Créer un blog avec Dotclear

Créer un blog avec Dotclear

Vous pouvez suivre les commentaires et rétroliens de votre blog de différentes façons : en vous abonnant à votre propre fil RSS des commentaires, en demandant la notification par mail ou en vous rendant dans l’espace de gestion des commentaires de l’administration du blog.

Être notifié par mail

Pour recevoir la notification de chaque commentaire posté sur votre blog, le plugin **[emailNotification](http://plugins.dotaddict.org/dc2/details/Email-notification "http://plugins.dotaddict.org/dc2/details/Email-notification"){.urlextern}** doit être installé. Dans vos préférences utilisateur, une section nommée **Notification par e-mail** vous permet de choisir quel mode de notification vous souhaitez activer : -
*jamais* : aucune notification.
  • *mes billets* : un e-mail vous est envoyé pour chaque nouveau commentaire d'un billet dont vous êtes l'auteur.
  • *tous les billets* : un e-mail vous est envoyé pour chaque nouveau commentaire sur le blog.
**Important :** Vous devez indiquer une adresse e-mail valide dans vos préférences utilisateur pour que la notification soit active.

Gestion {#gestion .sectionedit5}

Si vous avez autorisé les commentaires et rétroliens dans les paramètres du blog vous pouvez les gérer sur un billet précis en éditant ce billet puis en vous rendant sur l'onglet **Commentaires** ou en affichant leur espace de gestion, accessible en cliquant sur le nombre de commentaires depuis le tableau de bord ou en choisissant l'item **Commentaires** situé dans la section **Blog** du menu latéral d'administration.
**Astuce :** L'item **Commentaires** peut également apparaitre dans la section **Mes favoris** du menu latéral d'administration. Cette section se personnalise via le lien **Mes préférences** en haut à droite puis onglet **Mes favoris**.

Liste des commentaires et rétroliens

Les commentaires sont listés dans l’ordre antichronologique (le plus récent en haut). Chaque ligne, précédée d’une case à cocher pour sélectionner les commentaires sur lesquels on souhaite agir, offre différentes informations : -
Titre du billet auquel il se rapporte (lien cliquable pour accès à son édition)
  • date de publication (avec lien pour visualiser tous les commentaires publiés à cette date)
  • Auteur (avec lien pour visualiser tous les commentaires de cet auteur)
  • Type (commentaire ou rétrolien)
  • État de publication (symbolisé par une icône).
**Astuce :**

Le symbole [![\[>\]](https://fr.dotclear.org/documentation/_media/2.0/controls/bouton-developper.png "[>]"){.media}](https://fr.dotclear.org/documentation/_detail/2.0/controls/bouton-developper.png?id=2.0%3Ausage%3Acomments-trackbacks "2.0:controls:bouton-developper.png"){.media} placé au tout début de la ligne permet de déployer le commentaire pour une lecture complète depuis ce panneau.

Filtres de tri

La partie supérieure de la page est constituée d'une zone permettant d'effectuer des tris sur les commentaires affichés dans la liste : le lien **Filtres** donne accès à différents critères de tri sur les commentaires afin de n'afficher que la sélection qui vous intéresse. Si vous hésitez, l'aide contextuelle, accessible en cliquant sur les points d'interrogation situés à côté de chaque champ indique comment renseigner ces champs.

Modifier par lots

En sélectionnant les commentaires sur lesquels vous souhaitez agir, vous pourrez choisir, si vos [permissions](https://fr.dotclear.org/documentation/2.0/admin/users#permissions-de-l-utilisateur "2.0:admin:users"){.wikilink1} vous y autorisent, dans le menu déroulant situé en bas de la liste l'action à entreprendre sur ceux-ci : -
*en ligne* : mettre/remettre en ligne
  • *mettre hors ligne* : placer le commentaire hors ligne
  • *mettre en attente* : état par défaut des commentaires si vous avez choisi de les modérer
  • *mettre indésirable* : classé comme spam
  • *supprimer*.
[Voir en ligne.](https://fr.dotclear.org/documentation/2.0/usage/comments-trackbacks)