Trolls, et autres vérités préconçues autour de GNU/Linux: ma réponse #3

Je parle maintenant du cas Xfce moribond puisqu’il n’est pas 100% compatible gtk3. Je me demande bien ce que m’apporterais le gtk3 sur mes applications qt, oui j’utilise le bureau Xfce avec des applications kde… Sinon, je ne vois pas en quoi ça m’intéresse de savoir que Parole ( le logiciel multimédia de Xfce) est gtk3, ça fait quoi pour l’utilisateur que je suis? Je dois dire que j’utilise en plus Smplayer et Vlc donc ça me chatouille pas plus que ça.

Je connais bien des applications de kde extra qui sont encore avec qt4 et on ne fait pas la même remarque désobligeante.

Thunar manque d’options ou de fonctions? Ah bon, peut être, vu que j’en ai une utilisation classique, je ne m’en rend pas bien compte, par contre c’est sur qu’il a un truc que les autres gestionnaires de fichiers en gtk n’ont pas, c’est un renommer en masse digne de ce nom! Ah, gnome après 20 ans sans cette fonction pourtant bête, s’est décidé de l’inclure dans son nautilus en version 3.22… Oui c’est faisable de le faire en commande mais qu’est ce que c’est user-friendly de le faire…

Après je dois dire qu’il y a un truc qui me chagrine, c’est que xfce ne s’est pas fait une place au soleil suite a l’arrivé et au désamour de gnome-shell! Il a merdé c’est tout.

Alors j’entends souvent que Xfce est moribond car il est pas souvent mis a jour, on retombe dans les délires des rollings, ce concours à la plus grosse juste pour avoir le plus gros chiffre. Xfce a une nouvelle version tous les deux ans a peu prés, a chaque fois ce sont des améliorations et non des révolutions, oui je préfère dans mon cas voir mon bureau évoluer comme xfce que de le voir faire une révolution comme l’a fait gnome… Si c’est pour enfin de compte plus me déplaire par des trucs que j’apprécie pas autant ne pas le faire.

Alors, il y a un bureau qu’on entend en ce moment, c’est mate, vous savez la reprise du code abandonné par gnome, et bien c’est chouette! Ils font du bon taf, j’accroche pas forcément a tout mais ayant connu gnome2 et l’ayant utilisé sur ubuntu 10.04, j’en suis content. Pour le moment je préfère de loin xfce mais je suis pas fermé contrairement a cinnamon que j’ai du mal tellement que c’est lourd. On entend un peu moins parler de ce bureau, en faveur de mate, peut être que la mode cinnamon qui encensait tout le monde s’est dilapidé…

La où je tique un peu c’est quand on conseille mate au lieu de xfce pour du léger, je me souviens de gnome2 qui était bien plus lourd que xfce, alors vu que mate est gnome2, je ne vois pas comment il a pu surpassé en légèreté xfce. Ou plutôt je peux imaginer comment on se fait duper, les utilisations de charge qu’engendre un environnement a son utilisation n’est pas représentatif de sa lourdeur. Je m’explique, chez moi avec htop, j’ai a peu prés la même chose en utilisation de RAM avec kde, xfce, mate et gnome-shell, ça voudrait dire que xfce et mate sont aussi lourd que kde et gnome-shell? Et bien non, c’est sur l’utilisation du processeur et la sensation de rapidité (ouverture des programmes) qu’il faut se baser!

Et là tout change, Gnome et Kde mettent bien plus de temps a ouvrir les mêmes applications que Xfce et Mate, dans le même état d’esprit, les processeurs s’emballent plus avec Kde et Gnome que Mate et xfce. Pour les deux poids plumes, c’est vraiment dans un mouchoir de poche mais Xfce est quand même plus léger et plus rapide.

Après pour un bureau « moribond » (pour certains), je trouve que Xfce se débrouille pas mal, du reste le nombre de développeurs a son chevet est plutôt conséquent, si j’en crois la liste des développeurs, je compte 9 développeurs principaux et 6 contributeurs actifs en plus de ceux qui font marcher les serveurs, s’occupent de la documentation ou de la traduction. Donc non, Xfce se porte bien et surtout il vit a son rythme, c’est sur que pour certains qui sont en rolling ça doit leur paraître morose de ne pas voir une sortie de version mensuelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *