Trolls, et autres vérités préconçues autour de GNU/Linux: ma réponse #1

Dans les commentaires de mon dernier billet, Quentin nous a donné le lien de son blog où il parle justement des tensions qu’il y a eu ces derniers temps et de certaines fausses vérités.

J’ai lu et vu différents supports d’un certain youtubeur qui encense Manjaro et se lance a faire une énième version, comme les délicates paroles que je cite ci-dessous :

  • Manjaro est la seule distribution qui vaillent le coup pour des systèmes bureautiques, le reste c’est de la merde.
  • Les distribution rolling-release sont l’horizon indépassable pour les desktops, le reste c’est de la merde.

  • KDE est inutilisable parce qu’à cause de KIO, lors d’un stream, l’ensemble de ce dernier est enregistré sur le disque dur.

  • La communauté Mageia, fils de p*te ou allez vous faire****

  • Certaines personnes de la communauté Manjaro sont des BOLOSS, et les dev des pipes qui font n’importe quoi sur une version bêta de la distribution.

Je vais pas non plus revenir sur la façon de ce gars a insulter et descendre a tout va les différentes communautés, le mal qu’il a dit est en train de se retourner sur lui et sur sa superbe énième version pompé sur une autre Manjaro communautaire… Je reviens par contre sur le reste.

Manjaro a beau être une excellente distribution, ça je n’en doute pas, elle reste une distribution qui n’est pas pour tout type d’utilisateur. Tout d’abord, je ne la trouve pas si user-friendly que ça, ça reste une rolling basé sur Archlinux qui demande certaines actions a effectuer manuellement au cours des mises a jour.

Elle utilise certain paquet de AUR, un dépôt de « recettes » qui contient le pire comme le meilleur.

Je me permet d’insister qu’il faut commencer par quelque chose d’autre pour être sur Manjaro, bien sur que l’on peut commencer par celle-ci comme on peut commencer par une Debian, mais les mises a jour en continues sont sources a problèmes.

Dire que Manjaro est la seule valable pour une utilisation bureautique et les autres de la merde est ridicule, je reprend le type d’utilisateurs que je dépanne, a titre d’exemple mes parents, c’est juste pas faisable. Vu les actions manuellement a faire pour certaines mises a jour, vu le mélange de paquets venant d’AUR, vu les départs fréquents de mes parents laissant le PC non utilisé des mois entiers, ce qui fait une quantité de mises a jour a faire d’un coup, c’est juste pas possible.

Actuellement j’ai mis une rolling chez mes parents, c’est une connerie que j’avais déjà fait dans le passé, c’est juste pas possible, tôt ou tard, les mises a jour seront en trop grand nombre et seront un risque a tout casser de plus. J’attends la sortie de la Debian 9 pour leur mettre sur ce PC.

Du reste c’est déjà Debian qui fait le taf sur le PC portable, vu qu’il est utilisé seulement quand ils sont en Normandie, donc non utilisé de la période d’octobre a mars, seule une Debian est bonne a attendre aussi longtemps pour faire des mises a jour.

Le plus amusant pour moi c’est cette façon de casser du sucre sur les dites distributions a sorties fixes, c’est juste un mensonge de dire que les distribution rolling-release sont l’horizon indépassable pour les desktops, pour certains peut être mais pas pour tous. Dans mon cas:

  • Je n’ai pas le temps de passer toutes mes journées a effectuer des mises a jour,
  • je n’ai pas envie de debugger à la moindre mise a jour,
  • je n’ai plus envie de prier pour que la mise a jour se passe sans encombre,
  • je n’ai rien a faire d’avoir la version 472 de mon programme qui n’apporte rien de plus mais dont on change le numéro de version juste pour faire le jeu de la plus grosse,
  • je n’ai pas envie de me trouver un programme qui me plaît et qui disparaît du jour au lendemain des dépôts,
  • je n’ai pas envie de lancer une mise a jour et a mon retour du taf de voir que le PC ne démarre plus…

Je pense pas être le seul dans ce cas, sinon Debian/Ubuntu n’aurait pas eu ce succès.

Maintenir une rolling demande du temps, demande des connaissances… Par exemple, sur calculate linux, je suis passé de plasma5.8 a 5.9.3, c’est super mais par contre tout ne marche pas comme il faut, je n’ai pas accès au style de bureau qui est pourtant une nouveauté visible de ce 5.9 !

Pour KDE, je dois dire que je n’ai rien remarqué, je n’utilise pas de stream, donc je n’ai pas de soucis.

Pour Xfce, j’entends dire qu’il est obsolète parce qu’il n’utilise pas GTK3, c’est juste risible, a quoi sert GTK3 pour l’utilisateur final ?

le personnage avec ses insultes et ses critiques sur le travail des autres est juste inaudible, peu crédible.

Voila pour la première partie de ma réponse.

 

20 réponses sur “Trolls, et autres vérités préconçues autour de GNU/Linux: ma réponse #1”

  1. Salut,

    Pour ces histoires de montés en versions pour avoir les dernières nouveautés qui pour la plupart n’apporte pas grand chose hormis le numéro sur la boite, sur cela je suis bien d’accords avec toi.
    C’est d’ailleurs pour cela que je suis passé sur du plus stable (je parle ici des apps KDE\Qt), de Archlinux avec plasma 5.9.3 pour du openSUSE Leap 42.2 sous plasma 5.8.6 (perso, je n’est trouvé aucune « réelle » différence flagrante entre ces deux versions).

    Depuis plus de problème de plantages de KDE (surtout le « kde-settings »), qui plante depuis la version 5.9.0 et qui même après « deux révisions » sur Arch (il en va sûrement de même pour Manjaro) n’est toujours pas réglé. Pour une rolling c’est con quand même ?!

    Sous openSUSE le développement est peut-être plus long certes mais au moins j’ai quelque chose « d’utilisable » au quotidien, je sais que je peux faire mes maj sans problème car ça a été bien testé en amont (une partie est faite par la communauté openSUSE et l’autre par les employés de SUSE Linux Entreprise, parce que openSUSE et SLE partagent le même base).

    Si, si un jour je devais (re)passer sur une rolling release, ce sera surrement sur Tumbleweed car j’en ai entendu beaucoup de bien, et pas qu’ici.

    Pour ce qui est de Manjaro, Archlinux (ou encore KaOS, qui je trouve est la plus stable des 3). Non merci, j’ai assez donné, je tiens a garder me cheveux sur la tête le plus longtemps possible merci 🙂

    Pour les histoires de Mr Manjaro (alias Baba Orhum) et KIO/stream, oui c’est vrai que c’est chiant. Mes son « excuse » n’est pas valable surtout pour qq’un qui utilise quotidiennement du Archlinux based (avec ses maj foireuses qui vont avec). Là c’est du foutage de tronche j’ai envie de dire mais bon, on commence à connaître le personnage et sa mauvaise foie qui vient avec 🙂

    Oui, « KIO » chiant, mais pas « insurmontable ». J’ai (« réglé ») ce soucis de mon côté (moi le « noob ») en montant directement le(s) partage(s) avec un script fait maison (mount -f cifs //192. /media/…) en attendant « patiemment » une autre solution de la team KDE.

    HS: Le centre de contrôle « YaST » de openSUSE est super surtout l’outil « Partitionner » qui en tout GUI avec des fonctions de dingue. Je ne comprend pas les reproches qui lui sont fait à YaST, il est fabuleux et d’ailleurs il n’y a aucun équivalent nul par chez GNU/Linux. « Calamares » ? LOL MDR !

    a+ 😉

    1. Concernant son explication « bidon » du pourquoi Xfce est obsolète selon lui, je n’avais pas lu (vu) ta réponse.
      J’ai exactement pensé la même chose quand je regardé vite fait sa vidéo troll.

      À quoi sert « réellement » et en quoi GTK3 sera une « révolution » pour l’utilisateur final ?

  2. « C’est d’ailleurs pour cela que je suis passé sur du plus stable (je parle ici des apps KDE\Qt), de Archlinux avec plasma 5.9.3 pour du openSUSE Leap 42.2 sous plasma 5.8.6 (perso, je n’est trouvé aucune « réelle » différence flagrante entre ces deux versions). »
    Effectivement, a part quelques petites améliorations de traductions et quelques ajouts de fonctionnalités sans grand intérêt.

    « Depuis plus de problème de plantages de KDE (surtout le « kde-settings »), qui plante depuis la version 5.9.0 et qui même après « deux révisions » sur Arch (il en va sûrement de même pour Manjaro) n’est toujours pas réglé. Pour une rolling c’est con quand même ?! »
    Idem, j’ai eu des soucis sur calculate avec kde-setting que je n’ai pas avec openSUSE, peut etre du a la version 5.9.3 sur calculate au lieu du 5.8.5 chez SUSE.

    « Sous openSUSE le développement est peut-être plus long certes mais au moins j’ai quelque chose « d’utilisable » au quotidien, je sais que je peux faire mes maj sans problème car ça a été bien testé en amont (une partie est faite par la communauté openSUSE et l’autre par les employés de SUSE Linux Entreprise, parce que openSUSE et SLE partagent le même base). »
    Oui ou sinon on peut ajouter des dépôts officiels pour kde pour l’avoir dans sa dernière version, mais la on perd la qualité de la version 5.8 de SUSE et on a affaire aux même soucis de kde-setting.

    « Pour ce qui est de Manjaro, Archlinux (ou encore KaOS, qui je trouve est la plus stable des 3). Non merci, j’ai assez donné, je tiens a garder me cheveux sur la tête le plus longtemps possible merci 🙂 »
    Moi aussi et j’ai encore réussi a avoir une merde dans les mises a jour de calculate comme quoi les rolling ne sont pas si tranquille…

    « HS: Le centre de contrôle « YaST » de openSUSE est super surtout l’outil « Partitionner » qui en tout GUI avec des fonctions de dingue. Je ne comprend pas les reproches qui lui sont fait à YaST, il est fabuleux et d’ailleurs il n’y a aucun équivalent nul par chez GNU/Linux. « Calamares » ? LOL MDR ! »
    Pas assez je me la pète car suis un boloss qui se la joue avec le terminal… Que veux tu…

    « À quoi sert « réellement » et en quoi GTK3 sera une « révolution » pour l’utilisateur final ? »
    Oui je demande clairement l’intérêt, c’est comme le qt5 alors que qt4 est encore utilisé par certaines applications phare de kde extra comme amarok, clementine, smplayer….

  3. D’accord avec sauf pour cette phrase:
    « je n’ai rien a faire d’avoir la version 472 de mon programme qui n’apporte rien de plus mais dont on change le numéro de version juste pour faire le jeu de la plus grosse, »

    Les modifications sont la pour faire évoluer les applications et pas que pour faire beau et heureusement que ça évolue car quand on voit ce qu’on avait il y a 10 ans …Et c’est bien que certains les tests avant qu’elles soient incluses dans les fixe release.

    Utilisateur d’OpenSuse c’est une des top distrib pour moi, dommage qu’elle est une mauvais image ne France.

    1. Bonjour;
      Désolé du retard.

      Les modifications sont la pour faire évoluer les applications et pas que pour faire beau et heureusement que ça évolue car quand on voit ce qu’on avait il y a 10 ans

      Oui je suis d’accord avec certaines mises a jour sont la pour faire évoluer les applications, d’autres sont la juste pour arranger un petit peu, maintenant dit moi en quoi un firefox esr est obsolète car il n’est pas en version 51? A quoi ça sert d’avoir le openssh en dernière version si debian propose de patcher et de maintenir la version qui est presente dans cette distribution? C’est la ou je veux en venir.
      Quelle est la grosse revolution de kde 5.9.3 par rapport a 5.9.2? Juste quelques corrections qui ne corrigent pas le plantage facile de kde-config.
      C’est juste ça que je reproche, j’aime bien avoir les dernières choses mais quand je vois le peu de différences a chaque fois ça fait un peu mal.
      Mais oui et heureusement, certaines mises a jour sont aussi la pour faire avancer les choses.

      Utilisateur d’OpenSuse c’est une des top distrib pour moi, dommage qu’elle est une mauvais image ne France.

      Oui je te comprend, elle est défoncé pour une chose en quoi elle n’est pas du tout responsable, les fameux accords entre microsoft et novell, alors que toutes ont eu les retombés. C’est une excellente distribution, qui pour moi est dans mon top 3.

      Amicalement seb

  4. Salut Seb,

    Ça y est, le projet TuxNVape de Mr Manjaro commence à battre de l’aile.

    Ça dégueule sur tout et sur tous, ça donne des leçons de bon goût à la team officelle Manjaro.fr (discussion sur manjaro.fr supprimer depuis, par Mr Baba Orhum on imagine ?) et des leçons de « conseils » (là encore supprimée par la même personne) sur la gestion à l’équipe Mageïa qui à du mal à sortir sa version 6 de Mageïa.

    Quand je lis ce qui suit (écrit par Frederic Bezies, un « pilier » de TuxNVape), c’est vraiment à se « pisser » dessus !

    « Suite à des événements indépendants de notre volonté, nous nous retrouvons dans des difficultés qui nous forcent à réduire la voilure. Nous continuerons la production d’images ISO, même si nous souffrons d’un manque de main d’oeuvre. »

    TuxNVape ou faites ce que nous disons, pas ce que nous faisons !

    Ils n’ont vraiment « honte » de rien chez TuxNVape.

    L’article en question: https://www.tuxnvape.fr/2017/03/12/quelques-changements-en-cours-au-niveau-du-projet-tuxnvape/

    NB: Dépêchez vous d’aller y jeter un œil à l’article avant que celui-ci aussi comme les conversations et vidéos YT (aux oubliettes).

    PS: Si cela vous intéresse voici le « témoignage » d’un « lambda » qui à testé la version Mate Manjaro de TuxNVape (aka un fork de la MaBox).
    https://www.youtube.com/watch?v=Nm5PaWeJZjg

    Comment dire pour ne pas être « trop » blessant ? Apparemment elle a l’air d’être de la bonne grosse « merde ».

    Sérieux les gars de TuxNVape, avant de dire/donner des leçons au reste du monde Linuxien, commencez par d’abord avoir les cuisses propre.

  5. Quand on voit les commentaires sur la vidéo le mec à quand même un sérieux problème. Il insulte à tout va sur sa chaîne mais quand c’est lui qui subit un critique il pars dans les tours

    1. Et oui Remy,
      Il insulte les gens a tout va et leur famille puis s’étonne de se faire insulter a son tour…
      Quand on le vois sur la défensive comme il est c’est juste un comportement de coupable…
      Je parle de Baba pas d’actuallia66 qui lui est honnête.

  6. Manjaro édition TuxNVape. Il a regardé, il a testé, il en est dégoûté !

    https://www.youtube.com/watch?v=-cWIH2OkOu8

    Je le cite:  » Go Manjaro XFCE, au moins une « officielle », c’est « stable », c’est « fiable » et c’est « fluide » !  »

    J’adore la répartie qu’a Actualia66, même si des fois… il dit pas mal d’ânerie, mais qui n’en dit jamais à par bien sûr mon seigneur Frederic Bezies (aka Mr Parfait) ?
    Là il est juste excellent ! … allé tiens fume Baba, comment il t’a « CASSÉ » là !

  7. Aïe, ça commence à sentir le roussi, voilà que Baba Orhum met toues ses vidéos en « Private ».

    https://www.youtube.com/user/PaganMetal46

    Je ne voudrai pas m’avancer trop vite mais tout cela sent fort le fermeture chaîne YouTube.

    La « pression » été devenu trop forte ? C’est ça de prendre les gens pour des cons et critiquer à tout va !

    Quand on ne supporte pas d’être critiqué on abstinent de le faire aux autres, comme dit l’expression: « ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse »

    Qui crache en l’air reçoit le crachat sur soi.

    Pour finir j’ai envie de dire. Tous ça pour « ÇA » !?

  8. Re,

    Bon bah, c’est pire (ou encore mieux) que je le pensé?
    Mr Manjaro viens de jeter l’éponge, il a démissionné.
    je le cite:

    « Je préviens que je ne suis plus ni propriétaire ni membre de TuxnVape (j’ai démissionné), lagout devient le nouveau owner. Ce qui concerne maintenant TuxnVape n’est plus de mon ressort. »

    Quel courage, tu fous la merde partout dans le monde de Libre et dès que ça ne va plus (dans ton sens) il refile le « bébé » (ou ton gâteau pourri) à qui veut.

    « Il y a que je suis un con et que ce que je faisais était débile donc voilà je fais la conclusion inévitable de ce qui va ressortir au final des commentaires donc bon vent au libre et bon vent à TuxnVape et enfin le repos pour moi. Oufff »

    T’inquiète pas Manjaro.fr sera là encore demain et après demain et encore les autres jours d’après 😉

    « Non pas de désaccord un ras le bol des attaques venant de l’extérieur. Tout les membres internes à TuxnVape voulaient que je reste, c’est moi qui ne veut plus. Ma chaîne je l’avais donnée à TuxnVape donc… en fait ma chaîne est morte bien avant que je laisse, ce soir, TuxnVape. Ca a plutôt crisé parce que j’ai décidé de me barrer »

    Je pense pouvoir m’avancer en disant que tu ne manquera à personne ici (encore moins à moi) !
    Bon vent !

    1. Salut Seb,

      Oui, ‘champagne » !!!

      En fait ses messages, ils sont sous la vidéo d’Actualia66 « Mon avis sur le projet Tux n Vap »:

      https://www.youtube.com/watch?v=-cWIH2OkOu8

      (Clique sur les « récents d’abords » dans l’espace commentaire).

      Allé, j’en ai fait une « photo souvenir » au cas où « encore » eux aussi finissent aussi par disparaître :

      http://pix.toile-libre.org/?img=1490313865.png

      Le gars se plaint et tout que tout le monde est contre lui, que tous le critique etc.

      Mais à qui la faute ? (LOL !). Idem pour ceux qu’il appel les « trolls », à qui la faute ?

      Comme toujours c’est du grand arts « il à été à bonne école » (comprenne qui pourra 😉 ).
      Il fait tout pour faire culpabiliser les autres mais c’est peine perdu. Tout le monde sait qui il est en « réalité » plus personne n’est dupe à son petit jeu 🙁

      PS: Bon le projet est toujours là lui, mais reste à voir pour combien de temps ? Pas très rassurant tout cela.

      Comme disait un Youtubeur/Blogueur influent :
      « Toujours les distributions avec petite communauté de dev tu éviteras ».
      Sûr ce, je suis bien d’accords, la preuve combien là vont se retrouver les bec dans l’eau ?

      PS²: Si seulement l’auteur « initiale » de ce « commandement » pouvait faire ce qu’il disait, cela serait encore mieux. Je dis ça, je dis rien 😉

        1. ‘LLo,

          Coucou, ce matin je suis allé voir comme cela par « curiosité » ce qu’il en était du projet Tux’n’Vape, le chan Discord pour être plus précis, voir s’il est toujours là.

          Et bien mauvaise (bonne ou), le Discord m’a l’air dead:
          http://pix.toile-libre.org/?img=1490363967.png

          Et bien dit dont, j’en ai vu des « projet » éphémères, mais des comme celui-là aussi court même pas 1 moi ?
          Du jamais vu cher GNU/Linux pour ma part !

          Pourtant il y a seulement deux jours le « fondateur » de Tux’n’Vape avait certifié sur « l’honneur » que le projet allé continuer: http://pix.toile-libre.org/?img=1490364144.png

          Mouai Baba Orhum c’est cela…

          Ta parole son comme tes ISOs, elle ne vaut pas grand chose !

  9. what ? baba orhum le visionnaire à la science infuse jette l’éponge ? les bras m’en tombent!

    PS: ne pas se réjouir trop vite avec son pote ce sont les rois de la cohérence. Un jour ils disent blanc, le lendemain c’est noir, un coup je ferme ma chaîne le lendemain elle ré-ouvre, un coup je ferme mon blog le lendemain il ré-ouvre , un coup on vire Bezies de Tux’n’Vape le lendemain on le réintègre etc ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *