise ?

          Baba Orhum et toi vous paradez à coup de vidéos pour tenter d’imposer votre point de vue à vos rares fanboys, qui étant pour la plupart des newbies écoutent religieusement vos paroles divines qui ne souffrent aucunes contestations.

          Je pense que tu as un réel problème, car malheureusement Linux n’est pas le seul sujet qui concerne tes lamentables gueulantes. Il suffit de voir tes règlements de compte au sujet de l’édition et de venir sur YouTube une fois encore te victimiser, parce que la terre entière ne te comprends pas !

          Tu devrais sérieusement te remettre en question et te dire que tous les reproches qui te sont faits, ne sont peut-être pas infondés…

  7. Ces youtubeurs ont pris la grosse tête. Le fait qu’ils aient un nombre de vues important leur laisse penser qu’ils sont importants, ce qu’ils ne sont pas. Comme des stars de TV réalité ils ont leur petits caprices. J’avoue regarder leurs pitreries occasionnellement pour le divertissement, comme je regarde parfois la TV réalité. Et c’est bien la seule chose qu’on peut leur trouver, car au niveau technique, c’est de toute évidence nul de chez nul, monsieur Bezies étant clairement le plus mauvais sur ce point.

    1. Bezies est clairement mauvais. Comment peut-on passer des années à « comparer » des distributions Linux en se basant sur des jeux d’icônes ou des versions plus ou moins d’environnement de bureau ?

      Ça m’a toujours fasciné que des gens pouvaient vraiment prendre en compte l’avis de Bezies pour le choix de leur distribution… Il est absurde ce type.

  8. Je suis allé faire un petit tour sur son discord « d’entraide » soit disant, qui entre nous ressemble plus à un défouloir qu’à autre chose, et lu votre dialogue, ou plutôt devrais-je monologue?
    Beaucoup de messages de haine.
    C’est dingue je ne savais pas que l’on pouvait haïr à ce point des personnes comme les devs « innocent » de chez Mageïa et toi même qui est quand même venu pour « dialoguer » enfin « essayer ». Pas facile de parler à des murs.

    http://pix.toile-libre.org/?img=1487923215.png
    http://pix.toile-libre.org/?img=1487923238.png
    http://pix.toile-libre.org/?img=1487923319.png
    http://pix.toile-libre.org/?img=1487923341.png
    http://pix.toile-libre.org/?img=1487923580.png
    http://pix.toile-libre.org/?img=1487923614.png
    http://pix.toile-libre.org/?img=1487923651.png

    Et c’est babaOruhm qui te suggère (ordonne ? ) de me modérer moi ici ?! Non mais mdr ?!

    http://pix.toile-libre.org/?img=1487923169.png

    Commence déjà par balayer devant ta porte, après tu pourras donner des leçons !

    On m’a aussi « invité » (pour me casser?), j’ai bien fait de refuser. Le masochisme et moi ça fait 2.
    Le plus fort c’est que même sans y être on m’a quand même cassé ^_^ Ils trop fort, lol!

    1. Merci de m’avoir montré le niveau ridicule de l’assemblé qui se tient sur discord, des pleurnichards c’est tout ce qui a, le seul de correcte avec moi a été baba, le reste n’ont été la que pour donner raison a baba…

        1. Cherches pas ils ont des soucis d’égos… J’ai pas du tout apprécié de parler avec certain d’entre eux, a part Baba orhum, le reste n’est guère mieux que des gosses dans une maternelle…

          1. Dit… ça pourrait s’arrêter au niveau des attaques sur les membres du chan…. Si vous aimez pas TuxnVape n’y venez pas ou plus tout simplement. Tout les membres de mon chan sont des gens géniaux et oui vu le boulot qu’on fait on se repose on rigole etc…

          2. Mr Baba Orhum,
            Rigoler et se détendre n’égale pas insulter constament des personnes dans leur dos !

            Ce coup c’est Actualia66 qui est visé, un autre Mr Sébastien. À croire qu’ils haïssent ce prénom?

            Preuve:
            http://pix.toile-libre.org/?img=1488131541.png

            Je vous épargne les multiple crachats du style « images PhenixTex la pilule CONNARD-OPHINE » que je reçois tous les 30 minutes depuis 4 jours.

            Modère ton Chan et t’inquiète pas les messages de ce style s’arrêteront. Promis 😉

            PS: Selon toi Mr Manjaro, est ce que le connard sous couvert « d’anonymat » que je suis ferait ceci:

            http://pix.toile-libre.org/?img=1488132018.png

            Allé prendre la défense d’une personne qui essayé par tous les moyens de me rendre responsable de sa chute? Franchement ?

  9. Une dernière fois : dis-moi tout ceci en face. Dans la vrai vie. C’est tout ce que je demande.

    « En ce qui me concerne, je n’ai pas l’intention de te harceler sur ton Blog, ça n’a aucun intérêt. Mais si j’en avais l’intention, tu pourrais toujours essayer de me bloquer, tu n’y arriverais tout simplement pas ! Je pourrais même aller jusqu’à pourrir complètement ton Blog, sans que tu puisse y faire quoi que ce soit. »

    Merci, c’est gentil. C’est pas ce qu’on appelle des menaces en place publique ?

    « Tu n’as pas compris que ce qui compte c’est le fond et pas l’apparence que tu te donnes. Qui crois-tu être à te permettre de hurler comme un goret, après des développeurs qui ne t’ont rien demandés, pour des distributions dont tu te fout comme ta première chemise ? »

    Tout va pour le mieux, voyons… Pourquoi se poser des questions ?

    « Tu as poussé des cris d’orfraie quand on t’a attaqué sur ta vie sociale. Mais que fais tu au sujet de l’orthographe de Sébastien ? Deux poids deux mesures ? »

    Il est vrai que l’expression écrite reste privée, même sur un blog en libre accès 🙂

    Enfin, je te remercie, cher anonyme, pour la séance de psychanalyse.

    C’est tellement facile de se lacher ainsi. Mais une nouvelle fois, je te le dis : répète-moi tout ceci en face. Mon adresse est disponible. Donc je t’invite, en public à répéter tout ceci.

    Quant au ridicule dont je m’affuble, c’est le cadet de mes soucis, et cela le restera.

    En toute cordialité,

    1. Ah l’argument ultime de ceux qui n’ont plus le moindre argument valable. Le fameux « viens me le dire en face si t’es un homme ». C’est a dire une menace de violence physique a peine deguisée. Il faut véritablement etre déséspéré pour atteindre ce stade de niaiserie. Alors que vous etiez deja tombé bien bas, vous ne faites que continuer a creuser monsieur Bezies. Votre comportement est tout simplement lamentable.

      Ce que vous ne semblez pas comprendre monsieur Bezies, c’est qu’il y a des gens dans la communauté Linux, et ils sont majoritaires, qui sont la pour avoir des discussions de fond, et pas uniquement pour montrer leurs muscles pour savoir qui est le plus fort. En ce qui vous concerne, devant votre faible niveau technique, ne vous reste que la possibilité de la violence physique pour tenter d’exister. Si vous voulez mon conseil, suivez une autre piste. Cessez votre agressivité maladive, cessez d’insulter a tout va, détendez vous un peu. Au vu de vos connaissances, eviter la confrontation semble etre la strategie. a adopter. Et non, vos capacites physiques ne remplacent pas votre incompetence technique. C’est le cas dans une cour de récré, pas sur internet.

  10. Après le « clash » DFLinux (ex-handymachin) VERSUS HandyDVmachin (où je trouvais que les deux camps étaient bon à jeter), voici un nouveau clash.
    Je rigolol un max.
    Chacun se fait son avis sur Fred, si on sur-réagit sur son caractère, bah on ne viens pas l’insulter.
    Je n’aime plus ses vidéos de tests Linux, j’aime ses autres billets, il est de bon conseil sur Linux en général, bref, trollers gonna trolls et haters gonna hate.
    Sinon faut prendre du recul : toutes les distros qui ont succédés à Mandrake = vieillerie has been sans intérêt en dehors d’un cercle de « barbus » restreints.
    En dehors de Debian et dérivées largement utilisées, idem pour Arch, tout n’est que masturbation intellectuelle sans intérêt autre que sa propre communauté (tout aussi respectable soit-elle), ce qui est souvent déjà pas mal mais quand ça déborde, ça mérite juste de disparaître.
    Pour ce qui est d’arrêter… chacun fait ce qu’il veut chez soi.
    Si Fred m’obéissait (pourquoi le ferait-il ?) il ne testerait que les versions en sortie « stable » (pas les alphas/betas) ou la dernière si la distro a coulé.
    Et ma pensée du jour : c’est pas parce que je trouve que pacman est une commande de merde (v’là la ligne d’arguments à retenir : des lettres LOL) que Arch = merde. Prenez ça comme vous voulez.

  11. Frederic Bezies a annoncé la fermeture de son blog. Je me permet de publier ici un message à son encontre, car le commentaire posté sur son propre blog sera à priori supprimé.

    Monsieur Bezies. En tant qu’utilisateur de Mageia, je suis soulagé par votre décision. Votre agréssivité permanente n’apporte rien. Vos critiques ne sont pas constructives. Vous ne faite que du troll. Vous donnez une mauvaise ambiance dans la communauté du libre francophone. Mageia était la plus importante distribution linux francophone. Ca n’est plus le cas aujourd’hui, et vous en êtes en partie résponsable. Vous ne faites que détruire un travail d’une équipe sur plusieurs années pour faire le buzz sur votre mauvais blog. Quand allez vous vous excuser pour ce désordre que vous avez crée de toute piece ? Vous subissez les consequences de votre agressivitée permanente depuis quelques années, mais tout cela n’est rien en comparaison à ce que vous avez fait subir, à l’equipe mageia en particulier. Avec l’arret de votre blog, c’est l’espoir de voir renaître Mageia qui est la, c’est une véritable victoire pour la communauté du libre francophone.

    1. C’est beau l’aveuglement sur les capacités d’une distribution à renaitre de ses cendres.

      Quant à mon mauvais blog, il faudra demander à combien de personnes il a été utile… Je ne saurai dire.

      J’avais reçu votre commentaire, mais je l’ai poubellisé car vous êtes passé par TOR comme le prouve l’en-tête suivant :

      Un Utilisateur de Mageia Soulagé (IP : 46.101.127.145, tor-exit-two.sentries.org)

      J’ai décidé de « bannir » les commentaires pour les IP tor, et votre commentaire laisse comprendre pourquoi.

      Quel désordre ai-je créé de toute pièce ? Celui de montrer que la Mageia – qui est un projet avec des outils plus que vieillissants – a du mal à avancer ?

      Mon mauvais blog a encensé les sorties des 5 premières mageia. Google sera votre allié, mais je sais très bien que vous ne ferez aucune recherche, car cela détruirait votre argumentation.

      Quant à Seb95, je te rappelle une dernière fois que tu es sous le coup de la loi de 1881 sur ton blog.

      Si un jour tu tombes sur une personne qui est plus conne que moi, un plainte te tombera dessus.

