Mes raisons pour quitter KDE #2: Plasma 5 ou l’éternel recommencement…

J’arrive enfin à ce que le billet précédent essayait de mettre en place: le contexte de ce changement radical, à savoir quitter KDE pour GNOME. Je reviens tout de même une seconde sur ce KDE4, annoncé suffisamment stable dans sa version 4.2, donc d’après les développeurs, utilisable par tous, ce qui fut le cas certes, mais de nombreux plantages ont eu gains de cause et ont un peu tué la popularité de ce bureau.

Maintenant je passe à Plasma 5, très bon produit si on le compare à KDE 4 surtout si on doit se rapporter à des versions inférieures à 4.10 mais, oui il y a un mais, ce n’est toujours pas ça! Faut être sincère, on nous pousse à être raisonnable avec les produits et matériels polluants, ce que les grandes marques se moquent et eux au contraire, poussent à l’achat compulsif de leurs produits polluants en nous mettant même des fins de vie programmées dans nos appareils, et je vous vois perdu dans ce que j’écris et c’est bien normal, j’écris comme je parle, les phrases viennent comme si je parlais à moi-même et hop elles sont aussitôt couchées ou plutôt tapées, vous êtes sûrement en train de vous demander le rapport avec Plasma, j’y viens, j’y viens 😉 … Le rapport est en fait clair, là où je veux en venir aussi, pour profiter de Plasma5, il faut un PC récent avec au moins une racine sur disque SSD sinon on souffre dès le boot de la lenteur de chargement de ce bureau et des latences des applications allant avec. Un PC comme le mien ayant 8 ans est déjà trop vieux ou commence à l’être, alors qu’il fait tourner des pachydermes comme GNOME-shell. De toute façon, je ne suis même pas sûr que c’est un problème de PC, j’ai vu des PC bien plus récents et puissants que le mien ayant toujours ces petits temps d’attente entre le moment où on clique sur l’icône et le moment ou l’application s’ouvre, je parle d’applications KDE du style Dolphin, Konqueror, Kwrite ou Konsole, elles ont toutes un temps d’attente avant d’apparaître alors que si je compare avec GNOME actuellement installé sur mon PC, c’est INSTANTANÉ… Je pensais à tort que les développeurs avaient senti cette lenteur ou lourdeur et qu’ils avaient fait en sorte de corriger ça, mais non je n’ai pas d’améliorations ou sinon c’est juste de la sensation et rien d’autre. Un bureau qui met pratiquement 1 minute pour être lancé après s’être authentifié et ce même bureau ayant des applications lentes à venir à un point qu’on se demande si on avait pas cliqué à côté, qui du coup nous oblige à refaire ce petit clique et en fin de compte nous ouvre deux fois l’application, n’est pas pour moi…

Autre chose qui me perturbe, ce sont les plantages assez facilement reproductibles et qui pourtant nous étonne car n’apparaissent pas forcément à des moments fortuits et d’autres si… Je parle notamment des plantages de Konqueror, ancienne pièce centrale de KDE et qui aujourd’hui n’est plus que l’ombre de lui-même, je parle aussi du System Setting, qui s’arrête inopinément selon ce que l’on fait. Je parle même pas d’activer certains effets de bureau qui aideront à coup sûr les dites plantages de l’interface de Plasma. Un bureau qui n’est pas stable dans une version dite pourtant LTS, qui plante assez facilement, lui ou ses applications, n’est plus pour moi…

Que dire de la partie MTP? Adrien.D en avait parlé, j’en avais aussi parlé dans une réponse. j’avais du reste dit ceci sur la lenteur du boot:

Le chargement de kde après le login dans SDDM est long, ça c’est sur et c’est aussi un des trucs qui me fatigue. Alors perso je m’en fous puisque mon PC reste ouvert par contre sur le portable que je ferme souvent c’est lourd, pareil chez mes parents où mon père me l’a reproché. Peu importe la distribution c’est partout, il n’y a pas d’amélioration pour le moment, après ça dure sur un HDD une vingtaine de secondes…

Je change d’avis c’est comme ça, le soufflet est tombé, l’excitation de la nouveauté aussi, du coup c’est plus facile de voir en face les « soucis ». Surtout que je m’attendais à une correction des soucis qui pour certains datent de KDE4.

Je reviens donc à la partie MTP, Adrien disait ceci:

La gestion médiocre de l’USB et notamment MTP. En effet, il est impossible de transférer de manière correcte sur un téléphone Android via USB des photos, vidéos, musique, sans avoir un message du style « KIO s’est arrêté de manière inattendue ». Alors, j’avais trouvé 2 alternatives : Caja + GVFS sous KDE (mais c’est bof), et KDE Connect. KDE Connect offre pas mal d’avantages, mais malheureusement, on doit disposer d’une connexion Wi-Fi pour transférer ses données (Wi-Fi qui n’est pas activé chez moi, donc je l’avais relancé pour l’occasion). Le Wi-Fi par définition n’est pas sécurisé. Une clé est cassable en très peu de temps, et puis, moins il y a d’ondes dans la maison, mieux on se porte. La lecture d’une image sur le téléphone (ou un partage samba) avec KIO, ça fonctionne en 2 temps : téléchargement du fichier, puis lancement du fichier. Sous MATE (ou Cinnamon ou GNOME), avec gvfs, il sait « streammer » et donc lit en direct.

Alors, je n’ai pas de soucis avec l’USB par contre clairement oui KDE ne sait toujours pas gérer le MTP correctement et donc les téléphones Androïdes. Je n’ai pas de mon côté, « KIO s’est arrêté de manière inattendue » mais clairement, je dois garder mon Androide déverrouillé pour que la copie ne s’arrête pas, mais c’est pas encore ça qui me gêne le plus puisque j’utilisais KDEconnect pour pallier à ce souci. Non ce qui me chagrine le plus c’est la lecture d’une image sur le téléphone, ça comme le dit Adrien, fonctionne en 2 temps : téléchargement du fichier dans /tmp, alors je sais plus si c’est /tmp de la racine ou un tmp dans le dossier kde de notre /home, puis lancement du fichier. Sous Cinnamon, GNOME, Mate et Xfce (pour ne citer que ceux-là) c’est gvfs qui s’occupe de diffuser/lire un fichier distant avant son téléchargement complet. Dans le cas du transfert de fichier sur un téléphone Android via USB ou simplement visualiser les photos contenues dessus, KDE est une vraie merde, celui-ci a besoin de rapatrier temporairement les fichiers pour enfin les ouvrir, du reste on n’a pas dans Dolphin les aperçus des images et on doit les ouvrir pour les voir… Chose qui dans le monde GTK n’est pas du tout géré pareil, que ce soit Nautilus, Thunar, Caja ou autre car peu importe le gestionnaire c’est en fait une sous-couche, un truc qu’on ne voit pas qui s’occupe de la sale besogne, c’est Gvfs qui permet de voir les aperçus des images ou vidéos directement dans le gestionnaire de fichiers sans les ouvrir. Un bureau qui à du mal avec mon matériel Androide n’est pas pour moi! Ceci enfin dit, passons à autre chose.

Parlons des icônes des applications de la zone de notification, vous l’auriez peut-être pas remarqué mais les applications GTK ou du moins non KDE/QT n’ont plus leurs bulles d’informations qui apparaissent, par exemple, Deluge, HexChat, Amule, pour ne citer que ceux-là, n’ont que leurs noms qui apparaissent dans ces bulles, alors que sous Xfce, Cinnamon et Mate ont toutes les infos qui vont avec. Je ne parle pas de GNOME puisque j’utilise une extension qui ne me permet pas de jouir de toutes les fonctions d’une vraie zone de notification, j’ai tout simplement pas de bulles qui apparaissent quand je survole une icône.

Venant maintenant au point qui m’agace le plus, la partie impression, je disais il y a quelques mois ceci:

… par contre impossible de changer la qualité d’impression dans les logiciels KDE quand on veut imprimer, et ça c’est seulement sur Calculate que j’ai ça. Alors j’ai pesté au début sur Plasma5, puis j’ai vu que openSUSE permettait de changer la qualité d’impression, j’ai alors regardé dans Calculate au même emplacement et il manque bien l’option…

J’ai un doute maintenant, j’ai dû imaginer que sous openSUSE, il y avait la possibilité de changer la qualité d’impression, chose pourtant basique surtout dans un gestionnaire/visualiseur d’images, mais ce qui est sûr c’est que sous Debian, il n’y a pas non plus, ni sous Mageia… Bon les captures qui suivent date de mars mais ça ne change en rien, j’ai pu mettre la main sur une version 5.10 (Calculate) et l’option n’est toujours pas ré-implémenté:

Comment une fonction aussi basique peut disparaître? Dans l’impossibilité de pouvoir choisir la qualité d’impression, j’ai cherché une solution. Une première qui consiste à changer la qualité directement et à chaque fois dans System-Settings de KDE, vraiment pas pratique, car je fais de nombreuses impressions de fichiers textes en qualité brouillon (draft), cette qualité suffit largement pour ce type d’impression, et je fais assez peu d’impressions de photos en qualité haute, à chaque fois ce qui se passe c’est que j’oublie volontiers de changer la qualité, je me retrouve alors avec une photo en draft ou un texte en haute qualité… Solution qui n’est pas envisageable chez les particuliers où je mets du Debian… La seconde solution consiste à passer par un logiciel externe de KDE, car si je ne me trompe pas ce sont bien toutes applications KDE qui sont touchés, donc je passais par Gthumb qui me permet, en tout cas pour mon père qui aime cette fonction, imprimer 4 images ou plus sur la même feuille, chose que Gwenview sait faire mais n’est plus capable de changer la qualité, oui je me répète, Gwenview et d’autres applications KDE ne sont plus capables de changer la qualité d’impression, qui dit sacré retour en arrière? Un bureau qui ne sait pas changer à la volée la qualité d’impression n’est plus pour moi…

Je remets une couche, j’ai souvent des gravures avec K3B qui échouent quand le DVD-RW n’est pas vierge, ils échouent soit lors du formatage, soit lors de la gravure, K3B en est la cause puisque si je le remplace par Xfburn ou Brasero, il n’y a plus de soucis.

Je reviens un petit peu sur la déception de KDE 4, les développeurs disant que la version 4.2 devenait stable et utilisable par tous, chose qu’on peut dire fausse avec du recul. Je cite Wikipedia:

L’environnement KDE est proposé en version 4.2.2. Cette version est considérée par beaucoup comme étant une version enfin stable et utilisable dans un cadre particulier et professionnel, ce qui n’était pas le cas des versions 4.0 et 4.1. KDE 4.2 offre ainsi bon nombre de nouveautés majeures, parmi elles la dernière version de Qt, la version 4.5, l’utilisation de PowerDevil à la place de Kpowersave, des améliorations générales apportées aux applications déjà portées. Le nombre d’applications portées pour KDE4 a d’ailleurs augmenté, ainsi K3B sera pleinement fonctionnel dans la version finale.

Je ne dirais pas que Plasma5 souffre de la même comparaison et je vais être clair, pour moi KDE4 est une merde depuis le tout commencement, il a fini tardivement à devenir stable aux alentours de la version 4.8, mais ni la simplification de l’expérience utilisateur ni l’amélioration des ressources utilisées n’ont été suffisamment poussés. Pour ce qui est de la stabilité, les versions antérieures ont mis à mal certaines distributions comme Mandriva 2009, Kubuntu, d’autres encore qui ne me viennent pas à l’esprit. Je cite comme preuve Wikipedia:

Mandriva 2009 a reçu un accueil froid de la part des utilisateurs1, surtout ceux du bureau KDE 4, qu’ils soient des habitués de Mandriva ou des nouveaux utilisateurs.

