Ça doit faire presque un bon mois que je suis sur Tumbleweed, la rolling de chez openSUSE, c’est fort agréable dans 99% du temps, c’est fort facile et maintenable dans cette même période, si ce n’est que non, je suis sûr, que ce n’est pas pour moi un modèle qui me convient!

Ce n’est pas pour moi et c’est peu de chose de le dire pour plusieurs raisons, je ne prendrais que peu de temps à en énumérer mais ce qui revient c’est le temps passé à toujours maintenir le système à jour, pour voir apparaître de nouveaux bugs plus couillons que les précédents.

Je prends exemple de mon cas, comme toujours, tout allait bien dans les meilleurs des mondes jusqu’à ce que l’update précédemment effectué commence à me faire des signes de choses qui ne marchent plus. J’ai en effet un serveur DLNA tournant sur le fixe, qui a pour but de fournir dans tout le pavillon, de la musique, des photos et des vidéos, peu importe où on se trouve ou l’appareil connecté, ça passe du PC portable avec VLC qui regarde via UPNP, ça peut être la TV connectée du salon, une tablette ou un smartphone avec VLC, ou encore l’appareil DLNA de la chambre parental ou les consoles PS3 et XBOX 360 du salon/bureau, bref, il y a du monde et des clients dessus; pour la partie serveur, c’est MiniDLNA qui a cette charge. Pendant donc une bonne semaine, plus rien, et pour une bonne raison, c’est que la librairie libupnp à été mise à jour mais qu’il y a un soucis avec cette dernière version. Je ne peux malheureusement pas en dire plus, j’ai pointé un bug sur leur bugzilla avec d’autres symptômes, je ne peux pas dire si c’est résolue ou non car je n’ai plus de PC fixe, et oui, faute à pas de chance, j’ai sûrement une carte vidéo qui m’a lâché! Mais j’y reviendrais plus bas.

C’est con, c’est un rien, ça va vite être réparé mais c’est un truc qui prouve une fois de plus que le rolling pour moi n’est pas fait pour les gars qui utilisent vraiment leurs PC de façon non-stop. Peut être qu’une rolling sur un ordi qui n’a pour but que de lire du multimédia, écrire parfois des courriels, et autres choses banales, doit passer comme lettre à la poste, mais dès qu’il s’agit de faire ou de rendre des services un peu plus sérieux et que des gens attendent derrière, je pense clairement que les rollings ne s’y prêtent guère. Alors, je parle de services sérieux et je balance un MiniDLNA, c’est juste un exemple, je pourrais parler de mon serveur HTTP ou de mon FTP, sans oublier mon serveur mail, avec tous les changements qui passent dans les updates des rollings, il y a de quoi mettre à mal les serveurs! Du reste, les informaticiens que je connais de mes anciennes boites, ne m’ont jamais parlé de rollings, seulement de Debian et de Redhat/SUSE. Alors comme je l’ai dis MiniDLNA n’est pas important pour moi, mais c’est une toute autre histoire pour ma famille dont mes enfants qui sont pour le moment avec des clés USB sur la TV pour voir leurs Disney, c’est aussi un autre son de cloche pour madame qui ne peut plus voir ses séries, dans leurs cas c’est le serveur DLNA qui est primordiale et qui à lui seul justifie encore un ordinateur en 2018, pas mon serveur mail, ni FTP et encore moins mon HTTP…

Alors, pour le moment, je ne peux pas trop dire si c’est réparé ce bug, comme dit plus haut, ma tour m’a lâché, ça date pas d’hier, des signes couraient ici et là. Je l’ai donc emmené pour un bilan santé chez LDLC vendredi dernier, pour 59€, ils vont me faire un bilan globale (carte mère, disques, ect,…), puis un nettoyage. Normalement si c’est vraiment la carte graphique, j’en aurais pour 30€ de plus, pour un PC qui a plus de 9 ans et qui tournait jusqu’à présent 24/24h et 7/7j c’est encore raisonnable, de toute façon si je dois le changer, ça sera pour du bien plus onéreux!

Ça fait donc depuis le 29 novembre que je n’ai plus mon ordi, on m’a demandé d’attendre une dizaine de jours, qu’on me contactera par la suite, que c’est long sans ordi de nos jours quand on est habitué à tapoter sur un clavier! Long aussi car je me suis engagé pour donner un coup de main dans la traduction de certains billets pour Alionet, ainsi que d’autres choses et que pour le moment c’est mort… Long aussi car c’est sur ce PC qu’il y a les sources de ce blog, je devrais faire plus attention et faire une copie sur un autre support, pour le moment j’ai bien les sources sur Githlab mais ce n’est pas à jour, du coup le blog est mort le temps que je récupère la bestiole –c’est pour cela que ce billet et les suivants seront lisibles seulement à la date que j’aurais récupéré le PC et non à la date indiquée dans les billets–. Alors j’ai bien le PC de madame, le portable –celui qui me dépanne bien en ce moment–, qui par la même occasion est retourné sous Debian Stable puisque le fixe doit retourner sur du leap (actuellement Tumbleweed) d’openSUSE, j’en ai encore bien d’autres plus vieux qui tournent sur du Debian pour la plupart, mais c’est vraiment juste au niveau des configurations et donc du confort.

Je sais ce qu’on va me dire, c’est openSUSE qui est de la merde et non le modèle rolling, je dois avouer qu’à aucun moment je n’ai pensé cela, au contraire je pensais vraiment avoir trouvé une distribution qui me réconcilierait avec les rollings, voir qui me ferait en adopter une, mais non, c’est pas encore pour demain que je ferais de la pub pour ce type de distributions! Du coté de Leap, je n’ai pas eu de soucis, c’est toujours fonctionnel, sur ma Debian je n’aurais jamais eu ce soucis, enfin jamais, oui à condition que ce soit une stable, et c’est pour éviter ce genre de non-événement que je ne mets que des Debian Stable et depuis peu des Leap autour de moi. Ce n’est pas grave en soi, juste pénible de se retrouver avec des fonctions manquantes, parce que cette librairie ne touche pas que MiniDLNA, elle est bien plus omniprésente qu’on veuille le faire croire, j’ai par exemple plus la possibilité d’installer Amule qui a besoin de libixml qui est un paquet venant de libupnp, je ne peux pas non plus remplacer MiniDLNA par Ushare, il est non installable par le même manque que Amule, VLC est aussi touché car il ne voit plus les réseaux UPNP, mais en faite c’est un peu toutes les applications qui sont touchées, je pense que des trucs comme Deluge/Transmission et tout ce qui touche de loin ou de près au réseau peuvent être impacté.

Alors ça ne m’étonne pas plus que ça, j’ai déjà ici énoncé mes soucis sur Archlinux et les raisons que je ne restais pas dessus, j’ai aussi expliqué pourquoi la SID de Debian était incompatible avec moi, et bien maintenant je peux ajouter la Tumbleweed! Dommage car il y a des choses qui font que cette rolling est tout de même bien mieux pensé, comme les sauvegardes d’instantanés qui permettent de faire marche arrière si une mise-à-jour se passe mal. En parlant d’instantanés, c’est encore pas totalement au point, du moins il faut avoir une bête de course pour ne rien sentir, le démon Snapperd occupe les processeurs à 100% tout le temps qu’il prend un instantané, c’est à dire, lors de gros changement du système comme avant et après un update, avant et après un changement de configuration depuis YAST, ect,… De plus le système de fichier BTRFS demande pas mal de ressource et met mon PC à la ramasse, surtout quand il fait la “maintenance”, je sais pas trop ce que c’est derrière ce processus mais quand il est en route mon ordinateur se met à devenir très lent… Mais que voulez-vous, on encense Redhat pour tout ce qu’ils font et pourtant ils lâchent le BTRFS qui est censé être le remplaçant de EXT4 et devenir à terme le nouveau système de ficher par défaut de Linux! SUSE et openSUSE sont à ma connaissance les seules distributions à supporter et à le mettre par défaut.

Dans les bonnes choses, on peut noter le nombre de logiciels disponibles. Il y a quelques temps, j’aurais dis à qui voulait l’entendre que Debian était la distribution ayant le plus de logiciels dans ses dépôts, bien que ça soit faux puisque véritablement c’est à Ubuntu que revenait ce fait d’arme, mais au jour d’aujourd’hui, je trouve plus facilement dans les dépôts de openSUSE ce que j’ai besoin que dans ceux de Debian/Ubuntu (PPA compris), et seul pour le moment quelques paquets ne me sont pas disponible, je pense à SweetHome, dont je me suis servi pour faire un plan de ma future maison, puis de son ameublement, l’autre étant encore plus étonnant, Quodlibet! Sinon à l’inverse, tous les jeux que j’utilise sont bien là et voir plus, comme Vegastrike qui est absent de chez Debian, tous les émulateurs sont aussi bien là et en grande quantité, dont Arnold qui est absent de chez Debian mais pas que, je pense à Gens, SNES95, BSNES, et j’en passe… Mon petit Ghostwriter que j’affectionne est bien là (c’est souvent votre serviteur qui le met à jour) contrairement à Debian où il est toujours en attente et dont je pense qu’il va partir à la trappe. Alors bien sûr du coté de Debian nous avons des logiciels que personne d’autre ne met en paquets, je pense à SPIP, PluXml, qui sont surtout des CMS facilement installable directement depuis les archives des sites et dont je ne trouve pas grand intérêt de mettre en paquet, tout comme Drupal et Wordpress chez les autres distributions.

Plus sérieusement et pour revenir à la rolling de chez openSUSE, elle fonctionne bien mieux que d’autres rollings mais ça reste une distribution qui bouge vite et trop sans réfléchir et ce malgré le nombre de contrôles manuels et automatiques de la part de OpenQA. En gros vous cherchez une rolling, stable de préférence, facile d’installation, avec des outils de qualités qui permettent de configurer un maximum de choses et de façon graphique (rien ne l’oblige), vous aimez pas les distributions où on passe son temps à compiler depuis AUR, ou simplement qui n’ont pas de vrais installateurs, vous cherchez un confort et pas une position de mâles dominants, courez sur la Tumbleweed. Pour ceux qui veulent un truc qui permet de dormir, de ne pas réfléchir à la prochaine casse, de faire office de serveur, je reste à préconiser du fixed dont Debian Stable et la Leap de openSUSE. Je pourrais aussi dire Centos, mais déjà que pour certains Debian est obsolète au bout de deux ans alors Centos, je n’imagine même pas, surtout que ce genre de support (5 à 10 ans) sont bien plus intéressant pour le monde professionnel que pour l’utilisateur classique. Et puis ça reste du Redhat et je ne suis clairement pas fan de cette famille.