      Je te dis cela, mais je ne dis rien au final. Ne plus avoir à gérer de blog est un soulagement pour moi. Au moins, je ne me prendrais pas de plainte pour une modération insuffisante.

      1. Après les accusations d’attaques ad hominem, après les accusations de spam, après les menaces physiques, voici la dernière trouvaille de celui qui n’a plus aucun véritable argument depuis des lustres et se retrouve acculé, et contraint d’utiliser la technique de la dernière chance, la menace de la loi de 1881. Un nom de loi tiré du chapeau, car ce qu’il y a véritablement dans cette loi n’a pas la moindre importance, et monsieur Bezies n’en a a vrai dire pas la moindre idée.

        Monsieur Bezies, calmez vous, reprennez vos esprit. Cessez vos attaques, excusez-vous, tentez d’etre plus constructif, et les attaques vous concernant cesseront naturellement. Vous ne faites que récolter ce que vous semez. Remettez vous un peu en question monsieur Bezies. Nous ne vous demandons pas de fermer votre blog. Non, mettez simplement un terme a votre agressivité injustifiée monsieur Bezies.

        1. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_juridique_des_blogs_en_France

          « Juridiquement, les blogs sont considérés par la doctrine et la jurisprudence comme des sites du fait de leur vocation à donner publicité aux éléments qu’ils rassemblent. De fait, ils seront soumis à l’application des règles propres à la communication publique, par opposition aux règles de la correspondance privée.

          Ainsi, le blog relève d’une part du droit de la presse et donc de la loi du 29 juillet 1881, et d’autre part, puisqu’il s’agit d’un moyen de communication au public en ligne, il relève de la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, et de la loi “Informatique et libertés” du 6 janvier 1978.

          Conformément à l’article 10 de la CEDH et à l’article 11 de la DDHC, le principe de la liberté d’expression est applicable au blog. Le blogueur est donc libre du choix du contenu de son blog sous réserve de respecter les limites propres à cette liberté.

          Si le blog répond aux conditions posées par l’article L. 112-1 du Code de la propriété intellectuelle, il pourra recevoir la qualification d’œuvre de l’esprit et être ainsi protégé au titre du droit de la propriété intellectuelle.
          […]
          De cette nature juridique du blog découle celle du blogueur, qui est dès lors considéré comme un éditeur. Il est soumis à ce titre à certaines obligations. Aux obligations spécifiques de l’éditeur s’en ajoutent d’autres dont le manquement engage la responsabilité du blogueur. Ces obligations sont à respecter lors des démarches de création du blog, et au cours de la vie du blog.
           »

          30 secondes avec google. Un blogueur est responsable de ses écrits, mais aussi des commentaires qui y sont laissés. Rien à rajouter de plus ici.

          M’excuser de quoi ? Être ce que je suis ? Avoir osé dire que la vérité sur la mageia puis avoir été abusé par une personne de votre engeance ? Non.

          « Monsieur Bezies, calmez vous, reprennez vos esprit. Cessez vos attaques, excusez-vous, tentez d’etre plus constructif, et les attaques vous concernant cesseront naturellement. Vous ne faites que récolter ce que vous semez.  »

          Semer quoi ? Semer la vérité ? Dire que la Mageia clamse de ses outils vieillissants ? Que les développeurs ne savent communiquer qu’une fois qu’un scandale leur a éclaté en pleine face ?

          « Nous ne vous demandons pas de fermer votre blog. Non, mettez simplement un terme a votre agressivité injustifiée monsieur Bezies. »

          Trop tard pour mon blog. Les propos de vous et de certaines personnes dans le fil m’ont fait comprendre que rien n’avancerait sans une prise de conscience des dérives du libre.

          Mais comme il n’y a pas pire aveugle que la personne qui se masque les yeux…

          Vous voulez des arguments ? J’en ai donné, mais vous refusez de les voir. J’ai été attaqué sur ma condition sociale par une personne de votre engeance. Comment auriez-vous réagi ?

          On dit que je suis haineux ou agressif ou autre chose. Mais je n’ai fait que réagir à ce qu’on m’a infligé.

          Récolter ce que l’on a semé ? Méfiez-vous de votre récolte.

      2. Je crois que tu devrais laisser tomber Mr Bezies !

        Il n’y a pas une seule virgule de ce Blog qui tombe sous le coup de la loi, aucune insulte, il n’y a que des allusions te concernant et absolument rien qui puisse ne serait-ce que soulever la paupière d’un procureur de la république, qui a d’autres chats à fouetter que de s’intéresser à tes états d’âme !

        C’est hallucinant de tenter de se défendre de la sorte et à vrai dire assez pitoyable de la part de quelqu’un qui passe sont temps à faire « la justice » sur sa chaîne !

        Comme quelqu’un l’à dit très justement, quand on sème sans réfléchir, on récolte les mauvaise herbes…

        Ta seule et unique défense, c’est : « le monde du libre n’admet pas ses erreurs ». Mais toi non plus mon cher Mr Bezies tu n’admets jamais tes erreurs !

        Je te rappelles au cas ou tu aurais un début d’amnésie, que tout ce qui te tombe sur la tête n’est pas seulement du à TON problème avec Mageia, mais à toutes les saloperies que tu as pu débiter, depuis pas mal de temps déjà au sujet d’un nombre incalculable de distributions.

        Tu as voulu en faire un petit « jeu » malsain, croyant tenir en haleine ton public de newbies, tels des amateurs de « plus belle la vie », qui sont avides de leur feuilleton quotidien. Mais voilà, tu avais juste oublié que derrière tout ça, il y des personnes que tu blesse au quotidien du haut de ton arrogance, en balançant ta prose quelques fois approximative.

        Et on voit le résultat que ça donne…

        Heureusement pour lui, Adrien.D qui a été tenté un moment de rentrer dans ton délire, à su très intelligemment se raccrocher aux branches et mettre fin à un truc qui l’aurait tôt ou tard amené au même résultat que ce que tu es en train de subir.

        On voit toutes tes réponses désespérées sur ta chaîne et ton blog pour tenter de te justifier et d’apitoyer tes abonnés, en les prenant à témoin des commentaires que tu prends en pleine face et que tu n’acceptes pas.

        Si tu avais ne serait-ce qu’écouté un peu ce que t’ont dit quelques uns d’entre eux depuis quelques temps déjà, en te mettant en garde sur la tournure malsaine que tu donnais à tes vidéos, tu n’en serait sûrement pas aujourd’hui à vouloir bazarder ton si précieux Blog.

        Mais encore faut-il savoir ranger son ego au fond de sa poche et vouloir reconnaître que tu peux aussi avoir fait fausse route.

        Je ne crois pas que ça arrivera, il est très facile de te cerner en te lisant et d’en déduire que ta fierté prendra invariablement le dessus.

        Quel gâchis ! Linux est la source de ta chute, mais en lisant ton Blog et regardant tes vidéos, le monde de l’édition aurait aussi pu être la cause de ta chute. Car là aussi nous t’avons vu jouer les justiciers à dénoncer des trucs que toi seul devait comprendre.

        Une chaîne YouTube n’est pas fait pour étaler ses frustrations, je crois que tu n’as pas du le comprendre suffisamment tôt et tu en paye les conséquences CASH !

        Bref, comme je sais qu’en ce qui te concerne, je parle dans un vide sidéral, qu’au final ça n’a pas beaucoup d’importance et malgré ce que je te t’ai dit, je n’ai pas d’animosité envers toi.

        J’avais juste des trucs à te dire et je l’ai fait. Je remercie d’ailleurs au passage l’auteur de ce Blog de permettre une libre discussion, même si il y a des propos que tu n’acceptes pas, mais qui ne sont à mon avis jamais insultants.

        Bon vent et peut-être auront nous l’occasion de te retrouver avec plaisir (et c’est sincère) sur une Chaîne YouTube reflétant TA VRAIE PASSION DE LINUX.

        1. C’est bas d’attaquer Fred sur cette histoire. Qu’a-t-il fait de mal au final? Dénoncer les défauts de mageia. Rien de grave, et d’ailleurs tout à fait normal, ça pourrait même faire avancer les choses si les critiques étaient écoutées (mais pour cela il faut mettre son égo de côté).
          C’est aussi oublier tout le bien qu’il fait pour la communauté : le guide d’installation (un vrai trésor!), la traduction d’arch-anywere, les paquets sur aur, sans parler de la démocratisation de linux.
          Bref je trouve ça déplorable toutes les attaques personnelles qu’il a subi.
          Tu vas nous manquer Fred

          1. Je sais pas si vous avez suivi, j’attaque pas fred, j’attaque les youtubeurs dont lui et son acolyte qui insultent puis effacent leurs vidéos, sur ce coup Fred a quand meme pas été jusqu’a l’insulte, c’est vrai…

            Apres son avis sur Mageia, les utilisateurs de cette distributions s’en balancent les noisettes comme de la mienne du reste!

        2. Merci, linux07.aufildudoux
          Le commentaire le plus censé que j’ai lu concernant Monsieur Bezies…
          A chaque fois que je lis les justifications de ce monsieur, cette vidéo me reviens en mémoire :

          1. Hahahaha. La video illustre parfaitement la situation lorsque monsieur Bezies dit et re-dit a chaque interlocuteur « viens me le dire en personne ».

          2. @Patrick le calvar

            Sutout que F.Bézies, est physiquement très impressionnant….Boouuuuh il fait peur…!! M.Audiard disais:
            « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. »
            F.Bézies à du souvent tendre l’oreille 😀

        3. Bonjour, cela fait bien des années que je visite le blog de Frédéric Bezies et poste de temps à autres. J’ai pu apprécier et m’instruire de ses différents tests et avis et je l’ai remercié sur son blog pour cela suite à sa décision de fermer son blog.

          Au risque d’être un peu pesant ou de jouer au psychologue, à mon avis Frédéric Bezies est enfermé dans une identité de victime. Je ne l’ai jamais vu reconnaître ses erreurs ou s’excuser d’avoir blesser quelqu’un. Pour lui ses critiques ou propos insultants sont toujours justifiés alors qu’il est lui-même dans une profonde incapacité d’entendre les critiques et à se remettre en question. Pourtant, régulièrement nombreux sont ceux qui ont essayé de lui conseiller de la modération, en vain. Et c’est bien dommage car cela l’empêche d’évoluer et maintien son blog dans le même niveau vociférant. Et c’est tout à fait le cas de personnes enfermés dans une identité de victime, c’est très difficile pour eux d’endosser le rôle du bourreau. Personnellement j’en connais plusieurs et c’est toujours ainsi. Pourtant bourreau et victime sont les deux faces d’une même pièce. Accuser un bourreau d’être un bourreau et il se positionnera tout de suite en victime.

          Aussi je rejoins tout à fait les différents avis ici de Bernard, Phoenix, Marc, Etienne, Sebastien C, …
          J’espère que pour une fois il s’ouvrira un peu plus à ces critiques mais je ne fais pas trop d’illusions non plus. Puisse cette arrêt ou pause l’aider à réfléchir un peu et se remettre en question.

    2. En tant que contributeur et utilisateur de Mageia, je ne me reconnais pas du tout dans les propos d’un anonyme caché derrière tor, surtout que je sais que cette personne a lancé une vendetta personnelle contre le blog de M. Bezies.

      Merci donc d’arrêter.

      1. Ecoutez, toutes ces accusations sont ridicules. Qu’il y ait des gens qui utilisent TOR pour faire des commentaires negatifs sur fred, c’est un fait. Maintenant il faut regarder les choses dans leur contexte. Ces critiques sont très modérées si on les compare avec les fréquents coups de gueule de la part de fred sur sa chaine youtube. Vous vous attaquez au mauvais problème. Le problème n’est pas que des gens fassent des critiques sous protection d’anonymat, c’est quelquechose qui ne pouvait qu’arriver dans le contexte de surrenchère actuel.

      2. Trop tard. Ils voulaient « avoir mon scalp » et ils l’ont eu. Résultat ? Des dizaines de personnes qui auraient pu profiter de mes rares connaissances et de ma volonté de partager vont pouvoir aller se faire cuire une omelette.

        Si c’est cela la communauté du libre francophone, qu’elle meurt !

        1. Monsieur Bezies, je pense que vous surrestimez grandement vos connaissances. En effet, grand nombre de vos videos ne contiennent que des informations approximatives, beaucoup d’idées recues quand ce ne sont pas des informations tout simplement fausses. Il me parait en revanche tout a fait legitime que vous souhaitiez partager vos maigres connaissances avec le reste de la communaute. Neanmoins d’autres types de videos posent plus question, en particulier vos « coups de gueules » qui ne contiennent pour ainsi dire aucune information, et sont la plupars du temps jonchées de contre verités et d’insultes. C’est ce type de video qui pose particulierement probleme a mon humble avis, et c’est ce qui fait polemique ici.

          1. L’argumentation apportée ici ne propose aucun exemple sur mes approximations, mes idées reçues ou encore les informations fausses.

            Bref, c’est une argumentation « venteuse ».

            « Neanmoins d’autres types de videos posent plus question, en particulier vos « coups de gueules » qui ne contiennent pour ainsi dire aucune information, et sont la plupars du temps jonchées de contre verités et d’insultes.  »

            Si vous pensez à la dernière en date, je me demande comment vous auriez réagi si on vous avait attaqué sur le plan de la vie sociale.

            Mais c’est vrai, la question n’aura jamais de réponse.

            Tant que vous n’apporterez aucune argumentation précise sur mes lacunes, il me sera difficile de les combler.

            Mais il est vrai, au final, qu’avec 20 ans de linux dont 10 en mono-démarrage – et 7 ans avec Archlinux – je n’ai pas eu le temps d’acquérir les connaissances nécessaires pour prétendre utiliser une distribution GNU/Linux.

            Mieux vaut laisser GNU/Linux aux personnes qui savent. Ce qui m’exclue par définition !

            Le blog est encore en ligne. Écrivez-moi donc directement pour que j’essaye de progresser. Mais à la lecture de vos remarques, j’ai comme l’impression que vous voulez que Linux reste un joujou pour geeks.

          2. Sans entrer dans le débat puéril de celui qui a la plus grosse connaissance, je pense qu’on peut s’accorder a dire que le niveau technique general des vidéos de monsieur Bezies est generalement bas.

            Mais ca n’est absolument pas le probleme. Le sujet de la polemique concerne le ton agressif general de ses videos et les insultes qu’il y profere. C’est veritablement ce qui pose probleme et qu’il faudrait corriger avant d’envisager une reouverture du blog et de la chaine youtube.

          3. Monsieur Bezies, si je ne me suis pas lancé dans un long descriptif de vos nombreuses erreurs et approximations, c’est tout simplement que ca ne serait que vous donner une occasion de plus de crier a l’acharnement ou au harcelement comme vous savez si bien le faire. D’autant plus que comme je l’ai dit, ce n’est pas réellement cela qui pose probleme, mais plutot votre ton agressif general et votre profond manque de respect pour le travail de developpement. Je pense que vous etes deja actuelement suffisement mis en cause sur un certain nombre de sujets délicats sur lesquels votre défense est pour ainsi dire médiocre, et j’ai donc souhaité vous epargner une humiliation de plus en n’y ajoutant pas le sujet particulierement complexe a traiter de vos erreurs et approximations techniques. Si vous le souhaitez, nous pourrions en parler une autre fois, dans une ambiance un peu plus détendue, lorsque la tempete sera passée.

      3. Monsieur Verschelde, vous ne faites que jeter de l’huile sur le feu. Ca n’est pas très malin si vous voulez mon point de vue. Ne feriez vous pas mieux de vous remettre au boulot sur la Mageia 6 qui se fait tant attendre plutot que de vous lancer dans ce genre de polemiques idiotes ?

    1. Non mais parce que vous croyaez que lorsqu’ils tombent sur une vidéo du type FBézies en mode « nerveuse » ils n’ont pas déjà envie de le faire?

      Edition de seb95: J’édite le message pour ne pas tomber sur le coup de la lois 1881, menace a peine caché:)

      1. Les excès de M Bezies prêtent à (sou)rire. Les excès de la meute qui s’acharne sur un cadavre encore chaud m’inquiètent.

        Vous prenez les choses trop à cœur. A mon sens M Bezies a (avait) sa place dans la communauté et le débat.

        Que les intervenants se pouillent via différents blogs ou forum je m’en fout, c’est bêtement humain. En revanche, qu’ils décrédibilisent le libre, là ça me gêne.

        Tant pis pour nous, tant pis pour tous.

  12. Bon ben voila…C’est une véritable Bérézina !
    Frédéric, à cause d’un manque de diplomatie, toi qui n’a jamais su mettre les formes pour appuyer certaines de tes critiques, tu te trouves contraint de fermer ton blog…Et le reste…

    Le seul responsable de ce fiasco,c’est toi!
    Jamais au grand jamais tu aurais accepté qu’une personne te parles comme tu l’as fait de trop nombreuses fois à des tiers personnes…T’entends? JAMAIS…!
    Ton ego t’as fais croire que t’étais intouchable, tu viens d’exploser en plein vol!
    Personne n’est indispensable tu vas t’en rendre compte et comme la nature a horreur du vide, tu seras remplacé plus rapidement que tu le crois!
    Clemenceau disait : “Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.”
    Salut…

  13. Salut mon Séb…

    Je suis totalement en accord avec toi.

    F.Bezies « disparais » du web? Qui le regretteras? Même chose de son pote… Comme je te le disais, il me font penser au deux ptits vieux du muppet show…

    Mon Séb, tu as mon « soutien »….

    Vigen

      1. « Fred ne sera pas remplacé car il va revenir, a chaque fois c’est la meme, il a besoin de partir en live pour savoir si ses adorateurs le meritent toujours autant… »

        Exactement…

    1. Vigen, c’est gentils, le truc c’est pas pour fred a la base ce billet mais pour le peu de respect qu’il met dans ses vidéos, lui et son pote qui pourtant quand on discute avec et tres sympa, mais pour etre le mal fort de la meute a besoin de cracher sa haine en insultant a tout va…

      Si seulement ils pouvaient en prendre de la graine…

  14. « Si tu veux, je peux déposer une main courante pour diffamation ou injures publiques avec une simple impression de ta page de commentaires ? »

    Je ne l’avais pas lu celle là, même si juste après il est signaler qu’il ne le ferais pas….Enfin, moi qui connais très bien les arcanes juridiques, une main courant ça vaut rien….Par contre F.Bézies, qui se crois à l’abri car « non-solvable », je lui conseil de lire les évolutions juridique récentes, il serait surpris je pense, surtout celles concernant les travaux d’intéret généraux.

    1. Vous ne pouvez pas arreter ? Tout le monde a bien compris que vous étiez hostile à Bezies. Ca suffit maintenant. Le billet de départ de seb95 était très bien et ne cherchait à blesser personne. Mais là les commentaires virent au n’importe quoi.

  15. Vous qui avez l’air de vous enjailler de la fermeture du blog de Frédéric Bezies, ne semblez très malins…
    Dire qu’il s’est emmerdé à tester un paquet de distributions sur son temps libre, en majorité des merdes, pour que les débutants soient pas dégoutés de Linux,ben ça a servi à rien.
    C’est super l’esprit communautaire du libre… Tapez vous tous sur la gueule, comme ça, il ne restera plus que des glands à maintenir des solutions libres…
    J’attends le jour où il n’y aura plus du tout de libre. Là, y aura quoi de se plaindre.

    1. Ça fait des années que FB se moque exagérément sans jamais se remettre en question, fallait bien que ça lui retombe un jour sur le coin du nez.
      Et comme tu dis « il ne s’est pas emmerdé à tester un paquet de distributions », car il a toujours aimé faire ça. Et ce n’est pas « sur son temps libre », c’est son temps tout court puisqu’il ne travaille pas.

      1. Attention, si son comportement dans certaines videos est criticable, en revanche sa vie personnelle ne nous regarde pas.

        1. Je demande a tous d’etre bien clair, je ne veux pas d’insulte, ni rabaisser la personne, ni critique sur sa vie ou sur lui, seul son travail en tant que bloguer et youtubeur peut l’etre!
          Merci de ne pas faire comme son copain et de tomber dans les mots injurieux en sa personne, en sa moralité, en son physique, ect…

  16. Ah bin tiens !!

    En core un exemple qui confirme mon propos….

    https://www.youtube.com/watch?v=Or1DsHt4iiw

    Le garçon qui raconte sa vie devant sa cheminé et sa photo Familiale…Il se plains des mises à jour…Sur une rolling…Ah aha ha…Et quand j’entend, « mon I5 je ne voulais pas l’abimé »….Pffff C’est pseudo connaisseurs de linux ne savent pas qu’a une certaine température le processur ce met en sécurité avant de « cramé »?? On es plus au temps des athlon XP….

    Encore un chaine à zappé….Parfois, je me dis que Youtube, permet une certaine psychothérapie…. 😀

  17. Salut Seb, tu pourras renommer l’article en « Mageia, tueuse de youtubeurs »
    Plus sérieusement, je pense que Mageai n’a rien à voir la-dessous vu qu’elle ne communique que très peu, c’est peut être une force finalement… Ca fait parler les autres surtout. Mais tu es celui qui le plus de discernement car on dirait que tu as touché un corde « très » sensible… C’est juste dommage que ça parte en défouloir. Des critiques, il y en faut, comme pour le cinéma, ne serait-ce que pour faire découvrir des choses, donner des conseils à ceux qui en cherche même si les infos peuvent être primaires, elles visent un large public, amateur, débutant ou expert, après on est libre d’aimer ou pas les videos… Par contre, je suis d’accord que quand on s’attaque injustement à une équipe de dev à tort publiquement, on peut s’attendre à des excuses ce que M. Bezies n’as pas fait dans sa video. Vaut mieux prendre le temps de la réflexion plutôt que de surgéagir dans la foulée. Et baba ohrum, c’est du sensationnel, de l’humain (j’aurai sans doute fait pareil avec un pote) mais bref c’est ce qu’on appelle la dérives d’internet non ?
    Après, les problèmes de mageia, ils sont connus et pointés depuis longtemps, c’est pas nouveau. Tout ça est parti de 2 commentaires qui débordent…je pense qu’il faut relativiser un peu aussi…

    1. Vigen, c’est gentils, le truc c’est pas pour fred a la base ce billet mais pour le peu de respect qu’il met dans ses vidéos, lui et son pote qui pourtant quand on discute avec et tres sympa, mais pour etre le mal fort de la meute a besoin de cracher sa haine en insultant a tout va…

      Si seulement ils pouvaient en prendre de la graine…

      1. Salut Seb 🙂

        De toute façon j’ai dit ce que j’avais à dire…Je retourne utilisé cette distribution que ces « ténors » du web dicrédite, de son outil inutile et intrusif, mais qui se retrouve quand même dans les plus gros clusters mondiaux…. 😀

        Concernant la loi 1881, si tu as un soucis, contacte moi, je suis un grand garçon qui assume.

