Bien choisir sa distribution GNU/Linux en 2016

Bien choisir sa distribution GNU/Linux en 2016

Je lis souvent sur les forums toujours la même question, que ce soit sur des forums spécialistes informatique ou sur les forums des distributions; quelle est la meilleur distribution? Beaucoup donneront leurs distributions, d’autres plus pragmatique comme donneront une liste, celle de Fred est plutôt bonne, je serais de son avis. Déjà en 2015, il avait fait un billet dessus qui ma foi est plutôt salutaire des 5 commandements:

  1. Tu n’iras pas au-dela de la première génération descendante des distributions mères.
  2. toujours l’original à la copie tu préféreras.
  3. les petites communautés, autant que possible tu éviteras.
  4. les versions améliorées, autant que possible tu éviteras.
  5. des clés USB et de la virtualisation, tu abuseras.

De ça, une liste est pondu:

  1. Archlinux (née en 2002)
  2. Debian GNU/Linux (née en 1993)
  3. Gentoo Linux (née en 1999) et sa « jumelle » Funtoo Linux plus simple d’accès par endroit
  4. Red Hat Linux (née en 1994) surtout connue pour son projet communautaire Fedora Linux (né en 2003)
  5. Slackware Linux (née en 1993)
  6. SuSE Linux (née en 1994) surtout connue pour sa dérivée OpenSUSE.
  7. Manjaro Linux
  8. Ubuntu et ses saveurs officielles : Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu Gnome, Ubuntu Mate, Ubuntu Kylin
  9. Sabayon Linux ou encore la Calculate Linux
  10. CentOS Linux ou encore la Scientific Linux. Sans oublier l’excellent Viperr.
  11. SalixOS

Sans oublier les exceptions que sont HandyLinux, LinuxMint,Mageia, NuTyX ou0Linux. Il finit par “catégoriser” en fonction de la difficulté d’installation:

  1. Pour débutant(e)s : la série des Ubuntu, Linux Mint, Mageia, Emmabuntüs et HandyLinux.
  2. Pour les personnes ayant déjà quelques connaissances, et voulant approfondir : Fedora, Viperr, Debian GNU/Linux, CentOS, Manjaro Linux, Sabayon Linux, Solus Project et SalixOS
  3. Pour les personnes aimant bidouiller leurs systèmes et n’ayant pas peur de la ligne de commande : Archlinux, Void Linux, NuTyX, Calculate Linux, Slackware Linux, Gentoo Linux et Funtoo Linux.

Si je devais me lancer a mon tour dans cette épineuse question, je me restreindrais a beaucoup moins de distributions, je pense quand même avoir un peu répondu a ce genre de question dans les différents forums et surtout sur ce site, notamment dans les billets Distributions pour novices, Debian un bon choix ?{.ref-post}, Distributions pour autonomes, Debian un bon choix ?{.ref-post}, Handylinux : Debian plus simple qu’Ubuntu ! #1{.ref-post} et Handylinux : Debian plus simple qu’Ubuntu ! #3{.ref-post}… Mon dévolue se jette sur la famille Debian, plus particulièrement Debian la mère de toutes, Ubuntu la fille et la dernière Handylinux qui va changer et devenir je ne sais pas trop quoi… Je continue a conseiller Debian pour tous, que ça soit les pros, les amateurs ou les intermédiaires, plus vite on met le pied a l’étrier, plus vite on saura faire du cheval, ça sert a rien de vouloir aller sur une distribution a petite communauté, le jour ou plus personne n’est la pour développer la distribution, elle ferme ses portes et avec elle, les utilisateurs n’ont plus qu’a trouver une autre distribution. Je vais me faire des amis, mais je déconseille les 0linux puisqu’on se demande si elle est encore parmis nous,  Gentoo et Slackware, distribution solide mais d’un autre temps. Je n’ai plus grand chose a dire de Mageia, elle a le cul entre deux chaises, une sorte de debian sans la maintenance a long terme, communauté assez grande mais pas beaucoup de développeur et surtout communication de merde, décisions de merde, elle stagne et ne sait plus trop ou aller, bug sur le bugzilla qui reste très longtemps ouvert malgré qu’on donne la solution… Bref, je n’installerais plus de Mageia et je ne la conseillerais plus non plus. Pour d’autre raison, je ne conseille pas la archlinux, je me rappel d’une communauté prétentieuse, avec des “RTFM” a tout va, des mises a jour peu fiable ou trop tôt, bref, je ne l’aime pas. Il reste pas grand chose, mais j’ai en tête une distribution a petite communauté, sur laquelle on apprend beaucoup, la NuTyX. Je pourrais la conseiller, mais seulement a ceux qui veulent apprendre. Et comment finir sans parler d’Ubuntu, je la conseille les yeux fermés. Elle est fiable, marche bien, facile a maintenir… Ah oui, j’oubliais la openSUSE, elle aussi, est a mettre entre toutes les mains. Pour finir, je dois surtout rajouter une seule chose, la meilleur distribution pour vous est celle qui vous va, la mienne est debian.