Le 2 octobre 2017, EmmaDE 2 La version Stretch !

Le 2 octobre 2017,
EmmaDE 2 La version Stretch !

Emmabuntus informatique ethique pour tous EmmaDE2.png

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 2 octobre 2017, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 2 1.00 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 9.1 Stretch et XFCE.

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d’où son nom), afin de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, et de prolonger ainsi la durée de vie du matériel, et finalement de limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières première (1).

Cette mise à jour est publiée pour faciliter encore davantage le travail de reconditionnement des associations qui utilisent Emmabuntüs, et de nos amis des JerryClan de France et d’Afrique. Pour plus d’informations sur ces activités présentes et futures, vous pourrez lire notre billet de blog de rentrée, et vous reporter à cette interview qui fait le bilan de 5 années d’existence de notre collectif.

Video Presentation Emmabuntus par Lilo.JPG

Image de la vidéo de présentation faite par le moteur de recherche alternatif et solidaire Lilo,
qui finance des projets sociaux et environnementaux.

Cette vidéo de Lilo est accessible ici, et est sous-titrées en Anglais, Espagnol, Allemand, Portugais et Espéranto.

Cette nouvelle version de notre distribution reprend les bases de l’Emmabuntüs DE sous Debian 9 Stretch, et apporte l’amélioration du support de l’UEFI en version 32 et 64 bits.

Côté documentation, elle intègre les indispensables « cahiers du débutant Debian » mise à jour pour Stretch par nos amis de la 3HG Team animé par notre ami arpinux 😉 qui sont disponibles dans les versions française et anglaise. Sont également inclus nos derniers tutoriels d’installation et de présentation publiés sur le site de Developpez.com, ainsi que celui sur la configuration des imprimantes sous Debian en version française et anglaise.

Pour cette version 1.00, les correctifs et améliorations suivants ont été apportés :

  • Basée sur Debian 9.1 Stretch
  • Ajout du support de l’UEFI en version 32 bits en plus de la version 64 bits
  • Ajout du script de sélection des nouveaux fonds d’écran réalisés par notre ami Odysseus Libre
  • Ajout du menu Installation des logiciels non libres dans le menu de XFCE
  • Ajout du livre « Hervé Le Carré qui voulait devenir rond » d’Odysseus Libre dans Calibre, ainsi que de la version anglaise réalisée par Yves
  • Mise à jour version de OOo4kids 1.5.1, grâce à l’aide précieuse de notre ami Eric Bachard
  • Mise à jour des cahiers du débutant Debian Stretch de notre ami arpinux
  • Remplacement de HandySoft par Gnome-Software
  • Suppression de SuperTuxKart, Hedgewars, afin de réduire la taille de la distribution

Cette version sera disponible à partir du 2 octobre 2017, depuis notre site : emmabuntus.org,
ou bien à partir de ce lien download.emmabuntus.org
Nous vous encourageons à donner vos machines usagées aux associations caritatives,
et à soutenir nos associations amies grâce au moteur de recherche
Lilo qui finance des projets sociaux et environnementaux.
Un peu de lecture si vous désirez vous renseigner sur l’installation et l’utilisation cette distribution :
Liste des applications , Installation, Personnalisation, mais aussi la traditionnelle FAQ
Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez nous contacter par :
Forum, Framasphère, Framapiaf, Facebook, Twitter, Google+, contact

Note 1 : D’après l’ADEME , de la fabrication à la mise au rebut, en passant par son utilisation, chaque étape de la vie de ces équipements informatiques peut être quantifiée en terme d’impact environnemental : la fabrication d’un ordinateur et son écran nécessite 1,8 tonnes de ressources (240 kg d’énergie fossile, 22 kg de produits chimiques, 1 500 litres d’eau).

Pour le groupe Ecoinfo, la priorité est d’agir. Chacun des membres du groupe le fait à son niveau (achat, maintenance, développement de réseaux) mais chacun d’entre nous peut aussi y contribuer par ses comportements. Leur conclusion : « s’il est déjà possible d’intervenir à toutes les étapes du cycle d’un matériel informatique, l’action la plus efficace que vous puissiez avoir pour limiter l’impact écologique de ces matériels, c’est de réduire les achats et augmenter leur durée de vie ! ».

Source: http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/October_2_2017_EmmaDE2_stretch_version/fr

 

3 pensées sur “Le 2 octobre 2017, EmmaDE 2 La version Stretch !”

  1. Une très bonne distribution qui – même si on peut considérer qu’elle est obèse – permet vraiment de faire pas mal de choses, et même plus que certaines productions qui confondent exhaustivité et grand foutage de tronche.

    Ayant donné un coup de main dans la série de bêta tests finaux, je peux dire qu’une seule chose : c’est pas de la tarte de vérifier que tout se lance bien 🙂

    Faut juste espérer que la migration se fera en douceur avec la révision mineure 9.2 de la Debian GNU/Linux Stretch.

    Bonne journée.

    1. Coucou Fred,

      Je reviens juste sur un truc car pour le reste je suis d’accord avec toi, « même si on peut considérer qu’elle est obèse  » en faite faut préciser, si elle est obèse et contient d’office pas mal de logiciels, c’est pour la raison que dans les pays destiné il n’y a pas ou peu d’internet.

      « Faut juste espérer que la migration se fera en douceur avec la révision mineure 9.2 de la Debian GNU/Linux Stretch. »
      Il n’y a pas de raison, si c’est une vrai debian en dessous, 9.2 est simplement le pack de mise a jour, donc en gros celui qui est en 9.0 et qui a bien fait ses mises a jour depuis le début sera sur une 9.2. Après je sais pas comment ça se passe sur les distributions basées sur debian.

      Bon courage.

      1. La distribution est en effet destiné à des endroits où avoir une bonne connexion internet tient parfois de la gageure, comme je l’ai précisé en vidéo et dans l’article de blog.

        En effet, la Emmabuntüs est loin de multiplier les dépôts tiers comme certaines horreurs basées sur Ubuntu, comme la FerenOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *