Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Le titre du billet vient directement d’un commentaire de Gilles, le reste était écrit mais ne devait pas, pour le moment du moins, apparaître. Il a été modifié suite a mon passage sur Wordpress. J’adore ceux qui ont un état d’esprit étriqué, du style pro-Linux extrémistes libérale, bref ceux qui s’y connaissent et qui te font des leçons de morale sur la prétendu supériorité de leur distributions car plus propre et plus libre. Généralement les critiques ou conseilles m’ont été donnés a l’époque oû je suis passé de Debian a Ubuntu, comme quoi Debian c’est bien, c’est libre, communautaire sans société derrière elle, alors qu’au contraire, Ubuntu ça pu, c’est pas libre, c’est pas communautaire, c’est une société des plus sale qui la maintient,… On peut voir jusqu’à des insultes sur cette distribution. Si de nos jours, je suis retourné a Debian c’est pour d’autres raisons que sa philosophie. Je dois dire que ma Debian est installé avec des firmwares non-libres, le tout c’est que ça doit marcher. J’ai été sur certains sites de ces fameux conseilleurs qui n’utilisent que du Debian free ou autre Trisquel pure FSF, et qui casse de la Ubuntu, Mandriva et autres a longueur de journées sur les forums, je suis tombé sur des Wordpress a tout va , alors que je m’attendais a voir des CMS plus communautaire et non maintenu par une société a but commerciale du style SPIP, Dotclear, PluXml, et tant d’autres…

Et c’est la que je veux en venir, si les gars sont si fières de se vanter d’être des pros-libres, pourquoi ne pas pousser le vice jusqu’au moteur de leurs blogs? Après tout comme les distributions linux sont les moteurs de nos PC, les CMS sont les moteurs de nos sites. Alors pour ces mecs, je leur donne des CMS qui va bien plus avec l’esprit du libre, qui ne sont pas propulsés par des sociétés commerciales mais qui le sont par des communautés bénévoles, qui n’ont pas de plugins qui sont castrés dans leur version free, … Pour remplacer leur Wordpress pour ne faire qu’un blog, il y a Dotclear, pour faire bien plus il y a SPIP. Je ne vais pas reparler de ces deux la, j’en ai assez dit. Par contre de mon coté, j’ai fait l’inverse, je me suis mis a Wordpress, au moins je pourrais cracher dans la soupe en sachant ce que je dis, bien que j’avais testé wordpress en locale (sur mon pc), je ne pouvais pas exactement savoir comment se passe la gestion d’un site wordpress. Je commence par dire directement ce qui va:

  • la création du site est simple,
  • la personnalisation du site l’est aussi tant que l’on reste dans ce qui est prévu par le thème,
  • la rédaction des articles est très simple avec un éditeur simpliste mais efficace,
  • la partie administration est moderne, simple, bien traduite,
  • le nombre de thèmes disponible est énorme,
  • le nombre de plugins disponible est insensé.

Je savais déjà tout ça puisque je le testais depuis quelque temps mais en locale seulement et non en grandeur réel. Et c’est la en mode réel que le bas blesse, dans ce monde on est sujet au spams, j’ai donc cherché dans la quantité de plugins un captcha, j’en ai trouvé a la pelle, dont un qui me plait bien, mais celui-ci comme la plupart des plugins est soit avec de la publicité (rajout du coté admin d’un “panel” avec les thèmes, plugins, demande de mettre des étoiles pour noter, de faire des dons,…), et/ou des fonctions limitées tant qu’on a pas payer le mode “prenium”, et je passe… Je cite donc pour moi ce qui ne me plaît pas dans ce CMS:

  • plugins a double niveau, une version free castré et une prenium qui est bien sur payante,
  • thèmes a foison mais rébarbatif, souvent le même style,
  • administration un peu bordélique, et lourdingue,
  • base mysql uniquement, pas de sql ou autre…,
  • article complet sur la 1ere page au lieu de ne mettre qu’un certain nombre de mot et un “lire la suite”,
  • c’est a nous d’insérer la balise “lire la suite” pour que les billets soient coupés sur la première page…,
  • un article peut être dans plusieurs catégorie ou rubriques,
  • le site est plus lourd avec Wordpress que sous Dotclear,
  • Wordpress prend plus de place sans base de données que Dotclear avec la base de données,
  • liste des billets avec peu de possibilité d’actions, on a la possibilité seulement de “modifier” et “déplacer” dans la corbeille, sous Dotclear depuis la liste des billets on a plus de possibilités, on peut supprimer, changer de catégories, renommer, changer le rédacteur, la date, …
  • pas de plugins anti-spam par défaut,
  • pas moyen de couper le RPCpar défaut,
  • pas d’importation de site sous Wordpress par défaut, il faut déjà commencer par installer un plugin,
  • pas moyen de mettre un avatar venant du pc par défaut,
  • c’est a nous de donner l’heure et la date, il n’y a pas de bouton pour mettre l’heure actuelle (utile quand on a un brouillon qui date et qu’on veut le poster après des billets qui sont accepté avant)

Bref comme on peut voir je suis mitigé, je ne sais pas vraiment si je garderais Wordpress. En faite c’est encore plus radicale, mais je ne comprend pas le succès de ce CMS, j’ai bien plus sous Dotclear et surtout SPIP en sortie de boite. Par exemple un truc qui m’arrive fréquemment, je commence a écrire un billet,  je le laisse comme brouillon pour une raison ou un autre, j’écris entre temps des billets que j’accepte et que je met en ligne, il peut se passer quelques jours/mois, et d’un coup il se passe quelque chose qui fait que le billet en brouillon a lieu d’être, et sur mon Dotclear j’ai ce fameux bouton qui permet de le poster maintenant a l’heure actuelle. La sous Wordpress, je dois changer la date et l’heure manuellement, sinon si j’oublie, le billet est posté a la date de sa création donc noyé parmi ceux qui sont créé après lui mais posté avant… Pour le spam sous Dotclear, j’ai déjà par défaut des plugins activé, une liste blanche, une liste de mot interdit, et j’en passe, la je n’ai rien que Akismet qui est aussi par défaut sous Dotclear. Sous ce Wordpress je dois me démerder parmi les plugins a gogo pour trouver un truc qui parait bien, et bingo, il y a des options grisés/barrés car payante… J’ai parfois l’impression de me trouver avec les programmes disponible sous Androides ou simplement les logiciels Windows. On verra, je vais continuer jusqu’à ce week-end pour me faire une idée concrète.