    2. Coucou Fafoulous 😉
      Oui je ferais un autre billet car ça me depasse largement, tu me connais je ne suis pas tendre avec mageia, j’ai souvent dit ce qui cloche pour moi, par contre les insultes je ne pense pas qu’on puisse me mettre sur le dos la moindre insulte… Je ne vise pas les deux comperses pour ce qu’ils critiquent mais seulement attaqué des devs qui n’etaient pas au courant car trop occuper a essayer de combles les bug de la 6…

      Des excuses, mais on peut mourir avant que les deux s’excusent, du reste pourquoi devraient t’ils le faire, ils sont dans leurs droits, insulter est bien un droit!!!

      Amicalement

  18. Je voulais juste rajouter qu’une critique, qu’elle soit bonne ou mauvaise, c’est bien, qu’elle soit constructive, c’est mieux mais surtout qu’elle se fasse dans le respect !
    Une notion qui devient de plus en plus rare sur internet…

  19. Encore une fois, Frederic Bezies n’a STRICTEMENT rien compris au reproche N°1 qui lui est fait !

    Je crois qu’il est vain de lui faire comprendre que plus personne ne veut de son agressivité à en devenir rouge de colère !

    On a beau le lui expliquer, manifestement il ne comprends toujours pas, puisqu’il persiste à dire qu’il fallait bien que « quelqu’un » dénonce les travers du monde du libre.

    Mr Bezies, comprendras tu ENFIN que la critique est un droit, mais que la façon dont tu le fais est pour le moins anormale !
    T’es tu déjà regardé dans tes propres vidéos, devenir rouge de colère en ayant presque la bave aux lèvres ? Il n’y aurait pas comme un léger problème ?

    Crois tu que tu peux impunément casser et humilier des gens à longueur de vidéos ? Toi qui te plains des « attaques » que tu subis, penses tu une seule seconde à ce que peuvent ressentir ceux que toi aussi tu agresses ?

    Combien de fois ai-je ressenti un malaise quand du haut de ton assurance, tu méprisais en direct tel ou tel développeur pour des choix qui n’étaient pas les TIENS ?

    Comment peux tu justifier à leur encontre et face au public qui te regarde, des doigts d’honneur, des « fuck », j’en passe et des meilleurs ?

    Je dois te dire que je suis très surpris, depuis le temps que tu joues à ce petit jeu malsain, que tu n’ai pas subis tout ça bien plus tôt. J’admire la zénitude de tout ceux que tu as humiliés, très souvent pour pas grand chose. Peut-être finalement ont-ils eu raison d’ignorer tes grotesques éclats théâtraux.

    Le plus grave dans tout ça, c’est que tu étais applaudi par quelques fans, certainement aux neurones quelque peu abîmés, qui en redemandaient encore, avides de lynchage publique comme au moyen âge.

    Le « problème » Mageia n’est pas la cause de ta chute comme tu tentes de le faire croire ! Comme je te l’ai déjà dit, c’est juste la petite goutte qui a fait déborder un vase déjà bien trop plein.

    Et malgré tout ça, tu persiste à vouloir encore avoir raison et à te faire passer pour LA victime !

    Tu t’honorerais à reconnaître enfin que tu as été trop loin, à faire un mea-culpa et à redonner une vie plus « normale » à ta chaîne et à ton Blog.

    Je sais ça fait mal quelques fois de reconnaître ses erreurs, mais ça fait grandir et surtout apporte reconnaissance et respect !

    Tu as choisis l’inverse, en persistant à t’enfoncer plus encore, c’est ton choix. Tu disparaîtras inexorablement, comme quelqu’un d’autre te l’a dit, personne n’est indispensable, ni remplaçable.

    1. Encore un résumé que je partage tout à fait. Oui c’est bien ça, il ne comprend pas les reproches qu’il lui sont fait. Il est bloqué dans une identité de victime et les personnes ainsi bloquées n’en ont aucune conscience, jusqu’au jour…

      N’étant pas conscient, leur dire qu’il se victimise leur paraît totalement déplacé, injustifié. Aussi ça lui sera très difficile de reconnaître ses torts dans cette histoire, comme dans les précédentes puisqu’il ne l’a jamais fait jusqu’à présent. Poussé dans ses retranchements il finira juste par reconnaître qu’il a un tempérament sanguin et pour lui ce sera amplement suffisant pour justifier toutes ses dérives.

      Je ne crois pas que vous obteniez plus de lui, comme je ne crois pas du tout non plus qu’il ferme son blog. Il reviendra tôt ou tard.

      1. Frédéric 314, quand tu dis :  » Je ne crois pas que vous obteniez plus de lui, comme je ne crois pas du tout non plus qu’il ferme son blog. Il reviendra tôt ou tard. »

        Tu avais une clairvoyance pas trop compliquée à deviner.

        Je dois dire que moi non plus, après avoir bien cerné le personnage, je ne crois absolument pas qu’il mettra un clap de fin à son Blog et à sa chaîne YouTube.

        De la gueule, mais pas beaucoup d’effet … et surtout un tel ego, que je ne le vois pas du tout faire amende honorable !

        La dernière vidéo de Mr Bezies https://youtu.be/yo2Kmav-1VE va nous apporter une démonstration éclatante.

        Je cite :  » ça sera sûrement la dernière vidéo de ma chaîne pour un bon bout de temps ».

        Le terme « sûrement » en dit déjà assez long à lui tout seul. On va ensuite voir quel est la notion du temps de Mr Bezies et je suis prêt à prendre les paris qu’il sera de retour avant que vous n’ayez eu le temps de dire … oufff !

        Je cite encore :  » Je tiens à préciser que si je dois reprendre ma chaîne, je ne changerais rien ».

        Quand je vous disais qu’il reviendra et qu’en fait il n’est jamais parti ! Pas vraiment besoin de lire entre les lignes pour comprendre. Quand on dit je « ferme », on ne dit pas ensuite « si je dois reprendre ». Encore et toujours des incohérences…

        Je cite toujours :  » Je suis une personne sanguine qui a son caractère, qui s’exprime d’une manière claire et franche, que ça déplaise ou non, c’est comme ça ».

        Quand je dis qu’il n’a rien compris … et bien qu’il continue à aboyer comme il sait si bien le faire, après tout il a quelques fanboys qui applaudissent des deux mains ses pitreries grotesques ! En Gros il le dit lui même il ne changera rien et donc il ne disparaîtra pas comme il l’a clamé depuis deux jours !

        Je cite enfin :  » Je ne sais pas si je rouvrirais mon Blog ou pas … le Blog de Sébastien.C a servi de vecteur pour avoir mon scalp ».

        Tout l’art et la manière de laisser planer un doute qui n’existe pas sur la réouverture du Blog, qui pour l’instant fonctionne toujours, après avoir fait pleurer dans les chaumière que c’était « trop tard », qu’il n’avait rien d’autre à ajouter et qu’il fermerait bien son Blog. On Prend les paris là aussi ?

        Le subtil alibi de laisser son blog ouvert pour les quelques fanboys qui suivent son tutoriel ArchLinux.

        Bien entendu la victimisation à outrance est en marche, à grand renfort de prises à témoin sur sa chaîne et sur son Blog et en tenant pour unique responsable le billet de Sébatien.C !

        Ben voyons… Mr Bezies n’est évidemment responsable de rien !

        Et il conclut la mine contrite en disant :  » Bonne vidéo et « peut-être » à plus tard ».

        C’est à mourir de rire de mauvaise foi, mais en même temps assez habile pour ceux qui se seraient laissés prendre à son subtil jeu de victimisation. Presque du grand art !

        Mais certains sur son Blog ne se laissent pas si facilement abuser.

        Par exemple un certain « Cyril » lui dit :  » J’ai aussi tendance à dire ce que je pense que ça fasse plaisir ou non et je vais me permettre de le faire une fois de plus. Combien de départ à la Tina Turner, combien de dernière tournée ?

        Pour ma part, quand on ferme un blog, enfin pour ce que j’en sais, on laisse un grand trou avec une erreur 404 ou une vieille page html pleine de rancœur pour dire qu’on s’en va.

        Le blog est encore là, la chaîne youtube encore présente, je ne sais pas qui croit encore que tu vas fermer boutique et mettre la clé sous la porte. Il me paraît difficile de critiquer de façon régulière le mauvais esprit, la mauvaise ambiance du libre, et de l’autre côté de jouer à ça tous les six mois, ce que j’appelle jouer à se faire peur, ce n’est pas plus sain que les commentaires qui ont pu être écrits sur toi.

        Ce commentaire n’a de seul but que de marquer que tout le monde n’est pas nécessairement dupe non plus.

        Je suis certainement mal placé pour donner des conseils ou peut être le contraire, expert en girouette, je peux raconter tout et son contraire sans que ça choque qui que ce soit.

        Il faut toutefois remarquer qu’à ce jeu là, il y a un risque, perdre toute forme de crédibilité, qui croira désormais à ton prochain appel au loup ?  »

        Que dire à part que c’est CRIANT de vérité ?

        Mais voilà la réponse de Mr Bezies :  » Je laisserai mon blog disponible pour une simple et bonne raison : les tutoriels que j’ai pu y laisser. Ou encore la publicité que j’ai pu faire pour les artistes que j’ai apprécié au fil des années. Rien de pire que des erreurs 4041 à foison. Pour le reste, je n’ai rien à rajouter. Bon week-end, Cyrille.  »

        On revient aux fameux tutoriels, comme si c’était les seuls qu’on puisse trouver sur internet et d’ailleurs comme il le dit lui même on peut très bien s’en passer et utiliser Arch-Anywere.

        Maintenant on rajoute que les « erreurs 404 » sont un problème pour envisager la fermeture d’un Blog. Le ridicule argumentaire n’étouffe pas Mr Bezies …

        Pour le reste, effectivement ne rajoutons rien, ça n’en vaut pas la peine !

        On voit toutes les incohérences, les contradictions, la victimisation, la mauvaise foi et l’ego surdimensionné qui refait surface à chaque occasion.

        Ceux qui pensaient être débarrassé de « l’aboyeur publique » vont en être pour leurs frais et je ne suis pas loin de penser que nous allons assister à un tour de passe passe magistral du style  » je reviens à la demande générale » !!!

        Frederic Bezies « saison 2 » est en marche, que vous le vouliez ou non. Le suspense est tout simplement insoutenable !

        Les coups de gueule, les humiliations, les affirmations, les cassages en règle ont de beaux jours devant eux, sous les applaudissements de quelques … je préfère éviter de devenir plus méchant que notre ami Fredo l’aboyeur.

        Au final tout son cinéma n’était que du vent … mais que le temps n’emportera pas !


  20. Bon ben j’ai vu l’article, tout le drama, les fermetures de blogs et de chaîne…

    Chapeaux… super communauté… j’ai réinstallé Windows et je vais probablement quitter tout les forums linux et page fb linux dédié…

    1. Cerd, ils donnent certes une très mauvaise image mais heureusement cela n’est pas réellement représentatif des utilisateurs de linux. Ceux que je connais moi respectent un code de conduite : https://www.mageia.org/fr/about/code-of-conduct/

      Je tombe un peu des nues en découvrant cette ambiance déplorable sur quelques blogs et chaînes youtube probablement trop visibles.

      L’ambiance dans les événements liés au logiciel libre n’a rien à voir avec cette cour de récré :/

      1. Hahaha. Toujours cette même rengaine sur ce fameux code de conduite imbitable que personne n’a lu chez Mageia et qui ne dit rien de vraiment concret et applicable. J’ai pris le temps de lire ce torchon et en pratique personne sur ce blog ne viol ce « code de conduite ». Bref c’est aussi crédible qu’une remarque de monsieur Bezies qui viendrait nous affirmer qu’il y a toujours une excellente ambiance en France car il y a une loi, celle de 1881. Monsieur Verschelde fait simplement son travail de community manager comme je l’ai lu je ne sais plus où. Soit. Mais venir nous assurer qu’il y a toujours une excellente ambiance chez Mageia alors que ca n’est manifestement pas le cas, c’est carrément gonflé. Rajouter à tout ca une dose de formules pompeuses du style « je tombe un peu des nues » et voila le résultat. Ce type est prêt pour entrer en politique.

        1. Vous l’avez lu, il parle notamment de prévenance et de respect. J’ai vu de nombreux messages qui ne respectent pas l’un ou l’autre. Rien que le fait de traiter ce « code » de torchon viole ces deux règles.

          Je ne devrais pas répondre, mais j’ai du mal à laisser passer des informations fausses sur un projet auquel j’ai donné et donne encore tant de temps, ou sur moi-même.

          Je ne devrais pas répondre, parce que vous êtes doué, vous et tous ces pseudonymes cachés derrière TOR : qualité d’écriture, arguments construits même lorsqu’ils sont fallacieux, déconstruction des arguments des autres, de leur style et de leurs expressions. Beaucoup de talent mis en oeuvre dans quel but ? J’ai du mal à le déterminer. Par jeu, pour voir jusqu’où vous arriverez à envenimer les choses à partir de problèmes mineurs ? Dans le but de nuire à l’image de telle ou telle communauté ou telle ou telle personne (gratuitement, par vengeance, ou au profit de qui) ? Pour une étude sociologique (c’est déjà arrivé qu’un troll trolle sous prétexte d’étudier les réactions des gens pour une « étude scientifique ») ?

          Bref, je dis donc que je ne devrais pas répondre, mais je réponds quand même, par faiblesse probablement.

          1) Je ne suis pas community manager contrairement à ce qu’a affirmé je ne sais plus qui je ne sais plus où dernièrement. Je suis simplement tombé sur l’article de Frédéric Bezies l’autre jour, et y ai répondu car il comportait de nombreuses erreurs factuelles. Puis j’ai laissé quelques autres commentaires. J’ai certes proposé mon aide pour co-animer le compte twitter avec deux autres personnes depuis une semaine , mais cela ne fait pas de moi LE community manager, rôle qui n’existe pas en tant que tel chez Mageia. D’ailleurs je ne mets pas les pieds sur facebook et suis peu actif sur le forum MLO, le premier par choix et le second par manque de temps et parce que d’autres le font mieux que moi.

          2) Sur cette ambiance chez Mageia qui ne serait « manifestement » pas bonne, c’est une image bien déformée de la réalité que vous renvoient les échanges récents sur quelques blogs et chaînes youtube. Les interventions de membres de l’équipe ne me semblent d’ailleurs rien refléter d’une prétendue mauvaise ambiance. Mais après tout, pourquoi suis-je en train de me défendre sur l’ambiance chez Mageia ? À qui dois-je prouver quelque chose ? Ah vous êtes doué, je l’avais dit.

          3) Point le plus important à mes yeux, et c’est là que vous êtes bon parce que cela ne pouvait que me faire réagir : vous mettez en cause ma sincérité. Et ça tout simplement terriblement blessant (oui, deux adverbes dans la phrase, je vous laisse analyser).
          Si je me défends, c’est que je suis coupable je suppose, donc quelle est la bonne approche pour vous répondre ? Ou peut-être aurais-je juste dû faire confiance aux autres lecteurs pour m’accorder le bénéfice du doute et m’abstenir de toute réponse ? Probablement, mais vous êtes bon, donc vous avez réussi sans trop de mal à me faire réagir.

          Cordialement, sous condition : que vous intentions soient réellement positives.

          1. Pour préciser ma remarque, votre code de bonne conduite n’est pas applicable car il est tellement vague qu’il est possible de le brandir à n’importe quelle occasion, notamment pour décredibiliser un opposant, comme vous le faites d’ailleurs à mon encontre dans votre message. CQFD.

            Je ne reviendrais pas en detail sur le reste de votre prose qui ne fait que me chercher une intention cachée de nuire à votre communauté, tout en m’accusant d’utiliser des arguments fallacieux, le tout sans vous baser sur le moindre fait si ce n’est ma qualité d’écriture et la bonne construction de mes arguments (preuve évidente de culpabilité dans le monde de l’alternative fact). Lorsqu’on n’a rien de véritablement concret à opposer à quelqu’un, rien de mieux en effet que de laisser planner un doute sur ses supposées mauvaises intentions. En ce qui me concerne je considère cela comme un sacré manque de respect de votre part. Oui, ce même respect qui est pourtant mentionné dans votre fameux « code de conduite », que vous ne respectez donc pas vous même, alors qu’il y a 2 messages de cela vous êtiez fièrement en train d’en clamer son respect par votre communauté. Bref, il n’en fallait pas plus pour démontrer le ridicule de votre affirmation en rapport avec ce « code de conduite », merci pour votre coopération.

          2. Oui et c’est bien comprehensible. Vous faites initialement cette affirmation car elle est supposé servir de preuve de mes mauvaises intentions, puis vous la retirez après avoir constaté au final que ca ne marchait pas, et pire vous dessert dans cette discussion. Mais la ficelle est un peu grosse.

  21. Vous avez bien « TOR »,

    Méchant Fred faisait bien plus pour le libre francophone que bien des personnes ici … je crois …

    Entre autre, il m’a évité de perdre mon temps avec bien des distributions pourtant ventés à longueur de blog …
    Je pense entre autres à elementary OS qui ne marche pas et vous fait penser que vous êtes un incompétents …
    Y’a juste un gros Bug dès l’install !!!

    Et après avoir sillonné dans tout les sens le web, m’être inscrit ici et là sur bien des forum Ubuntu, voyager par exemple, je n’ai jamais trouvé d’aide vraiment pertinente …

    Par exemple chez voyager quand vos question déplaise elle disparaisse !!!

    Chez Ubuntu quand vous expliqué que vous avez un Mac la réponse est change de machine !!!
    Pourquoi racheté une machine alors que j’en ai une qui fonctionne …

    Enfin passons …

    Au bout du compte j’en été arrivé à la conclusion silencieuse (plus maintebnant) que Gnlinux était juste un nouveau bizness pour techno geek en manque victime à faire raquer pour leur support technique à la Windows et CIE.

    Heureusement que quelques fans désintéressés comme Fred …
    Et même si parfois son numéro était un peu Olé Olé, je préférai m’en amuser, chacun sa personnalité aprés tout.

    Mais je crois que là, il a eu le « TOR » de toucher du doigt là ou ça fait mal … magéia : la béréniza française des GnLinux …
    Et effectivement ça n’a pas manqué d’agacer et de réveillé de veille rancœur contre Méchant Fred …
    C’est vrai qu’il exagère parfois 😉
    Mais c’est Méchand Fred … allons un peu d’humilité.
    Et pourquoi pas des vidéos pour montrer ou il se trompe en le moquant gentillement plutôt que se procès en Bonnet difforme !!!…

    La communauté Française GnLinux est très très chatouilleuse … je crois …

    Perso je suis sur MacOs et j’ai jamais eu besoin de support technique en dehors d’internet, et j’ai quasiment toujours trouvé des solutions à mes engeances.

    Mais bon, Apple étant se qu’il est j’ai toujours lorgné vers GnLinux depuis plus de 15ans. Seul Fred m’a donné envie de mettre GnLinux sur une machine en Boot Réelle !!!

    Je pense que Méchant Fred manquera à beaucoup plus de monde que vous ne pensez ….

  22. Que c’est dommage de voir comment cet événement « mineur » a pu prendre une tel importance…
    Vous rendez vous compte du poids de vos mots ? Non forcément vulgaire mais surtout rabaissant pour mr. Béziers qui partage SES passion a SA manière selon SON point de vue…
    Qu’il insulte les dev de mageia dans une video est une chose, mais que vous soyez si nombreux a avancer des arguments(plus ou moins valide) rabaissant en tentant de changer un homme en est une bien pire,.
    L’ego est une chose, mais en tant qu’êtres humain lorsque l’on regarde/lit un article nous sommes capables (j’espère…) de faire preuve de discernement afin de prendre ce qui est a prendre et de faire abstraction de ce qui ne nous intéresses pas, quand a ce qui nous offusque c est en général indissociable de la personnalité de l’auteur, mr. Béziers est parfois vulgaire oui, mais il ne fait pas d attaque organisées sur les gens qu’il critique…
    Linux07 je trouve hideux que tu puisse avoir la prétention de faire changer une personne en étant si arrogant… Ça ne marche pas comme ça et j’ai l’impression que la veritable fin de tes propos est un moyen de rabaisser Fred.
    Je trouve qu’il y a un manque d’empathie ambiant dans la plupart des commentaires que j’ai pu lire.
    PAIX !

  23. Ola ola, faut relativiser un peu, tout ce bruit n’est qu’un coup de gueule comme il en arrive partout où y a des humains, et même sur des forums Linux. Prendre cela comme prétexte pour réinstaller Windows, quelle blague !!

    Le message initial c’est : Bezies on t’aime bien, tu as aidé beaucoup de personnes avec ton blog, mais modère un peu tes propos, saches t’excuser quand tu as été trop loin, ne soit pas blessant et rabaissant si tu ne veux pas l’être en retour. Lui dire comme on peut le lire parfois « qu’on aime le méchant Fred » ne l’aidera pas à revoir sa copie.

    1. Pourquoi m’excuserais-je d’avoir dit des vérités après avoir été roulé dans la farine par un troll ?

      Que les personnes qui m’ont traité plus bas que terre fasse de même 🙂

      Je ne répondrai qu’une chose : continuez à disperser les efforts, à ne pas communiquer, à vous battre dans des querelles de clochers pour savoir quel est le meilleur init, le meilleur environnement ou le meilleur gestionnaire de paquets.

      C’est tellement plus important que d’aider des programmes pour « end-users » comme Scribus, OpenShot, LibreOffice, The Gimp et combien d’autres à maturer leur interface…

      Je me mets en pause de tous les délires libristes comme ceux que j’avais pu entendre de la part de dirigeants d’une boite morte entre temps aux RMLL 2010 à Bordeaux.

      J’ai trouvé mon bonheur, j’ai trouvé le mètre étalon de la distribution usine à gaz avec la Arch Xferience, et je suis heureux en ménage avec ma distribution GNU/Linux qui – si elle n’est pas parfaite – convient à mon usage.

      Sur ce, je vous laisse, j’ai envie de prendre du temps à faire des choses vraiment utile pour moi… Vivre, écrire et me mettre à mon compte dans un métier pour lequel je me suis formé avec mes fonds propres.

      Bonne continuation.

      1. Tu avais raison sur un point que tu m’as dit l’autre jour en discussion sur YouTube, le troll de qualiter se perd. Je suis d’accord, ton commentaire en est la preuve. Allez c’est reparti avec les inits… change de disque.

        En ce qui concerne la dispersion des forces, va plutôt dire ça à ton ami baba orhum qui est en train de faire des ISO dans son coin au lieu de contribuer aux projets communautaire déjà existant.

        1. Apprends-donc à ne plus lire en diagonale les commentaires. Quant à la production d’ISO faites, si elles apportent quelque chose, tant mieux. Si elles sont de meilleure qualité que les ISO communautaires officielles – ce qui n’est pas difficile – tant mieux aussi.

          Quand j’ai cité la guerre des inits, c’est juste pour montrer la part de bétise crasse d’une partie de la communauté mondiale du libre qui préfère se taper sur la tronche pour des points techniques dont 99% des utilisateurs se contrefoutent royalement au final.

          Tout cela me fait penser aux trois passoires de Socrate. Je dis ça… 😀

          1. Lire en diagonale? J’essaie j’essaie mais ce n’est pas facile, pour l’instant il n’y que toi qui maîtrise à la perfection cette technique 🙂

            Ça y est, Mr Baba Orhum en à enfin communiqué sur ces/ses ISOs dans sa dernière vidéo, enfin !
            Vous parlez sans cesse que Mageïa à une communication de merde, mouai vous se n’est pas mieux ! (Oui je te compte dans le lot Mr Bezies puisque tu fais parti de TuxN’Vap)

            La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Dvtc1uHRgAE

            le lien vers les ISOs remmasterisées Lolix. Qui à dit DGLFI !?
            https://doc.lagout.org/distribution/manjaro-tuxnvape/

  24. Bonjour,

    Attention, les pattern récurrents de fautes qui apparaissent régulièrement dans les réponses d’alias multiples d’une seule et même personne, manquent cruellement de finesse.
    Je ne suis pas un adepte du blog de Frederic Bezies que je ne connais que depuis peu mais si il a tendance à se placer en victime, je trouve qu’une meute assoiffée de sang n’attends que la curée pour procéder à la mise en pièce.

    Je rajouterai qu’il y a une différence à s’attaquer à la vie privée de quelqu’un et faire des fautes d’orthographe. On est difficilement responsable de nos déficiences génétiques , mais à moins de souffrir d’une pathologie mentale, c’est juste un manque de respect vis à vis de son interlocuteur de ne pas faire l’effort d’écrire correctement. Mais il y a une certaine cohérence après tout, car ceux étant à l’origine de ces fautes sont justement ceux étant exempt de respects. Et ce n’est pas en ce cachant derrière une forme d’hypocrisie de forme (vouvoiement, langage pédant et pseudo soutenu) que le fond n’en est pas néanmoins pauvre, voire « sale ».
    Je fais moi même des fautes, mais franchement… possessif/démonstratif – Infinitif/Participe passé …. il y a des limites.
    Mais je cesse pour le moment, on va me dire que j’attaque sur « l’orthographe » ces pauvres petits qui n’ont pas le respect minimum pour se faire comprendre.
    Mais c’est vrai Frédéric que tu es un peu sanguin et que rarement tu te remet en cause. Mais ceci n’exclue pas les avis parfois juste qu’il peu avoir et c’est ce qui est vérifié sur la Maegia qu’il teste.

    1. Shitorus, ou comment se taper la honte sur internet en sortant des vannes du niveau CP/CE1 !

      Franchement le mieux quand on ne sait pas quoi dire d’autre, que l’on a rien d’autre comme argument que celui sur les fautes d’orthographe, le mieux c’est de se « taire » (autocensure!), parce que c’est d’un puéril, là on est en dessous du niveau du cochon, intellectuellement parlant.

      Honnêtement, je préfère largement et de loin avoir un pote analphabète mais sympa est ouvert d’esprit, qu’un pote à l’écriture parfaitement mais écervelé, borné et obtus !

      1. Il ne s’agit pas d’un argument, mais d’un avis sur la question. Je vois que tu maitrises autant le fond que la forme des choses.
        Je ne sens aucune honte (peut être une histoire de bave de crapaud et de blanche colombe dont j’ai quelque peu oublié la formulation exacte).
        Tu laisses le choix entre la peste et le choléra :)…. choix pauvre et biaisé. Il y a aussi celui qui écrit correctement (je ne dis pas parfaitement , car la perfection n’est pas de ce monde et ce topic le démontre à lui seul) et est sympa et ouvert d’esprit (mais là aussi, il ne doit pas fréquenter ces lieux :)).

        1. Si si je suis là. Je me délecte de ce fil, il me rassure sur mon orthographe. Il ( le fil ) démontre encore une fois que l’humain n’avance pas, que la forme est plus importante que le fond et que la lutte pour le pouvoir est de mise. Qui aura la plus grosse?
          Une vrai télé réalité.
          Plaisanterie mise à part, je ne suis pas adepte des bûchers et ai tendance à prendre la défense de celui qu’on brûle, en l’occurrence Frédéric Bezies .
          Je suis nouveau dans le monde du libre mais je constate que la liberté n’y est pas plus de mise que dans le monde proprio.
          Certes F.B dérape de temps en temps mais cet autodafé ne me semble pas juste si tant est qu’un autodafé puisse être juste.
          De plus combien de test de différentes distributions je me suis infligés pour réaliser qu’elles étaient tout simplement des ratés sans que le testeur n’ai rien relevé? F.B m’a fait gagné du temps ce dont je lui suis reconnaissant.
          Je ne partage pas ses choix mais son travail n’en était pas moins instructif et souvent drôle.
          C’est vrai qu’il casse sévèrement, mais je n’y ai pas vu d’acharnement contrairement à ce que je lis ici…mais la morale bien pensante refuse souvent d’appeler un chat…..un chat.
          Bon sur ce je vous laisse à votre acharnement.
          Ps : point de TOR ni de pseudo

  25. @Shirotsu

    Hummm là je me sens vraiment visé et même insulté :-0 car j’ai toujours, et je ferai toujours ce types de fautes … même en relisant plusieurs fois …
    Le contenu, plutôt que la forme …
    Du coup j’utilise souvent des phrases simple et sans ambiguïté ou l’orthographe importe peu …
    Mais je ne voies pas en quoi c’est un manque respects !!!
    Un contenue pauvre voir sale !!!
    Déficiences génétiques !!! et ta connerie !!! elle vient d’où !!!
    Faut vous expliquez mon « ami » !!!
    Car pour le respects pour l’instant vous repasserez !!!

    1. Tu me vouvoies ou vous me tutoyez ? Il faut garder une cohérence de style.
      Si tu prenais le temps nécessaire de lire (je doute du coup que tu relises tes propres écrits) tu verrais que « déficience génétique » ne s’appliquait pas à ceux qui font des fautes, car il n’ont même pas d’excuses, sauf celle de ne pas se donner un peu de mal pour que leurs écrits soient faciles à lire.
      Je n’insulte personne, dire que quelqu’un manque de respect envers autrui n’est pas une insulte à ce que je sache. Si tu te sens insulté par çà, je n’ose imaginer ce que ce sera le jour où tu le seras réellement.
      Si ta sensibilité est tellement « à fleur de peau » , tu peux d’autant plus comprendre comment M. Bezies a pu se sentir alors que l’on l’a attaqué sur sa situation sociale et son physique.
      Tu vois, j’ai suivi ton conseil et je suis « repassé » 🙂 et tout cela sans être froissé , ni avoir croisé le fer…

  26. Que d’énergies gachées les amis, pourquoi les multiples distributions linux n’arrivent elles pas à s’entendre ? là est la vraie question. Tout simplement car c’est un processus identique à la politique ou à la religion , c’est mon idée c’est ma propre distrib ….c’est mon égo….., toutes les idées divisent, dommage . Je n’utilise que linux par conviction depuis 15 ans, je n’y connais pas grand chose , je dois taper une ligne de commande une fois tout les 2 mois. J’ai essayé d’engrainer de nombreuse personnes sous linux mais ça s’est pratiquement toujours soldé par un retour à windows. Aucune distribution ne permet d’avoir un système sans emmerdes a moyen et long termes ; toujours obligé de modifier un fichier à la con ou de devoir réinstaller la nouvelle version, bref inaccessible à madame Ducon et à son mari qui regardent TF1 . Je parle de fait pas d’une interprétation : linux n’est toujours pas aussi accessible que windows ou mac os. Frederic a souvent pointé du doigt les défauts et les forks des nombreuses distributions qui s’éparpillent à n’en plus finir , je ne lisais pas sont blog régulièrement mais ç’a m’évitai de tester les différentes distributions et me permettais de voir l’évolution de linux en général. Alors peut être qu’il a du froisser certaines personnes avec des critiques quelques fois non justifier, mais quoi qu’il en soit ce sera les utilisateurs qui feront monter linux sur l’ordi de Mr tout le monde. Les dev de firefox et de vlc l’ont bien compris, alors pourquoi les geeks et les développeurs n’y arrivent pas ? pourquoi ils ne comprennent pas que tout le monde à part eux s’en fout qu’on utilise tel gestionnaire de paquet ou tel gestionnaire de démarrage? moi j’ai besoin d’avoir une voiture qui fonctionne et qui ne me demande pas de mettre les mains sous le capot , mon ordi c’est pareil, pour 90 pour cent de la population c’est pareil. Alors soit Messieurs je comprend que vous défendiez vos intérêt personnel et votre investissement chronophage , mais cessé de vous chamailler . Linus Torvald a mis le noyau linux a disposition du monde entier ; pour les pays du tiers monde qui crèvent la dalle, pour les pays modernes, les gens illettrés ou aveugles, les beaufs comme moi qui font semblant d’être un peu geek sans le vouloir ,et pour vous. Linux n’appartient a personne et a tout le monde, c’est cela sa beauté.

    1. Bravo !!!
      Un des rares posts censé ici.

      Je suis à la base un « windowsien » plus par aspect pratique que par conviction. Pas assez barbu peut être, ni peut être assez geek, mais surtout un manque de temps.
      Ce que tu pointes du doigt est la raison pour laquelle, au grand désespoir de fans de Linux, Linux ne perce toujours pas sur les machines de Mme Michu.
      Linux c’est beau, sécurisé, hautement paramétrable et sa philosophie du « tout fichier » fort convainquant. Mais on reste dans le custom depuis le début et quand soucis il y a on perd vite des jours. Chacun veut pousser sa solution sans chercher une cohérence, une stratégie commune efficace. Et cela fait le bonheur de Windows ou d’OSX depuis tout ce temps.
      Maintenant il y a systemd, Wayland et Btrfs (même si çà fait dans les 10 ans qu’il essaye de se trouver une place) qui devraient mettre en place un certains standard, prouvant que Linux est assez mature pour proposer une solution plus « long terme ». On ne peut pas demander aux utilisateurs de recompiler des noyaux, de sauvegarder une partie des données et tout reinstaller à partir de zéro..etc.. Il a pris des habitudes avec Windows et Mac (bonnes ou mauvaises) et il souhaite les retrouver plus ou moins sur Linux si on veut qu’il saute le pas.

    2. Perso, je viens de windows comme beaucoup et n’ai eu aucun mal à adopter GNU/linux, pourquoi devrait-il ressembler à windows, pourquoi la différence est-elle un handicap?
      Heureusement qu’il est différent de windows, sinon à quoi bon changer?
      Il est vrai que ce n’est pas avec 12 millions de distribs plus ou moins réussies , de qualité inégale dans le temps et avec une poignée d’intégristes méprisant les newbies que Linux se démocratisera sur les ordis de bureau.
      Mais peut-être que la question n’est pas là?

  27. Et y continue le malotru … !!!
    Mr Shirotsu, vous êtes le plus mauvais défenseur de Frédéric Béziés, car si vous aviez suivi un temps soit peu le fils, plutôt que de corriger les fautes d’orthografes des autres, vous auriez remarqué que j’étais du coté de la défense, mais vraiment,

    traiter les gents de dégénérés, parler de pathologie mentale, pas des insultes !!! …Chacun se fera une opinion !!!

    Même si cela ne m’était pas adressé, c’est une insulte …
    Attaquer sur l’orthografe, vous avez quel age … 16ans !!!

    Et sinon, merci Pizux … enfin du constructif …

    Et sinon, Mr Distribution Voyager efface les questions qui le dérange sur son forum …
    Malheureusement.
    En plus ça rame grave sur certaine machine …

    1. « Malotru » « ma connerie »… on se demande qui insulte qui :).
      Je ne suis pas « un défenseur de M. Bezies », çà fait un bail que j’ai dépassé cette notion de clivage strict.
      Je ne vois pas en quoi être du « coté » ou non de quelqu’un doit influer sur un avis, je garde mon libre arbitre.

      => « traiter les gents de dégénérés, parler de pathologie mentale, pas des insultes !!! …Chacun se fera une opinion !!! »
      Je n’ai pas traité les gens de dégénérés, encore une fois il faut apprendre à lire et non interpréter les choses comme cela t’ arrange. Je faisais référence à des maladies ou des déficiences pour lesquelles on ne peut rien. Comme un peu une partie des points sur lesquels a été attaqué M. Bezies.
      J’ai dit :
      « On est difficilement responsable de nos déficiences génétiques , mais à moins de souffrir d’une pathologie mentale, c’est juste un manque de respect vis à vis de son interlocuteur de ne pas faire l’effort d’écrire correctement. »
      En substance, je disait qu’il n’y a aucune excuse pour des gens bien portant de ne pas essayer d’écrire un tant soit peu correctement (encore une fois je ne parle pas de le faire parfaitement, mais juste de se donner un peu de mal…).

      Ce ne sont pas des adolescents de 16 ans qui se permettent de donner un avis sur l’orthographe et sa longue descente aux enfers en général (et non il ne s’agit pas d’une « attaque »..encore une fois il te faut peu pour te sentir insulté et attaqué).

      Concernant la distribution « Voyager » , si on lui adresse des messages du même style que ceux que l’on peut voir ici, pas étonnant qu’il ne les efface. Et personnellement je n’ai pas trop noté ces ralentissements, sauf en effet sur la dernière Debian mais c’est plus un souci concernant la Debian en soi que celle de « l’habillage voyager ». Mais voir que des distributions étant le fruit d’une seule personne sont bien meilleures que celles proposées par une équipe est assez surprenant.

  28. Et bien comme quoi vous vous rendez même pas compte quand vous insultez les gents !!!
    Et en plus vous insistez !!!
    Car reprendre les gents sur l’ortografe ne se fait pas, relisez les différentes chartes internet …
    Et oui vous insinuez clairement que si l’on a des soucis avec les participes passés et les diverts accords grammaticaux de la langue française (complétement délirante à mon avis) en générales, on est soit déficients génétiquement, ou l’on souffre de pathologie mentale …
    Si ce n’est pas une insulte, c’est au moins une attaque ad hominem … donc à considéré comme une insulte a mon avis …
    Alors oui, je fais allusion à une certaine dose de connerie, car je reste, comme vous, poli !

    Quand à voyager, j’avais juste demandé si il était possible d’adapter le look en feel sur une autre distribution, puisque dans sa description il est clairement précisé que c’est d’abord un design plutôt qu’une distribution à part entière …

    Par deux fois, car la première fois j’ai cru que c’était moi qui avait merdé… Mais non, deux fois deux suppressions et pas un mot !!!
    Même au mail il ne répond pas !!!!

    La limite des distributions tenues par une seul personne, comme dirait Méchant Fred !!!
    Bien dommage car Voyager avec le moteur d’une Manjaro j’aurai adoré et pas que moi, je crois …

    Encore des bagarres de chapelle ???
    Je sais pas, mais c’est ce que je crois !

    C’est bien triste tous ça :-(((

  29. Bonjour,

    « Et bien comme quoi vous vous rendez même pas compte quand vous insultez les gents !!!
    Et en plus vous insistez !!!
    Car reprendre les gents sur l’ortografe ne se fait pas, relisez les différentes chartes internet … »
    => Encore une fois, lisez bien, je n’insulte personne. Je ne « reprends » pas les gens sur l’orthographe et je n’ai d’ailleurs ni corrigé, ni mis en évidence une quelconque faute faite. J’ai juste donné un avis sur le peu de mal que se donnent les gens pour essayer de corriger leur français afin de gagner en lisibilité. J’ai parlé de possessif/démonstratif et infinitif/participe passé dans les grandes lignes. Surtout que sur le second il y a un moyen mnémotechnique fort simple (remplacer par exemple le verbe par « battre » ou « battu »..
    if « battre » then verbe= »infinitif »
    else verbe= « participe passé » . (histoire de faire un peu « informatique » :)).
    Ma grand mère de 92 ans qui n’a que le certificat d’étude ne fait pas cette faute grâce à cette méthode.

    « Et oui vous insinuez clairement que si l’on a des soucis avec les participes passés et les diverts accords grammaticaux de la langue française (complétement délirante à mon avis) en générales, on est soit déficients génétiquement, ou l’on souffre de pathologie mentale …
    Si ce n’est pas une insulte, c’est au moins une attaque ad hominem … donc à considéré comme une insulte a mon avis … »

    => Non, non et non, vous inversez les causalités afin de me faire dire quelque chose que je n’ai pas dit. J’ai dit que les gens souffrant de certaines maladies incapacitantes ont une excuse pour faire ce genre de fautes, les autres c’est juste une bonne dose de m' »enfoutisme » doublé de « rien à faire que l’autre soit obligé de relire 3x ce que j’ai écrit sous prétexte que j’ai la flemme de relire moi même ou mettre des ponctuations ». Ce que j’ai tendance à trouver plus insultant ou plutôt irrespectueux voyez vous, c’est de ne pas faire l’effort de faire une chose que d’autre n’ont pas la capacité de faire quand bien même ils le voudraient.

    « Quand à voyager, j’avais juste demandé si il était possible d’adapter le look en feel sur une autre distribution, puisque dans sa description il est clairement précisé que c’est d’abord un design plutôt qu’une distribution à part entière …

    Par deux fois, car la première fois j’ai cru que c’était moi qui avait merdé… Mais non, deux fois deux suppressions et pas un mot !!!
    Même au mail il ne répond pas !!!! »
    => en effet c’est bizarre. J’ai toujours eu une réponse à mes demandes sur le forum. Maintenant, ne s’agissant pas d’un bug, il n’a sans doute pas le temps de répondre a se souhait. La chose doit en tout cas être adaptable compte tenu du fait qu’il cité la majorité des programmes qu’il utilise afin de personnaliser la distro. Après certains programmes ne sont pas forcément dispos en fonction de la distro et (ou) du moteur graphique choisi.
    Il est vrai qu’il aurait au moins dû répondre au message de demande, ne serait ce que par la négative.

    Les bagarres de chapelles c’est ce qui mine « Linux en tant que desktop pour tous ». Mais dans ce cas il faudrait déjà réduire le nombre de distro, les moteurs graphiques etc… ou qu’une distribution sorte vraiment du lot afin d’être la vitrine de Linux auprès du plus grand nombre. Ubuntu a failli y arriver en son temps, mais là la chance est passée.

  30. Je l’avais prédit et c’est arrivé :

    https://youtu.be/HY8TtTjoB40

    Frederic Bezies saison 2 est bien de retour !

    Ecoutez bien le début de la vidéo, on sent le gars qui ne peut pas s’empêcher de revenir redonner son avis sur tout et qui prépare son auditoire à l’idée qu’il va (l’air de rien), redonner vie à son Blog qu’il n’a jamais eu l’intention de fermer.

    Risible lorsqu’on sait qu’il avait pourtant intitulé son dernier article « C’est la fin d’une longue aventure, et presque 12 ans, c’est beau » !

    C’est clair qu’au bout d’une semaine le pauvre Fred devait être en manque et en transe.

    Il trouvera bien tous les « alibis » du monde pour reprendre de plus belle ses vidéos sur YouTube et les articles sur son Blog, avide de la réaction de ses fans face à ses éternelles frasques.

    Comme je l’avais dit, nous avons assisté à un « drame » tragi-comique, une pièce de théâtre montée de toute pièce, pour tenter de se faire passer pour la victime (d’ailleurs en ce moment c’est la mode …), mais qui n’aura pas trompé tout le monde.

    Allez à bientôt sur YouTube Fred, comme tu le sais tout le monde se régale d’avance de tes futurs coups de gueule et mépris en tous genre, qui nous ont tant manqués pendant cette toute petite semaine.

    1. AhAhAh !!! Ce reniement de parole était tellement joué d’avance !

      Y a pas eu besoin d’un rassemblement au Trocadero, pour qu’il change d’avis !

      Moi, ce qui me fascine se sont ses « FanBoy », qui nous expliquent qu’ils apprennent des chose avec Mr. Bezies… ????
      Personnellement, j’ai toujours pas compris ce qu’il peuvent apprendre avec ce Monsieur !
      Je les invite à aller sur ce site :
      https://linuxjourney.com

      Très bien fait pour les débutants !

    2. A mourir de rire ce type. C’est d’un ridicule.

      En particulier le commentaire dans sa derniere video ou il nous dit qu’il ne parlera plus jamais de Mageia. Sauf qu’il en parle longuement rien que dans ses 2 dernieres videos pour se justifier de ne plus en parler. Quel comique.

  31. Message pour monsieur Bezies.

    Monsieur, permettez moi d’être franc, vous êtes un *. Pourquoi ? Pour vos critiques récurrentes du réseau TOR, utilisé selon vous à mauvais escient. Et bien non. Sachez tout d’abord, monsieur, que c’est pour certaines personnes le seul moyen d’acceder à votre blog. Ensuite, une adresse IP est une information personnelle. Il est hors de question de vous fournir ce type d’information lorsque l’on connait votre temperament excessif et violent. D’autant plus quand on compte publier un commentaire qui pourrait être perçu négativement, car qui peut prédir votre réaction. On a pu le voir dans l’affaire Mageia, et les nombreuses affaires qui l’ont précédé, vos réactions sont bien souvent excessives, et vous en prendre à un innocent ne vous pose absolument aucun problème.

    D’autre part, vous n’êtes qu’un hypocrite, et un menteur. Vous refusez tout commentaire negatif, et rédigez vous même la majorité des commentaires élogieux publiés sur votre blog. Vous prétendez fermer définitivement votre blog, mais vous ne le faites pas. Selon une petite étude de vos écrits et un rapide calcul, chacune de vos interventions comporte un minimum de 3 mensonges, et souvent bien plus que cela.

    Pour votre information, le projet Mageia est un projet actif, très actif même, et communique beaucoup. J’en veux pour preuve ce billet publié chaque fin de semaine pour faire le point sur l’évolution du projet. Vos critiques sont donc totalement injustifées.

    Monsieur Bezies, vous n’êtes qu’un * C’est très clairement l’avis general qui se dégage à votre sujet dans la communauté Mageia, sachez le. Vous faites régulièrement l’objet de discussions sur notre cannal IRC, et la conclusion est toujours unanime, vous n’êtes qu’un gros * incompetent.

    En vous souhaitant un bon week-end.
    Christian

    1. Il y a tellement de contre-vérités dans ce message, ne serait-ce que l’invention des commentaires positifs que 3 pages ne suffirait pas.

      Continuez donc de m’insulter. Un jour, Seb95 tombera sur une personne largement plus procédurière que moi, et qui demandera que sa responsabilité soit mise en cause sur son blog pour l’absence complète de modération des propos tenus.

      Un blogueur est un éditeur, et donc tombe sous le couperet de la loi de 1881.

      Je n’ai pas compulsé les articles du Code Pénal, mais je pense qu’on pourrait chiffrer les amendes avec des nombres de quatre chiffres avant la virgule.

      J’ai tenu un blog durant 12 ans (enfin presque), et je sais très bien que chacun des commentairs que j’ai validé peut entrainer ma responsabilité devant les tribunaux compétents.

      Il y a un proverbe juridique qui déclare : nul n’est censé ignorer la loi.

      C’est tout ce que j’ai dire pour finir. Continuer de m’insulter, et de propager des contre-vérités sur ma personne. Je suis certain que vous n’auriez pas dit le quart du tiers de la moitié de votre commentaire en ma présence.

      Je ne le saurai jamais, et j’avoue que cela ne m’empêchera pas de vivre le temps qui me reste à vivre.

      En tout cordialité, cher utilisateur de TOR,

      1. Je lis pas mal de menaces dont une d’extorsion, bravo l’artiste. De plus encore un mensonge de ta part, il n’y pas de tor dans les commentaires récents…

        Je fermerais les commentaires quand j’aurais le temps.
        Merci.

  32. Maintenant le lynchage !!!
    Bravo, félicitation !!!

    Même si parfois Méchant Fred avait tendance à prendre un peu partie, (comme tout le monde je crois), dans ses vidéos.
    Et après avoir revisionnées celle sur la Mageia, je ne voies pas en quoi cela mérite une telle mise au piloris …

    Et pour avoir testé la Mageia moi même avant, je n’avais pas été convaincue du tout …

    Mais bon, les gouts et les couleurs …

    Par contre les *************
    Je voies bien ou ils se trouvent …

    Quand à aux conseils de site pour les débutant sur linux de lateteatoto, heuuu, comment dire, c’est pour des débutants anglophones je crois !!!
    Donc cela ne sers qu’aux anglophones je crois !!!
    Et c’est bien là un des gros problèmes soulevés par Méchant Fred …

    Alors comme disait Méchant Fred :
    Si c’est cela la communauté du libre francophone, qu’elle meurt !

  33. Mr (ou Mme) magatst.

    En quoi les commentaires parlant de Mr Bezies sont-ils un « lynchage » ?

    Ne s’est il pas lui-même mis dans cette situation. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois, il est coutumier du fait !

    Il a tendance « parfois » à prendre « un peu » partie ?

    Tu ne dois pas regarder ou écouter ses vidéos très souvent, ou alors peut-être as-tu quelques problèmes d’audition ?

    On ne peut vraiment pas dire qu’il prend partie de façon raisonnable, réfléchie et sensée. Aurais-tu raté quelque chose et en particulier ses colères débiles, agrémentées de quelques « fuck », de doigts d’honneur et autres joyeuseté du même acabit ?

    Si c’est le cas, tu comprendras aisément que ça puisse heurter des personnes raisonnables, qui n’ont pas forcément envie de voir une grotesque pièce de théâtre, dont l’unique but est de satisfaire son rare publique avide de sensations fortes !

    Mais encore moins, faire la leçon a des développeurs qui ne lui ont rien demandé, surtout quand on sait qu’il n’utilise pas lui-même les dites distributions.

    Je te passe bien sur les introductions de certaines des ses vidéos, sensées faire le test de distributions, où il se présente avec un sourire « carnassier » grotesque, ne laissant aucun doute sur ce qu’il pense de la distribution qu’il va soit disant « tester » ! Je ne parle bien sur pas de ce qu’il appelle les « DGLFI », mais de distributions bien plus sérieuses, comme par exemple la Linux Mint et bien d’autres.

    Car oui, ce Mr Bezies qui à la face du monde (Linuxien), du haut de son tout petit perchoir Français, fait tellement ressentir à l’écran les distributions qu’il ne peut pas encadrer, qu’on sait déjà à l’avance la teneur des propos qu’il va tenir à leur encontre et quelques fois pour des choses insignifiantes !

    Quelle objectivité, quel « professionnalisme », même si le terme n’est pas très bien choisi. Comment peut on avoir le moindre soupçon de crédibilité avec un tel comportement ?

    Mais voilà, il se trouve que parmi ses quelques tous petits 1500 abonnés, qui sont loin de tous regarder ses vidéos, il y en a qui applaudissent (dont tu fais sûrement partie) ses frasques risibles et qui l’encouragent à poursuivre dans cette voie.

    Tiens c’est bizarre, ça me rappelle d’ailleurs quelqu’un dont on parle beaucoup dans les médias en ce moment, qui doit être doté d’un ego à peu près équivalent !

    Lui qui joue les Caliméros à longueur de temps, qui se défend en se victimisant continuellement, ne sait il jamais posé la question de savoir si il avait eu un autre comportement, peut-être ne se serait il pas pris une telle volée de bois vert ?

    Ce n’est malheureusement pas le style du personnage, très imbu de sa personne et qui manifestement se croit indispensable sur YouTube et que son Blog fait oeuvre de salubrité publique !

    Car on ne voit que trop bien la manœuvre à laquelle il se prête depuis le début de cette « affaire », en tentant d’endormir ses seuls fans, aveuglés par leur « gourou » qui leur prêche la bonne parole, qui bien sur ne souffre pas la moindre contestation, en tentant vainement de faire croire qu’il va disparaître définitivement !

    Malheureusement ça ne sera jamais le cas, ces subtiles manœuvres parlent pour lui. On revient prendre la température, en balançant une petite vidéo « innocente », l’air de rien, pour donner le futur programme de sa chaîne, qui devait soi-disant disparaître …

    Même piqûre pour son Blog, agrémenté d’un « ultime » billet « nécrologique » indiquant sa fermeture, tout en sachant qu’il n’en sera rien.

    Dans un post, je parlais de « pathologie » à son encontre, que bien sur il prend pour une insulte. Lui qui est à cheval sur le vocabulaire et l’orthographe, n’omettant pas de le faire remarquer à ceux qui ont l’audace de lui répondre en oubliant une virgule, devrait savoir que ce mot ne fait pas partie de la catégorie des insultes, mais désigne plutôt un état de santé, dont on se demande si justement il ne serait pas un tant soi peu concerné …

    Bref, vous les fanboys qui adulez ce Mr, vous avez raison, continuez à boire les paroles du « gourou », maître incontesté d’une chaîne de l’insulte, du dénigrement, de l’a peu-près, sans la moindre objectivité, tout ce qui fait sa respectabilité devant laquelle vous vous prosternez, en pesant que ce qu’il dit est une parole d’évangile incontestable et que LUI SEUL à raison.

    Car c’est vrai que j’avais oublié qu’il se croit investi d’une mission divine de dénoncer et remettre de l’ordre dans les travers de Linux. Comme chacun le sait, le monde entier attend l’avis divin de Mr Bezies, pour qu’on lui dise ce que c’est qu’une distribution Linux acceptable ou non !

    Pitoyable !

      1. Loi de 1881 et responsabilité du blogueur…

        Réponse des modos de TuxFamily que j’ai contacté :

        « Honnêtement, le monde des blogs et de youtube m’est étranger (c’est d’ailleurs plus ou moins le cas, je pense, de l’ensemble de l’équipe de TuxFamily) et dès lors s’en faire une idée à peu près correcte nécessiterait des heures et des heures de lecture et d’immersion.

        Pour ce qui est du lien que tu donnes, il me semble que l’on peut surtout y lire cent fois la même chose dans des commentaires où tu n’es guère épargné, cela tourne même à l’acharnement et au règlement de comptes, ce qui n’est pas une bonne chose. En ce sens, je pense en effet qu’il serait bon de mieux modérer les commentaires et même de les fermer pour ce billet. »

  34. Je crois que Frederic Bezies n’aime pas beaucoup qu’on le mette face à ses contradictions.
    La loi de 1881 ne s’applique pas à ce genre de commentaires.
    D’autre part, je ne suis pas sur qu’une plainte comme celle-ci intéresse qui que ce soit, car il n’y a pas d’insultes à son égard.
    On a l’habitude de ses éternelles menaces et autres retournements de veste.
    Comme le dit justement Linux07, c’est assez pitoyable de sa part.

    1. Pense ce que tu veux.

      Je te souhaite de ne jamais tomber sur une personne procédurière.

      Et si c’est le cas, je n’ouvrirai pas de financement participatif pour t’aider à payer les dommages et intérêts que tu devras payer.

Les commentaires sont fermés.