C’est ce que j’ai enfin pu trouver après plusieurs moments vraiment difficiles avec mon bureau GNOME, autant sous Leap 42.3 et Debian 9, je n’ai pas ces latences, ces blocages temporaires durant moins d’une seconde, souvent passant inaperçus, et puis ces sautes d’humeur de mes processeurs qui gueulent…, mais depuis le GNOME 3.28 –et de mémoire, aussi avant avec le 3.26–, c’est une catastrophe chez moi avec différentes distributions comme Ubuntu, Debian Sid, Antergos, openSUSE Tumbleweed, Fedora… J’ai accusé Wayland, oui il fait lui aussi des freezes bien plus marqués, mais pas de gueulantes de la part de mes processeurs, juste que c’est comme pour Pulseaudio, c’est trop frais pour être totalement utilisable, en le désactivant j’ai déjà plus tous ces ralentis, par contre il reste des coups de bourres, qui font ralentir aussi bien mon PC que le faire gueuler.

Le coupable à été identifié, c’est Tracker, un truc comme Kat de Mandriva, Berryl de Fedora/SUSE, Nepomuk ou maintenant Baloo de KDE, ça permet d’indexer, filtrer, ranger, rechercher, organiser nos données… C’est bien beau, mais en faite c’est encore un truc que je ne me sers pas et pour cause, comme depuis toujours avec ces trucs la, ça prends pas mal de ressources et je n’en ai pas l’utilité. Du reste, avec KDE 4, la première chose que je faisais, était de désactiver Nepomuk, de nos jours la première chose que je fais en arrivant sur un Plasma 5 c’est de désactiver Baloo, et la première chose que je prenais le temps de retirer sur mes premières distributions linux en 2005/2006 (Mandriva et SUSE), était Kat/Berryl…

capture-indexer-baloo_20181122_124012.png

Sauf que pour le coup, GNOME est tellement simplifié pour l’utilisateur que l’on ne peut désactiver cette fonction, du moins ça persiste de continuer à pomper les ressources que je décoche ou non la case recherche dans les paramètres. Je regarde sur le net, je ne suis pas le seul qui veux retirer ce truc, mais rien de vraiment probant ne fonctionne.

Je me suis dis, laissons le bosser, quand il aura fini, il me rendra la main et il ne viendra plus faire ce ralenti, c’est sûrement dû au fait que ça soit la première fois et qu’il a donc pas mal de données à traiter. C’est sûr que plus 1 To de Vidéos, une centaines de Go de musiques plus encore une autre de photos, en plus de documents en tout genre doivent pas aider. Mais non, il recommence au prochain démarrage pendant un laps de temps infini pour moi, me bouffant à lui tout seul plus de 60% de processeurs. Pour un truc dont je n’ai pas l’utilité ni le besoin.

Je serais curieux de savoir vous de votre côté, comment vous faites?