Une des principales critiques qui a été faite de ce système a été son très grand manque de stabilité. Mandriva a choisi à son tour d’intégrer l’environnement KDE 4.1, encore jeune et peu éprouvé à ce moment-là. La grande instabilité du module Plasma de KDE causait de nombreux plantages et dysfonctionnements pour l’ensemble des utilisateurs. KDE 4 a également été vivement critiqué pour ne pas fournir autant de logiciels et de fonctionnalités que KDE 3.5.9, inclus dans la précédente version de Mandriva, et de souffrir de sérieux problèmes ergonomiques. La nouvelle conception du bureau a été particulièrement mise en avant ainsi que le manque de flexibilité de l’environnement.

Ces critiques concernent surtout le bureau KDE 4 car les utilisateurs du bureau Gnome ont relevé moins de problèmes.

Plasma5 souffre donc des mêmes travers sauf en ce qui concerne la stabilité, c’est quand même bien plus stable et seule quelques briques posent encore des soucis, mais pour le reste que ce soit la lourdeur, des pertes de fonctions dans les applications, des pertes de fonctions du bureau ou de réglages, on est bien dans la continuité. Pour ceux qui ont connu KDE3, on a par exemple plus la possibilité de choisir l’opacité du panel, ceci ayant disparu au moment de l’arrivé de KDE4. Pareil pour le changement de couleur du panel, avec KDE3 c’était possible et depuis KDE4, cela a tout simplement disparu. Amarok, qui est une application Extra, c’est-à-dire utilisant Qt et s’appuyant sur les bibliothèques de l’environnement de bureau KDE, est un parfait exemple d’application qui a perdu des fonctions, ce qui a donné une raison de forker et donna lieu à Clementine. Un autre exemple est encore une fois Konqueror… Donc Plasma5 n’arrange en rien, au contraire c’est un autre clou dans le cercueil de ce bureau, j’exagère et je le sais, j’en suis conscient mais petit à petit, ce bureau se perd.

Alors tout n’est pas mauvais, et ce côté que j’avais à penser tout est à chier et à jeter dans KDE4, n’est tout simplement pas présent avec Plasma5. Au contraire, si ce bureau était plus vivace, un peu comme ce que GNOME-shell me donne comme impression sur mon PC, si les applications natives de ce bureau se lançaient plus rapidement sans attendre un délai certes minime puisque ça tourne aux alentours de 2-3 secondes mais suffisant pour donner une impression de lourdeur et de lenteur à l’ensemble, si les fonctions simples comme le fait de changer la qualité d’impression reviennent, si les développeurs mettaient enfin leurs énergies à simplifier les menus ou simplement retoucher les logiciels déficients comme Konqueror qui plante ou K3B qui rate ses gravures… Je pense largement que ce bureau serait une pépite.

Tout n’est pas mauvais ou passable, mais l’ensemble est entaché par de petites choses. Si je dois faire une comparaison, le passage de KDE3 vers le 4 a été aussi merdique que celui de GNOME-panel alias GNOME2 vers GNOME-shell alias GNOME3. Peut-être pas au niveau stabilité des applications, mais l’interface de GNOME3 avait été la proie à de nombreux bugs. Toutefois, on ne peut pas les comparer, KDE4 étant une grosse mise à jour de KDE, elle gardait néanmoins les grandes lignes de ce bureau, en regardant KDE4 on y voit une continuité du 3 avec pas mal de changements mais aussi beaucoup de points communs. Avec GNOME cela ne fut pas le cas, on est bien passé d’un bureau stable (GNOME2) à un bureau en cours de développement et pas forcément stable (GNOME3) comme pour KDE3 et KDE4 mais là où on peut voir une continuité sur la forme chez KDE, avec GNOME c’est clairement une rupture. Plasma5 ou KF5 ou encore KDE5, je ne sais plus comment faut appeler ce bureau, est quant à lui une modernisation du code, pas un chamboulement en profondeur comme a pu se faire sentir le passage de la 3 vers la 4, et si je dois encore juste à poser avec GNOME, je mettrais en rapport GNOME2 et Mate, ce dernier étant juste une mise a jour du code de GNOME2 vers GTK3. Ce que je veux dire, c’est que Plasma5 est une amélioration du 4, mais il y a tout de même des pertes de fonctions qui n’ont pas lieu d’être et en contre-partie nous nous traînons de vieux bugs ou défauts venant de KDE4 qui sont toujours pas corriger. Est-ce normal que le graveur de données K3b n’est pas capable de mener sa mission à bien? C’est juste un exemple comme ça, mais est-ce normal que je dois passer par une application ayant le même but mais ne faisant pas partie de mon bureau pour réussir cet exploit? Exploit qui me semble en 2017 quelque chose de totalement banal…

C’est pour toutes ses raisons que je quitte KDE, je pense pouvoir dire que je n’y retournerais pas avant qu’au moins le souci d’impression soit résolu, je pense pour être honnête, que GNOME et Xfce me correspondent bien mieux.

 

17 pensées sur “Mes raisons pour quitter KDE #2: Plasma 5 ou l’éternel recommencement…”

  1. Merci pour le clin d’œil !

    K3B j’avais le même souci, j’avais incriminé mon graveur de disques.
    Sous MATE, avec brasero ça marche mieux, mais le problème se pose encore parfois. Pas de soucis avec Nero. Je conserve donc ce logiciel propriétaire acheté du temps de Fedora pour graver mes disques.

    1. Coucou Adrien,
      J’espère que ça va par chez toi 😉
      Avec k3b, chez moi c’est tres souvent et je sais par avance si ça va marché ou pas, des que le dvd a deja eu deux ou trois gravure, k3b posera des soucis. Avec brasero et xfburn, jamais de soucis.
      J’avais il y a un moment le graveur Nero, c’etait quand celui-ci etait encore gratuit pour linux, si si, il etait gratuit pour linux… et pourtant je ne trouve plus de trace de sa gratuité 😉

      A plus

  2. Ma devise du moment : – de 4 Go = Xfce, 4 Go = Unity ou Gnome Shell.
    Sur du Ubuntu.

    C’est plus simple que de tout tester 😉
    Je n’ai jamais aimé KDE, je l’ai testé sous Mandrake donc il y a quelques temps, impossible de me souvenir de la version de KDE.
    Il me revient en tête que je trouvais ça fouillis.

    1. Coucou Gilles,
      Tu as tout dit 😉
      Dommage pour KDE c’est un bon bureau mais soit je vieillis et ne veux plus me faire chier a etre beta testeur, soit c’est le bureau qui devient chiant a toujours vouloir changer ce qui marchait bien mieux avant…

      1. C’est qui a été reproché aux dév. Gnome pour Gnome Shell 3.
        Mais du coup, je trouve les bureaux comme Xfce ou Gnome 2 assez vieillots, même s’ils sont fonctionnels.
        Je ne garde pas un bon souvenir d’Ubuntu pré-Unity.
        Quant à Mate et Cinnamon… des production Mint, bof, je ne vois pas l’intérêt, à part justement pour les nostalgeeks Gnome 2 😛
        A noter que j’aime bien Nemo, mais il dépend trop de Cinnamon pour l’installer sans lui.

        1. Le soucis de gnome-shell c’est que ce fut un choque et il fallait tout reapprendre… On regarde gnome2 et3 et on voit bien qu’a part le nom des applications et encore, il n’y a plus rien en commun…

          J’ai un gros faible pour xfce qui me permet d’avoir un bureau simple, rapide et autant configurable que kde. Et surtout d’une légèreté…

          Pour etre franc, j’avais trouvé unity plutot bien pensé et bien mieux que gnome, dommage qu’elle n’a pas su se vendre… En même temps c’est canonical, donc a part partir dans tous les sens et faire ensuite marche arrière, ils savent pas vraiment faire autre chose… et c’est dommage car ce qu’ils font et souvent pas mal du tout.

  3. Krb3 était abandonné jusqu’à il y a peu donc il faudrait être indulgent et remonter les bugs.
    Konqueror n’a pas été porté sous qt5 pour l’instant et ne le sera peut-être jamais. Il y a eu une information sur son futur mais je ne la retrouve pas.
    Amarok ne fait pas partie du bureau depuis la version 4 et c’est juk qui l’est jusqu’à son remplacement bientôt.

    La version 5 a tout changé sauf son apparence avec le découpage en 3: framework, apps et plasma. Les devs espèrent que cela leur évitera des régressions dans le futur mais en attendant il y a des manques.

    On peut reprocher la lenteur du démarrage qui existe même avec un ssd, par contre les programmes démarrent plus vite que sous gnome chez moi (il faut se méfier des animations qui faussent les impressions).

    Kio n’a jamais bien fonctionné donc pourquoi lui en vouloir maintenant ? Son problème est surtout qu’il marche chez certains donc il est difficile de comprendre d’où viennent les bugs. Mais ce n’est pas dans le bureau mais dans le framework…

    Il y a eu une explication au manque des notifications des apps gtk mais cela a déjà été pris en compte. Ainsi, j’ai les notifications de Thunderbird sous debian stretch KDE.

    Juste une remarque : chacun a le droit de préférer un logiciel à un autre mais ici on a plus l’impression que personne sain d’esprit ne peut utiliser plasma.

    1. « Krb3 était abandonné jusqu’à il y a peu donc il faudrait être indulgent et remonter les bugs. »

      Cela date depuis très longtemps mes soucis avec k3b, autant à l’époque de kde3 je l’utilisais sans avoir besoin d’un second pour les rares fois ou il ne voulais pas, mais depuis kde4 c’est le vrai bordel… En faite je me rend compte que c’est depuis que j’ai ce graveur, donc 8 ans…

      Konqueror n’a pas été porté sous qt5 pour l’instant et ne le sera peut-être jamais. Il y a eu une information sur son futur mais je ne la retrouve pas.

      Et c’est bien dommage, je crois avoir vu un truc sur linuxfr mais impossible de remettre la main dessus…

      Amarok ne fait pas partie du bureau depuis la version 4 et c’est juk qui l’est jusqu’à son remplacement bientôt.

      Oui je le sais bien, c’est pour ça que je parle de kde-extra meme si enfin de compte il ne fait meme pas parti de ce groupe la.

      La version 5 a tout changé sauf son apparence avec le découpage en 3: framework, apps et plasma. Les devs espèrent que cela leur évitera des régressions dans le futur mais en attendant il y a des manques.

      Oui je comprend pas de soucis, je peux comprendre des bugs, bien quie la je parle de bugs qui remonte a l’arrivé de kde4 mais bon, ce qui m’agace le plus c’est ou est passé le moyen de changer la qualité d’impression dans les differentes applications kde…?

      On peut reprocher la lenteur du démarrage qui existe même avec un ssd, par contre les programmes démarrent plus vite que sous gnome chez moi (il faut se méfier des animations qui faussent les impressions).

      Plus vite que kde4? Parce que moi sur mon PC, sur celui de madame, sur ceux de mon entourage c’est toujours aussi lent, en moyenne 3 secondes, alors que gnome, c’est instantané… alors on va me dire oui mais c’est le premier lancement, et ben non, le premier pouvant atteindre 5sec pour dolphin.

      Kio n’a jamais bien fonctionné donc pourquoi lui en vouloir maintenant ? Son problème est surtout qu’il marche chez certains donc il est difficile de comprendre d’où viennent les bugs. Mais ce n’est pas dans le bureau mais dans le framework…

      Kio marche pas depuis fort longtemps, il a jamais marché si c’est bien de mtp que l’on parle, pourquoi lui en vouloir maintenant c’est peut être l’accumulation, ça +ça +ça = on supporte plus des trucs qu’on supportait auparavant…
      Que ce soit du framework ou le bureau change pas que c’est plasma5 qui n’est pas capable de copié ou simplement de faire des aperçus des fichiers de mon tel… Si gnome faisait pareil j’aurais dit la meme chose, et je ne me serais pas contenté de dire que c’est gvfs. Kio et Gvfs sont des libs ou programmes de sous systeme, des choses que je ne vois pas, ce que je vois c’est que mon bureau plasma/kde ou sait plus comment on doit l’appeler n’est pas capable de faire une chose pourtant simple qui marche sur des bureaux bien moins evolué que lui.

      Il y a eu une explication au manque des notifications des apps gtk mais cela a déjà été pris en compte. Ainsi, j’ai les notifications de Thunderbird sous debian stretch KDE.

      Ça c’est un truc minime, les notification et les bulles d’info j’en ai parlé pour le dire car oui ça me gêne mais c’est pas non plus un truc important, je m’en passe totalement sous gnome (je parle des bulles).

      Juste une remarque : chacun a le droit de préférer un logiciel à un autre mais ici on a plus l’impression que personne sain d’esprit ne peut utiliser plasma.

      Au contraire, je parle de pépite. Par contre utiliser kde de sa version 4.0 a 4.6 ou 4.8 je ne sais plus vraiment oui c’était de la merde et fallait être fou. Une fois que le bureau devient vraiment stable sans être pour autant sans défaut, hop on refait le coup de tout chambouler… Pourtant il y a des chantiers, comme on utilise quoi comme navigateurs web? C’est juste un exemple…
      Au lieu de se centrer sur des choses qui marchent pas on nous refait le coup de tout changer, resultats on reperds des fonctions, le coup des imprimantes est quand même pas mal, gwenview sans pouvoir changer la qualité d’impression au moment d’imprimer c’est juste trop fort… Oh je sais que ce bureau va lui aussi devinir stable, mais quand on sera presque arrivée au but de le rendre stable, on va encore passer a autre chose… Mais bon ça c’est le libre qui veut ça, je vois gnome c’est exactement pareil, une fois qu’on a enfin un gnome qui marche correctement dans cette version3 on nous dit que c’est la fin et qu’on passe a gnome4…

      1. Salut Seb,

        🙂

        Au moins aujourd’hui tu n’as plus de doute :).
        C’est marrant car j’ai fait à peu près le même chemin que toi mais dans l’autre sens.
        J’ai commencé avec Gnome 2 sur ubuntu que je trouvais génial et je détestai KDE (ubuntu 8.04) avec compiz le bureau en cube, l’écriture de feu, conky. M’enfin un truc bien geek et inutile mais j’étais content de pouvoir faire des choses impossibles à faire sur windows.

        Ensuite ubuntu est passé à unity et bien que j’adore le design et le visuel, je le trouve chiant. Tout fonctionne mais c’est si limité…
        Gnome 3 même soupe, beau et encore moins beau que unity je trouve, lourd et si limité outofbox !!
        Avec des extensions ça va, mais il y a une sacrée impression de ne pas pouvoir faire ce que l’on veut qui me dérange.
        Que je ne retrouve ni sur xfce ni sur kde.

        J’ai un PC sur XFCE, un sur LXDE et un sur KDE. Les 3 fonctionnent du tonnerre. Je n’ai clairement pas plus de bug sur Kde que sur xfce….

        Evidemment je n’aurai jamais mi un KDE sur un vieux ordinosaure…
        Avec mon ssd, kde se lance en 4 sec chrono en main et que ce soit dolphin, konsole ou encore Kdenlive, ils se lancent en instantanés ou du moins avec un temps d’ouverture bien inférieur à la seconde^^.

        XFCE est aussi rapide si ce n’est + sur une machine un peu + vieille en tout cas dépourvue de SSD, et en même temps… j’ai beau adoré ses possibilités de custo je suis pas aussi à l’aise que sur plasma 5.
        Je pense pas que soit un problème d’habitude mais bien de feeling.

        Quand on voit comment Kaos ou KdeNeon nous fournissent de superbes distrib grâce à KDE, je me dis que c’est le bon chemin. et quand je retourne sur gnome, xfce ou lxde je trouve ça triste et pas aussi propre.

        Après les goûts et les couleurs ……. 🙂

        Bonne continuation sur Gnome Seb.

        1. Coucou vinceff;

          C’est marrant car j’ai fait à peu près le même chemin que toi mais dans l’autre sens.
          J’ai commencé avec Gnome 2 sur ubuntu que je trouvais génial et je détestai KDE (ubuntu 8.04) avec compiz le bureau en cube, l’écriture de feu, conky. M’enfin un truc bien geek et inutile mais j’étais content de pouvoir faire des choses impossibles à faire sur windows.

          Ah la bonne époque de compiz et de ses effets, c’est vrai que c’etait sympa!!!

          Ensuite ubuntu est passé à unity et bien que j’adore le design et le visuel, je le trouve chiant. Tout fonctionne mais c’est si limité…
          Gnome 3 même soupe, beau et encore moins beau que unity je trouve, lourd et si limité outofbox !!
          Avec des extensions ça va, mais il y a une sacrée impression de ne pas pouvoir faire ce que l’on veut qui me dérange.
          Que je ne retrouve ni sur xfce ni sur kde.

          Exactement du même avis que toi, j’avais une grosse préférence envers unity par rapport a gnome, mais dans ls deux cas, le manque de personnalisation et surtout cette sensation comme toi d’etre limité me gêne et c’est pour ça que je reviens toujours a kde.
          J’espere toutefois ne pas faire le meme coup cette fois, mais de toute façon, aujourd hui je suis sous gnome mais demain peut etre pas le cas, mais je pense pas revenir a kde tant qu’il y aura pas le truc de l’impression dont je parle, le reste je peux m’accoutumer mais ça c’est trop.
          Je pense plutot retourner a Xfce qui est mon vrai coup de cœur…

          J’ai un PC sur XFCE, un sur LXDE et un sur KDE. Les 3 fonctionnent du tonnerre. Je n’ai clairement pas plus de bug sur Kde que sur xfce….

          Tu n’as pas les artefacts?

          Evidemment je n’aurai jamais mi un KDE sur un vieux ordinosaure…
          Avec mon ssd, kde se lance en 4 sec chrono en main et que ce soit dolphin, konsole ou encore Kdenlive, ils se lancent en instantanés ou du moins avec un temps d’ouverture bien inférieur à la seconde^^.

          Mais moi non plus, ;p
          Mon PC est quad coeur de 2009 avec 2.6 ghz et 4GO de RAM, si ça c’est un ordinosaure… Qu’est que c’est que mon PC datant de 2001 avec 256 mo de RAM et un proccesseur de 1.8… Qui fonctionne parfaitement avec une suse 9.3 kde (3.4);) PC qui du reste va peut etre passé a Haiku…
          Kde sur mon PC quad coeur met 45 sec en moyenne, peut importe l’application, aucune n’est instantané, ou du moins c’est bien moins rapide que gnome qui lui m’envoie ça instantanément et m’étonne du reste avec ça…

          XFCE est aussi rapide si ce n’est + sur une machine un peu + vieille en tout cas dépourvue de SSD, et en même temps… j’ai beau adoré ses possibilités de custo je suis pas aussi à l’aise que sur plasma 5.
          Je pense pas que soit un problème d’habitude mais bien de feeling.

          Xfce est mon coup de coeur, rapide, stable et surtout ne change pas radicalement a chaque version… et honnetement avec lui j’ai pas le temps de souffler, tout est ultra rapide.

          Quand on voit comment Kaos ou KdeNeon nous fournissent de superbes distrib grâce à KDE, je me dis que c’est le bon chemin. et quand je retourne sur gnome, xfce ou lxde je trouve ça triste et pas aussi propre.

          Après les goûts et les couleurs ……. 🙂

          Et bah moi c’est le contraire, tu vois je trouve que kde n’a jamais semblé fini, il est enfin dans un thème continuel du boot a l’extinction depuis plasma5, alors que gnome-shell est vachement propre et par contre punaise qu’est ce que je me fais chier, pas du tout personnalisable ce gnome…
          Xfce n’est pas aussi fini que les deux gros dans le sens qu’il y a pas une continuité entre le le login, le boot, xfce lui meme et la sortie…

          Mais bon, j’aurais des questions a te poser si tu me le permets, alors pour commencer tu utilises quelle distribution? As tu la possibilité de choisir la qualité d’impression dans par exemple gwenview? Dans ce cas ou meme si tu n’as pas la qualité d’impresion, quelle version de kde as tu?
          Amicalement

          1. Salut Seb,
            Pour les questions pas de soucis, bien au contraire, j’aime qu’on partage nos expériences ^^

            Pour ta première question, non je n’ai pas d’artefact et je t’avoue que je suis étonné à chaque fois que tu en parles :(.

            Pour le coup de l’ordinosaure, j’abuse peut être mais avec ou sans ssd il y a un fossé énorme et encore + avec kde. Que tu es un quad core ou non. La vitesse du DD est primordiale 🙂
            Mon pc avec kde est un Dell XPS 9550 et du coup core I7, un SSD 512 GB, 16GB de ram et une nvidia 960M et ça tourne au poil. (et encore heureux …)

            Et du coup pour ma part sur un pc si pas de ssd 🙂 xfce, un ssd -> kde 🙂

            Pour la distribution, depuis la sortie de mageia 6 je suis dessus et j’aime bien.
            Avant j’ai test Kaos que j’adore et opensuse tumbleweed …
            J’ai tenté du kde neon mais j’ai des messages d’erreurs qui apparaissent… petit pop up par ci par là pour me dire qu’un truc à crashé mais dans la pratique tout fonctionne…

            Avec mageia, ça fonctionne bien et pas de messages d’erreurs avec KDE.

            Et quand je met du xfce ou lxde, j’utilise sparkylinux ou parfois xubuntu.
            Sparky me met une bonne base debian en rolling et rajoute pas mal de petits outils sympatoche… Debian de base est quand même froid à l’approche. xD

            Et pour ton problème de qualité d’impression, en effet sur gwenview, il n’y a rien, mais j’utilise gimp pour mes photos et donc j’imprime avec le module gutenprint qui est top pour choisir les qualités d’impressions !!
            Cela ne m’empêche pas d’utiliser Gwenview pour visualiser et gérer ma base de photos, en plein écran c’est vraiment une belle appli soit disant passant.

            Pour les versions du coup :
            Kde Plasma : 5.8.7
            Kde Frameworks : 5.32

            Pas forcément récent mais super stable…

            J’ai test sur Kaos les versions suivantes de Kde en 5.10.4 et c’est toujours aussi stable et la « nouvelle » barre « app » est sympa pour celui qui aime le design mac osx.

            ex : avec opensuse
            https://plus.google.com/u/0/photos/photo/103348014819294490985/6451966213449722882?icm=false&sqid=104794997718869399105&ssid=6cc02dec-cfc8-467b-8c1c-65b48efe6481

            ou : avec kaos en video ! (les glitchs ne sont pas présents dans la réalité)
            https://youtu.be/bYq5ZoUpcy0

            Je n’ai pas encore fait de thème top top avec mon mageia 🙂

            Dans tout les cas visuellement, je trouve ça à mon gout car kde me permet de le faire…
            Mais pas gnome……..

            A+
            Cdlt,

            Dans l’attente de ton retour.

  4. Merci pour tes réponses, plusieurs trucs me chagrinent, j’y reviens:
    « Pour ta première question, non je n’ai pas d’artefact et je t’avoue que je suis étonné à chaque fois que tu en parles :(. »

    -> Bah mince, ça doit être ma vielle carte ati.

    « Pour le coup de l’ordinosaure, j’abuse peut être mais avec ou sans ssd il y a un fossé énorme et encore + avec kde. Que tu es un quad core ou non. La vitesse du DD est primordiale 🙂 »

    -> Adrien.d a un pc bien plus puissant que moi, le double même, avec SSD et lui aussi note une sacrée lenteur déjà au boot, 27 secondes chez lui et aux lancements des applications.
    https://www.youtube.com/watch?v=sl1vqhznjxg

    « Mon pc avec kde est un Dell XPS 9550 et du coup core I7, un SSD 512 GB, 16GB de ram et une nvidia 960M et ça tourne au poil. (et encore heureux …) »

    ->Mais tu m’envoies ravis avec une telle configuration, mon ami , heureusement que ça tourne bien, du reste sur les vidéos que tu me montres je remarque des latences mais j’y reviens plus loin;)
    Pour ta config c’est une config de gamers ou pas loin, c’est ce que je regarde pour ma prochaine config sauf que je suis un sentimental et que tant que mon pc fonctionne, je le garde 😉 et honnêtement si il faut une config comme la tienne pour pouvoir profiter de kde ça devient un DE élitiste;)

    « J’ai tenté du kde neon mais j’ai des messages d’erreurs qui apparaissent… petit pop up par ci par là pour me dire qu’un truc à crashé mais dans la pratique tout fonctionne… »

    ->Distribution très brouillonne et bugué, pourtant faite sur une base de ubuntu lts si je me trompe pas et par l’équipe de kde, alors si eux n’arrive pas à faire une distribution de qualité avec leur propre DE où va le monde?

    « Pour les versions du coup :
    Kde Plasma : 5.8.7
    Kde Frameworks : 5.32
    Pas forcément récent mais super stable… »

    -> oui c’est ce que j’ai avec debian ou presque.

    « J’ai test sur Kaos les versions suivantes de Kde en 5.10.4 et c’est toujours aussi stable et la « nouvelle » barre « app » est sympa pour celui qui aime le design mac osx.

    ex : avec opensuse
    https://plus.google.com/u/0/photos/photo/103348014819294490985/6451966213449722882?icm=false&sqid=104794997718869399105&ssid=6cc02dec-cfc8-467b-8c1c-65b48efe6481

    ou : avec kaos en video ! (les glitchs ne sont pas présents dans la réalité)
    https://youtu.be/bYq5ZoUpcy0 »

    -> merci pour la capture/vidéo, j’aime bien le look de tes kde, mais c’est là que ça me chagrine, plusieurs points en fait, je commence par la capture opensuse: ça a de la gueule, rien d’autre a dire;)

    Maintenant pour la vidéo, c’est plus embêtant, j’aimerais savoir si c’est avec le PC que tu as donné la config? en dur ou en virt? Car sans être méchant, je note que ce n’est pas instantané, que ce soit dolphin, système config, je note 1 ou 2 secondes d’écart entre le moment que tu tapes et ou ça apparaît, alors gnome te fait le coup des effets pour te faire croire que c’est plus rapide mais ça marche car je n’ai pas cette attente avec un pc 4 a 5 fois inférieur au tien 😉 Ma config: 4go de RAM, intel core 2quad q8200 a 2.33gh x4, carte graphique AMD Rv730 de mémoire c’est 256 ou 512 mo… et tout ça sans SSD.
    Alors oui après c’est très vivace et chouette mais ça horripile d’attendre mon gestionnaire de fichier, c’est un truc qui tourne déjà a la base en tache de fond, ou devrait tourner donc rapide.

    Après la barre d’appli j’ai bien aimé, c’est très joli, par contre je vois que si c’est ça leur priorité a kde, je comprends mon choix, les gars préfèrent faire des trucs pas trop utile pour le moment au lieu de s’occuper d’un truc que tout OS devrait savoir faire, tu me dis:

    « Et pour ton problème de qualité d’impression, en effet sur gwenview, il n’y a rien, mais j’utilise gimp pour mes photos et donc j’imprime avec le module gutenprint qui est top pour choisir les qualités d’impressions !!
    Cela ne m’empêche pas d’utiliser Gwenview pour visualiser et gérer ma base de photos, en plein écran c’est vraiment une belle appli soit disant passant. »

    Mais cette application est l’application officielle de kde pour voir, éditer un peu, et imprimer ses images, du reste en installant kipi-plugins tu auras un assistant d’impression dans les modules externes, chose intéressante car elle te permet entre autre d’imprimer plusieurs images sur la même feuille, rogner ect… Je passe actuellement par gthumb pour faire pareil car celui-ci a au moins le truc qui manque depuis plasma5 c’est-à-dire le choix de la qualité d’impression, un peu con pour un assistant d’impression… Alors moi je me débrouille, mais là où je mets du linux, ne savent pas se débrouiller ils veulent juste imprimer leurs photo en qualité photo sur une feuille et facilement y mettre 4 ou mois ou plus d’images par feuille…

    Chose qui me chagrine c’est que kde incorpore tout un tas de truc inutile mais laisse ouvert un bug sans réponse depuis 8 mois:
    https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=375299

    Rien que de voir cette connerie, je m’énerve derrière mon écran!

    « Dans tout les cas visuellement, je trouve ça à mon gout car kde me permet de le faire…
    Mais pas gnome…….. »

    -> de mon côté tant que la barre (panel) est en haut, ça me va 😉 le reste est une histoire de gouts et de couleur, j’aime ce qui est sombre, du reste le thème brise sombre m’allait bien, celui de gnome est parfait, sous xfce j’utilise le thème arc sombre. Dans tous les cas j’aime avoir un panel en bas, normalement dessus j’aime avoir les applications minimisées, après un autre panel alors de préférence en bas, avec mes applications les plus utilisées, mais unity et gnome surtout le premier m’avait bien plu en le mettant sur le côté puisque nos écrans sont maintenant plus large que haut.

    En tout cas merci Vinceff pour tes réponses, je te dis a bientôt.
    Cordialement.

    Ps: ne prends pas mon ton pour de l’énervement contre toi ou autre, c’est sur kde que je m’énerve, et je remarque que ma réponse est pas posée mais je préfère de répondre en laissant la réponse non retouché que de faire autrement. A bientôt.

    1. Salut Seb 🙂

      Je reviens vers toi 🙂

      Pour répondre au sujet de la video c’était bien une machine virtuelle, donc la je t’ai refait une vidéo à chaud sur la mageia que j’utilise ^^ et voila :

      https://youtu.be/JsdkYjTsgvI

      Clairement j’ai regardé KDE chez moi met exactement 14 secondes à démarrer, donc au boot, m’enfin c’est un truc dont je me fou royalement car je rabat juste l’écran du pc -> veille donc. Je suis un peu comme toi un redémarrage à la semaine et c’est déjà pas mal 🙂

      Pour le reste 🙂 Dolphin met chez moi 0,7 secondes à démarrer (mesuré avec kdenlive lol), je trouve pas ça hyper excessif, maintenant si Thunar met 0,4 sec, est ce que c’est réellement dérangeant… pas sûr. M’enfin pour être franc, j’adore cette impression d’immédiateté que je retrouve sur un xfce pour ouvrir le gestionnaire de fenêtre…

      Par contre pour le reste comme tu peux le voir dans la vidéo, toutes les autres app démarrent de manière super rapide (à la limite de l’instantanée) et je trouve que l’environnement est très agréable à voir et utiliser…

      Pour finir pour gwenview, si t’as fait un rapport de bug, c’est inadmissible que tu n’es même pas eut de réponse.
      Surtout que comme tu l’indiques, c’est du bon sens! Choisir la qualité photo lors d’une impression photo, la base quoi…
      Je comprend que ça te mette les nerfs 🙂

      Après comme dis plus haut j’ai l’habitude d’utiliser Gimp avec le gutenprint donc ben… je ne m’en étais pas rendu compte…
      D’ailleurs au passage l’appli fotowall pour faire des montages photo est très sympa. (quand tu parlais de faire des impressions avec plusieurs photos sur un A4, j’utilise cette app et c’est très sympa)

      En espérant que tu te fasses entendre bientôt sur le sujet, car il doit y avoir d’autres utilisateurs KDE dans le même cas que toi…

      Pour finir, je pense être + proche de l’anti gnome que du pro KDE :).
      Si tu as fait un tour sur mon G+, j’ai essayé de faire certains thèmes à la mac avec gnome mais c’est pas aussi réussi qu’avec d’autres DE…

      Pour le moment tant que ca fonctionne chez moi je reste sur ma base KDE, XFCE, LXDE.
      Si l’un des trois bugs ou perds des fonctions que j’utilise… je pense que je me poserai la question comme toi de savoir si l’herbe est + verte ailleurs…

      Cdlt,

      1. Coucou Vinceff,
        merci pour tes explications et complément d’infos, sinon pour le bug de l’impression sous kde, c’est pas moi, c’est en allant il y a quelques temps déjà pour poster le bug que j’ai vu qu’il y était déjà;)…

        A bientot 🙂

  5. Salut,

    Tu as soulevé 2 points noirs qui m’énervaient vraiment sous kde. Son temps de chargement sur hdd qui était d’un peu moins d’1 min, et c’est long et le temps d’ouverture de certaines applications aussi. Ça se sent surtout quand tu testes d’autres environnement ! Et le second point est la gestion des données sur usb, sous kd4, ça marchait 1 fois sur 10… Et c’était vraiment chiant !

    Pourquoi je suis toujours sous KDE/Plasma (sous mageia) ? parce que j’ai acheté un ssd. Et ça change tout effectivement, le temps de démarrage avoisinne aussi les 15s comme vinceff, et tout se charge bien plus rapidement. Mais si je ne l’avais pas acheté, je pense que j’aurai changer d’environnement. Je n’ai pas pratiquement pas eu de problème avec l’usb avec plasma, pourvu que ça dure, donc c’est plutôt mieux par rapport a avant pour moi.

    J’avais commencé avec gnome 3 à la base, mais je n’arrivais pas a à ma faire a la gestion des fenêtres et au menu. Peut être que j’y reviendrai un jour…

    1. Coucou Fafoulous ,
      Je n’ai pas de soucis avec l’USB, j’ai LE soucis de relier un androide a KDE, c’est a dire il le detecte sans soucis mais impossible d’avoir les aperçus des fichiers dans Dolphin alors que ça marche chez les autres, et une lecture demande un rapatriement temporaire avant de lire le fichier.

      Donc je dois m’acheter un SSD si je comprends bien…

      Merci

  6. J’ai l’impression que le problème vient de la distribution ou a été corrigé dans une version plus récente de KDE puisque KDE Neon me permet de télécharger mes photos en utilisant Gwenview ou Dolphin et me donne un aperçu des photos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *